Télécharger l'article Télécharger l'article

Une entorse au poignet se produit lorsque les ligaments qui s'y trouvent s'étirent excessivement et s'arrachent (partiellement ou entièrement). Au contraire, une fracture du poignet se produit lorsque l'un des os dans cette partie du corps se casse. Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre une entorse et une fracture au poignet, car ces deux blessures produisent des symptômes similaires et sont généralement provoquées par les mêmes accidents, par exemple une chute en essayant d'atterrir sur les mains ou un coup direct au poignet  [1] . En plus, une fracture du poignet implique souvent une entorse des ligaments. Pour pouvoir faire la différence entre ces deux sortes de problèmes, vous devriez consulter un médecin qui vous fera passer des examens (par exemple une radiographie), mais il est aussi parfois possible de faire la différence à la maison sans devoir aller à l'hôpital.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Diagnostiquer une entorse au poignet

Télécharger l'article
  1. L'entorse pourra être plus ou moins grave selon le degré de déchirure des ligaments. Une entorse légère (au premier degré) indique que les ligaments se sont étirés au-delà de leur champ normal, mais il n'y a que des déchirures mineures. Une entorse moyenne (au deuxième degré) implique des déchirures plus importantes (jusqu'à 50 % des fibres) et pourrait être associée à une perte de motricité. Une entorse grave (au troisième degré) implique des déchirures importantes ou une rupture complète des ligaments  [2] . Dans le cas du premier et du deuxième degré, les mouvements de l'articulation seront toujours normaux, mais provoqueront des douleurs plus ou moins intenses. Le troisième degré provoque une instabilité de l'articulation (elle pourrait bouger dans des directions inhabituelles), car les ligaments qui la retenaient et la faisaient bouger sont complètement arrachés.
    • En général, seules les entorses au deuxième et au troisième degré doivent être examinées par un médecin. Toutes celles au premier degré et de nombreuses autres au deuxième peuvent être soignées à la maison.
    • Une entorse au troisième degré peut aussi impliquer une avulsion, c'est-à-dire que le ligament se détache de l'os et en arrache un morceau en même temps  [3] .
    • Le ligament scapholunaire (celui qui relit l'os scaphoïde à l'os lunatum) est celui qui subit le plus de foulures  [4] .
  2. Une fois de plus, la gravité des entorses au poignet est variable, c'est pourquoi le type et l'intensité des douleurs varient aussi de beaucoup  [5] . Les entorses au premier degré sont peu douloureuses et on les décrit souvent comme une douleur sourde qui s'intensifie pendant un mouvement. Les entorses au deuxième degré provoquent des douleurs moyennement ou très douloureuses, selon l'importance des déchirures. La douleur est plus aigüe qu'au degré précédent et elle peut parfois lancer à cause de l'inflammation présente. Même si cela semble paradoxal, les entorses au troisième degré sont moins douloureuses que les autres, car les ligaments sont complètement rompus et ne viennent pas frotter contre les nerfs adjacents. Cependant, elles peuvent se mettre à lancer à cause de l'inflammation qui s'y développe.
    • Si elles impliquent aussi une avulsion, elles vont faire très mal dès le début et elles vont provoquer des douleurs aigües qui lancent.
    • C'est au moment des mouvements que les douleurs seront les plus vives et il y aura généralement moins de symptômes au repos.
    • En général, si vous avez beaucoup de douleurs et des difficultés à bouger l'articulation, consultez immédiatement votre médecin.
  3. Les entorses, quel que soit leur degré, répondent bien aux thérapies par le froid, car cela permet de réduire l'inflammation et d'engourdir les nerfs tout autour qui produisent la douleur  [6] . La glace est très importante pour les entorses du deuxième et du troisième degré, car elles présentent souvent une inflammation qui se développe tout autour de la blessure. Si vous appliquez de la glace sur l'articulation pendant dix à quinze minutes toutes les heures ou toutes les deux heures juste après vous être blessé, vous observerez de bons résultats et une baisse de l'intensité des douleurs, ce qui rend les mouvements plus faciles. Au contraire, vous pouvez toujours mettre de la glace sur une fracture pour soulager la douleur et l'inflammation, mais les symptômes vont revenir une fois que ses effets disparaissent. Ainsi, l'application de froid est généralement plus efficace sur les entorses que sur les fractures.
    • Plus la blessure est grave, plus vous observerez une inflammation importante au niveau de l'articulation, ce qui pourrait lui donner une apparence plus gonflée.
    • Les fractures de tension (de petites fissures sur la surface de l'os) répondent généralement mieux au froid que les autres types de fractures qui doivent être prises en charge par un médecin.
  4. L'inflammation provoque un gonflement de la zone, mais c'est une chose différente des ecchymoses  [7] . Ces dernières sont provoquées par des saignements dans les tissus provoqués par une rupture de petites veines et artères. Les entorses au premier degré ne provoquent généralement pas d'ecchymoses à moins qu'elles soient provoquées par un coup violent qui a rompu les vaisseaux sanguins sous-cutanés. Les entorses au deuxième degré impliquent une plus grande inflammation, mais une fois de plus, pas forcément d'ecchymoses, cela dépend de l'origine de la blessure. Les entorses au troisième degré présentent une inflammation importante et généralement des ecchymoses significatives, car le traumatisme qui a provoqué la rupture des ligaments a souvent été tellement fort qu'il a aussi sectionné les vaisseaux sanguins adjacents.
    • L'inflammation ne provoque pas de changement de couleur significatif, si ce n'est une légère rougeur provoquée par la chaleur engendrée par ce genre de blessure.
    • La couleur bleu foncé typique des ecchymoses est le résultat de l'accumulation de sang qui fuit dans les tissus, juste sous la surface de la peau. Au fur et à mesure qu'il est dégradé et évacué des tissus, l'ecchymose change de couleur (elle devient bleu clair, puis jaune).
  5. Presque toutes les entorses au premier degré et la plus grande partie de celle au deuxième commencent à aller mieux après plusieurs jours, surtout si vous reposez l'articulation et si vous appliquez régulièrement du froid  [8] . Ainsi, si vous sentez que votre poignet va mieux, s'il n'y a pas d'inflammation visible ou si vous pouvez le bouger sans trop de douleur, vous n'avez probablement pas besoin de vous rendre chez le médecin. Si la blessure est plus grave (à partir du deuxième degré), mais si vous vous sentez beaucoup mieux après plusieurs jours (même si vous voyez encore une petite inflammation ou si la douleur reste moyenne), donnez-lui un petit peu plus de temps pour guérir. Cependant, si rien ne va mieux ou si vous vous sentez pire après plusieurs jours, vous devez vous rendre le plus vite possible chez un médecin.
    • Les entorses au premier et deuxième degré guérissent rapidement (en une à deux semaines) tandis que celles au troisième (en particulier dans le cas d'une avulsion) prennent plus de temps à guérir (parfois plusieurs mois).
    • Les fractures de tension guérissent rapidement (après deux ou trois semaines), mais les fractures plus graves vont prendre des mois à guérir selon l'intervention qui a été nécessaire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Diagnostiquer une fracture du poignet

Télécharger l'article
  1. Une fracture du poignet peut être le résultat de nombreux accidents et traumatismes qui provoquent aussi des entorses à cette articulation. En général, plus les os sont larges et solides, moins il y a de risque de les voir casser à cause d'un traumatisme, ce sont plutôt les ligaments qui vont se tendre et se déchirer. Lorsqu'ils se cassent, ils donnent au membre une apparence mal alignée ou tordue  [9] . Les huit os carpiens qui se trouvent dans le poignet sont petits et c'est pourquoi il peut être difficile (ou même impossible) de vérifier s'il y a un problème ou non, surtout dans le cas d'une fracture de tension, mais une fracture plus importante sera plus évidente.
    • Le radius (l'os de l'avant-bras relié aux petits os carpiens) est l'os long qui présente le taux de fractures le plus fréquent  [10] .
    • L'os carpien qui se fracture le plus souvent est l'os scaphoïde, mais il ne va généralement pas provoquer de déformation du poignet  [11] .
    • Lorsqu'un os se casse et traverse la peau jusqu'à en devenir visible, on parle de fracture ouverte.
  2. Ce que vous allez ressentir après la fracture dépend de sa gravité, mais en général on le décrit comme une douleur aigüe au moment du mouvement et plus profonde au repos. La gravité de ce genre de traumatisme a tendance à augmenter lorsque vous refermez la main, ce qui n'est pas souvent le cas des entorses  [12] . Une fracture à cette articulation provoque plus de symptômes dans la main, par exemple une rigidité du membre, un engourdissement ou une incapacité à faire bouger les doigts, comparée à une entorse, car il existe un risque plus important de voir des dégâts au niveau des nerfs  [13] . En plus, vous pourriez entendre un bruit caractéristique d'os qui frottent lorsque vous bougez, ce qui ne se produit pas lors d'une entorse.
    • En général (mais pas toujours), la douleur provoquée par la fracture est précédée d'un craquement, lorsque l'os se casse. Au contraire, seules les entorses au troisième degré peuvent provoquer un certain bruit ou des sensations similaires et c'est souvent à cause des ligaments qui se déchirent d'un coup sec.
    • En règle générale, la douleur au poignet provoquée par une fracture va empirer pendant la nuit tandis que celle de l'entorse va être régulière et ne va pas augmenter pendant la nuit lorsque le poignet est immobilisé.
  3. Comme cela a été noté plus haut, un ou deux jours de repos et un peu de glace devraient aider à soulager les entorses légères ou moyennes, mais on ne peut pas en dire autant des fractures  [14] . À l'exception des fractures de tension, la plupart des os qui se cassent ont besoin d'une période très longue pour guérir. C'est pour cette raison que le repos et la glace n'auront pas d'effet sur les symptômes de la plupart des fractures et dans certains cas, vous pourriez même vous sentir pire après que votre organisme s'est remis de la phase initiale du choc.
    • Si l'os cassé a traversé la peau, le risque d'infection et d'hémorragie est important. Rendez-vous immédiatement chez un médecin.
    • Une fracture importante dans le poignet pourrait complètement arrêter la circulation dans la main. L'inflammation engendrée par l'hémorragie provoque ce qu'on appelle le « syndrome de loge » qu'on considère comme une urgence médicale. Lorsqu'il se produit, vous allez avoir l'impression que votre main est froide (à cause du manque de sang) et elle va devenir plus pâle (d'un blanc bleuâtre).
    • Un os cassé pourrait aussi appuyer contre un nerf ou même le sectionner, ce qui provoque un engourdissement total de la zone de la main où passe le nerf.
  4. Même si les informations ci-dessus peuvent vous aider à savoir si vous souffrez plutôt d'une entorse ou d'une fracture, seuls une radiographie, une IRM ou un scanner peuvent le confirmer, à moins que l'os ressorte de votre peau, bien sûr. La radiographie sera la solution la moins chère et la plus répandue de voir les petits os du poignet. Votre médecin pourrait vous envoyer dans un laboratoire pour passer la radio et faire examiner les résultats par un radiologue avant d'en parler avec vous. Cet examen permet de voir les os, mais pas les tissus mous comme les ligaments et les tendons. Les fractures sur ces os peuvent être difficiles à voir à cause de leur petite taille et de l'espace restreint dans lequel ils se trouvent et elles pourraient même prendre plusieurs jours avant d'apparaitre sur la radio. Pour visualiser l'étendue des dégâts au niveau des ligaments, votre médecin pourrait vous faire passer une IRM ou un scanner.
    • L'IRM fait appel à des ondes magnétiques pour fournir des images détaillées de la structure du corps et peut être nécessaire pour détecter des fractures au poignet, en particulier celles qui se trouvent au niveau de l'os scaphoïde.
    • Les fractures de tension peuvent être très difficiles à voir sur une radio avant que l'inflammation ne disparaisse. Ainsi, vous allez peut-être devoir attendre environ une semaine pour confirmer la fracture, mais à ce moment-là, la blessure pourrait déjà être en train de guérir.
    • L'ostéoporose (lorsque les os deviennent plus fragiles à cause d'un défaut de minéralisation) est un risque majeur de fracture, même si ce trouble ne fait pas vraiment augmenter le risque d'entorses au poignet.
    Publicité

Conseils

  • Les entorses et les fractures au poignet se produisent généralement après une chute, c'est pourquoi vous devez faire attention lorsque vous marchez sur une surface humide ou glissante.
  • Le skateboard et le snowboard sont des activités à risque qui entrainent régulièrement des entorses et des fractures, c'est pourquoi vous devez toujours porter des protections.
  • Certains os carpiens ne reçoivent pas déjà une quantité suffisante de sang dans des conditions normales, c'est pourquoi ils peuvent prendre des mois avant de guérir.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne la faites pas soigner, une fracture au poignet fait augmenter le risque d'ostéoporose.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 65 935 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité