Dans toute vie d'adolescent vient un moment où il faut faire le mur. Que ce soit pour aller à la soirée de l'année ou pour rejoindre des amis de longue date ou pour d'autres choses de la même importance, il y aura toujours une raison transcendante qui s'imposera à vous à un moment. Mais comment se faufiler hors de la maison familiale sans réveiller vos parents et subir une engueulade sous les aboiements de votre chien ? Note : si vous faites le mur pendant la pandémie de COVID-19, vous prenez le risque d'être malade et de contaminer les autres, vos amis(es) et les membres de votre famille. Suivant le pays dans lequel vous vivez, vous pouvez également enfreindre la loi.
Étapes
-
Concevez un plan de fuite. Vous devez savoir exactement à quelle heure vous comptez partir, comment vous partez et par où vous partez. Une évasion réussie n'est pas possible sans un minimum de préparation. Posez-vous et définissez votre tactique pour réussir votre mission.
- Vers quelle heure vos parents se couchent-ils ? Quelle est l'heure la moins avancée à laquelle vous pouvez vous enfuir en toute discrétion ? Et encore mieux, à quelle heure devez-vous être de retour ?
- Par quelle sortie allez-vous filer ? Quels sont les obstacles sur le chemin qui y mène ?
- Allez-vous rejoindre des amis(es) ? Où seront-ils ? Comment arriverez-vous jusqu'à eux ? Comment reviendrez-vous de là-bas ?
-
Définissez votre parcours pour quitter la maison. Il dépend bien sûr totalement de votre situation individuelle. Vous pouvez avoir énormément de choix, mais un seul est le plus adapté pour vous amener vers la liberté. Prenez les considérations suivantes en compte.
- Si vous allez sortir par votre fenêtre, regardez bien le sol où vous allez atterrir. Pour une fenêtre au rez-de-chaussée ou même au premier étage, sauter ne devrait pas être trop dur. Mais à partir du deuxième étage, faites attention. Vous faire retrouver par vos parents, dehors, au milieu de la nuit, criant de douleur, vos mains sur votre jambe cassée n'est pas exactement ce que vous aviez imaginé, n'est-ce pas ? Y a-t-il un arbre ou une terrasse qui pourrait faciliter votre descente ?
- Si votre évasion se fait de jour, cela peut être votre seul choix (à partir de votre chambre). Il vous faudra fermer et verrouiller la porte, mettre un peu de musique (ou allumer la télévision) et commencer à vous défenestrer.
- Si vous sautez par une fenêtre qui n'est pas celle de votre chambre, assurez-vous qu'elle soit assez éloignée de l'endroit où dorment vos parents : choisissez de préférence une fenêtre située de l'autre côté de la maison.
- Vérifiez le verrou de votre fenêtre en amont. Certains verrous de fenêtre peuvent être difficiles à manipuler et cela peut vous poser de gros problèmes dans votre évasion. La fenêtre s'ouvre-t-elle facilement et pouvez-vous la refermer correctement de l'extérieur ?
- Si vous partez par la porte, vous est-il possible de la déverrouiller avant votre évasion ? Pouvez-vous y glisser un objet pour la maintenir ouverte ? Fait-elle beaucoup de bruit lorsqu'on l'ouvre et qu'on la ferme ?
- Si vous allez sortir par votre fenêtre, regardez bien le sol où vous allez atterrir. Pour une fenêtre au rez-de-chaussée ou même au premier étage, sauter ne devrait pas être trop dur. Mais à partir du deuxième étage, faites attention. Vous faire retrouver par vos parents, dehors, au milieu de la nuit, criant de douleur, vos mains sur votre jambe cassée n'est pas exactement ce que vous aviez imaginé, n'est-ce pas ? Y a-t-il un arbre ou une terrasse qui pourrait faciliter votre descente ?
-
Prenez en compte l'heure à laquelle se couchent vos parents. Si vos parents se couchent toute la semaine à 22 h 30, cela ne vous posera pas trop de problèmes. Mais si la possibilité existe qu'ils restent éveillés pour regarder Conan le Barbare ou parce qu'ils doivent s'occuper de paperasses, préparez-vous à cette éventualité.
- Si dans votre famille cela se fait, demandez-leur comment s'est passée leur journée. Avec un peu de chance, ils vous parleront peut-être de ce qu'ils vont faire après le diner. Ceci dit, si vous êtes plutôt du genre à peu parler à vos parents et à rester dans votre monde, abandonnez cette idée. Ils vont se demander ce qui se passe et seront donc plus suspicieux.
-
Étudiez les escaliers. Si malheureusement des escaliers vous séparent du chemin de la liberté, préparez-vous en amont. À quels endroits font-ils du bruit ? Où poser vos pieds pour faire le moins de bruit possible ? En général, il vaut mieux marcher sur les côtés et s'appuyer sur la rambarde, mais chaque escalier est unique.
- Essayez avec différentes chaussures et chaussettes. Vos chaussettes font peut-être moins de bruit, mais peut-être que vos baskets isolent mieux le bruit qu'elles produisent. La nuit de de l'évasion, portez ce qui fait le moins de bruit.
Publicité
-
Préparez vos vêtements. Cela peut vous sembler évident, mais si vous vous faites prendre, vos habits peuvent facilement vous trahir. Il vaut mieux avoir des vêtements pour l'évasion et des habits de rechange que vous mettez une fois l'évasion réussie. Vous avez deux options.
- Porter vos vêtements de soirée sous votre pyjama. Si vous êtes en train de vous promener dans la maison et que vos parents se réveillent, vous pouvez toujours dire que vous alliez chercher un CD ou un verre d'eau ou simplement que vous n'arriviez pas à dormir.
- Cacher vos vêtements de soirée dehors. Dans un barbecue (propre !) par exemple ou dans un endroit discret où ils ne seront pas vus ou découverts. Un coin de votre garage est peut-être la meilleure solution.
- Mettez vos vêtements dans un sac. De cette manière, vous pourrez mettre votre pyjama dedans et l'emporter avec vous (vous pouvez aussi le cacher, lui aussi).
- Si vous pensez que vous allez errer dehors, envisagez de vous camoufler. N'utilisez pas de camouflage du type militaire, mais des vêtements dans lesquels vous passerez inaperçu(e). Inutile de porter un masque noir, un pantalon noir et un t-shirt noir, renseignez-vous sur le style des locaux et choisissez des choses semblables.
- Le bleu marine, le gris foncé, le marron et le vert foncé sont généralement bons pour la nuit. Évitez le noir et les couleurs vives afin de ne pas attirer l'attention.
- Si par contre vous allez dans un quartier peu éclairé, des vêtements clairs permettront aux conducteurs de mieux vous voir et vous réduirez les probabilités de vous faire renverser.
-
Créez-vous un chemin. Maintenant que vous savez ce que vous allez faire et quand vous allez le faire, demandez-vous : qu'est-ce qui se trouve sur mon chemin ? Assurez-vous d'avoir pensé à tous les problèmes possibles qui peuvent survenir entre le point A et le point B, votre traversée de la maison doit être aussi fluide et rapide que possible.
- Où dort le chien ? S'il le faut, éloignez-le de votre parcours la veille. Il pourrait provoquer un sacré raffut auquel vous ne vous attendiez pas.
- Si vous allez marcher dans le noir, écartez bien tous les objets potentiellement problématiques de votre chemin. Se prendre les jambes dans quelque chose, casser un objet ou renverser le vase Ming dont a hérité votre mère peut vous trahir en quelques secondes.
-
Créez un leurre. Mettez des vêtements ou des peluches et d'autres objets plutôt grands et doux sous vos couvertures. Ceci pour tromper vos parents si jamais ils viennent vérifier que vous êtes bien dans votre lit. Si vous avez une poupée avec des cheveux semblables aux vôtres, servez-vous-en !
- Vous avez peut-être intérêt à laisser une note qui explique où vous êtes sous les couvertures. De cette manière, si vos parents se rendent compte que vous n'êtes pas là, ils sauront au moins où vous êtes. Cette stratégie peut notamment vous aider à éviter des punitions trop lourdes, car vous avez pris en compte les inquiétudes de vos parents.
-
Envisagez de « dormir » au rez-de-chaussée. Trouvez un endroit de la maison où vous pouvez faire semblant de dormir et qui soit près de votre issue d'évasion. Si l'on vous surprend en train de « dormir » sur le canapé, dites simplement que votre lit vous paraissait inconfortable cette nuit-là, que vous vous êtes endormi devant la télé ou que vous vouliez simplement dormir en bas cette nuit.
- Cela peut fonctionner une fois ou deux, cela dépend de vos parents. Ne le faites pas souvent, ou bien ils vont se poser des questions... D'un autre côté, si vous dormez sur le canapé régulièrement, cela deviendra une « routine » et n'éveillera pas les soupçons. Pour bien faire, il faudrait alors dormir de temps en temps dans le canapé, même si vous ne sortez pas.
Publicité
-
Préparez votre retour. Au cas où vos parents ferment les portes à clé pendant la nuit, prenez une clé avec vous. Pour être encore plus sûr de pouvoir rentrer, laissez une ou deux fenêtres entrouvertes. Assurez-vous juste de couvrir vos traces une fois rentré !
-
Gardez votre calme. Dans la précipitation et avec l'adrénaline qui monte, il est facile de perdre son sang-froid et de prendre les mauvaises décisions. Essayez de rester calme. Les conséquences d'une perte de sang-froid peuvent être multiples !
- Arriver à l'heure pour rejoindre vos amis ne doit pas être une priorité. Si cette fenêtre vous résiste plus longtemps que prévu, ce n'est pas grave. Envoyez-leur un texto pour leur dire que vous rencontrez des problèmes. Ne vous précipitez pas : n'allez pas tomber dans les escaliers ou casser une vitre juste pour être à l'heure.
-
Allez à un point de rencontre discret. Choisissez un endroit qui soit à peu près équidistant de chez tout le monde, mais aussi hors de la vision des voisins. Vous ne voulez pas qu'ils se doutent de quelque chose ou qu'ils appellent la police !
- Certaines résidences ou certains quartiers peuvent avoir un couvre-feu, prenez cela en compte. Même si vous vous sentez libre de toute surveillance, ce n'est pas forcément le cas. Soyez toujours prêts à gérer d'éventuels problèmes. Faites profil bas toute la soirée.
-
Au cas où quelqu'un vous surprend, préparez une histoire. Tout dépend de l'endroit où vous vous faites prendre, servez-vous donc du lieu pour être crédible. Si vous vous faites prendre dans la cuisine, c'est que vous aviez faim. Si vous vous faites prendre dans l'entrée, c'est que vous avez entendu un bruit et que vous êtes allé voir ce que c'était (un cambrioleur ?). Si vous vous faites prendre dans le jardin (de préférence encore habillé de votre pyjama), c'est que vous attendiez que la pluie de météorites commence.
- Réfléchissez. Si vous avez votre porte-feuille dans les mains, cela pourrait vous trahir. Si vous avez votre portable dans la main, vous pouvez être presque sûr que vos parents vont comprendre ce que vous faisiez. Essayez de trouver une histoire crédible, même si elle peut être un peu bizarre.
-
Lorsque vous rentrez, gardez la même attitude prudente. Ce n'est pas encore fini ! Cachez tous les objets qui pourraient vous trahir (portable, porte-feuille, veste, sac à main, chaussures, casquette) dans un endroit en dehors de la maison, vos parents peuvent vous attendre à l'intérieur. Si vous avez caché votre pyjama dans le barbecue, c'est encore mieux ! Remettez-le. Vos parents penseront peut-être que vous êtes devenu fou, mais ils seront d'autant plus miséricordieux sur la punition s'ils ne comprennent pas exactement ce que vous avez fait.
- C'est vous qui choisissez votre alibi. Quelle histoire serait compatible avec votre personnalité ? Une petite promenade nocturne, est-ce bien crédible ? Avez-vous une cabane ou un endroit similaire où vous avez pu aller pour vous isoler un peu ? S'ils vous demandent pourquoi vous avez fait ça, dites que vous êtes stressé à cause de quelque chose, un examen, un concert ou un match par exemple. Vous vous ferez peut-être punir quand même, mais pour un motif bien moins grave.
-
Effacez les textos et l'historique d'appels qui concernent votre évasion. Ceci dans le cas où vos parents, s'ils restent debout à vous attendre ou se doutent de quelque chose le lendemain, décident de fouiller votre portable. Ils peuvent avoir l'ingénieuse idée de le prendre lorsque vous tournez le dos et de le fouiller. Vous n'avez aucun intérêt à leur donner des preuves !
- Effacez tout. Il est moins suspect de n’avoir aucun texto plutôt que de ne pas en avoir depuis seulement 24 h. La plupart des personnes « nettoient » parfois leur téléphone pour faire de la place et c'est ça que vous avez fait, vous aussi.
Publicité
-
Pensez à un plan B. Si vous êtes sorti de chez vous et que vous êtes coincé(e) dans un champ au milieu de nulle part avec des amis qui vous ennuient, vous avez peut-être intérêt à passer un coup de fil pour que quelqu'un vienne vous chercher. C'est là qu'il faut garder son calme. Respirez. Qui pourrait vous ramener chez vous ?
- Considérez vos options. Vous n'avez peut-être pas envie d'appeler vos parents, mais c'est peut-être la meilleure chose à faire. Votre situation pourrait empirer, les flics peuvent débarquer et cela pourrait aller loin. Au lieu de ça, vous pouvez appeler vos parents pour vous sortir de là. Vos parents seront peut-être même contents que vous les ayez appelés et vous infligeront une punition moins sévère.
-
Ne paniquez pas. Ce n'est pas la fin du monde. « Faire le mur » n'est pas un crime, faire le mur pour braquer une banque oui. Mais faire le mur tout court, non. Restez calme. Si vous paniquez, vous risquez d'empirer votre situation.
- Ne racontez des salades que si vous êtes sûr qu'on va vous croire. Parfois, la franchise est la meilleure tactique à adopter dans ce genre de situations. Si vous vous expliquez en évoquant un ami qui faisait une crise d'angoisse ou un pote qui voulait se suicider, assurez-vous que vos parents (ou les gendarmes) ne puissent pas parler à cette personne. Votre histoire doit être soit totalement vérifiable, soit pas du tout vérifiable.
-
Coopérez avec l'autorité. Si un agent de police vous interpelle parce que vous ne respectez pas le couvre-feu, il est dans votre intérêt de coopérer. S'il vous interpelle pour un délit plus sérieux, il est toujours dans votre intérêt de coopérer.
- Si vous dites à la police que vous êtes en train de rentrer chez vous et qu'il vous laisse repartir, rentrez chez vous. En effet, s'il retombe sur vous, votre punition sera plus sévère. Utilisez le peu de chance que vous avez eue à votre avantage et évitez le pire.
-
Si vos parents vous appellent, faites-leur savoir que vous allez bien. Vous n'êtes pas obligé de décrocher, mais envoyez-leur quand même un texto pour leur dire que vous allez bien et que vous allez rentrer. S'ils s'inquiètent sérieusement, ils peuvent mettre le quartier entier en branle. Ils peuvent énormément exagérer la gravité de la situation.
- Si vous êtes près de chez vous, vous pouvez trouver une explication. Ceci dit, vos parents ne sont pas bêtes non plus. Si vous leur sortez une histoire rocambolesque, assurez-vous que votre apparence corresponde au récit que vous leur faites. Si vous vous êtes battu avec un écureuil géant, ayez l'air de vous être battu avec un écureuil géant. Si vous avez passé la soirée à regarder les étoiles, ayez des taches vertes sur vos vêtements, etc.
Publicité
-
Variez vos explications. Si vous dites « J'ai cru entendre un bruit » chaque fois que vous vous faites prendre, vos parents vont se douter de quelque chose. Changez de tactique, car la vôtre ne marche visiblement pas.
- Préparez le terrain. Si vous adorez la biologie, dites à vos parents que votre professeur de SVT vous a présenté une théorie passionnante sur les activités nocturnes des vers de terre. Si vous n'êtes pas passionné par la biologie, préparez le terrain (parlez-en, l'air de rien) quelques jours avant : vous serez plus crédible.
-
Adaptez-vous au rythme de vos parents. Adaptez votre technique en fonction des comportements de vos parents. Quels jours sont-ils le plus fatigués ? Quels jours se lèvent-ils plus tôt ? Qu'est-ce qui les rend le moins suspicieux ?
- Si vous avez des frères et des sœurs, prenez aussi leurs rythmes en compte. Cela fait beaucoup de facteurs à considérer, certes, mais le jeu en vaudra la chandelle sur le long terme.
-
Attendez-vous à la fatigue. Si après être sorti toute la nuit, vous devez aller en cours ou simplement vous lever tôt et paraitre éveillé et en bonne forme, vous allez être exténué. Prenez-vous donc un café ou une boisson énergisante et démarrez votre journée.
- Vous aurez peut-être aussi à expliquer votre soudaine attirance pour le café. Vous ne voulez pas que votre fatigue vous trahisse. Tous ces efforts pour rien !
- Certains parents attendent le lendemain matin et vous font faire un millier de choses lorsqu'ils savent que vous avez fait le mur. La nuit vous a appartenu, maintenant la journée leur appartient. Faites avec... il vaut mieux ça que de se faire punir !
Publicité
Conseils
- Quoi qu'il arrive, RESTEZ NATUREL . Considérez la journée de votre évasion comme une journée normale. Ne parlez pas de votre évasion toute la journée avec vos amis et ne vous couchez pas à une heure inhabituelle pour vous. Vos parents se douteront de quelque chose.
- Si vous n'êtes pas chez vous, assurez-vous de ne pas risquer de causer des problèmes à vos hôtes.
- Si vous avez un rencard amoureux secret, faites en sorte que votre petit(e) ami(e) vienne vous chercher à un endroit loin de la maison. À quelques pâtés de maisons par exemple.
- Si vous voulez vous évader une nuit entière, voici une excuse bien utile : dites à vos parents que vous dormez chez un ami qu'ils connaissent déjà. Faites en sorte que vos parents parlent aux parents de votre ami, ce sera plus crédible. Une fois que tout est réglé avec vos parents, dites aux parents de votre ami que vos plans ont changé et que vous devez partir tôt le matin... puis allez retrouver vos autres amis.
- Si votre porte grince ou si les poignets sont bruyants, appliquez-y de la vaseline ou de l'huile. Cela fera bien moins de bruit. Assurez-vous de bien tout essuyer, vous ne voulez pas vous faire prendre pour deux gouttes d'huile.
- Avant de rentrer chez vous après votre folle nuit, démaquillez-vous et enlevez vos bijoux.
- Avant de quitter votre chambre ou point de départ pour filer dehors, assurez-vous d'avoir mis votre téléphone sur silencieux et non sur vibreur. En effet, si vous vous faites surprendre par vos parents et que vous commencez à leur raconter un bobard, mais que vous êtes interrompu par les vibrations de votre portable, ils vont sans aucun doute se douter de quelque chose. Il vaut mieux manquer quelques appels de vos amis de la soirée. Pensez aussi à diminuer la luminosité de l'écran de votre portable : s'il s'allume en cas de texto ou d'appel, cela pourrait vous trahir.
- Si chez vous il y a un système d'alarme aux fenêtres, choisissez une fenêtre et localisez le capteur de mouvement. Placez un aimant dessus, cela devrait neutraliser l'alarme sur cette fenêtre, par laquelle vous pourrez ensuite entrer.
- Vérifiez toujours deux fois que vos parents sont bien endormis. Essayez de mettre une oreille contre leur porte : si vous entendez des ronflements et pas de mouvements, c'est qu'ils dorment. Les ronflements notamment sont un bon signe.
- Si vous avez des frères et des sœurs qui ont leurs chambres près de la vôtre et que vous ne savez pas s'ils dorment ou pas, faites semblant d'aller aux toilettes. Prenez un peu de temps pour simuler un réel passage aux toilettes, puis tirez la chasse pour crédibiliser le tout et filez dehors par la porte de derrière. Il vaut donc mieux utiliser une salle de bain proche de votre porte ou fenêtre de sortie.
Avertissements
- Supprimez la présente page de votre historique au cas où vos parents, suspicieux, le fouillent.
- Assurez-vous d'avoir un parcours de secours au cas où quelqu'un bloque votre premier parcours : ouvrez plusieurs fenêtres ou prenez les clés de toutes les portes de la maison. On n'est jamais trop prudent.
- Même si vous réussissez à embobiner vos parents avec votre histoire d'étoiles, ils seront bien plus sur leurs gardes dorénavant. Il vaut donc mieux attendre un mois ou deux avant de recommencer.
- Ne prenez pas la grosse tête. Généralement, les parents savent plus que ce qu'ils laissent paraitre, faites donc très attention chaque fois.
- Ne vous faites pas prendre en possession de substances illégales, comme les drogues ou l'alcool (si vous êtes mineur).
- Si vous décidez de prendre votre portable avec vous dans votre évasion, assurez-vous de l'avoir verrouillé : il ne faudrait pas qu'il appelle vos parents depuis votre poche.
- Prenez votre portable. En cas de problèmes, vous en aurez besoin.
- Si vous vous faites prendre, soyez prêt à vous faire punir de sorties pour un long moment.
Éléments nécessaires
- Un téléphone portable (avec dedans un numéro de taxis)
- De l'argent (au cas où)