Télécharger l'article Télécharger l'article

Une tondeuse à gazon, tout comme une voiture, a besoin de vidanges régulières. Ne pas changer l'huile d'une tondeuse à gazon peut significativement réduire son espérance de vie. Le processus pour changer l'huile d'une tondeuse à gazon est relativement simple et peut-être effectué en quelques minutes.

  1. Retirez le faisceau (le câble) d'allumage de la bougie avant toute réparation ou opération de maintenance sur votre tondeuse  [1] .
  2. Utilisez un siphon manuel pour vider le réservoir d'essence. Vous pouvez en trouver dans les magasins de pièces détachées pour autos ou en acheter un en ligne  [2] . Cela évitera à l'essence de couler sur le châssis de la tondeuse et permettra d'éviter un éventuel départ de feu lors de l'allumage de la bougie. Une bougie ou un faisceau d'allumage endommagés peuvent enflammer l'essence s’ils sont en contact avec elle.
  3. Cherchez sous votre tondeuse le bouchon de vidange d'huile. La plupart des bouchons sont carrés et destinés à être vissés avec une clé à douilles 3/8 (9,53 mm). Mais certains peuvent être des bouchons à vis ou même de simples boulons  [3] .
  4. Basculez ou inclinez la tondeuse et utilisez la clé pour dévisser le bouchon ou le boulon de vidange. Assurez-vous de placer un récipient sous le châssis pour récupérer l'huile usagée.
  5. Une fois que l'huile ne coule plus qu'au goutte-à-goutte, remettez le bouchon en place, mais ne le serrez pas trop. Transvasez l'huile usagée dans un bidon d'huile vide (ou un autre récipient adapté) à l'aide d'un entonnoir, pour ensuite l'apporter à un garage ou une déchetterie  [4] .
  6. Une fois le drain refermé et le bouchon suffisamment serré, préparez-vous à refaire le niveau d'huile. Certaines tondeuses ont leur trou de remplissage situé sur le dessus avec une baguette de niveau, d'autres l'ont situé plus bas près du moteur à hauteur du châssis. Ces dernières n'ont pas de baguette de niveau, mais doivent être remplies jusqu'à la limite du réservoir, c'est-à-dire jusqu'à ce que le niveau d'huile atteigne le rebord du trou de remplissage. Utilisez de l'huile moteur SAE 10w30 ou 5w30  [5] .
  7. Vérifiez que le bouchon du trou de remplissage d'huile est bien fermé, puis remplissez à nouveau le réservoir d'essence et rattachez le faisceau d'allumage sur la bougie.
    Publicité

Conseils

  • Une vidange annuelle au printemps ou avant la saison où vous l'utiliserez prolongera l'espérance de vie de votre tondeuse. Afin que votre tondeuse fonctionne le mieux possible, effectuez des maintenances de routines qui permettront de régler la plupart des problèmes.
  • Sur les vieilles tondeuses, l'huile doit être contrôlée plus fréquemment, car elles ont tendance à en consommer davantage. Un contrôle du niveau avant chaque utilisation est une bonne habitude à prendre. Tout comme nous avons besoin de sang pour vivre, les moteurs ont besoin d'huile.
  • Ne jetez pas votre huile dans vos poubelles. Apportez-la dans un garage ou dans votre déchetterie.
  • Faites attention en manipulant l'huile usagée, elle peut contenir des composants chimiques dangereux. Il est recommandé de porter des gants en caoutchouc, latex, vinyle ou synthétique. Si vous n'en avez pas, lavez-vous les mains avec un nettoyant spécial pour huiles dès que vous aurez fini.
  • Faites une vidange tous les ans, généralement au printemps avant d'utiliser votre tondeuse et utilisez de l'huile adaptée. Certaines personnes préfèrent l'huile 5w30 plutôt que la 10w30, car elle est plus visqueuse. Si votre huile est noire en milieu de saison, vous devriez probablement la changer à nouveau. Cependant, si vous utilisez votre tondeuse de manière normale sans la faire travailler outre mesure, une seule vidange devrait suffire.
Publicité

Avertissements

  • Procédez avec précaution lorsque vous manipulez de l'huile usagée. Portez de préférence, des gants en caoutchouc ou en latex.
  • Avant la vidange, débranchez le faisceau d'allumage de la bougie et siphonnez l'essence pour éviter les écoulements ou les éventuelles étincelles de la bougie lors du prochain démarrage.
  • Amenez l'huile usagée dans une déchetterie ou un garage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 072 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité