Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le contouring est une astuce de maquillage bien pratique qui vous permettra de donner l'illusion d'un nez parfait. La technique varie légèrement selon que vous vouliez obtenir un nez à l'apparence plus fine, plus courte, plus longue ou plus droite. Vous voulez apprendre à maîtriser le contouring ?
Étapes
-
Tracez deux lignes sur les côtés de votre nez. Tracez ces lignes par-dessus votre fond de teint, en utilisant un pinceau biseauté. Elles devraient partir de votre sourcil et descendre jusqu'au bout de votre nez. Commencez par tracer ces lignes très légèrement : il est en effet plus facile de les marquer davantage par la suite que de les estomper.
- Si vous n'êtes pas sûre de l'endroit exact où tracer ces lignes, utilisez deux cotons-tiges pour déterminer leur position. Prenez un coton-tige dans chaque main et alignez-les de chaque côté du cartilage de votre nez, parallèles à l'arête de votre nez. C'est ici que vous tracerez vos lignes.
- Pour faire le contouring de votre nez, vous pourrez choisir parmi plusieurs produits différents. Un blush brun ou une ombre à paupière marron, une poudre bronzante mate ou une poudre sculptante donneront de bons résultats. Veillez simplement à ce que la couleur ne soit qu'1 ou 2 tons plus sombres que votre teint. Vous pourriez aussi utiliser des produits en crème, mais la poudre est plus facile à travailler, en particulier pour les débutantes.
-
Illuminez l'arête de votre nez. Choisissez un illuminateur 1 ou 2 tons plus clairs que votre teint et appliquez-le sur l'arête de votre nez. Tracez une ligne fine et légère du haut de votre nez jusqu'à son bout.
- Veillez à ce que la ligne d'illuminateur ne soit pas trop large. Ce produit fera ressortir la zone sur laquelle il est appliqué. En appliquant trop d'illuminateur, votre nez paraîtrait alors plutôt plus large que plus fin.
- Si votre nez est épaté, n'appliquez l'illuminateur que jusqu'à la moitié de votre nez.
- Pour illuminer votre nez, vous pourrez utiliser un produit spécifique, une ombre à paupières nude ou écrue ou un fond de teint ou correcteur d'une teinte plus claire que celle du fond de teint que vous portez.
-
Estompez les lignes. Si le tracé des lignes est visible, estompez-les jusqu'à ne plus voir que des ombres subtiles. Vous ne voudriez pas que le produit soit trop évident.
- Utilisez un pinceau duveteux ou une éponge à maquillage pour estomper les lignes de contouring ainsi que l'illuninateur.
- Veillez à ne pas mélanger les deux produits en les estompant : ils devront être subtils, tout en restant distincts.
Publicité
-
Assombrissez le bout de votre nez. Appliquer des tons sombres sur certains traits de votre visage permettra de leur donner un aspect moins proéminent. Pour que votre nez paraisse plus court, appliquez un petit peu de poudre bronzante ou d'ombre à paupière marron sur le bout de votre nez, sur la courbe entre les narines.
- Choisissez une poudre bronzante ou un ombre à paupière mate : vous ne voudriez pas faire scintiller le bout de votre nez !
- Estompez le produit à l'aide d'un pinceau doux ou d'une éponge.
-
Appliquez un illuminateur. Appliquez un illuminateur sur l'arête de votre nez, en vous arrêtant en son milieu. En arrêtant l'application à ce niveau-là, vous donnerez l'illusion d'un nez plus court.
-
Raccourcissez et affinez votre nez. Donnez l'illusion d'un nez à la fois plus fin et plus court en en assombrissant les côtés ainsi que le bout. Néanmoins, pour éviter d'ajouter de la longueur, ne commencez les lignes de contouring qu'au niveau du coin interne de vos yeux et non au niveau de vos sourcils.Publicité
-
Commencez le contouring au niveau de votre sourcil. Pour allonger votre nez, commencez à tracer les lignes de contouring au niveau de vos sourcils et descendez jusqu'au bout de votre nez. À l'aide d'un pinceau biseauté, suivez la courbe, de votre sourcil jusqu'au bout de votre nez, puis continuez à tracer la ligne au-delà du bout de votre nez. Répétez cela sur les deux côtés.
- La ligne devrait commencer juste en dessous de votre sourcil.
- Travaillez toujours du haut vers le bas, car la ligne devra être plus sombre au niveau du sourcil.
-
Allongez la ligne d'illuminateur. Pour que votre nez paraisse plus long, appliquez l'illuminateur sur toute la longueur de l'arête de votre nez, jusqu'au bout. Le plus important sera cependant d'allonger la ligne jusqu'entre vos sourcils, jusqu'à arriver au niveau du point le plus haut (généralement l'arc) de vos sourcils.Publicité
-
Faites le contouring. À l'aide d'un petit pinceau biseauté, en partant de vos sourcils, tracez deux lignes droites sur les côtés de votre nez, en utilisant une poudre 1 ou 2 tons plus foncés que votre teint. Reliez ces lignes au bout de votre nez, entre vos narines. Vous devriez obtenir une forme de flèche dirigée vers le bas.
-
Estompez. À l'aide d'un petit pinceau duveteux, estompez bien les lignes, en vous concentrant sur l'extérieur du tracé.
-
Illuminez. En utilisant un correcteur illuminant ou un fond de teint clair, tracez une ligne très fine partant d'entre vos sourcils et jusqu'au bout de votre nez, le long de l'arête de votre nez. Estompez. Tamponnez ensuite les côtés de votre nez, au niveau des narines, avec le correcteur et estompez le produit.Publicité
Conseils
- Il y a sur Internet de très nombreuses vidéos qui vous apprendront à faire un contouring.
- Vous pourrez aussi apprendre à faire le contouring de vos pommettes.
Publicité
Avertissements
- N'utilisez pas de fond de teint ou de poudre trop foncés, car votre contouring n'aura pas l'air naturel.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un petit pinceau biseauté.
- Un petit pinceau duveteux ou une éponge de maquillage.
- Une poudre grise ou marron, 1 ou 2 tons plus sombres que votre teint.
- Un illuminateur mat, 1 ou 2 tons plus clairs que votre teint.
- Des cotons-tiges
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 790 fois.
Publicité