Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous déjà pincé votre ventre avant de vous demander : « Est-ce que c'est de la graisse ou de la peau ? » Si c'est le cas, il n'y a pas de honte à avoir : nous l'avons tous déjà fait ! Lisez plutôt notre guide pour apprendre à faire la différence entre la peau lâche et la graisse et pour découvrir des conseils utiles sur ce que vous pouvez faire pour gérer les deux situations.

L'essentiel en quelques mots

  • Faites un « test de pincement » avec votre index et votre pouce pour sentir la différence entre une peau lâche plus extensible et un tissu adipeux plus dense.
  • Préparez-vous à avoir un relâchement de la peau si vous avez plus de 40 ans ou si vous avez perdu du poids rapidement et un excès de graisse corporelle si vous avez un IMC élevé.
  • Traitez l'excès de graisse corporelle et le relâchement de la peau avec de l'exercice, des suppléments et de la chirurgie esthétique, adaptés à chaque cas.
Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Test du pincement pour distinguer la graisse et la peau lâche

Télécharger l'article
  1. Le test de pincement est similaire à l'épreuve plus précise de l'adipomètre, mais il ne nécessite aucun outil. Sans vous faire trop mal, essayez de pincer votre peau avec pouce et votre index puis de tirer la chair  [1] .
  2. La peau lâche est facile à pincer et vous aurez l'impression que les extrémités de votre pouce et de votre index sont presque en contact. Il est également facile de tirer la peau lâche sur environ 2,5 cm ou plus. Cependant, la graisse corporelle est beaucoup plus difficile à pincer et à tirer  [2] .
    • Si vous pincez la graisse corporelle sur votre ventre, par exemple, vous ne pourrez pas serrer votre pouce et votre index et vous sentirez la couche de graisse entre vos doigts. Si vous essayez de tirer la chair à au moins 2,5 cm de votre corps, il est fort probable que vous perdiez votre prise.
  3. Bien qu'on l'appelle souvent le « test du pincement », un examen médical avec un adipomètre est plus précis que l'utilisation des doigts. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé mesurera les plis de la peau à des endroits spécifiques avec cet outil et utilisera les données pour estimer votre pourcentage de graisse corporelle  [3] .
    • Achetez un adipomètre et utilisez un calculateur en ligne pour estimer votre pourcentage de graisse corporelle. Toutefois, il est préférable de faire appel à un professionnel de la santé pour obtenir un résultat plus précis.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Quelle est la différence entre la graisse et la peau lâche ?

Télécharger l'article
  1. Ce tissu (également appelé TASC) se trouve sous la peau dans tout le corps et sert à la fois au stockage de l'énergie et à l'isolation. L'excès de TASC, qui s'accumule souvent sur le ventre, les hanches, les fesses et les bras, peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancer  [4] .
    • L'excès de TASC peut également contribuer à la dépression et à d'autres affections connexes, souvent associées à des problèmes d'image corporelle.
  2. En général, ce relâchement ou ces rides résultent d'une diminution du collagène et de l'élastine qui confèrent à la peau son élasticité. Le relâchement de la peau peut également survenir après une perte de poids importante ou rapide . Bien que la peau flasque puisse parfois causer des problèmes de santé physique (comme des éruptions cutanées répétées), elle a surtout un impact sur le bienêtre émotionnel en raison des problèmes d'image corporelle  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Quelles sont les causes du relâchement de la peau et de l'excès de graisse ?

Télécharger l'article
  1. L'âge et des problèmes de santé peuvent également être en cause. Non, votre peau ne se relâche pas obligatoirement si vous avez plus de 40 ans, si vous avez perdu beaucoup de poids, si vous avez été enceinte récemment ou si vous souffrez d'une maladie comme le syndrome d'Ehlers-Danlos. Ceci dit, la plupart des personnes qui ont la peau lâche entrent dans l'une de ces catégories.
    • Une perte de poids progressive est moins susceptible d'entrainer un relâchement de la peau, alors qu'une perte de poids très rapide (comme après une chirurgie de perte de poids ou parfois après une grossesse) provoque souvent un relâchement cutané  [6] .
    • La peau perd naturellement son élasticité avec l'âge en raison de la diminution du collagène et de l'élastine. En général, les rides, l'affaissement ou le relâchement de la peau commencent à se manifester vers l'âge de 40 ans  [7] .
    • Si des facteurs génétiques et des maladies rares comme le syndrome d'Ehlers-Danlos peuvent être à l'origine d'un relâchement de la peau, les problèmes de santé liés au tabagisme ou à une exposition fréquente aux rayons UV (comme la lumière du soleil) sont plus souvent à l'origine des rides et du relâchement cutané  [8] .
  2. Il est vrai que des facteurs tels que la génétique, l'âge, le sexe et la ménopause peuvent influer sur la quantité de graisse corporelle visible. Cela dit, être en surpoids (sur la base du calcul de l'indice de masse corporelle [IMC]) est l'indicateur le plus cohérent  [9] .
    • En plus de l'excès de graisse corporelle visible (tissu adipeux sous-cutané ou TASC), un IMC élevé augmente également la probabilité d'un excès de tissu adipeux viscéral (TAV), la graisse « invisible » qui entoure les organes internes.
    • Pour les adultes, un IMC inférieur à 18,5 est considéré comme une insuffisance pondérale. Un IMC entre 18,5 et 24,9 est considéré comme un poids sain. Entre 25 et 29,5, il est considéré comme un surpoids. Un IMC supérieur à 30 est considéré comme une obésité  [10] .
    • Remarque : gardez à l'esprit que vous pouvez avoir à la fois une peau lâche et un excès de graisse corporelle. Par exemple, si vous avez rapidement perdu du poids, mais que vous êtes encore en surpoids, vous pouvez avoir des zones de peau lâche ainsi que des zones de graisse corporelle visible  [11] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Les traitements possibles

Télécharger l'article
  1. Pour des raisons de santé globale, tous les adultes devraient s'efforcer de faire 150 minutes par semaine d' exercice d'intensité modérée (comme la marche rapide, le jogging, le vélo ou la natation). Pour bruler les graisses ou resserrer la peau, ajoutez l'un des éléments ci-dessous (ou les deux) à votre routine d'exercice  [12] .
    • Pour bruler les graisses : faites 2 à 3 séances hebdomadaires d'exercice intermittent de haute intensité (HIIT). Par exemple, vous pouvez faire un sprint à vélo pendant 8 secondes, puis pédaler lentement pendant 12 secondes et répéter le processus pendant 20 minutes. Demandez à votre médecin quel est le programme le mieux adapté à votre situation  [13] .
    • Pour raffermir la peau : le développement de muscles maigres grâce à deux ou trois séances de musculation (de 30 à 60 minutes chacune) par semaine peut aider à combler et à lisser les zones de peau flasque. Pour de meilleurs résultats, utilisez un mélange d'exercice comme les tractions, les flexions avec haltères, les élévations de jambes et le développé incliné  [14] .
  2. Les aliments et les compléments alimentaires ne peuvent pas raffermir la peau par magie, cependant ils peuvent améliorer l'élasticité et la santé générale de votre peau. Commencez par adopter une alimentation saine comprenant beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de protéines maigres et de graisses saines, ce qui est bon pour toutes les parties de votre corps. Les aliments et les compléments ci-dessous peuvent avoir des effets bénéfiques sur la peau  [15] .
    • La vitamine C renforce votre système immunitaire et aide votre peau à produire plus de collagène. Les aliments à privilégier sont les agrumes et les tomates.
    • La vitamine E aide à protéger la peau contre les dommages cellulaires. Les amandes et les avocats sont d'excellentes options.
    • Les acides gras omégas 3 hydratent et assouplissent la peau. Privilégiez les poissons gras et les noix.
    • L'eau hydrate votre peau.
    • Le cuivre, le zinc, le fer et le sélénium se sont tous révélés bénéfiques pour la santé de la peau d'après les études  [16] .
    • Les suppléments de peptide de collagène peuvent améliorer l'hydratation et l'élasticité de la peau  [17] .
  3. Il existe une multitude de crèmes et de pommades censées donner à la peau une apparence plus jeune et plus ferme . En général, ces affirmations ne reposent sur aucune preuve et aucun fondement, toutefois les traitements topiques qui entrent dans les catégories ci-dessous sont ceux qui reçoivent les meilleurs retours étayés par les recherches  [18] .
    • Les régulateurs cellulaires , notamment le rétinol qui aide à stimuler la production de collagène dans la peau. Des traitements en vente libre ou sur ordonnance sont disponibles.
    • Les antioxydants comme les vitamines B3, C et E, qui protègent le collagène de votre peau. Encore une fois, des options en vente libre et sur ordonnance sont disponibles.
  4. En apportant des changements simples ou plus poussés à votre routine quotidienne, vous pouvez protéger votre peau et la garder en bonne santé. Le relâchement cutané ne disparaitra pas du jour au lendemain, mais il deviendra moins visible à mesure que la santé de votre peau s'améliore. Il y a différentes mesures que vous pouvez prendre  [19] .
    • Protégez votre peau contre le soleil en appliquant un écran solaire à large spectre, en portant un chapeau ainsi que des vêtements protecteurs et en évitant de vous exposer au soleil en milieu de journée.
    • Traitez votre peau avec douceur en évitant les bains ou les douches longues et chaudes, en évitant de vous raser avec un rasoir émoussé et en évitant de vous frotter vigoureusement avec une serviette. Appliquez une crème hydratante quand votre peau est sèche.
    • Arrêtez de fumer pour stimuler le bienêtre de votre peau, ainsi que votre santé générale de multiples façons.
    • Réduisez le stress dans votre vie pour garder votre peau saine.
  5. Il existe des options chirurgicales et non chirurgicales pour ces deux conditions. Il est recommandé de d'abord consulter votre prestataire de soins de santé pour savoir quelles procédures, si nécessaire, sont les plus adaptées en fonction de votre situation spécifique. En général, toutes ces procédures donnent des résultats positifs avec un risque minime (mais pas nul) d'effets secondaires importants  [20] .
    • Il existe différents traitements pour réduire la graisse.
      • La lipolyse qui est une élimination non chirurgicale des graisses par le froid, les injections, les lasers ou les ultrasons.
      • La liposuccion qui est l'ablation chirurgicale du tissu adipeux.
    • En général, les traitements de la peau lâche sont de nature chirurgicale et entrent dans la catégorie des « liftings » et des « chirurgies », comme l'abdominoplastie (plastie abdominale), la rhytidectomie (lifting du visage) et la mastopexie (lifting des seins).
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité