PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Souhaitez-vous faire preuve d'une plus grande dévotion envers Allah après avoir maitrisé toutes les prières obligatoires (Fard) ? Dans l'islam, intégrer les prières surérogatoires (Nafilas) dans votre vie quotidienne peut être spirituellement enrichissant et gratifiant pour démontrer votre foi. Voici un guide complet sur les différents types et formes de prières Nafilas ainsi que les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser. Ainsi, vous n'aurez aucun mal à accomplir les prières Nafilas.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Qu'est-ce qu'une prière Nafila

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles peuvent être effectuées avant ou après les prières obligatoires et également à d'autres occasions. Elles sont considérées comme surérogatoires, autrement dit, des actes de dévotion supplémentaires qui peuvent être effectués pour se rapprocher d'Allah et pour gagner des récompenses supplémentaires dans l'au-delà  [1] .
    • Dans le Saint Coran, il est rappelé que la prière est essentielle : « En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. » (Sourate 29 Al-ankabout-45).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pourquoi doit-on effectuer les prières Nafilas

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien qu'elles ne soient jamais obligatoires, il est rapporté que le Prophète Mohammad (Paix et Bénédiction d'Allah sur Lui) ne les a jamais manquées. En islam, la Salat est l'acte le plus cher à Allah. Il est dit que le fait de faire les prières Nafilas quotidiennement est un acte qui sera largement récompensé  [2] .
    • Oum Habiba rapporte : « Le Prophète (ﷺ) a dit : si quelqu'un fait douze rakas volontairement (prière surérogatoire) en une journée et une nuit, Allah le récompensera avec la construction d'une maison pour lui au Paradis. » (Sunan Abou Daoud 1250) »
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Les prières Nafilas

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la prière la plus fréquemment exécutée parmi toutes les prières Nafilas. Effectuez-la en complément aux rakats ou unité de prières. La Salat Rawatib est constituée de 12 rakats supplémentaires à effectuer avant ou après les prières Fardh obligatoires. Les 12 rakats sont réparties comme suit  [3]  :
    • deux rakats juste avant la Salat Fajr (la prière de l'aube) ;
    • quatre rakats juste avant la Salat Zouhr (la prière de midi) et deux rakats juste après ;
    • deux rakats juste après la Salat Maghrib (la prière du coucher du soleil) ;
    • deux rakats juste après la Salat Icha (la prière de la nuit).
  2. Vous pouvez l'accomplir à n'importe quel moment après Icha. Certains érudits considèrent cette prière comme obligatoire, plutôt qu'optionnelle, bien que le fait de la manquer ne soit pas aussi grave que de manquer une Salat Fard. Pour prier Witr , vous pouvez effectuer un nombre impair de rakat. Par exemple, vous pouvez faire 3, 5, 7 ou 9 Rakats. Toutefois, la plupart des gens effectuent 3 rakats. Après avoir effectué Witr, il est courant (mais pas obligatoire) de faire la doua suivante, bien que vous puissiez la remplacer par une autre si vous le souhaitez.
    • Allahouma ihdinî fî man hadayta, wa aafinî fî man aafayta wa tawallanî fî man ta wallayta, wa bârik lî fî mâ a'tayta, wa qinî sharra ma qadayta, fa innaka taqdhî wa lâ yuqdhâ alayka ; innahou lâ yadhillou ma waalayta wa lâ ya'izzou man âdayta, tabârakta rabbanâ wa ta'aalayta, la mandjâ mink illâ ilayka.
    • Cela veut dire : « Oh Allah, guide-moi parmi ceux que Tu as guidés, accorde-moi le salut (ou la santé) parmi ceux auxquels Tu l'as accordé, prends-moi en charge parmi ceux que Tu as pris en charge, bénis ce que Tu m'as donné, épargne-moi le mal que Tu as décrété, car c'est Toi certes qui juge et on ne peut Te juger. Ne sera jamais humilié celui que Tu prends en charge (comme il ne sera jamais honoré celui que Tu as pris comme ennemi). Béni sois-Tu, oh Seigneur et sois exalté. »
  3. Durant le mois saint de Ramadan, les musulmans se rassemblent pour l'accomplir après la prière d'Icha. Le nombre de rakats effectuées pour Tarawih peut varier entre 2 et 20, mais la plupart des gens font 8 unités de prière. Bien qu'il soit habituel d'exécuter cette prière en groupe dans une mosquée, il est également possible de prier Tarawih chez soi  [4] .
    • Bien que la Salat Tarawih ne soit pas une prière obligatoire, il est dit que l'accomplir avec foi est considérée comme un acte de dévotion important qui pourrait purifier les péchés.
  4. L'accomplissement de cette prière encore appelée d'Ishraq est considéré comme un acte de bien puissant. Effectuez Douha juste après le lever du soleil (environ 15 à 20 minutes après que le soleil ait franchi l'horizon). Elle doit comporter au moins deux rakats pour être valide, mais vous avez la possibilité d'en faire autant que vous le voulez, à condition que le nombre total de rakats soit pair  [5] .
  5. Il s'agit de la prière de salutation que l'on doit faire lorsque l'on entre dans toute mosquée. Faites 2 unités de prières avant de vous assoir. Selon Abou Qatadah al-Soulami, le Prophète Mohammad (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) a dit : « Lorsque l'un d'entre vous entre dans une mosquée, il devrait accomplir deux rakats avant de s'assoir. » (Sahih al-Boukhari, 444  [6] ).
  6. C'est une prière surérogatoire, mais puissante que l'on peut exécuter lorsque l'on est confronté à une décision difficile. Elle est souvent pratiquée avant le coucher, mais peut être faite à tout moment où la prière est permise. Pour effectuer l'Istikharah , faites 2 unités de prières, puis récitez la doua Istikhara comme suit  [7]  :
    • Allâhoumma innî astakhîrouka bi-'ilmika wa astaqdirouka bi-qoudratika, wa as-alouka min fadlika-l-'azîmi. Fa-innaka taqdirou wa lâ aqdirou, wa ta'lamou wa lâ a'lamou, wa anta 'allâmou-l-ghouyûbi. Allâhoumma in kounta ta'lamou anna hâdhâ-l-amra khayroun lî fî dînî wa ma'âshî, wa 'âqibati amrî fa-qdourhou lî, wa yassirhou lî, thoumma bârik lî fîhi. Wa in kounta ta'lamou anna hâdhâ-l-amra sharroun lî fî dînî wa ma'âshî, wa 'âqibati amrî fa-srifhou 'annî, wa srifnî 'anhou, wa qdour lî-l-khayra haythou kâna thoumma arddinî bihi.
    • Cela signifie : « Oh Allah ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T'implore de m'accorder la capacité par Ton pouvoir et je Te demande de m'octroyer de Ton immense bienfait. Car Tu es certes Capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c'est Toi le Connaisseur de l'invisible. Ô Allah ! Si Tu sais que cette chose (on nomme alors la chose en question) est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente, ici-bas et dans l'au-delà, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Mais si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, détourne-la de moi et détourne-moi d'elle et prédestine-moi le bien où qu'il se trouve, puis fais en sorte que je sois satisfait de cette décision. »
    Publicité

Conseils

  • En plus des prières obligatoires, vous pouvez effectuer des prières surérogatoires tout au long de la journée, sauf pendant les moments interdits  [8] .
  • Les moments interdits sont les 15 premières minutes après le lever du soleil, au passage du soleil du zénith jusqu'à ce qu'il le dépasse, de la prière d'Asr (après-midi) jusqu'au coucher du soleil et du début du coucher du soleil jusqu'à ce qu'il soit entièrement couché  [9] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 134 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité