Télécharger l'article Télécharger l'article

La Salat al-Janaza (prière funéraire) est une prière obligatoire pour tout musulman et une façon de se souvenir et de bénir un défunt. Assister à des funérailles peut être difficile sur le plan émotionnel et cette prière permet de trouver réconfort au sein de la communauté musulmane. À travers ce guide complet, apprenez toutes les étapes nécessaires pour accomplir la prière mortuaire.

1

Alignez-vous en rangs derrière l’imam

Télécharger l'article
  1. Il est impératif de faire la prière dans la direction de la Qibla et qu’il y ait au moins trois rangées. Les femmes se placent derrière les hommes. En fonction de votre sexe, prenez place parmi les autres hommes ou femmes. L’imam se tiendra devant tout le monde, à côté du corps du défunt  [1] .
    • Avant d’assister aux funérailles, il est de coutume d’accomplir le woudou , les petites ablutions consistant à se purifier. Il est préférable de le faire chez soi, avant de se rendre à la cérémonie  [2] .
    Publicité
2

Formulez l’intention de prier (niyya)

Télécharger l'article
  1. Vous n’avez pas besoin de le dire à voix haute. Autrement dit, vous pouvez formuler l’intention mentalement et dans la langue qui vous convient le mieux. Vous pouvez exprimer l’intention de faire cette prière avec vos propres mots, mais à titre de suggestion, vous pourriez dire quelque chose comme  [3]  :
    • « J’ai l’intention de prier pour l’amour d’Allah, le Très-Haut et de prier pour le défunt. »
3

Suivez l’imam pour effectuer le premier takbir

Télécharger l'article
  1. L’imam dit : Allahou Akbar (« Dieu est grand ») et les autres fidèles doivent aussi répéter cette phrase. Il est de coutume pour de nombreux musulmans de porter leurs mains à leurs oreilles lorsqu’ils disent le takbir, puis de les baisser  [4] .
    • Il n’y a pas d’adhan ou d’ikamah (appel pour commencer la prière) avant la prière de Janaza. En d’autres termes, la Salat al-Janaza commence immédiatement.
    Publicité
4

Demandez à Allah de vous protéger des tentations de Shaytan

Télécharger l'article
  1. Après le premier takbir, l’imam demande la protection d' Allah Subhanahou wa ta'ala contre Satan, le lapidé. Lorsque l’imam prononce le ta awouz (demande de la protection d’Allah), vous pouvez le réciter mentalement  [5] .
    • A’oūdhou billāhi minash-shaytānir-rajīm.
    • Cela signifie  : « Je cherche refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit, le lapidé. »
5

Récitez la sourate Al-Fatiha

Télécharger l'article
  1. Cette sourate devra être lue à voix basse, tant par l’imam que par ceux qui prient derrière lui. Toutefois, certains imams choisissent de lire d’autres sourates après Al-Fatiha. Ce n’est pas obligatoire, bien que beaucoup le fassent. La sourate Al-Fatiha se lit comme suit  [6]  :
    • Bismillahi Rahmani Rahim Alhamdou lillaahi Rabbil 'alamine Ar-Rahmaani-Rahim Maaliki Yawmid-Din Iyyaaka na'boudou wa lyyaaka nasta'in Ihdinas-Siraatal-Moustaqim Siraatal-lazina an’amta ‘alaihim ghayril-maghdoubi ‘alaihim wa lad-daaalline.
    • Cela signifie  : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la rétribution. C’est Toi [Seul] que nous adorons et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
    Publicité
6

Dites le deuxième takbir

Télécharger l'article
  1. L’imam prononcera une nouvelle fois Allahou Akbar , ce qui sera imité par les fidèles. Pendant que vous le récitez, vous pouvez lever les mains jusqu’au niveau de vos oreilles à nouveau, laisser vos mains le long de votre corps ou croiser les bras en gardant la main droite au-dessus de la gauche  [7] .
7

Récitez la prière sur le Prophète (PBSL)

Télécharger l'article
  1. Récitez cette prière à haute voix, avec les autres fidèles derrière l’imam. L’imam vous guidera dans la prière. Il s’agit de la même prière sur le Prophète et sa famille que l’on récite lors des prières quotidiennes classiques. Récitez-la en disant  [8]  :
    • « Allahouma sali 'ala Mohammad wa ‘ala ali Mohammad Kama sallayta ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim, wa barik ‘ala Mohammad wa ‘ala ali Mohammad kama barakta ‘ala Ibrahim wa ‘ala ali Ibrahim, Innaka Hamidoune Majid. »
    • Cela signifie  : « Ô Allah, répands tes bénédictions sur Mohammad et sur la famille de Mohammad comme tu l’as fait pour Ibrahim et la famille d’Ibrahim. Ô Allah, bénis Mohammad et la famille de Mohammad comme tu as béni Ibrahim et la famille d’Ibrahim, parmi les habitants de l’univers. Certes tu es louable et glorieux. »
    Publicité
8

Dites le troisième takbir

Télécharger l'article
  1. Vous n’avez qu’à suivre ses actions quand il dit Allahou Akbar . Encore une fois, vous pouvez, si vous voulez, porter vos mains à vos oreilles, les laisser le long du corps ou les croiser en prenant soin de poser la main droite sur la gauche  [9] .
9

Faites une doua pour le défunt

Télécharger l'article
  1. Après le troisième takbir, prenez le temps de prier Allah (mentalement) dans la langue de votre choix. Cette prière peut être personnelle et exprimer vos souhaits les plus sincères pour que le défunt trouve la paix. Toutefois, si vous voulez, vous pouvez faire l’une des douas classiques que beaucoup utilisent et qui se présente comme suit  [10]  :
    • Allâhoumma ghfir li-hayyinâ wa mayyitinâ, wa shâhidinâ wa ghâ’ibinâ, wa saghîrinâ wa kabîrinâ, wa dhakarinâ wa unthânâ. Allâhoumma man ahyaytahou minnâ fa-ahyihi halâ-l-islâmi. Wa man tawaffaytahou minnâ fa-tawaffahou halâ-l-îmâni. Allâhoumma lâ tahrimnâ ajrahou wa la tudillanâ bahdahou.
    • Cela signifie  : « Ô Seigneur ! Il est Ton esclave, fils de Ton esclave (féminin), il a besoin de Ta miséricorde et Tu n’as nul besoin de son châtiment. S’il était bienfaiteur, augmente-lui le nombre de ses bonnes actions et s’il était pécheur alors pardonne-lui. »
    Publicité
10

Dites le quatrième takbir

Télécharger l'article
  1. Dès qu’il dira Allahou Akbar pour la dernière fois, vous ainsi que les personnes qui priiez derrière lui devriez le suivre. Pendant que vous le dites, vous pouvez, si vous voulez, porter vos mains à vos oreilles, les laisser le long du corps ou les croiser en prenant soin de poser la main droite sur la gauche  [11] .
11

Terminez la prière avec un taslim

Télécharger l'article
  1. L’imam dira « Assalaamou ‘alaikoum waraḥmatoullaah » (Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur vous), en tournant la tête vers la droite. Répétez cette phrase en tournant la tête vers la droite. À la différence des prières classiques, de nombreux musulmans n’effectuent ce taslim qu’une seule fois à droite, plutôt qu’à gauche et à droite  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Sauf si vous avez des difficultés de mobilité, cette prière se fait entièrement debout. Il n’y a pas d’inclinaison ou de prosternation pendant la prière mortuaire  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 384 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité