Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous n'êtes pas autorisé à sortir, à regarder la télévision ou êtes puni sur le long terme d'une façon ou d'une autre, il vous faudra trouver un moyen de vous sortir de cette situation au plus vite. Les parents ou tuteurs regrettent parfois d'avoir puni leur enfant trop sévèrement sous le coup de la colère et pourraient se laisser convaincre d'annuler ou d'adoucir la punition. Même si cela blesse votre égo, la façon la plus efficace d'y parvenir est tout de même de faire plaisir à vos parents et de leur montrer que vous pouvez suivre les règles.
Étapes
-
Faites les corvées de votre plein gré. Montrez que vous êtes prêt à aider vos parents ou vos tuteurs et ceux-ci pourraient alors se montrer moins stricts et moins sévères. Faites la vaisselle, sortez les poubelles ou rangez les affaires de vos petits frères et sœurs.
-
Ne cherchez pas à contourner votre punition. Si vous voulez réellement que votre punition prenne fin rapidement, soumettez-vous aux restrictions que vos parents vous ont imposé. Si vos parents découvrent que vous avez désobéi, ils pourraient rallonger la durée de votre punition.
-
Soyez poli avec tout le monde et pas seulement avec vos parents. Vos parents surveilleront probablement votre comportement avec vos frères et sœurs ou autres membres de la famille et avec les amis de la famille, lorsqu'ils essaieront de déterminer si votre punition devrait être levée. Soyez gentil avec vos frères et sœurs et toute autre personne vivant dans votre maison et faites l'effort de parler poliment aux amis de vos parents.
-
Passez du temps avec vos parents. En vous retirant dans votre chambre pour bouder, vous ne feriez qu'irriter vos parents davantage. L'une des façons les plus convaincantes de montrer que vous faites des efforts est de participer à des activités familiales, qu'il s'agisse de rendre visite à un proche ou de sortir au restaurant. Si vous êtes trop en colère pour rester poli avec vos parents, essayez une activité qui n'implique pas de parler, comme aller au cinéma ou regarder la télé ensemble.
-
Attendez quelque temps avant de demander que votre punition soit réduite. Vos parents se rendent probablement bien compte que vous êtes super gentil pour que votre punition soit levée. Plus longtemps vous vous conduirez de cette façon, si possible plusieurs jours ou plus pour une punition longue, plus vous aurez de chances de convaincre vos parents que vous ne méritez pas d'être puni plus longtemps.Publicité
-
Essayez de ne parler qu'à un parent ou tuteur. Il vous sera généralement plus facile de parler avec une personne à la fois. Cela est tout particulièrement vrai si l'un de vos parents est plus strict ou plus fâché que l'autre.
-
Abordez le sujet au bon moment. Demandez à votre parent s'il est occupé avant d'aborder le sujet. Informez clairement votre mère ou votre père que vous souhaitez parler de votre punition avant de commencer la conversation [1] X Source de recherche . Si votre parent semble énervé ou préoccupé, demandez-lui si vous pourriez lui parler à un autre moment.
-
Présentez vos excuses. Vous pourriez pour cela devoir ravaler votre fierté, en particulier si vous ne pensez n'avoir rien fait de mal. Vos parents pensent eux que vous avez mal agi et ne changeront pas d'avis avant que vous ne reconnaissiez votre faute.
-
Ne cherchez pas d'excuse. Lorsque vous présentez vos excuses, n'essayez pas de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, ni même une partie seulement de la faute. Vous pourriez expliquer clairement ce qui est arrivé, mais il est préférable de ne parler que de vos propres actions.
-
Parlez à la première personne du singulier pour décrire la façon dont la punition vous affecte. Parlez de vos propres sentiments et évitez d'utiliser les mots « tu » et « vous », qui ont tendance à paraitre accusateur [2] X Source de recherche . Par exemple, « je vais marcher dehors pour me détendre et je me sens stressé lorsque je n'ai pas le droit de sortir » ou « je sais que j'ai mal agit, mais cette punition m'empêche de corriger mon comportement ».
-
Suggérez la possibilité de regagner vos privilèges peu à peu. Cette stratégie fonctionnera le mieux pour les punitions sur le long terme, par exemple si vous étiez puni pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Commencez par exemple par demander l'autorisation de sortir, mais en rentrant plus tôt que d'habitude. En montrant que vous pouvez suivre ces règles, vous convaincrez vos parents de réduire ou de lever votre punition.
- Certains experts en éducation recommandent aux parents de suivre cette stratégie. Évitez cependant de partager cette information avec vos parents : ils pourraient ne pas apprécier recevoir des leçons d'éducation de votre part.
-
Proposez une autre punition. Vos parents pourraient vous autoriser à échanger votre punition pour une autre. En fonction de la situation, vous pourriez demander à faire davantage de corvées, à être privé de télévision ou d'ordinateur pendant une certaine période ou à travailler plus longtemps sur vos devoirs.
- Vos parents savent probablement quelles punitions vous supportez facilement. Proposez alors une alternative sérieuse, qui sera véritablement une punition.
-
Si cela ne fonctionne pas, réessayez quelques jours plus tard. Respectez la réponse de vos parents. S'ils ne sont pas d'accord avec vos suggestions, mettez simplement fin à la conversation aussi poliment que possible. En contestant la décision de vos parents, vous risqueriez de voir votre punition alourdie. Si vous êtes puni pour une longue période, réessayez d'aborder le sujet quelques jours plus tard, une fois vos émotions calmées.Publicité
Conseils
- Si votre punition est levée, comportez-vous du mieux que vous le pouvez pendant quelque temps. Vos parents pourraient vous surveiller de près pour voir s'ils ont pris la bonne décision.
- En pleurant trop théâtralement ou en vous critiquement trop durement, vous risqueriez d'énerver vos parents. Évitez les remarques du genre « je suis une personne horrible, je me déteste ».
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 210 fois.
Publicité