Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cuivre est un métal simple, c'est pourquoi tous les objets qui en sont faits possèdent plus ou moins les mêmes propriétés. Le laiton au contraire est un alliage de cuivre, de zinc et d'autres métaux. À cause des centaines de combinaisons possibles, il n'existe pas une seule méthode efficace pour identifier le laiton. Ceci étant dit, la couleur de cet alliage permet le plus souvent de le différencier du cuivre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Les identifier à la couleur

Télécharger l'article
  1. Le laiton et le cuivre s'oxydent avec le temps et se couvrent d'une fine couche verte, mais parfois d'une autre couleur  [1] . Si vous ne pouvez pas voir la couleur originale du métal, essayez de le nettoyer . En général, cela fonctionne pour les deux métaux, mais pour ne pas prendre de risques, vous devriez acheter un produit de nettoyage du cuivre ou du laiton dans le commerce.
  2. Si le métal est très poli, vous pourriez voir des couleurs erronées à cause des reflets  [2] . Regardez-le sous la lumière du Soleil ou une ampoule standard, pas sous une ampoule qui produit de la lumière jaune.
  3. Le cuivre est un métal pur et il possède toujours une apparence rouge brun. Les pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euro sont plaquées de cuivre, cela vous donnera une bonne idée de la couleur que vous recherchez  [3] .
  4. Le laiton est un alliage qui contient du cuivre et du zinc. Différentes proportions de ces métaux produisent des couleurs différentes, mais les types les plus communs possèdent une couleur jaune pâle ou jaune brun qui ressemble au bronze. Ces alliages de laiton sont très souvent utilisés pour les pièces de machinerie et les vis.
    • Certains laitons sont vert jaune, mais ce genre d'alliage n'est utilisé que pour des objets de décoration et les munitions  [4] .
  5. Il existe de nombreux autres alliages communs de laiton qui peuvent prendre une couleur orange ou rouge brun lorsqu'ils contiennent au moins 85 % de cuivre  [5] . On les retrouve surtout en bijouterie, sur les fermoirs de décoration et les éléments de plomberie. Si vous voyez des nuances d'orange, de jaune ou d'or, c'est du laiton, pas du cuivre. Si le laiton est fait presque entièrement de cuivre, vous devriez le comparer avec un tuyau en cuivre ou un bijou fait de ce métal. Si vous n'êtes toujours pas sûr de vous, c'est soit du cuivre soit du laiton avec un pourcentage tellement élevé de cuivre qu'il n'est pas important de faire la différence.
  6. S'il contient beaucoup de zinc, il peut prendre une couleur dorée, blanc jaune ou même blanc ou gris  [6] . Ces alliages ne sont pas communs, car ils ne peuvent pas être utilisés sur des machines, mais vous les trouverez plutôt sur des bijoux  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser d'autres méthodes d'identification

Télécharger l'article
  1. Puisque le cuivre est mou, il devrait produire un son assourdi et rond  [8] . Un test développé en 1867 décrit le son que produit le cuivre comme « mort » tandis que le laiton produit un son clair  [9] . Cela pourrait être difficile à reconnaitre sans expérience, mais il pourrait être utile de savoir le reconnaitre si vous êtes passionné d'antiquité ou si vous voulez revendre de la ferraille.
    • Cela fonctionne mieux pour les objets métalliques épais et solides.
  2. Les objets faits de laiton pour une utilisation industrielle possèdent souvent un poinçon pour en identifier exactement l'alliage. Dans le système européen et nord-américain, les codes pour le laiton commencent par un C suivi de plusieurs chiffres. Le cuivre ne présente pas de poinçon le plus souvent, mais si vous voulez en être sûr, vous pouvez vérifier le code en vous reportant au guide suivant.
    • Le système UNS d'Amérique du Nord utilise des codes pour le laiton qui commencent par C2, C3 ou C4 ou qui se trouvent entre C83300 et C89999. Le cuivre, s'il possède un poinçon, devrait avoir un code compris entre C10100 et C15999 ou C80000 et C81399  [10] . Il manque souvent les deux derniers chiffres.
    • Dans le système européen actuel, le cuivre et le laiton commencent tous les deux par la lettre C. Le poinçon sur le laiton se termine par la lettre L, M, N, P ou R tandis que celui pour le cuivre se termine par A, B, C ou D  [11] .
    • Les pièces de laiton plus anciennes pourraient ne pas suivre ces systèmes. Certains standards européens plus anciens (qui étaient encore utilisés jusqu'à récemment) indiquent le symbole du métal suivi de son pourcentage. Tout ce qui contient un « Cu » et un « Zn » est considéré comme du laiton.
  3. Ce test n'est pas souvent utile, car le laiton est à peine plus dur que le cuivre. Certains types de cuivres traités sont particulièrement mous et vous pourrez les érafler facilement avec une pièce d'un centime d'euro (ce qui n'est jamais le cas du laiton)  [12] . Cependant, dans de nombreux cas, un certain objet peut érafler une certaine surface, mais pas une autre.
    • Le cuivre est plus facile à plier que le laiton, mais il est difficile de tirer des conclusions exactes de ce test, surtout sans abimer l'objet.
    Publicité

Conseils

  • Le cuivre est un meilleur conducteur que le laiton, c'est pourquoi tous les câbles électriques sont en cuivre.
  • Certains termes comme « laiton rouge » ou « laiton jaune » ont des significations spéciales selon l'industrie ou les régions. Dans cet article, ils ne sont utilisés que pour en décrire la couleur.
  • Presque tous les instruments de musique de la famille des « cuivres » sont en fait faits de laiton. Plus le laiton contient de cuivre, plus le son qu'il va produire va être chaud et sourd  [13] . Le cuivre est utilisé pour certaines parties de certains instruments à vent, mais il n'a pas l'air d'en affecter le son  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité