Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez du sommeil à rattraper ou désirez simplement trainer délicieusement au lit, la réponse est un sommeil profond et rallongé. Vous ne vous réveillerez pas en pleine forme et aurez du mal à vous rendormir pour vous octroyer l'heure supplémentaire dont vous avez besoin si vous perturbez votre sommeil avec de mauvaises habitudes pendant vos activités en soirée ou avant vos horaires de coucher.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Encourager un sommeil profond

Télécharger l'article
  1. Il est bien plus facile de dormir dans une chambre plongée dans l'obscurité. Fermez vos volets ou tirez vos rideaux et gardez la porte fermée pour empêcher la lumière de votre intérieur d'entrer dans la chambre. Vous serez plus susceptibles de dormir plus tard dans la matinée, vous devriez donc vous préparer en conséquence.
    • Essayez de passer une couverture par-dessus la barre du rideau, si ce dernier est assez fin.
  2. Êtes-vous déjà passé d'un état de fatigue à celui d'être parfaitement réveillé dix minutes plus tard ? Cela se produit quand votre corps passe d'un cycle du sommeil à l'autre. Ces cycles durent généralement environ trois heures. Vous pouvez vous coucher au bon moment pour mieux dormir, si vous parvenez à repérer l'instant où vous êtes le plus fatigué. Programmez une sonnerie pour une heure à laquelle vous vous sentez généralement réveillé et vous aurez de meilleures chances de ne pas être patraque le matin.
  3. On dort la plupart du temps le mieux dans une chambre fraiche, gardée à environ 18 degrés  [1] . Réglez le thermostat et adaptez vos vêtements de nuit jusqu'à être à l'aise. Vous devriez avoir suffisamment chaud pour vous endormir, mais pas au point de transpirer ou de vous débarrasser de vos couvertures dans la nuit.
    • Essayez des pyjamas plus chauds ou plus frais, essayez de dormir nu ou en vous servant d'une bouillotte.
    • Essayez plutôt de prendre une douche une heure avant le coucher, si vous avez l'habitude de le faire avant d'aller au lit. Cela permet à votre corps d'avoir le temps de se rafraichir.
  4. Écoutez du bruit blanc ou de la musique de détente . Le bruit peut vous empêcher de vous endormir ou conduire à des nuits agitées. Masquez-les à l'aide d'un ventilateur qui tourne ou d'une radio réglée sur une absence de fréquence. Certaines personnes apprécient de s'endormir avec de la musique douce  [2] .
  5. Cela va vous fatiguer le matin, mais c'est une stratégie assez risquée. Il est probable que vous vous réveilliez de toute façon et finissiez par manquer de sommeil, si vous avez déjà du mal à rester au lit.
  6. Une exposition à la lumière du jour tôt le matin permet à votre corps de rester en phase avec les cycles de veille et de sommeil  [3] . Les activités physiques de plein air sont tout spécialement efficaces, afin que vous n'alliez pas vous coucher en ayant accumulé un trop-plein d'énergie.
    • On a souvent tendance à avoir du mal à dormir après une activité physique et avant de s'être calmé, même si certaines personnes peuvent le faire peu avant le coucher.
  7. Ils vont vous assommer, mais un abus peut conduire à une dépendance ou à l'incapacité de dormir sans les prendre. La plupart des médicaments pour le sommeil produisent des effets secondaires graves ou des réactions allergiques chez certains utilisateurs  [4] . Utilisez-les uniquement à court terme. Voyez un médecin et envisagez un traitement plus efficace, si vous avez de gros problèmes de sommeil.
    • La mélatonine est une solution plus sure, mais pas aussi puissante qu'un somnifère. Elle est habituellement plus efficace pour régler un problème de décalage horaire ou tout autre horaire d'endormissement perturbé  [5] . Ce n'est pas forcément votre meilleur choix pour une grasse matinée occasionnelle.
    • En France, la plupart des médicaments en vente libre pour le sommeil ne contiennent aucune substance chimique. Il s'agit la plupart du temps de tisanes ou de gélules à base de plantes. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, les produits contenant des antihistaminiques ou autres drogues ne sont pas en vente libre en France  [6] .
    • Les médicaments prescrits par un médecin contiennent généralement des benzodiazépines. Ces derniers peuvent conduire à une dépendance sévère et à des symptômes de manque et n'agiront que pendant que vous les prenez  [7] .
    • La plupart des autres médicaments du sommeil sur ordonnance ne sont pas commercialisés depuis une période suffisamment longue pour en obtenir des données assez complètes sur leur efficacité. Vous pouvez toujours en parler avec votre médecin pour voir si le zaleplon, le zolpidem ou l'eszopiclone peuvent vous convenir et demandez-lui ce qu'il en pense  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se rendormir le matin

Télécharger l'article
  1. Résistez à la tentation de vous lever, si vous vous réveillez trop tôt. Ne bougez pas, ne cherchez pas même à ouvrir les yeux ou à vous gratter le nez. Vous pouvez habituellement vous replonger dans le sommeil si vous ne tenez pas compte de votre première sensation d'inconfort.
  2. Respirez en profondeur . Faites-le en inspirant par le nez tout en restant allongé. Essayez la méthode en quatre, en sept et en huit pour vous détendre :
    • comptez lentement jusqu'à quatre quand vous inspirez par le nez
    • retenez votre respiration quand vous comptez jusqu'à sept
    • expirez par la bouche quand vous comptez jusqu'à huit
    • répétez-le jusqu'à ce que vous vous endormiez
  3. Imaginez-vous en train de dormir . Dites-vous mentalement que vous allez replonger dans une bienheureuse somnolence. Vous serez moins détendu et plus susceptible de ne pas y arriver si vous pensez à ce que vous devriez faire ou si vous vous inquiétez parce que vous n'arrivez pas à faire la grasse matinée.
  4. Asseyez-vous et faites quelque chose qui vous détende, si vous avez attendu patiemment, mais ne parvenez pas à vous rendormir. C'est surtout très utile si vous vous sentez anxieux(se) au sujet de votre incapacité à dormir. Lisez un livre qui vous détend, écoutez de la musique douce ou levez-vous et étirez-vous. Retournez au lit dans les quinze minutes qui suivent.
  5. Évitez la paralysie du sommeil . Certaines personnes souffrent d'une paralysie du sommeil temporaire quand elles se réveillent en étant conscientes de leur environnement, mais incapables de bouger. C'est assez inoffensif, mais cela peut souvent s'accompagner de terreurs, voire d'hallucinations . Suivre les conseils donnés ci-dessus réduit la probabilité de la voir se produire. Prenez les précautions supplémentaires suivantes si vous la vivez toujours  [9] .
    • Dormez sur le côté et non pas sur le dos. Si vous vous réveillez toujours sur le dos, essayez de coudre une poche sur le dos du pyjama et mettez-y une balle de tennis.
    • Essayez de bouger vos doigts, vos orteils et votre langue pendant un épisode de paralysie. Certaines personnes peuvent même vivre une expérience de sortie du corps en s'imaginant qu'elles sont debout.
    • Notez dans un journal toutes les fois où vous avez fait un cauchemar ou eu un épisode de paralysie du sommeil. Cela peut vous donner le recul psychologique nécessaire pour surmonter votre peur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter un sommeil perturbé

Télécharger l'article
  1. La lumière bleue fait croire à votre cerveau que c'est l'après-midi et les écrans sont bourrés de lumière bleue. N'utilisez pas d'ordinateur, de téléviseur, ni de téléphone mobile au moins une heure avant le moment de votre coucher. Cela vous permettra d'avoir un sommeil plus profond et plus réparateur.
    • Sous iOS, il existe une fonction nommée Night Shift , et pour Windows 10, il y a Night Light que vous pouvez activer. Il y a également de petites applications comme f.lux (en anglais) permettant de réduire la lumière bleue de son dispositif. Leur efficacité reste à prouver...
  2. Bien des personnes boivent de l'alcool pour s'endormir, sans se rendre compte que cela favorise un sommeil agité. De même, l'effet relaxant des cigarettes ne compense pas la charge toxique de la nicotine. Vous devriez éviter ces deux substances tard le soir, sinon vous risquez de vous réveiller bien avant la sonnerie du réveil. Enfin, comme vous le savez sans doute, la caféine contenue dans le café, les sodas et le chocolat peut vous empêcher de dormir correctement.
    • Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la caféine et peuvent avoir du mal à s'endormir si elles boivent du café ou du thé l'après-midi. Essayez de ne la consommer que le matin pendant quelques jours. Votre sommeil pourrait s'améliorer.
  3. Le fait de manger de grandes quantités de nourriture ou des aliments très caloriques peut conduire à un sommeil agité. Dinez au moins deux heures avant de vous coucher. Mangez un encas léger et buvez un verre d'eau ou de lait, si vous avez faim tard le soir.
  4. Vous aurez plus de mal à faire la grasse matinée si vous devez vous lever tôt le matin pour faire pipi. Ne buvez pas plus d'un petit verre d'eau le soir pour rester hydraté(e).
  5. 5
    Buvez des boissons qui vous calment. La valériane et la camomille sont connues pour calmer, elles peuvent vous aider à vous endormir. Consommez-en une tasse une heure avant d'aller vous coucher. Un verre de lait tiède peut aussi parfois aider .
    Publicité

Conseils

  • Des habitudes de coucher régulières disent à votre corps quand il doit se détendre.
  • Essayez de porter des bouchons d'oreilles si le bruit vous réveille le matin.
  • N'oubliez pas d'éteindre la sonnerie de votre réveil !
  • Demandez aux autres membres de votre foyer de vous laisser faire la grasse matinée.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être plus difficile de revenir à vos horaires habituels de sommeil quand vous faites la grasse matinée. Tâchez plutôt d'intégrer des siestes dans votre programme journalier si vous avez du mal à dormir ou si vous vous sentez souvent fatigué(e).


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire la grasse matinée, assurez-vous de fermer vos volets et votre porte pour laisser entrer le moins de lumière possible. Il peut aussi être utile de garder la chambre à une température de 18 degrés, car la plupart des gens dorment mieux dans une pièce fraiche. Pour être sûr que les bruits extérieurs ne vous dérangent pas, écoutez un bruit statique à la radio ou laissez un ventilateur allumé pour masquer les sons indésirables. Si cela ne suffit pas, essayez de vous coucher plus tard que d'habitude pour être fatigué le matin, mais vous pouvez finir par être plus fatigué qu'avant.

Cette page a été consultée 12 428 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité