PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les prunes sont un des petits plaisirs de l'été, mais l'astringence des prunes vertes vous donnera la sensation désagréable d'avoir du coton dans la bouche si vous croquez dedans par mégarde. En murissant, les prunes deviennent sucrées et fondantes, bien plus agréables à déguster. Il suffira d'un jour ou deux pour qu'elle devienne mure à point, juteuse et sucrée à souhait.

  1. N'importe quel sac en papier fera l'affaire à condition qu'il soit vide de tout contenu, sauf naturellement des prunes que vous y mettez. En murissant, les prunes (et tous les fruits en général) émettent un gaz, l'éthylène. Mettez-les dans un sac en papier que vous aurez fermé en repliant l'ouverture, afin de garder le gaz enfermé avec les prunes. Cela aura pour effet d'accélérer le processus de murissement  [1] .
    • Vous pouvez obtenir un résultat encore plus rapide en ajoutant une banane mure au milieu des prunes. La banane déjà mure va dégager de l'éthylène supplémentaire qui fera murir les prunes rapidement  [2] .
    • Ne mettez pas les prunes dans un sac en plastique. L'utilisation d'un sac en matière non poreuse empêcherait l'air frais d'entrer et les prunes de respirer, vos prunes développeraient un gout bizarre.
    • Si vous le préférez, vous pouvez faire murir les prunes en les plaçant dans un fruitier plutôt que dans un sac. Les prunes muriront aussi bien, mais pas aussi vite que placées dans un sac.
  2. La température idéale doit être située entre 20 °C et 25 °C  [3] . Conservez-les à cette température jusqu'à ce qu'elles soient mures à point.
    • Ne placez pas le sac devant une fenêtre ensoleillée, les prunes risqueraient de surchauffer. Si les prunes sont exposées à une chaleur excessive, elles commenceront à pourrir.
    • De façon similaire, conserver les prunes au réfrigérateur ou dans une pièce froide n'est pas recommandé. Elles n'atteindront jamais leur pleine maturité et finiront par être endommagées par le froid. Vous auriez ainsi des fruits farineux et insipides, au lieu des délicieuses prunes sucrées et juteuses que vous espériez  [4] .
  3. Le plus simple pour cela est de presser légèrement la peau des prunes à l'aide d'un doigt. Si la peau des prunes est souple au toucher et s'enfonce légèrement, cela indique que la prune est probablement mure. Si elle est encore dure au toucher, alors il vous faudra probablement attendre un peu plus. Si votre doigt transperce la peau de la prune au moindre contact, cela signifie qu'elle est un peu trop mure.
    • Observez la texture de la peau. Mures, les prunes prennent une apparence poudreuse, comme si elles étaient recouvertes d'un léger voile de poussière blanche.
    • Touchez légèrement la prune que vous testez à la base de son pédoncule. Lorsque les prunes sont mures, cette zone est légèrement plus molle que le reste du fruit  [5] .
  4. Vous pouvez manger ou cuisiner les prunes dès qu'elles sont mures. Si vous souhaitez conserver les prunes un peu plus longtemps à partir du moment où elles sont mures, conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur afin de suspendre le processus de murissement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes à court d'inspiration pour apprêter vos prunes, voici quelques idées : préparez un gâteau aux prunes sans œufs, cuisinez une tourte aux prunes et aux cerises noires, faites-en des pruneaux ou encore lancez-vous dans la préparation d'une vodka arrangée aux prunes.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez surtout pas de prunes au réfrigérateur si elles sont vertes ! Il leur sera impossible de murir comme il faut, c'est comme cela qu'elles deviennent farineuses et spongieuses. Ce n'est qu'une fois mures que les prunes peuvent être conservées au réfrigérateur  [6] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac en papier
  • Une banane mure
  • Des prunes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 067 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité