PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit pour des raisons religieuses ou simplement par gout de l'aventure, vous avez envie de partir sur le chemin de Compostelle. Vous allez traverser au moins l'Espagne pour parvenir jusqu'au tombeau de Saint-Jacques. De nos jours, encore beaucoup de personnes parcourent ces sentiers. Cependant, pour parcourir la route de Compostelle, il vaut mieux bien se préparer et connaitre certaines choses afin que le voyage ne devienne pas une mauvaise expérience. L'article s'adresse à vous si vous partez de France et que vous voulez faire le pèlerinage à pied.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

En France

PDF download Télécharger l'article
  1. Au Moyen-Âge, les pèlerins partaient de leurs foyers et rejoignaient les routes les plus proches afin d'accomplir le pèlerinage. C'est la raison pour laquelle il n'existe pas un chemin, mais des chemins ! Sachez que si vous partez à pied, il faut prévoir environ 1 mois pour traverser la France et encore 1 mois pour franchir l'Espagne.

    • Vous pouvez faire le chemin de Compostelle en plusieurs fois : nombreux sont les personnes qui ne marchent que 15 jours par an, donc, à vous de choisir si vous voulez partir de votre foyer ou si vous allez vous rendre à un départ de chemin, si vous voulez marcher 15 jours ou faire tout d'un coup.
  2. En France, il existe quatre chemins principaux :
    • la Via Podiensis, c'est la voie la plus populaire, qui part du Puy-En-Velay,
    • la Via Turonensis, qui part de Paris,
    • la Via Lemovicensis de Vézelay,
      • ces trois voies se rejoignent à Ostabat et vont ensuite jusqu'à St-Jean-Pied-de-Port,
    • la Via Tolosana, qui part d'Arles et fusionne avec les autres voies à Puente La Reina (en Espagne).
  3. Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

En Espagne

PDF download Télécharger l'article
    • le Camino Frances (le chemin français) est le plus emprunté, on peut partir de Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux, Somport ou Puente la Reina,
    • l'autre chemin est le Camino del Norte (chemin du nord), qui part d'Irún.
      • Les étapes des guides ne sont que des suggestions, libre à vous d'adapter le trajet suivant votre forme physique, vos envies, la météo, etc.
    • Gardez à l'esprit qu'un marcheur moyen fait du 4 km/h et peut marcher pendant 6 à 7 heures par jour.
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Préparer son sac

PDF download Télécharger l'article
  1. vous n'avez pas envie de porter des kilos inutiles. Un bon sac pèse environ 10 kg. Si vous voulez emporter quelque chose « au cas où », c'est surement quelque chose que vous pouvez laisser derrière vous. Prévoyez un sac de randonnée robuste avec une attache ventrale de 30 litres environ. Vous vous rendrez compte au cours du voyage que vous allez vouloir vider votre bagage pour ne garder que l'essentiel : des vêtements, de la nourriture pour les 2 prochains jours, votre duvet, votre gourde et des indispensables (un portefeuille, une carte d'identification (credencial), un guide, un couteau...).
    • Au niveau des vêtements, prévoyez deux ou trois paires de chaussettes, sous-vêtements, t-shirts, etc. De nombreux gites ont une pilata ou une machine à laver.
      • Évitez les vêtements en coton : ils ne sèchent pas vite et tiennent extrêmement chaud en retenant la transpiration. Pour faire le chemin de Compostelle, le mieux est d'emporter des t-shirts en lycra.
    • N'oubliez pas votre credencial ou créancial : ce petit document délivré par votre diocèse ou une association atteste que vous effectuez le pèlerinage. Il vous sera demandé chaque fois que vous voudrez passer la nuit dans un gite de pèlerins.
    • Votre gourde (ou camel-bag) doit pouvoir contenir au minimum un litre d'eau. Arrangez-vous pour pouvoir l'attraper facilement pendant la marche.
    • Pour les chaussures, prenez une paire avec laquelle vous avez déjà marché. Partir avec des chaussures neuves vous provoquera surement des ampoules.
      • Si vous choisissez de prendre des chaussures fermées, prenez une paire montante : elle tiendra vos chevilles et évitera que des cailloux entrent dans la chaussure.
      • Si vous choisissez des sandales pour éviter les tendinites, prévoyez une protection anticailloux sur l'avant de la chaussure.
    • Un sac à viande suffit amplement pour passer la nuit dans les refuges en été, un duvet sera nécessaire autrement.
    • Vous aurez à traverser des reliefs et/ou marcher durant des heures : vous pouvez envisager d'acquérir un ou des bâtons de marche. Cela vous permettra d'éviter quelques chutes et d'amoindrir la fatigue à la fin des étapes.
      • Vous pouvez choisir d'acheter des bâtons en métal avec des pointes de carbure dans un magasin de sport, mais sachez que vous pouvez très bien fabriquer le vôtre à partir d'une branche ou d'un morceau de bois.
      • Il vous faudra un ou deux jours de marche avec les bâtons avant de complètement les maitriser. Ensuite, cela deviendra naturel.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Se renseigner

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent créés par d'anciens pèlerins afin de répondre aux questions les plus courantes et apporter des réponses aux questions auxquelles vous n'avez pas encore pensé.
  2. Si certains datent un peu, ils sont toujours une bonne source de renseignement sur les habitudes sur le Chemin.
  3. Vous ne vous doutez surement pas du nombre de personnes qui ont déjà fait une partie du chemin : un de vos proches l'a peut-être déjà fait et sera une source de conseils plus que précieuse.
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de personnes se surchargent. Le poids d'un sac est très important : un sac de pèlerin pèse environ 10 kg.
  • Préparez votre corps. Faites quelques marches de 2 km, 5 km puis 10 km afin de partir en connaissant vos limites physiques.
  • Documentez-vous auprès des organismes régionaux afin de connaitre l'état des chemins, la météo et les points de ravitaillement et endroits où vous pourrez dormir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 516 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité