Télécharger l'article Télécharger l'article

L’avocat est un fruit délicieux et un ingrédient utilisé dans de nombreux plats (par exemple, le guacamole). C’est un fruit unique qui offre de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du cholestérol et l’amélioration des niveaux de triglycérides. Ce qui est surprenant, c’est que vous pouvez faire pousser l’avocatier à partir du noyau que vous avez l’habitude de jeter. L’avocatier pousse dans les climats chauds, humides et dans les zones de rusticité (zone 8 à 10  [1] ). Bien qu’un avocatier mette environ dix ans pour commencer à donner ses premiers fruits, il est assez facile de le faire pousser à la maison si vous suivez les bonnes étapes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire pousser des avocats avec des cure-dents

Télécharger l'article
  1. Coupez l’avocat en deux afin de faire ressortir le noyau ovale. Utilisez un ustensile tel qu’un couteau ou une fourchette et retirez-le. Une fois que vous l’avez enlevé, rincez-le à l’eau tiède pour enlever toute trace de pulpe  [2] .
    • N’enlevez pas la peau brune ou le tégument  [3] .
    • Si vous ne savez pas exactement comment couper l’avocat, lisez cet article .
  2. La partie supérieure est l’extrémité pointue, tandis que la partie inférieure est l’extrémité arrondie. Il est essentiel de pouvoir les distinguer, puisque les racines poussent à partir du bas et que l’arbre se développe à partir du sommet du noyau  [4] .
  3. Insérez-les au centre en les inclinant légèrement vers le bas. Ces cure-dents vont vous permettre de le maintenir en suspension, de sorte que les racines reçoivent suffisamment d’eau et que la partie supérieure reste sèche  [5] .
    • Les cure-dents doivent être équidistants les uns des autres.
    • Assurez-vous qu’ils y sont fermement insérés, mais ne les enfoncez pas profondément.
  4. Utilisez les cure-dents pour l’équilibrer sur le bord, de sorte que la moitié inférieure du noyau soit immergée dans l’eau. Placez le verre dans un endroit chaud où il peut recevoir la lumière du soleil  [6] .
    • N’oubliez pas d’ajouter de l’eau, si elle s’évapore.
    • Changez l’eau une fois par semaine pour empêcher le développement des moisissures dans le verre  [7] .
    • L’eau que vous allez utiliser doit être à température ambiante.
  5. Après 2 à 6 semaines, vous devriez commencer à voir l’avocat germer  [8] . Vous allez remarquer que le noyau va se fissurer et que les racines apparaitront au niveau de sa partie inférieure  [9] .
    • Si votre avocat ne germe pas au bout de huit semaines, utilisez un autre noyau.
  6. Une fois qu’elle aura atteint environ 15 à 18 cm, elle doit être transplantée. Retirez les cure-dents du noyau et mettez-le dans un pot d’environ 20 à 25 cm de profondeur, rempli d’humus ou de terreau polyvalent  [10] [11] . La moitié du noyau devrait sortir du sol.
    • L’humus est un sol meuble et friable. Il contient différents éléments organiques comme les feuilles, les tontes de gazon et la sphaigne  [12] .
    • Les avocatiers se développent mieux sur les sols organiques à drainage rapide  [13] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire pousser l’avocat dans le sol

Télécharger l'article
  1. Utilisez du papier absorbant pour l’essuyer ou lavez-le avec de l’eau. Assurez-vous d’enlever toute la pulpe avant de continuer. Si vous avez des difficultés à le nettoyer soigneusement, vous pouvez l’immerger dans l’eau pendant une ou deux minutes pour enlever la pulpe qui est restée collée.
  2. Une fois le noyau extrait, vous devez enlever le tégument brun qui le recouvre. Utilisez un couteau tranchant pour le découper afin d’exposer le noyau de couleur brune en dessous.
    • Les éventuelles petites égratignures qui pourraient avoir sur le noyau, ne pourront pas arrêter la croissance de la plante, mais évitez de le perforer ou de le fissurer lorsque vous essayez de retirer le tégument  [14] .
  3. Mettez de la terre meuble bien drainée dans le pot. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser le limon sableux ou l’humus que vous pouvez trouver en ligne ou dans une jardinerie. Assurez-vous que ces sols ont un bon drainage, car c’est un aspect clé pour la croissance de l’avocatier  [15] .
    • Le sol approprié devrait avoir un pH compris entre 6,0 et 7,0  [16] .
    • Si vous utilisez le terreau issu de votre jardin, tamisez-le et enlevez les mauvaises herbes ou les racines.
  4. Assurez-vous de laisser la partie arrondie dans le sol et la partie pointue exposée. Il faut jusqu’à 2 mois, pour faire germer le noyau de cette manière  [17] . Vérifiez le sol tous les jours pour vous assurer qu’il est assez humide pour favoriser la croissance. Il est important qu’il ne sèche pas pendant cette période.
    • La meilleure période pour cultiver l’avocat se situe entre le mois de mars et le mois de juin.
    • Il y a grand risque que votre avocat soit endommagé par les rayons du soleil, si vous le cultivez pendant les périodes les plus chaudes de l’été  [18] .
    • Si vous voulez augmenter les chances de germination, vous devriez mettre en terre plusieurs noyaux.
  5. Cela peut prendre de 2 à 8 semaines avant que le noyau ne germe. Une fois que la racine pivot commence à se développer, vous saurez que vous êtes sur la bonne voie. La racine pivot est plus épaisse que les autres racines de votre arbre. Une fois que l’avocatier aura commencé à se développer, il peut prendre de 5 à 13 ans pour commencer à porter ses fruits  [19] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de l’avocat

Télécharger l'article
  1. Après qu’il a atteint environ 15 à 18 cm, vous devez couper environ 7 cm de tige. En coupant le haut de la tige, vous allez stimuler la croissance horizontale de la plante  [20] . Coupez-le que vous ayez fait pousser le noyau avec des cure-dents ou que vous l’ayez mis en terre. Vous devriez limiter l’élagage régulier après la première année de croissance, bien que cela soit utile pour garder l’avocatier en bonne santé. À mesure qu’il murit, vous pouvez couper les plus petites branches pour limiter ou équilibrer sa croissance  [21] .
    • Il est préférable de le tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, car c’est la période idéale pour le faire.
    • Si vous ne procédez pas à l’élagage, la tige deviendra trop haute.
    • Ne coupez pas les racines de la plante.
  2. Vous ne devez pas exagérer, car cela peut nuire à votre plante. Vous saurez que vous l’arrosez trop lorsque vous verrez les feuilles devenir vert clair ou translucides. Vérifiez le sol environ tous les deux jours pour vous assurer qu’il n’est pas desséché. Pour le faire, enfoncez un doigt dans le sol à environ 2,5 cm.
    • À maturité complète, l’avocatier aura besoin d’environ 70 à 80 litres d’eau par jour pendant la période d’irrigation  [22] .
  3. Si vous vivez dans un endroit où la température ne descend jamais en dessous de 24 °C, vous pouvez le garder à l’extérieur toute l’année. Mais si vous vivez dans un endroit où il fait froid, vous devez protéger votre avocatier en le mettant à l’intérieur, sinon il risque de mourir  [23] .
  4. Si vous voulez qu’il produise des fruits, il doit être pollinisé par des insectes. Si vous l’avez planté depuis de nombreuses années et qu’il n’a pas encore donné de fruits, déplacez-le dans un jardin extérieur ou gardez la fenêtre ouverte afin que les abeilles et les autres insectes puissent le polliniser  [24] .
    • Vous devrez prendre soin de votre avocatier pendant de nombreuses années avant qu’il ne commence à produire des fruits. Cependant, il se peut que cela n’arrive jamais.
    Publicité

Avertissements

  • Ne donnez pas d’avocat à vos animaux de compagnie, car cela pourrait leur être nocif  [25] .
  • Il se peut que votre avocatier ne donne aucun fruit ou qu’il soit non comestible  [26] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 151 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité