Télécharger l'article Télécharger l'article

Être puni arrive à tous les enfants et à tous les adolescents à un moment ou un autre. Être puni peut être une expérience difficile, mais il est parfois possible de faire lever la punition en montrant à ses parents qu'on peut être mature et qu'on regrette ce qu'on a fait. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour échapper à votre punition. N'oubliez pas cependant que certains parents sont plus stricts que d'autres, vous ne pouvez donc pas être sûr que ces méthodes marcheront avec les vôtres.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Parler avec vos parents

Télécharger l'article
  1. Des parents contents sont plus susceptibles de lever une punition sévère que des parents qui sont toujours fâchés avec vous. Montrez à vos parents que vous les respectez. Vous pouvez même faire quelque chose de gentil pour eux.
  2. Essayez de trouver un compromis grâce auquel vous n'êtes plus puni. Essayez de convaincre vos parents d'écourter votre punition ou de vous imposer une autre punition : faire certaines tâches ménagères ou recevoir une bonne fessée. [1]
    • Soyez mature dans vos réactions. Ne leur faites pas des caprices et évitez de leur faire la tête. Si vous réagissez ainsi, tout ce que vos parents vont penser, c'est qu'ils ont eu raison de vous punir.
  3. Prenez un peu de temps pour parler avec vos parents. Essayez de les faire penser à autre chose que la raison pour laquelle vous avez été puni en changeant de sujet au cours d'une bonne discussion avec eux. Ainsi, ils oublieront plus vite pourquoi vous êtes puni et vous aurez plus de chances de voir votre punition levée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se montrer responsable

Télécharger l'article
  1. Il se peut que vos parents en soient tellement surpris qu'ils lèvent immédiatement votre punition. Vos parents seront aussi plus satisfaits, car ils n'auront plus à faire les tâches ménagères que vous avez faites. [2] C'est aussi une excellente manière de vous faire pardonner si vous avez été puni pour ne pas avoir fait vos tâches ménagères.
  2. Excusez-vous auprès de vos parents et dites-leur que vous savez que ce que vous avez fait est mal. N'accusez pas quelqu'un d'autre. En vous comportant ainsi, vos parents verront que vous pouvez être quelqu'un de responsable. Essayez de résoudre le problème ou promettez de ne jamais le refaire. Il vaut mieux accepter une punition plutôt que de faire une crise ou de partir en claquant la porte.
    • Commencez la conversation par une ligne comme « je sais que j'ai commis une erreur et j'en suis très désolé. Je réalise maintenant que ce que j'ai fait était mal. Je ferai de mon mieux à l'avenir pour que ça ne se reproduise plus. »
  3. Avoir de bonnes notes ou au moins montrer à vos parents que vous faites des efforts en ce sens peut convaincre vos parents que vous êtes devenu plus responsable. Faire vos devoirs est aussi une manière de montrer à vos parents que vous vous souciez de votre futur, ce qui indique un certain sens des responsabilités. [3]
  4. Faites plus que vos tâches ménagères et demandez à vos parents s'ils n'ont pas besoin d'aide pour faire d'autres tâches. Aidez votre mère à préparer le dîner ou aidez votre père à réparer la voiture. Promenez le chien. Faites ce que vous pouvez pour montrer à vos parents que vous faites de votre mieux pour être serviable et responsable.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Trouver des moyens de supporter la punition

Télécharger l'article
  1. Si vos parents refusent de lever votre punition, tirez le meilleur de la situation. Ce n'est pas parce que vous êtes puni de sorties que vous devez vous ennuyer. Essayez de savoir ce que vos parents vous laisseront faire et exploitez les failles.
    • Essayez de jouer avec vos frères et sœurs ou avec votre chien. Passez un peu de temps dehors ou faites des cookies avec votre mère. Proposez une activité que toute la famille puisse faire ensemble : une randonnée ou un jeu de plateau.
  2. Si vous harcelez vos parents pour qu'ils lèvent votre punition, vous risquez de vous retrouver avec une punition encore plus sévère. Vos parents ne seront que plus convaincus qu'ils ont fait le choix en vous imposant une punition.
  3. Au lieu de penser à ce que vous n'avez pas ou ne pouvez pas faire, essayez de vous concentrer sur tout ce que vous avez déjà : une maison, des parents qui vous aiment assez pour vous élever correctement, etc. Une fois que votre punition est levée, soyez reconnaissant de pouvoir participer de nouveau aux activités que vous aimez faire. Remerciez vos parents parce qu'ils vous enseignent à apprendre de vos erreurs.
    • Dites les mots qu'il faut. Montrer votre reconnaissance sincère à vos parents en leur disant « merci ».
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Éviter de futures punitions

Télécharger l'article
  1. Ne répétez pas le geste qui vous a valu la première punition. Promettez que ça ne se reproduira plus. Éviter de vous faire punir est le meilleur moyen de ne plus avoir de punitions à faire lever.
  2. Vos parents veulent que vous appreniez de vos erreurs, faites-leur donc comprendre que vous êtes désolé. Ils s'en souviendront à l'avenir.
    • Essayez de commencer la conversation avec une ligne comme « je sais que j'ai trahi votre confiance par mon comportement. Je suis très désolé et j'espère que vous pouvez me pardonner. »
  3. Montrez à vos parents que vous méritez leur confiance et leur respect en vous comportant correctement sans discontinuer. Vous ne vous ferez plus punir si vous vos parents approuvent vos comportements.
    Publicité

Conseils

  • Ne harcelez pas vos parents pour qu'ils lèvent votre punition. Vous finirez juste par recevoir une punition plus sévère encore.
  • Suivez les règles que vous imposent vos parents.
  • Regardez vos parents dans les yeux lorsque vous discutez avec eux.
  • Soyez honnête lorsque vous parlez à vos parents, ils vous feront plus facilement confiance.
  • Faites vos devoirs à midi pour pouvoir aider vos frères et sœurs avec les leurs et ainsi éviter ce travail à vos parents.
  • Faites quelque chose d'inattendu.
  • Ne demandez même pas à vos parents de lever votre punition. Ils refuseront tant que vous n'avez pas appris de vos erreurs.
Publicité

Avertissements

  • Ne dérangez pas vos parents s'ils sont en colère ou stressés.
  • Ne criez pas lorsque vous parlez à vos parents. Cela ne peut qu'aggraver la situation.
  • N'insistez pas : non, c'est non.
  • Ne recommencez pas l'activité qui vous a fait punir tout de suite, attendez que vos parents se calment.
  • N'argumentez pas avec vos parents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 074 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité