PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le saignement du postpartum peut arriver naturellement à toutes les femmes enceintes après avoir accouché et elle peut durer jusqu'à 6 à 8 semaines. Ensuite, le cycle menstruel normal reprend son cours, seulement si la mère n'allaite pas. Parfois, il peut être difficile de savoir quand le saignement du postpartum est terminé et quand le cycle menstruel normal a repris. Cependant, il existe certains signes que vous pouvez surveiller.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir faire la différence entre les deux

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, une femme ne revient pas à son cycle menstruel avant un an si elle décide d'allaiter. L'allaitement peut retarder la menstruation, car il pousse le corps à produire des hormones prolactines qui font que les taux de progestérone et d'estrogène restent bas.
    • Cependant, même si la femme décide de ne pas allaiter, elle ne va pas reprendre son cycle menstruel normal avant deux ou trois semaines après l'accouchement. En fait, environ 70 % des femmes retournent à leur cycle menstruel normal après 6 à 12 semaines suivant l'accouchement. Les règles ne devraient durer qu'entre 3 et 6 jours.
  2. La couleur du sang sera légèrement différente de celle des règles, c'est pourquoi il est important de le vérifier.
    • Lors d'une hémorragie du postpartum, la couleur du sang est rouge vif les trois premiers jours. Du quatrième au dixième jour, le sang devient plutôt rouge clair ou rouge brun et peut contenir divers composants comme des caillots de sang, des globules blancs et des bouts de tissus.
    • Après le dixième jour, vous observez une sécrétion blanche que l'on appelle lochies. Cette sécrétion se compose de leucocytes (les globules blancs), de mucus et de cellules épithéliales. Les lochies peuvent être sécrétées pendant un maximum de 8 semaines.
    • Même si le sang des menstruations peut avoir au début une couleur rouge vif, la couleur va tourner au rouge foncé, au noir ou ou brun vers la fin des règles.
  3. La quantité de sang est plus importante lors du saignement du postpartum que lors des menstruations. En général, le flux de sang sera plus important lors des 4 premiers jours avant de voir sa quantité diminuer au fur et à mesure des prochains jours ou des prochaines semaines.
    • Pour vous donner une meilleure idée de la quantité, les pertes de sang moyennes lors du saignement du postpartum sont de 500 ml dans le cas d'une naissance par voies naturelles et de 1 000 ml dans le cas de naissance par césarienne. Si vous perdez plus de sang que cela, ce pourrait être un signe d'hémorragie et vous devriez consulter votre docteur.
    • D'un autre côté, en ce qui concerne la menstruation, le flux de sang sera plus important les 3 ou 4 premiers jours, mais la perte de sang moyenne tourne autour de 10 à 80 ml.
  4. Une autre façon de faire la différence entre une menstruation normale et un saignement du postpartum important consiste à repérer la présence de symptômes supplémentaires qui accompagnent souvent les pertes de sang importantes. Si vous ressentez un des symptômes ci-dessous, vous devez consulter immédiatement un docteur :
    • des vertiges
    • une transpiration excessive
    • une tachycardie (des battements rapides du cœur)
    • une perte de coloration de la peau (vous devenez pâle)
    • une oligurie (une raréfaction du volume des urines)
    • une respiration superficielle
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprendre les processus physiologiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tout se passe correctement, l'utérus va continuer de se contracter après l'accouchement pour expulser les restes du placenta. Ce sont ces résidus qui constituent le saignement du postpartum.
    • Ce saignement apparait lorsque l'utérus passe par une phase appelée étape d'involution , une réponse physiologique normale pendant laquelle l'utérus revient à son état normal d'avant la grossesse. Ce saignement est contrôlé et ne devrait pas engendrer d'effets secondaires.
    • Petit à petit, la surface supérieure de la muqueuse utérine (la muqueuse qui tapisse l'intérieur du vagin) se nécrose et est évacuée lentement sous la forme de lochies.
    • Ces processus sont complètement normaux et attendus. L'utérus devrait normalement guérir de lui-même, le saignement et les lochies devraient s'arrêter après six semaines.
  2. Dans certains cas, les saignements deviennent excessifs et posent de sérieux problèmes de santé. Ils peuvent se produire pour différentes raisons, en voici quelques-unes.
    • L'atonie utérine  : c'est la cause la plus répandue de saignement du postpartum excessif. Cela se produit lorsque l'utérus est incapable de continuer à se contracter, à cause d'un travail prolongé, d'un épuisement ou de l'utilisation de certains médicaments (les AINS, les nitrates) et le sang peut alors librement s'écouler du corps.
    • La rétention placentaire ou un détachement incomplet  : lorsque le placenta est retenu ou n'arrive pas à se détacher complètement de l'utérus, cela peut mener à une occlusion incomplète des vaisseaux sanguins de l'utérus à l'endroit où il y est fixé, entrainant un saignement du postpartum.
    • Un traumatisme utérin  : un traumatisme utérin peut arriver pour de multiples raisons, par exemple un travail trop vigoureux, la naissance de jumeaux, une tentative pour retirer le placenta encore attaché (que ce soit à la main, avec des instruments spécialisés ou des médicaments qui provoquent l'accouchement comme l'ocytocine). Tous ces facteurs peuvent provoquer des blessures dans les voies génitales ou dans la muqueuse utérine qui provoquent un saignement important.
    • D'autres facteurs  : parmi les causes éventuelles de saignement du postpartum, on trouve aussi une distension importante de l'utérus, une prééclampsie, des infections et l'obésité.
  3. Lors du cycle menstruel normal chez la femme, l'utérus est tapissé d'une couche de tissu riche en nutriment pour accueillir l'arrivée de l'œuf fertilisé.
    • Lorsque l'œuf n'est pas fertilisé, cette couche rétrécit, puis se met à se détacher avant d'être expulsée du corps avec l'œuf qui n'a pas été fertilisé. Une fois l'ancienne couche a été complètement éliminée, une nouvelle vient se former et le cycle continue.
    • Chaque menstruation dure entre 2 et 7 jours et se répète environ tous les 28 jours, même si cela peut varier d'une femme à l'autre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter le saignement du postpartum

PDF download Télécharger l'article
  1. Lors de saignements du postpartum normaux ou modérés, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments, car le saignement s'arrêtera naturellement après un maximum de six semaines à deux mois. Cependant, votre docteur pourrait vous suggérer ou vous prescrire des compléments à base de fer pour traiter des symptômes d'anémies qui pourraient résulter des saignements.
    • Vous trouverez des compléments à base de fer sous de multiples formes en pharmacie, par exemple des chewing-gums Sandoz Iron ou des injections de fer comme l'Hydroferrin, l'Haemojet ou le Ferrosac.
    • Vous devrez en général prendre ces compléments une fois par jour. Ils doivent être pris après les repas pour éviter la constipation, cependant, vous pourriez ressentir des gênes gastriques, comme des nausées ou des vomissements.
  2. Dans les cas graves, l'ocytocine est le médicament indiqué pour traiter le saignement. L'ocytocine est administrée à travers une perfusion intraveineuse qui contient 20 unités d'ocytocine dans un litre de solution saline normale.
    • L'ocytocine permet de stimuler des contractions utérines fortes en agissant sur des récepteurs spécifiques localisés sur la couche superficielle des muscles utérins. Elle permet aussi d'augmenter le taux de calcium dans l'espace intracellulaire pour améliorer la vasoconstriction.
    • S'il n'y a pas d'ocytocine pour quelque raison que ce soit, certains docteurs utilisent du misoprostol (un médicament similaire) qui entraine des contractions des muscles utérins.
  3. Dans certains cas graves qui peuvent mettre votre vie en danger, la femme doit être immédiatement prise en charge par du personnel médical compétent.
    • L'équipe d'urgence va utiliser la procédure ABC (airway « libération des voies aériennes », breathing « ventilation pulmonaire », circulation « circulation sanguine ») pour s'assurer de la présence des signes vitaux de la patiente. La patiente pourrait être branchée sur un respirateur artificiel en case de malaise respiratoire ou de signes de choc graves.
    • Une transfusion sanguine peut devenir nécessaire pour aider les organes vitaux comme le cerveau, le cœur, les reins et le foie et pour éviter que les autres organes soient abimés. Cette transfusion sanguine essaiera de compenser la perte excessive de sang.
    • L'ocytocine sera administrée par perfusion intraveineuse pour stimuler les contractions utérines et contrôler le saignement.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 073 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité