PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le public s'intéresse au reste de votre présentation lorsque celle-ci est bien lancée. Avant de prendre la parole, vous devez prendre le temps de déterminer le style d'introduction le plus susceptible de plaire à votre assistance. Vous pouvez la perfectionner en la modifiant suffisamment, en la répétant et en la mémorisant légèrement. Vous pourrez ensuite réussir votre présentation en étant un orateur attachant.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Attirer l'attention par des mots

PDF download Télécharger l'article
  1. Amenez votre auditoire à réfléchir en faisant une courte déclaration. Montrez-lui que vous maitrisez le sujet que vous abordez à travers un discours prononcé d'une voix confiante et forte. Puis, vous le lui prouverez à travers la suite de votre présentation  [1] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : « Ce que vous faites tous les jours est sans importance. Mais c'est la manière dont vous le faites qui compte. »
  2. Vous ne devez inclure qu'une citation en rapport avec le thème que vous développerez dans votre présentation. N'utilisez que des citations percutantes, mais courtes et prenez soin d'en mentionner la source  [2] .
    • Par exemple, dites : « Un jour, Henry Ford a dit "Une entreprise qui ne gagne que de l'argent est une mauvaise entreprise". Voici un message que je veux que vous gardiez tous à l'esprit au fur et à mesure que nous exécutons de nouvelles méthodes pour améliorer le service clientèle. »
  3. Il s'agit d'une question sensée à laquelle vous n'attendez pas de réponse. Elle a pour objectif d'amener le public à réfléchir et à s'engager dans votre développement. Pour éviter toute confusion, vous devez y répondre aussitôt que possible  [3] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : « Si par hasard, quelqu'un vous offrait 2 billets pour partir à vos vacances de rêve dès aujourd'hui, les prendriez-vous ? Je vous dirai la raison pour laquelle la majorité des gens ne l'accepterait pas au fur et à mesure que je partagerai mes découvertes. »
  4. Vous pouvez choisir 1 ou 2 faits qui révèlent l'importance de votre exposé. Les faits que votre public ignore, mais trouvera non seulement stimulants et appropriés pour votre développement sont les meilleurs. N'en mettez pas trop non plus au risque d'étouffer votre message  [4] .
    • Vous pouvez dire ceci : « Il est possible que tout votre entourage dise aimer le café torréfié. Cependant, est-ce que vous savez que 25 % seulement des consommateurs le préfèrent en réalité ? »
  5. Mentionnez le nom d'une ou de plusieurs personnes concernées par la question. Vous pouvez brièvement décrire leurs expériences et les lier ensuite au message que vous voulez communiquer  [5] .
    • Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Ces techniques d'étude que je m'en vais vous présenter ont été utilisées par votre propre camarade dont les notes ont augmenté de 20 % cette année. »
    • Vous pouvez montrer des photos d'avant et après un service, un évènement ou un produit en guise d'exemple également.
  6. Vous pouvez vous servir aussi bien d'histoires d'autres personnes que d'anecdotes personnelles qui font de bonnes introductions. Rendez-la la plus courte possible. Vous pouvez l'utiliser pour mettre l'accent sur un point ou pour faire une transition vers la suite. Lorsque l'histoire est bien conçue, votre introduction reçoit une touche personnelle dont tout membre de l'assistance est en mesure de comprendre.
    • Par exemple, vous pouvez raconter la façon dont un représentant d'une entreprise a calmé un client en lui parlant d'un sujet différent de sa plainte. Ensuite, dites : « C'est la raison pour laquelle nous devons apprendre aujourd'hui à établir de meilleurs rapports avec les autres. »
    • Il n'est pas nécessaire de finir le récit dans votre introduction. Par exemple, dites à l'audience : « À mesure que j'évoluerai, je vous expliquerai la suite des évènements et ce que j'aurais pu faire pour changer les choses. »
    • Utiliser des anecdotes personnelles constitue une excellente méthode pour présenter d'autres conférenciers.
  7. Suggérez une activité telle qu'une question à laquelle tout le monde doit répondre ou un exercice à faire. Elle doit être courte et mettre en évidence une question pertinente pour le sujet que vous développez. Ne proposez pas d'activités compliquées ou nécessitant de se déplacer beaucoup parce qu'elles ont tendance à déconcentrer le public  [6] .
    • Dites quelque chose comme « Levez la main. Combien parmi vous ont vu leur journée entière être ruinée rien qu'en ayant à affronter une personne en colère ? »
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Lynn Kirkham

    Experte en art oratoire
    Lynn Kirkham est conférencière professionnelle et fondatrice de Yes You Can Speak. C’est un cabinet éducatif d'art oratoire situé dans la région de la baie de San Francisco, qui a permis à des milliers de professionnels de contrôler des situations variées, des entrevues d'embauche, des conférences données au TEDx ou dans des salles de conférences renommées. Lynn a été choisie comme accompagnatrice officielle des conférenciers de TEDx Berkeley au cours des quatre dernières années. Elle a aussi collaboré avec des dirigeants de Google, Facebook, Intuit, Genentech, Intel, VMware, etc.
    Lynn Kirkham
    Experte en art oratoire

    Commencez votre présentation avec une question qui concerne les spectateurs(rices). Demandez quelque chose comme « Qui parmi vous a peur de parler en public ? » ou « Combien d'entre vous ont des difficultés à suivre les avancées technologiques ? » En posant 2 ou 3 questions interactives, vous avez une appréciation du type de public et vous impliquez tout le monde.

  8. Dans le cas où vous êtes dans un environnement tendu ou si vous êtes vous-même nerveux, vous pouvez briser la glace en racontant rapidement une petite blague. Il faudra qu'elle soit de préférence en rapport avec ce que vous exposez pour qu'elle ne distraie pas le public. Vous devez vous assurer d'être à l'aise de la raconter et qu'elle n'est pas offensante  [7] .
    • Par exemple, un humour plein d'autodérision peut fonctionner. Vous pouvez dire : « Être un bon orateur, c'est l'art de dire peu de choses avec beaucoup de mots. »
    • Lorsque vous prévoyez de partager une blague, vous devez vous entrainer et savoir bien la raconter. Autrement, vous feriez mieux d'adopter un autre style d'introduction.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Présenter les points essentiels de son exposé

PDF download Télécharger l'article
  1. Saluez-le pour commencer. Soyez bref. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'attirer l'attention de votre auditoire sur vous en disant quelques mots pour l'amener à vous écouter  [8] .
    • Dites une chose simple comme « bonsoir à tous ».
    • S'il arrivait que votre public ne connaisse pas le titre de votre présentation, par exemple s'il y en a plusieurs, vous devez l'inclure dans votre message de bienvenue.
  2. Dites au public qui vous êtes et rappelez-lui les qualifications qui vous rendent apte à présenter ce sujet. Présentez vos références brièvement ainsi que celles se rapportant au sujet  [9] .
    • Dites : « Je suis George Dubois, professeur adjoint d'histoire ici à l'université. »
    • Nommez le groupe que vous représentez si c'est le cas puis décrivez brièvement ses références qui se rapportent au sujet sur lequel vous exposez.
    • Lorsque vous présentez un autre orateur, vous devez vous concentrer sur l'explication de ses références au lieu des vôtres.
  3. Précisez comment vous connaissez un autre orateur . Vous pouvez vous servir d'une anecdote personnelle si vous en avez, car elle peut être utile à établir les références du conférencier. Vous n'êtes pas obligé de bien le connaitre et vous pouvez être bref. Du moment où cette anecdote présente le conférencier comme étant accompli et présentable, cela aidera à jeter les bases.
    • Par exemple, dites : « J'ai rencontré le Dr Leroy il y a 20 ans et nous sommes devenus de bons amis » ou encore « Le Dr Leroy a partagé ses idées avec moi ce matin et je puis vous assurer qu'elles vous plairont. »
    • À moins que vous ayez une anecdote ou que vous ressentiez le besoin d'en faire usage, vous pouvez sauter cette étape. Indiquez les références du conférencier et les avantages de sa présentation pour lui ouvrir la voie.
  4. Vous pouvez consacrer une bonne partie de votre introduction à l'explication du sujet. Faites comprendre à votre public ce à quoi il peut s'attendre sans pour autant lui détailler le contenu de la présentation  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez poser une question pour commencer : « Combien parmi vous se sont sentis nerveux en donnant une conférence ? »
    • Dites simplement ceci : « Aujourd'hui, je vais vous parler de comment faire une présentation », mais cela parait ennuyeux. Une telle formulation est utile si vous êtes dans un cadre très formel ou si vous ne disposez pas de beaucoup de temps.
  5. Vous devez penser au message que vous souhaitez faire passer à ceux qui vous écoutent. C'est normal de leur promettre qu'ils acquerront des connaissances utiles de la présentation. En le disant à haute voix, vous leur montrez que vous les encouragez à prêter attention  [11] .
    • Vous pouvez dire : « En mettant en application les stratégies que je suis sur le point de vous dévoiler, non seulement vous serez plus heureux, mais plus productifs, quelle que soit votre profession. »
  6. Si des questions peuvent être posées pendant la présentation, vous pouvez indiquer à quel moment le public peut le faire. Cela dépend de l'environnement et de la présentation. Elles peuvent vous déranger et en général vous voudrez les garder pour plus tard si possible  [12] .
    • Vous pouvez dire : « Je serai disponible pour répondre à toutes vos questions à la fin de la conférence. »
    • Dans certains environnements, comme les réunions d'affaires, les questions sont posées pendant la présentation. Vous n'aurez pas besoin de le mentionner dans votre introduction.
  7. Vous devez immédiatement passer au premier point que vous voulez aborder dès que vous aurez fini votre introduction. Il y a des expressions et des mots bien précis que vous pouvez utiliser comme « je vais commencer » ou « en premier lieu ». Une seule phrase doit suffire pour faire la transition  [13] .
    • Par exemple, dites : « La première stratégie dont je souhaiterais vous entretenir en ce jour, c'est l'écoute active. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écrire et répéter son introduction

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez votre travail en revue plusieurs fois après avoir rédigé votre premier brouillon. Corrigez toutes les fautes de grammaire et remplacez les mots incorrects. Vous devez être conscient de la composition de votre auditoire et essayer d'employer un langage aussi simple que possible pour permettre à tout le monde de vous comprendre.
    • Par exemple, vous pouvez employer le jargon des affaires lorsque vous discutez au travail. Il peut arriver que d'autres publics ne comprennent pas ce vocabulaire et qu'il ne convienne pas de l'employer dans ce cas.
  2. Vous pouvez vous rendre dans une pièce tranquille et prendre un peu de temps pour lire votre introduction à haute voix. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu de la qualité de vos écrits et l'occasion de vous entrainer. Continuez à améliorer votre allocution pour la rendre plus intéressante et bien fluide  [14] .
    • Vous pouvez le faire en vous enregistrant. En repassant l'enregistrement, vous aurez une meilleure impression de la tonalité de l'introduction.
    • Vous avez aussi la possibilité de vous chronométrer pour déterminer la durée de votre introduction. Dans l'idéal, une introduction dure quelques minutes au maximum.
  3. Rassemblez des membres de votre famille et des amis pour tester votre introduction. Lisez-la entièrement, puis demandez-leur de faire des commentaires. Il se peut qu'ils vous aident à faire les ajustements nécessaires pour rendre votre introduction plus intéressante et naturelle  [15] .
    • Il s'agit d'une bonne manière de tester différentes techniques d'introduction et des blagues dont vous doutez.
  4. Mémorisez votre introduction. Lire un texte est ennuyeux et distrayant. Apprenez par cœur le vôtre pour faire une meilleure présentation. En relisant votre introduction à plusieurs reprises, tenez compte des mots qui se démarquent des autres. Vous pouvez surligner ces mots et les utiliser pour vous souvenir de ce que vous avez à dire ensuite  [16] .
    • Notez les mots-clés sur une diapositive dans votre présentation ou dans des blocs-notes.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire l'introduction clairement et avec assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne parlez pas négativement de ce que vous faites ni de vous-même quand vous commencez à faire votre introduction. Soyez plutôt accueillant et souriez pour vous souvenir qu'il y a une bonne raison à votre présence à cet endroit  [17] .
    • Par exemple, ne dites pas : « Je sais que vous êtes des personnes occupées et vous préféreriez sans doute ne pas être ici. »
  2. Parlez avec assurance et lentement. Quel que soit l'objet de votre présentation, votre souhait est que votre public prête attention et apprenne quelque chose. À cet effet, vous devez projeter votre voix jusqu'au fond de la pièce en parlant fort. Insistez sur les idées et mots-clés de votre développement en ralentissant un peu, mais sans perdre votre énergie  [18] .
    • Souvenez-vous de l'outil efficace que peut être le silence. Vous pouvez prendre un moment pour rassembler vos pensées et respirer. Cela ne dérangera pas votre auditoire.
  3. Ils donnent un certain dynamisme à votre exposé. Ne mettez pas vos mains dans vos poches. Faites des gestes avec vos mains comme vous le feriez normalement avec quelqu'un que vous connaissez  [19] .
    • Vous n'êtes pas un arbre, alors vous n'avez pas à faire comme si vous en étiez un. Vous pouvez vous déplacer et marcher un peu si vous avez assez d'espace.
  4. Établissez un contact visuel avec différentes personnes. Balayez la salle du regard en parlant. Ne vous concentrez que sur une seule personne à la fois. Ainsi, vous pourrez vous connecter avec tous les membres de votre auditoire. Tout le monde aura l'impression que vous vous adressez à lui directement  [20] .
    • Il s'agit d'une excellente technique pour quiconque est nerveux à l'idée de parler devant une assistance.
  5. Il ne faudra jamais parcourir votre introduction en la lisant comme un texte. Vous pouvez utiliser une diapositive ou des blocs-notes pour vous rappeler la suite quand vous êtes coincé. Vous pouvez utiliser des graphiques ou des vidéos au besoin pour montrer des points importants, quoique vous ne devez pas vous appuyer sur ces supports pour vous exprimer  [21] .
    • Quels que soient les supports visuels que vous utilisez, les gens du public au fond de la salle doivent pouvoir les voir clairement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 276 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité