PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La prière du Maghrib, une prière qui s'exécute après le coucher du soleil, est une tradition islamique et une obligation religieuse pour les musulmans du monde entier. Mais comment l'accomplir ? Si vous essayez de vous impliquer davantage dans votre religion islamique, ce guide complet vous sera d'une grande utilité. Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la Salat Maghrib pour bien l'exécuter.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Quelle est cette prière ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Ensemble, ces Salats constituent le deuxième pilier de l'islam. La prière de Maghrib porte ce nom, car elle est effectuée à ce moment de la journée, c'est-à-dire à l'heure du coucher du soleil  [1] .
    • La prière en Islam a plusieurs avantages. Elle permet de développer un lien spirituel avec Dieu Tout-Puissant, de purifier les péchés, d'encourager l'introspection et de grandir spirituellement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Quand effectuer la Salat Maghrib ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus précisément, on l'exécute après le coucher du soleil. Étant donné que le soleil se couche à des heures différentes chaque jour, la majorité des musulmans utilisent l'horaire fourni par leur mosquée locale pour savoir quand prier. Vous pouvez également utiliser ce site pour savoir quand faire votre prière  [2] .
    • Faites de votre mieux pour ne pas manquer les prières. Si vous oubliez ou vous endormez pendant qu'il est temps de prier, vous devez accomplir vos Salats dès que vous vous en souvenez  [3] .
  2. Il en va de même pour celles qui présentent les lochies (écoulements sanguins vaginaux à la suite d'un accouchement). Si vous avez vos règles, vous n'avez pas à prier tant qu'elles ne se sont pas arrêtées. De plus, il n'est pas nécessaire d'envisager de rattraper les Salats manquées pendant cette période  [4] .
    • Gardez à l'esprit que chaque rakat (unité de prière) nécessite que l'on s'incline, que l'on se prosterne et que l'on se tienne debout. Toutefois, si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer ces mouvements parce que vous avez par exemple un handicap physique, vous êtes autorisé(e) à vous assoir ou à vous allonger pour effectuer la prière  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Combien de rakats doit-on faire ?

PDF download Télécharger l'article
  1. La rakat est l'unité de prière dans l'islam, à travers laquelle les musulmans effectuent une série de prières et de mouvements spécifiques. Chaque rakat dure une minute, ce qui signifie que la prière de Maghrib prendra tout au plus trois minutes en tout. Toutefois, sachez que si vous comptez prier à la mosquée avec un imam, cela prendra plus de temps  [6] .
    • Sachez qu'en islam, se précipiter dans l'accomplissement de la prière est considéré comme un péché. Pour cette raison, veillez à prendre votre temps pendant que vous priez.
  2. Puisqu'accomplir ces rakats n'est pas obligatoire, il s'agit d'une Sunna, autrement dit, c'est le Prophète (prière et bénédiction d'Allah sur lui), qui avait l'habitude de l'accomplir. Vous devez effectuer ces rakats après les 3 rakats obligatoires (Fard) de la prière de Maghrib  [7] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Que dois-je faire avant de prier ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'un rituel de purification et d'actes d'adoration qui sont requis avant la prière. Si vous êtes allé aux toilettes, si vous avez émis des gaz, si vous avez profondément dormi ou si vous avez touché vos parties intimes depuis la dernière fois que vous avez fait le woudu ou le ghousl, vous devez effectuer le woudou. Si vous aviez eu des relations sexuelles ou vos règles, vous êtes tenu de faire à la place le ghousl [8] .
  2. Tous les musulmans, aussi bien les hommes que les femmes sont tenus de s'habiller modestement pendant la prière. Les hommes doivent porter des vêtements qui couvriront leur corps du cou au genou en passant par les épaules. Les femmes quant à elles doivent couvrir tout le corps à l'exception de leur visage et de leurs mains. Il est toutefois important que les vêtements soient amples et non transparents pour les hommes et les femmes  [9] .
  3. Les musulmans sont obligés de prier dans la direction de la Qibla, qui est le nom donné à la direction de la sainte mosquée de La Mecque. Il existe des boussoles spéciales et des sites qui peuvent vous aider à localiser la Qibla , où que vous soyez dans le monde. Vous pouvez aussi visiter ce site qui vous aidera, quel que soit le pays dans lequel vous êtes  [10] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Comment faire la prière du Maghrib ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Pensez à la prière que vous avez l'intention d'accomplir et formulez l'intention de l'exécuter. Il n'est pas nécessaire de le faire en arabe, autrement dit, vous pouvez le faire dans la langue de votre choix. Par exemple, vous pourriez dire mentalement quelque chose comme  [11] .
    • « Je formule l'intention de faire trois rakats de prière pour Maghrib aujourd'hui. »
  2. Le qiyam est le fait de se tenir debout. Pendant que vous êtes debout, posez vos mains sur votre poitrine (votre nombril ou la région entre les deux) de sorte à avoir la main droite sur la main gauche. Ensuite, levez vos mains vers vos oreilles avec vos paumes tournées vers l'extérieur, puis dites le takbir : « Allahou akbar » (Dieu est grand). Après l'avoir prononcé, remettez les mains à leur position initiale  [12] .
  3. Beaucoup de musulmans récitent une courte doua (supplication) après le takbir. Il s'agit d'une Sunna, c'est-à-dire que le Prophète (paix et bénédiction d'Allah sur lui) avait l'habitude de le faire. Si vous voulez réciter cette supplication, dites ce qui suit  [13]  :
    • Soubhanaka Allahoumma wa bihamdika wa tabaraka ismouka, wa taala jaddouka wa la ilaha ghairouk.
    • Cela signifie : « Gloire à Toi Ô Allah, Ton Nom est béni, Ton Pouvoir est très haut et pas de Dieu si ce n'est Toi. »
  4. Il est de coutume de chercher refuge contre Cheitan avant de commencer la première rakat. Pour le faire, dites ce qui suit  [14] .
    • A oudhou billahi mina shaytani rajim
    • Cela signifie : « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan. »
  5. Chaque rakat commence par la récitation de la sourate Al-Fatiha, la première sourate du Coran. Après l'avoir récité, il est de coutume de dire « Amine ». La sourate Al-Fatiha est la suivante  [15] .
    • Bismillahi Rahmani Rahim Alhamdou lillaahi Rabbil 'alamine Ar-Rahmaani-Rahim Maaliki Yawmid-Din Iyyaaka na'boudou wa lyyaaka nasta'in Ihdinas-Siraatal-Moustaqim Siraatal-lazina an'amta 'alaihim ghayril-maghdoubi 'alaihim wa lad-daaalline.
    • Cela signifie : « Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maitre du Jour de la rétribution. C'est Toi (Seul) que nous adorons et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
  6. Choisissez une autre sourate du Coran pour les deux premières rakats après la récitation de la sourate Al-Fatiha. Vous pouvez choisir n'importe quelle partie du Coran, mais si vous êtes débutant(e), il sera préférable de choisir une courte sourate que vous pouvez facilement mémoriser, comme l'une des suivantes  [16] .
    • Sourate Kafiroune : Qoul yaa-ai youhal kaafiroun Laa a'boudou ma t'aboudoun Wa laa antoum 'aabidouna maa a'boud Wa laa ana 'abidoum maa 'abattoum Wa laa antoum 'aabidouna ma a'boud Lakoum dinoukoum wa liya dine.
    • Cela signifie : « Dis, ô mécréants ! Je n'adore point ce que vous adorez. Pas plus que vous n'adorez ce que j'adore. Je n'ai jamais adoré ce que vous adorez Et vous n'avez jamais adoré ce que j'adore. Vous avez votre religion et moi j'ai la mienne. »
    • Sourate Nas : Qoul a'ouzou birabbin naas Malikin naas Ilaahi naas Min sharril was waasil khannaas Al lazee youwas wisou fi sudourin naas Minal jinnati wan naas
    • Cela signifie : « Dis, je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le Souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu'il (le conseiller) soit un djinn ou un être humain. »
  7. Le Roukou est une position d'inclinaison, dans laquelle vous allez vous pencher en avant en ayant les jambes tendues. Mettez-vous dans cette position en vous assurant que votre buste est parallèle au sol et que vos mains sont sur vos genoux. Dites « Allahou Akbar » pendant que vous vous mettez dans cette position, puis répétez la supplication suivante trois fois  [17] .
    • Soubhana Rabil Azim.
    • Cela signifie : « Gloire à mon Seigneur le Tout-Puissant. »
  8. Pendant que vous le faites, dites : Sami Allahou li-man hamidah , (Allah écoute celui qui Le loue). Une fois que vous êtes debout, dites : Rabbana wa lakal hamd , (À Toi la Louange Seigneur  [18] ).
  9. Le Soujoud est la position pendant laquelle vous devez vous prosterner. Assurez-vous que votre front, vos genoux, votre nez touchent le sol. Vous devez aussi placer les paumes par terre et près de votre tête. Pendant que vous vous prosternez, dites Allahou Akbar , puis récitez à 3 reprises ce qui suit  [19] .
    • Soubhaana rabbiyal 'alaa.
    • Cela signifie : « Gloire à mon Seigneur le Très-Haut. »
  10. Il s'agit de la pause dite el-esterāha . Asseyez-vous sur vos genoux, en ayant les jambes parallèles l'une à l'autre. Mettez le poids de votre corps sur votre cuisse gauche, les orteils de votre pied droit face à la Qibla et les mains sur les genoux. Pendant que vous prenez cette position, dites : Allahou Akbar . Ensuite, lorsque vous êtes assis, dites trois fois ce qui suit :
    • Rabbi ghfir li
    • Cela signifie, « Oh Allah, pardonne-moi. »
  11. Revenez à la position de prosternation avec votre front et votre nez touchant le sol. Dites Allahou Akbar pendant que vous faites cela. Dites trois fois ce qui suit pendant que vous êtes prosterné pour terminer la première rakat :
    • Soubhaana rabbiyal 'alaa.
    • Cela signifie : « Gloire à mon Seigneur le Très-Haut. »
  12. Les étapes de la deuxième rakat sont identiques à la première. La seule différence ici est que l'on doit faire le tachahoud à la fin. Après avoir fini la première rakat, levez-vous pour commencer la deuxième et récitez la sourate Al-Fatihah puis une sourate de votre choix, autre que celle récitée lors de la première rakat  [20] .
  13. À la fin de la deuxième rakat, relevez la tête après le Soujoud pour revenir en position assise. Dans cette position, récitez le tachahhoud, qui se présente comme suit  [21] .
    • Attahiyatou lillah wa salawattou wa tayyibate, assalamou 'alayka ayyouha nabiyyou wa rahmatou llahi wa barakatouh, assalamou 'alayna wa 'ala 'ibadi llahi salihin, ach hadou alla ilaha illa llah, wa ach hadou anna Mohammadane 'abdouhou wa rassoulouh.
    • Cela signifie : « À Allah les salutations, les prières et les œuvres bonnes. Le salut soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la grâce d'Allah et sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et aux vertueux serviteurs d'Allah. J'atteste qu'il n'y a d'autre dieu qu'Allah, j'atteste que Mohammed est son serviteur et son Messager. »
  14. Après avoir terminé le tachahhoud, mettez-vous debout pour commencer la troisième rakat. Commencez par la récitation de la sourate Al-Fatiha. Gardez à l'esprit que vous n'aurez pas besoin de réciter une autre sourate après Al-Fatiha pendant cette rakat. La troisième rakat est par ailleurs identique à la première rakat  [22] .
  15. Une fois que vous aurez fait la troisième rakat, vous aurez terminé les unités de prières obligatoires pour Maghrib. À ce stade, vous pouvez effectuer 2 rakats supplémentaires pour un total de 5. Notez que pour ces 2 dernières unités de prières, aucune lecture supplémentaire n'est nécessaire en dehors de la sourate Al-Fatiha. Aussi, retenez qu'après la première rakat supplémentaire (la 4e), il est de coutume d'effectuer de réciter encore le Tachahoud  [23] .
  16. Après avoir accompli les rakats (trois ou cinq), vous êtes prêt(e) à terminer la prière. Pendant que vous êtes en position assise, tournez la tête vers la droite et dites : Salam aleykoum wa rahmatoullah qui signifie : « Que la paix et La Miséricorde d'Allah soient sur vous. » Ensuite, tournez la tête vers la gauche et répétez la même phrase. Ainsi, vous aurez terminé la prière du Maghrib  [24] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité