Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant d’acheter des carreaux pour faire des travaux, vous devez être capable de distinguer ceux en porcelaine de ceux en céramique. Ces deux matières sont composées d’un mélange d’argiles et d’autres matériaux et cuites dans un four et les deux types de carreaux appartiennent à la catégorie des « carreaux en céramique ». Ceux-ci sont divisés en deux groupes : les carreaux en porcelaine et en céramique (pas en porcelaine). En général, ceux en porcelaine sont de meilleure qualité et plus résistants, car ils sont composés de matériaux moins poreux et cuits à une température plus élevée  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Identifier des carreaux détachés

Télécharger l'article
  1. Déterminez si elle est lisse. Vous pouvez simplement la regarder ou bien passer les doigts sur la surface des carreaux. Ceux en porcelaine ont une finition au grain très fin qui est plus lisse que celle sur les carreaux en céramique. Si leur surface est légèrement bosselée ou rugueuse au toucher, ils sont en céramique  [2] (pas en porcelaine).
    • S’ils sont déjà vernis, retournez-les et regardez leur surface inférieure non vernie.
  2. Examinez attentivement le vernis. S’il est ébréché, vous pourrez voir la base blanche ou beige en dessous. Dans ce cas, il s’agit d’un carreau en céramique  [3] . Les carreaux en porcelaine sont parfois vernis, mais pas toujours. La plupart de ceux de bonne qualité ont une couleur uniforme de haut en bas. En revanche, ceux en céramique sont pratiquement toujours vernis.
    • Les carreaux en porcelaine vernie sont beaucoup plus durs et résistants aux dommages que ceux en céramique.
  3. Cherchez une couleur blanche, beige ou rouge. Les carreaux en porcelaine peuvent être colorés, mais ceux en céramique sont pratiquement toujours blancs, beiges ou rouges et ont un simple vernis coloré sur la surface. Si vous voyez que les côtés et le dessous ont une couleur autre que du blanc, du beige ou du rouge, vous pouvez être certain(e) que vous avez affaire à de la porcelaine  [4] .
    • Certains carreaux en porcelaine de mauvaise qualité ne sont pas colorés de haut en bas. Évitez de les acheter.
  4. Dans pratiquement tous les cas, les carreaux en porcelaine sont plus couteux que ceux en céramique, car ils prennent plus de temps à fabriquer, sont plus polyvalents et tiennent généralement plus longtemps. Si vous comparez deux types dans un magasin de bricolage, ceux en céramique couteront un peu moins cher  [5] .
    • En règle générale, les carreaux en porcelaine coutent environ 60 % de plus que ceux en céramique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Identifier du carrelage déjà posé

Télécharger l'article
  1. Les carrelages en porcelaine et en céramique conviennent chacun à différents endroits dans la maison. La porcelaine est souvent installée dans les buanderies, sur les sols et les murs de salles de bains, dans les douches et autour des baignoires. Elle tient plus longtemps que la céramique grâce à sa qualité plus dure et elle résiste mieux à l’humidité  [6] .
    • La céramique est le plus souvent utilisée pour les sols dans les zones où il y a beaucoup de passage, comme les entrées ou les couloirs souvent utilisés.
  2. Si le carrelage est taché ou décoloré, vous pouvez être presque certain(e) qu’il est en céramique. La porcelaine est très dense et est faite pour résister aux taches. La plupart des produits qui tachent (comme le vin rouge) peuvent être retirés de sa surface très facilement. En revanche, la céramique est plus légère et poreuse et absorbe les produits qui tachent assez facilement  [7] .
    • Les taches sur le carrelage en céramique dans une entrée peuvent aussi être dues à de la saleté sous les chaussures (la terre, la boue, la neige, etc.).
  3. Regardez le haut des carreaux pour voir si leur taille et leur forme sont uniformes. Examinez la surface visible du carrelage déjà posé. Si tous les carreaux ont des bords nets et une taille identique, ils sont en porcelaine. Étant donné qu’ils sont résistants, ils peuvent être découpés avec une grande précision pour qu’ils soient identiques. Cela permet également de les installer en laissant seulement des espaces très petits pour l’enduit de jointoiement  [8] .
    • Si les tailles sont différentes, les carreaux sont en céramique.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Mitchell Newman

    Directeur en aménagement d’intérieurs
    Mitchell Newman est le directeur principal de l'entreprise Habitar Design et de sa filiale Stratagem Construction à Chicago en Illinois. Il a 20 ans d'expérience dans la construction, l'aménagement d'intérieur et le développement immobilier.
    Mitchell Newman
    Directeur en aménagement d’intérieurs

    Le saviez-vous ? En général, la céramique est seulement colorée en surface et est assez tendre. En revanche, les carreaux en porcelaine sont entièrement colorés, ce qui signifie qu’ils sont beaucoup plus durs.

    Publicité

Conseils

  • En général, les carreaux en céramique (pas en porcelaine) sont faits d’argiles blanches ou rouges et colorés avec différents pigments pour carrelage. Ils sont ensuite couverts d’un vernis résistant qui comporte la couleur et le motif qui se voient sur la surface.
  • Le carrelage en céramique peut être posé sur les sols et les murs et est plus tendre et facile à découper que la porcelaine. Cependant, il est également plus vulnérable à l’usure et plus susceptible de s’ébrécher que celui en porcelaine.
  • Les carreaux en porcelaine sont généralement fabriqués en comprimant de la poussière d’argile de porcelaine, ce qui donne un carrelage plus dense et résistant que celui en céramique  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 730 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité