PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le plomb est un métal dont le point de fusion est 327,5 °C. À cette température, il est très facile de le fondre, puis de le verser dans un moule pour réaliser un objet dans la forme que l’on souhaite. Le plomb est employé, par exemple, pour produire des poids dans le domaine de la pêche. Il peut être aussi utilisé et coulé dans des espaces de forme irrégulière, comme pour équilibrer le poids d’un avion de tourisme ou d’une voiture. Faire fondre du plomb est à la portée de tout le monde, mais cela doit être fait en respectant un minimum de règles .

  1. Travaillez le plomb dans un espace bien ventilé et sans danger. Sachez que les émanations de plomb sont dangereuses et donc toxiques pour votre santé. De plus, si vous effectuez une erreur de manipulation et que le plomb entre en contact avec un matériau inflammable, vous pourriez déclencher un incendie. Une bonne source de chaleur sera un chalumeau oxygène-acétylène que vous pouvez tenir à une main pour fondre le plomb. Le récipient devra être adapté pour recevoir du plomb qui sera fondu, une casserole en aluminium, en inox sera très bien. Sachez que le récipient utilisé ne pourra plus servir à autre chose qu’à la fonte de plomb.
  2. Pensez à mettre plus de plomb que ce que vous aviez estimé, car une part du plomb fondu va rester sur les parois du récipient quand vous transvaserez le plomb fondu dans un moule.
  3. Allumez votre appareil qui va faire fondre le plomb et réglez le thermostat au maximum, si vous avez besoin. Dirigez la chaleur le plus directement possible sur le plomb. Sachez que le point de fusion du plomb est de 327,5 °C et donc il vous faudra être patient pour que le plomb fonde, surtout si vous avez prévu de fondre une grande quantité. Le plomb que vous allez fondre ne sera pas totalement pur, vous verrez donc à la surface l’apparition d’impuretés. Vous pourrez avec une cuillère en aluminium, par exemple, récupérer les scories et les déposer dans un autre récipient. Pour pouvoir mieux purifier le plomb fondu, il existe une méthode très simple (le «  fluxing  ») qui consiste à verser un peu de graisse ou de cire dans la casserole qui contient le plomb en fusion. Cela va dégager de la fumée, voire produire des flammes. Ensuite, brassez bien en grattant le fond et les bords de votre casserole. Les dernières impuretés vont ainsi remonter et vous pourrez les enlever avec votre cuillère. Vous pouvez recommencer cette méthode de purification autant que nécessaire avant de vouloir verser le plomb liquide dans le moule.
  4. Quand le plomb a fini de fondre et qu’il n’y a plus d’impuretés, arrêtez la source de chaleur. Soyez prêt à verser rapidement le plomb dans le moule, car il va se refroidir, puis se durcir très vite. Prenez votre casserole avec des gants qui résistent à la chaleur et faites tournoyer le contenu de la casserole pour éviter la formation de bulles d’air. Ensuite, déversez le plomb dans le moule. Faites en sorte de ne pas avoir vos mains juste au-dessus de la coulée de plomb, car il y aura un dégagement de gaz chauds qui pourraient vous bruler.
  5. Une fois que vous avez fini de verser le plomb dans le moule, laissez refroidir au minimum 10 minutes, le temps que le plomb atteigne une température qui permet de le manipuler.
  6. Lorsque vous avez transvasé le plomb dans le moule, vous avez sans doute eu des coulées de plomb qui se sont formées en dehors du moule ou le plomb a débordé du moule. Pour supprimer ces coulées non désirées, prenez un burin ou un tournevis à tête plate et cassez, puis grattez ces petits liens en plomb.
    Publicité

Conseils

  • Si le plomb n’est pas pur, mais fait partie d’un alliage de métaux, le résultat final peut être compromis.
Publicité

Avertissements

  • Vérifiez que le moule est bien sec avant de vouloir y verser du plomb fondu. Le contact du plomb fondu dans de l’eau entraine une explosion suivie de projections de plomb fondu.
  • Ne vous amusez pas à utiliser un récipient fait d’étain pur, car ce dernier a un point de fusion inférieur à celui du plomb.
  • Lorsque vous manipulez le plomb , n’oubliez pas de porter constamment des gants de protection adaptés, un tablier et un masque de protection respiratoire. La poussière, les fumées de plomb ne doivent pas être avalées, car vous risquez d’avoir des problèmes de santé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un récipient en métal
  • Une source de chaleur
  • Du plomb
  • Des gants de protection contre la chaleur ou des pinces, un masque de protection, des lunettes de protection, voire un tablier en cuir
  • Un burin ou un tournevis à tête plate

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 157 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité