PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Beaucoup de gens possèdent leur propre site web, alors pourquoi ne pas faire comme eux, et si possible, générer un peu d’argent. Un service d’hébergement gratuit pourra vous aider à créer un site web et à le mettre très rapidement en ligne.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rechercher un service d’hébergement

PDF download Télécharger l'article
  1. Les besoins de votre site web devront orienter votre choix. Si vous voulez faire du commerce avec, vous devrez vous assurer que l’hébergeur auquel vous vous adresserez accepte les boutiques en ligne. Si vous voulez créer un site wiki, vous trouverez plusieurs hébergeurs spécialisés dans la création et la maintenance de ce genre de services. Si vous voulez créer un blog, plusieurs sites de blogueurs vous permettront d’en créer un et de le mettre très rapidement en ligne.
  2. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Certains de ces services sont intéressants, d’autres le sont moins. Quelques-uns sont gratuits, mais d’autres seront relativement chers. C’est pourquoi il sera avantageux d’investir un peu de votre temps pour comparer les diverses offres disponibles. La plupart des services qui vous seront proposés gratuitement seront limités et vous devrez généralement accepter l’insertion d’annonces publicitaires sur les pages de votre site. Celui-ci sera généralement intégré au nom de domaine de votre service d’hébergement et il sera accessible par un nom tel que monsiteweb.hébergeur.com plutôt que monsiteweb.com . Voici une liste non exhaustive des hébergeurs gratuits les plus connus :
    • le site Wordpress est très intéressant pour héberger des pages web de petite ou moyenne taille et les blogues de toutes natures ;
    • allez sur le site Drupal , si vous voulez créer une page relativement importante ;
    • visitez le site Webs  ;
    • explorez le site Angelfire  ;
    • rendez-vous sur Google Sites  ;
    • explorez le site Webnode  ;
    • allez sur le site Wix  ;
    • recherchez les possibilités de Zoho Sites  ;
    • et enfin explorez le site Wikia si vous voulez créer une page wiki.
  3. Chacun d’eux vous proposera différents services gratuits. La plupart d’entre eux ont une limite quantitative de données qui peuvent être téléversées pour la mise en ligne de votre page web. Cela peut constituer une restriction importante et pourra vous empêcher d’utiliser des sites d’hébergement gratuits si vous voulez publier de nombreuses images et vidéos.
    • Les différents hébergeurs gratuits appliquent des règles qui leur sont propres en ce qui concerne la création de boutiques en ligne. Cela implique que si vous voulez vous lancer dans le commerce électronique, vous devrez vérifier que votre projet correspond aux règles imposées par l’hébergeur que vous choisirez.
    • La plupart des sites d’hébergement gratuits sont également limités dans la bande passante d’accès à leurs serveurs. Cela signifie qu’ils n’ont pas pour vocation d’être des serveurs de fichiers, parce que les téléchargements de documents pourraient rapidement atteindre ou même dépasser la bande passante allouée à votre site.
    • Vérifiez si vous serez autorisé à téléverser le contenu de votre site web. La plupart des sites d’hébergement gratuit proposent des outils de création de pages web et ne vous permettront peut-être pas de téléverser le code que vous pourriez avoir créé avec vos propres logiciels. Les outils qui vous seront proposés par votre hébergeur sont intéressants pour créer du code HTML rudimentaire, mais si vous voulez faire quelque chose de plus sophistiqué, vérifiez au préalable que cela vous sera autorisé par l’hébergeur.
  4. Recherchez parmi les thèmes préfabriqués, aussi appelés gabarits ou feuilles de styles . Vous pourrez utiliser les styles proposés dans le logiciel de création de pages web ou bien aller en rechercher un qui vous convient sur les sites qui en proposent en ligne, comme Theme Forrest .
    • Beaucoup de sites d’hébergement proposent des thèmes spécialisés conçus pour maintenir la ligne identitaire générale de leur marque tout en essayant de correspondre à ce que vous voulez faire. Essayez de choisir parmi ceux-ci un style correspondant aux besoins de votre page web.
  5. Même si son service est gratuit, l’hébergeur doit pouvoir se financer d’une manière ou d’une autre pour vous permettre d’y placer gratuitement votre site web. Cela peut se faire en ayant un accord avec des annonceurs publicitaires qui feront passer leurs réclames sur les pages des sites hébergés. Il se peut aussi que l’hébergeur essaie de vous inciter à faire évoluer votre site en lui achetant des fonctionnalités additionnelles, mais cela aura un cout significatif dont vous devrez tenir compte dans votre projet. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, prenez votre décision en étant conscient des couts que cela impliquera dans le futur si vous décidez d’étendre les fonctionnalités de votre site web.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer un site web

PDF download Télécharger l'article
  1. Tous les sites d’hébergement gratuit vous demanderont de créer un compte avant toute autre chose. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de fournir d’informations en ce qui concerne un paiement, à moins que vous ne décidiez d’opter pour un hébergement avec des fonctionnalités étendues.
  2. Les sites d’hébergement gratuit vous permettront généralement de créer un nom de domaine qui sera intégré au leur. Certains d’entre eux vous permettront même de lier à leur site un domaine qui vous appartient déjà.
    • Vous pouvez aussi enregistrer, contre le paiement d’une souscription annuelle, un nom de domaine de niveau supérieur, comme www.votresite.com . Vérifiez cependant que votre hébergeur vous y autorisera. Plusieurs entreprises comme GoDaddy , Register.com , Domain.com ou Dyn.com et bien d’autres pourront vous vendre un nom de domaine dont ils préserveront les droits aussi longtemps que vous serez à jour dans vos paiements.
  3. Construisez votre site web . Presque tous les hébergeurs gratuits vous proposeront d’utiliser leurs outils de construction de sites en ligne. Ces programmes vous permettront souvent de choisir un thème parmi ceux qui leur sont intégrés et d’autres vous autoriseront aussi à personnaliser certains éléments de style comme les feuilles CSS.
    • Vous pourrez construire votre page web en un temps minimum et sans aucune difficulté et vous pourrez ajouter vos textes et vos images en les sélectionnant dans un dossier de votre ordinateur et en les entrainant vers le site de l’hébergeur. Vous n’aurez besoin que d’un minimum de connaissances en codage HTML pour réaliser votre page web.
    • La plupart des sites d’hébergement gratuits vous proposent des outils de création de pages web en ligne, qui ne demandent pas l’installation de programmes d’édition sur votre ordinateur. En utilisant les outils de création proposés par votre hébergeur, vous n’aurez pas à vous faire de soucis en ce qui concerne l’utilisation de programmes de transfert FTP comme cPanel pour téléverser le contenu de votre site web.
    • La majorité des services d’hébergement vous proposeront des tutoriels pour vous aider à créer votre site web en un temps le plus bref possible.
    • Si votre hébergeur vous le permet et si vous voulez créer votre site par vos propres moyens, vous pourrez téléverser vers son serveur les fichiers HTML qui le composent. Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le codage HTML si vous voulez créer vous-même votre site web. Vous devrez utiliser un programme FTP pour téléverser vers le serveur de votre hébergeur le contenu que vous aurez créé.
  4. Il se peut que vous deviez annoncer ce que vous proposez à votre public, expliquer les raisons qui vous poussent à le faire et préciser les moyens par lesquels il est possible de vous contacter. Prévoyez aussi de faire évoluer votre site en lui ajoutant du contenu récent pour maintenir l’intérêt de votre audience en éveil.
  5. . Une fois que vous serez satisfait de l’aspect de votre site et de son contenu, vous pourrez commencer à activer votre commerce en ligne. Si vous avez prévu une page de blogue pour vos annonces, vous pourrez y placer un texte d’accueil où vous pourrez souhaiter la bienvenue à vos visiteurs et leur expliquer les objectifs de votre projet. Si vous utilisez les bons mots, ils n’en apprécieront que mieux votre site lors de leurs visites et sauront ce qu’ils peuvent en attendre.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire évoluer un site web

PDF download Télécharger l'article
  1. Les sites qui affichent les contenus les plus consistants et les plus mis à jour sont visités plus assidument que ceux qui restent statiques. Faites de votre mieux pour produire un contenu attrayant qui incite vos visiteurs à revenir. Planifiez les mises à jour du contenu de votre site pour que vos suiveurs s’habituent à revenir lorsque vous mettrez de nouvelles informations en ligne.
    • La meilleure façon d’augmenter le nombre de vues de votre site consiste à créer un contenu intéressant et original. Cela vous amènera davantage de visiteurs et vous aidera à fidéliser ceux qui vous connaissent déjà.
  2. Prenez la précaution de vérifier que votre hébergeur acceptera cela, parce que d’une manière générale, beaucoup d’entre eux ne veulent pas que vous puissiez obtenir un revenu publicitaire sur leur service d’hébergement s’il est gratuit. Placer des offres publicitaires sur votre site web vous permettra d’en tirer quelques revenus, mais cela peut aussi rebuter vos visiteurs si vous le faites de manière trop intrusive.
  3. . Lorsque votre site web sera établi et que vous donnerez vie à son contenu de manière régulière, vous pourrez commencer à le faire connaitre. Vous pourrez payer d’autres sites pour promotionner le vôtre au par l’intermédiaire de programmes comme Google AdSense ou le faire au moyen de médias sociaux comme Facebook ou Twitter .
  4. . Commencez à soumettre votre site web aux moteurs de recherches. Ceux-ci explorent Internet à la recherche d’une correspondance entre les termes entrés par un utilisateur et une clé représentant votre site. Pour attirer le plus de visiteurs potentiels vers votre site, il est de votre intérêt de le soumettre au plus grand nombre possible de moteurs de recherches connus. La procédure à mettre en œuvre pour cela dépend la politique appliquée par les administrateurs du moteur de recherches contacté, mais la plupart d’entre eux vous demanderont en premier lieu de leur présenter un plan de votre site.
    • Si vous vous adressez à Google, vous pourrez choisir entre leur donner l’URL de votre site ou de leur en soumettre le plan.
    • Pour vous approcher de Yahoo! Bing, vous n’aurez qu’à leur donner l’adresse URL de votre site et leur en soumettre le plan. Il y a plusieurs manières différentes de soumettre le plan d’un site, mais il doit généralement être présenté sous la forme d’un fichier XML.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de soumettre votre site web aux principaux moteurs de recherches, dont Google et Yahoo entre autres.
  • Concevez votre site web à l’aide d’un éditeur visuel gratuit de type WYSIWYG ou apprenez à en créer un en utilisant le langage HTML . Certaines applications de construction de sites, comme Webs , ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières, ce qui pourrait très bien vous convenir si vous n’êtes pas un professionnel en la matière.
  • Faites vous une liste de recherche de services d’hébergement gratuit et visitez-les. Lisez leurs offres et choisissez ceux qui pourront répondre le mieux à vos besoins. Si vous voulez téléverser et publier un nombre non négligeable de photos et de vidéos, assurez-vous de choisir un hébergeur qui vous donnera suffisamment d’espace de stockage pour contenir vos fichiers.
  • Choisissez un nom de site assez court et facile à retenir pour vos visiteurs potentiels.
  • N’hésitez pas à visiter la FAQ ou Foire aux questions du site de votre hébergeur pour obtenir davantage d’informations au sujet des services et des produits qu’il a à vous offrir.
Publicité

Avertissements

  • Si le trafic depuis et vers votre site web est trop important, votre hébergeur peut prendre des mesures de suspension de ses services pour une durée limitée ou vous demander éventuellement de réactiver votre souscription sur son site. Si vous prévoyez d’établir un site web générant beaucoup de trafic, ne comptez pas trop sur un plan d’hébergement gratuit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité