PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans une journée, les musulmans pratiquants effectuent cinq prières quotidiennes, appelées Salah et la dernière Isha est également connue sous le nom de prière nocturne. Elle est effectuée après la tombée de la nuit (mais avant minuit) et se compose de quatre rakats ou unités de prière. Certes, il y a beaucoup de détails à connaitre pour bien effectuer cette prière, et cela peut sembler un peu complexe au début, mais cela devient beaucoup plus simple avec quelques conseils et de la pratique. Voici un guide qui vous aidera à effectuer les quatre rakats de la prière d'Isha, avec quelques Sourates et leurs traductions, ainsi que les gestes nécessaires pour bien l'accomplir.

L'essentiel en quelques mots

  • Avant de commencer, faites le wudhu avec de l'eau propre. Ensuite, prenez un moment pour vous concentrer sur votre intention de louer Allah.
  • Positionnez-vous en faisant face à la Qibla et dites Allahou Akbar pour commencer la Salat.
  • Récitez la première Sourate du Coran et une autre sourate de votre choix pour effectuer la première rakat et faites la même chose pour faire la deuxième. Toutefois, dans cette unité de prière, il y a quelques gestes et récitations supplémentaires, à savoir le tachahoud.
  • Effectuez la troisième et la quatrième rakat comme vous l'avez fait pour la première et la deuxième respectivement, mais sans la sourate supplémentaire pour terminer la prière d'Isha.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
  1. En fait, il est essentiel de faire cela avant chaque prière. En d'autres termes, vous devez d'abord effectuer le wudhu, une purification rituelle qui vous prépare pour la Salah. Commencez par vous laver les mains (trois fois). Ensuite la bouche (trois fois), les narines (trois fois), le visage (trois fois), l'avant-bras droit (trois fois), l'avant-bras gauche (trois fois), la tête (de l'avant vers l'arrière), les oreilles (l'intérieur et l'extérieur) et enfin les pieds (trois fois  [1] ).
    • Effectuez la prière d'Isha après le crépuscule tous les jours, mais vous devez vous assurer de le faire avant minuit. Vous pouvez utiliser ce site pour connaitre les heures de prière dans votre région.
  2. L'intention ( niyyat ) est la motivation derrière un acte. En ce moment, vous avez pour objectif d'accomplir la prière d'Isha afin de terminer la journée et de réfléchir à ce que vous avez fait. Stabilisez votre respiration, recentrez-vous et concentrez-vous sur la prière à accomplir. Essayez de vous connecter à Allah et de méditer sur la prière que vous voulez faire  [2] .
    • Généralement, on formule l'intention en silence et il est fréquent de répéter mentalement Bismillah (« au nom d'Allah ») pour vous immerger dans l'instant présent.
    • Pendant que vous formulez votre intention, prenez un moment pour penser à votre journée et décidez de vous coucher après la prière avec un esprit clair tourné vers Allah.
  3. Portez vos mains jusqu'au niveau de vos oreilles avec les paumes des mains face à la Qibla et dites le Takbir (Allahou Akbar) qui signifie « Allah est Grand ». Après cela, posez vos mains sur votre poitrine (votre nombril ou la région entre les deux) de sorte à avoir la main droite sur la main gauche et dites : Aoudhou billahi mina shaytani rajim , ce qui signifie « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan le maudit  [3] . »
    • Faites face à la Qibla (direction de la ville de La Mecque). Si vous vous trouvez en Europe, la Qibla sera en direction du sud-est, mais si vous êtes ailleurs, la direction peut changer. Si vous avez des doutes, il existe des applications et des sites Web qui pourront vous aider à la trouver.
    • Après avoir dit le Takbir, ne faites rien qui puisse annuler la prière, comme parler, rire, boire, manger ou vous rendre aux toilettes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire la première rakat

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout en étant debout et en gardant vos mains (avec celle de droite sur la main gauche) sur la poitrine, récitez l'intégralité de la première sourate (la Sourate al-Fatiha), suivie d'un autre verset ou sourate que vous connaissez. La sourate Al-Fatiha est la suivante  [4]  :
    • Bismillahi Rahmani Rahim Alhamdou lillaahi Rabbil 'alamine Ar-Rahmaani-Rahim Maaliki Yawmid-Din Iyyaaka na'boudou wa lyyaaka nasta'in Ihdinas-Siraatal-Moustaqim Siraatal-lazina an'amta 'alaihim ghayril-maghdoubi 'alaihim wa lad-daaalline.
    • Cela signifie : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la rétribution. C'est Toi [Seul] que nous adorons et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
  2. Portez vos mains près des lobes de vos oreilles et dites le Takbir. Ensuite, faites le roukou (une position dans laquelle vous devez vous pencher vers l'avant en ayant les jambes tendues, votre buste parallèle au sol et vos mains sur vos genoux) et répétez trois fois la supplication : Soubhana Rabil Azim. Après cela, tout en vous redressant, dites : Sami Allahou li-man hamidah. Une fois que vous l'aurez fait et que vous êtes à nouveau debout, les mains sur le côté, dites, Rabbana wa lakal hamd [5] .
    • Ces supplications signifient respectivement « Gloire à mon Seigneur le Tout-Puissant », « Allah écoute celui qui Le loue » et « À Toi la Louange Seigneur ».
  3. Prosternez-vous en vous assurant que votre front, vos genoux, votre nez touchent le tapis de prière. C'est cette position que l'on appelle soujoud et dites 3 fois Allahou Akbar . Après cela, récitez Soubhana rabbiyal a'ala (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut  [6] . »)
    • Maintenez les paumes de votre main à plat sur le sol, rapprochez les genoux et gardez les pieds droits avec les orteils touchant le sol.
  4. Ensuite, dites Allahou Akbar , suivi de Rabbi ghfir li . Adoptez une posture droite en mettant le poids de votre corps sur votre cuisse gauche. Vous devez également veiller à ce que votre pied gauche soit parallèle au sol et votre pied droit perpendiculaire et droit, avec les orteils pointant vers la Qibla  [7] . Placez vos paumes sur vos genoux et dites Rabbi ghfir li (« Oh Allah, pardonne-moi  [8] . »)
  5. Prosternez-vous à nouveau et mettez votre front sur le sol, puis dites le Takbir. Après cela, dites Soubhana rabbiyal a'ala (« Gloire à mon Seigneur le Très-Haut ») 3 fois. Ainsi, vous aurez terminé la première rakat  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Effectuer la deuxième rakat

PDF download Télécharger l'article
  1. La deuxième rakat est exécuté exactement comme la première. Lorsque vous vous relevez du soujoud, portez vos mains à la hauteur des lobes de vos oreilles et dites : Allahou Akbar . Répétez la première rakat depuis le début, en commençant par la sourate al-Fatiha et en continuant jusqu'au dernier soujoud  [10] .
  2. Vous devez vous assurer aussi de lever votre index droit pendant que vous êtes dans cette position. Après la dernière prosternation de la deuxième rakat, asseyez-vous droit en mettant le poids de votre poids sur votre cuisse gauche. Alignez vos pieds comme précédemment et placez les paumes de vos mains sur vos genoux, tout en levant votre index droit pour le diriger vers La Qibla  [11] .
  3. Pendant que vous êtes assis(e), récitez le tachahhoud, qui se présente comme suit : Attahiyatou lillah wa salawattou wa tayyibate, assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou llahi wa barakatouh, assalamou 'alayna wa 'ala 'ibadi llahi salihin, ach hadou alla ilaha illa llah, wa ach hadou anna Mohammadane 'abdouhou wa rassoulouh [12] .
    • Cela signifie : « À Allah les salutations, les prières et les œuvres bonnes. Le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d'Allah. J'atteste qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, j'atteste que Mohammed est son serviteur et son Messager. »
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Effectuer la troisième et la quatrième unité de prière

PDF download Télécharger l'article
  1. La troisième rakat ressemble à la première. Toutefois, gardez à l'esprit que vous n'aurez pas besoin de réciter une autre sourate après Al-Fatiha pendant cette rakat  [13] .
  2. De même, la quatrième rakat ressemble à la deuxième et inclut la récitation du tachahoud. Toutefois, retenez que tout comme la troisième rakat, vous n'aurez pas besoin de réciter une autre sourate supplémentaire. Après l'avoir accompli, vous aurez maintenant terminé les 4 unités de prière et êtes prêt(e) à terminer la Salat  [14] .
  3. Asseyez-vous sur vos talons en levant votre index droit et dites : Allahouma salli 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad. Kama salayta 'ala Ibrahim wa 'ala ali Ibrahim. Inaka hamidoun majid. Allahouma barik 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad kama barakata 'ala Ibrahim wa 'ala ali Ibrahim. Inaka hamidoun majid [15] .
    • Cela veut dire : « Oh Allah prie sur Muhammad ainsi que sur sa famille. Comme Tu as prié sur Ibrahim ainsi que sur sa famille. Tu es certes digne de louanges et de glorifications. Oh Allah, béni Muhammad ainsi que sa famille. Comme Tu as béni Ibrahim et sa famille. Tu es certes digne de louanges et de glorifications. »
  4. Pendant que vous êtes en position assise, tournez la tête vers la droite et dites : Assalam aleykoum wa rahmatoullah (« Que la paix et La Miséricorde d'Allah soient sur vous. ») Ensuite, tournez la tête vers la gauche et répétez la même phrase. Ainsi, vous aurez terminé la dernière prière de la journée  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ratez l'une des prières obligatoires, vous devez l'accomplir dès que possible. C'est ce que l'on appelle la qada, qui indique le remplacement d'une prière manquée. En outre, vous devez vous repentir sincèrement de votre erreur en admettant votre péché à Allah, Lui demander pardon, vous engager à ne pas répéter l'erreur  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 098 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité