Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il y a très peu de choses qui fendent plus le cœur qu'un chaton malade. Si votre chaton ne veut pas manger, il y a de bonnes chances qu'il se sente malade ou déprimé. S'il refuse de s'alimenter pendant plus d'une journée, amenez-le chez le vétérinaire. Avant de le faire, vous pouvez essayer de le faire manger à la maison.
Étapes
-
Offrez-lui de petites quantités de nourriture à des intervalles fréquents. Lorsque votre chaton est malade, la meilleure approche est de lui offrir de petites portions, mais plus souvent. L'idéal serait de lui proposer une bouchée de nourriture toutes les heures ou toutes les deux heures, du moment que vous ne le réveillez pas pour le nourrir.
- Sachez cependant que les chatons très jeunes doivent être réveillés pour les nourrir fréquemment [1] X Source de recherche .
-
Changez la marque de la nourriture de votre chaton. Parfois, les chatons malades n'ont pas envie de manger leur nourriture habituelle et vous devez leur donner quelque chose de différent pour les intéresser à leur nourriture. En changeant de marque ou de saveur, vous pourriez réveiller l'intérêt de votre chaton pour sa nourriture afin qu'il essaie autre chose. Lorsque votre chaton est malade, même une petite quantité de nourriture peut faire une différence en ce qui concerne son état [2] X Source de recherche . Voici quelques aliments plus faciles à consommer pour les chatons.
- Les aliments pour chats à base de sauce de viande
- Les aliments pour bébés au gout de poulet
- Le poulet bouilli [3] X Source de recherche
- Le riz cuit sans assaisonnement
-
Demandez conseil à votre vétérinaire à propos d'un régime alimentaire de convalescence. Les régimes alimentaires de convalescence sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des animaux malades qui ne mangent pas correctement. Ils sont généralement très denses en nutriments, pour qu'un chaton de moins d'un kilogramme puisse obtenir toutes les calories journalières dont il a besoin dans une quantité qui ne dépasse pas un tiers de tasse. Parmi les régimes les plus préconisés, on retrouve le Hills AD (qui convient autant aux chiens qu'aux chats) et le Royal Canin Feline Convalescent Diet. Voici une liste des éléments qu'ils contiennent.
- Des protéines, les blocs de construction qui aident à réparer les tissus et à renforcer le système immunitaire.
- Des graisses et des glucides qui procurent au chaton de l'énergie pour faire fonctionner ses organes et combattre l'infection.
- Du zinc et du potassium qui aide la blessure à guérir.
- De la vitamine E et C et de la taurine, qui possèdent des propriétés antioxydantes pour aider le corps à se détoxifier et à fortifier le système immunitaire.
-
Essayez de réchauffer la nourriture. Si votre chaton a le nez bouché, il va arrêter de s'alimenter pour deux raisons : il ne peut pas renifler la nourriture et il va avoir du mal à manger avec le nez bouché. Essayez de faire un peu réchauffer la nourriture (pas plus de 30 secondes au microonde) avant de la servir. Vous améliorerez l'arôme de la nourriture en la faisant chauffer et vous pourrez le leurrer pour qu'il en mange. La nourriture chaude a aussi meilleur gout.
- Vous pouvez aussi nettoyer le nez bouché de votre chat pour l'encourager à manger.
-
Ne cachez pas ses médicaments dans sa nourriture. Un chaton malade a besoin de ses médicaments, mais ne faites jamais l'erreur de la dissimuler dans sa nourriture. Les chatons peuvent détecter les médicaments, que ce soit grâce au gout ou à l'odeur et ils ne vont pas consommer les aliments qui contiennent des médicaments. En cachant les médicaments dans sa nourriture, vous vous assurez seulement que le chat ne va pas s'en approcher la prochaine fois, qu'elle contienne ou non ses médicaments.
- Gardez ses médicaments séparés et forcez-le à les prendre à intervalles réguliers. Ce sera un moment désagréable à passer qui ne va pas plaire au chaton, mais c'est quelque chose que vous devez faire.
-
Assurez-vous que le chaton reste bien hydraté. Il est très important de vous assurer que le chaton reçoit suffisamment d'eau et qu'il reste bien hydraté. La déshydratation chez les chatons peut devenir un problème grave qui est encore plus sérieux lorsque le chaton est malade. Si votre chaton refuse de boire de l'eau, essayez d'en ajouter un peu à son alimentation. Cela va lui permettre de manger plus facilement la nourriture tout en l'hydratant en même temps.
- La première chose à vérifier lorsque votre chat refuse de boire de l'eau est sa gamelle, pour être sûr qu'elle est propre. Les chatons ne vont pas boire de l'eau qui se trouve dans une gamelle sale.
-
Essayez de nourrir le chaton au doigt. Posez une petite quantité de nourriture au bout de votre doigt et portez-le au museau du chaton. Essayez de ne pas forcer le chaton à manger, car vous allez l'irriter. Laissez-le lécher votre doigt à son propre rythme et soyez patient.
-
Essayez de nourrir votre chaton à la seringue. Si vous n'arrivez pas à le nourrir au doigt, vous pouvez essayer avec une seringue. Vous avez besoin d'une seringue dont vous avez retiré l'aiguille et que vous avez remplie d'un aliment liquide. Tenez doucement le chaton et insérez la seringue dans sa gueule en lui donnant un angle léger. Ne l'insérez pas directement dans sa gueule, car cela pourrait envoyer la nourriture directement dans le fond de sa gorge et le chaton pourrait s'étouffer. Insérez la seringue vers la gauche ou la droite de la gueule et envoyez la nourriture vers l'arrière de sa langue. Le chaton va avaler la nourriture qui se trouve sur l'arrière de sa langue. Recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que vous pensiez que le chaton a eu suffisamment à manger en faisant varier la position de la seringue pour éviter de trop frotter sur un des côtés de sa gueule.
- Essayez d'utiliser du lait en poudre pour chaton si votre vétérinaire ne vous a pas prescrit d'aliments spécifiques. N'utilisez pas de lait ordinaire.
- La nourriture doit être à température ambiante ou de préférence légèrement tiède, mais pas trop chaude.
Publicité
-
Donnez du méloxicam à votre chaton. Le méloxicam (connu aussi sous le nom de Metacam) appartient à la famille des médicaments appelés AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens). Le méloxicam fonctionne en inhibant un enzyme, le COX-2, qui déclenche la libération de prostaglandine, qui à son tour réduit l'inflammation qui entraine la fièvre. Le méloxicam est une substance sure et utile pour réduire la fièvre.
- Essayez de ne pas donner plus de 0,05 mg de méloxicam par kilogramme et par jour. Ainsi, un chaton d'un kilogramme a besoin de 0,1 ml de Metacam par jour. Sachez que le Metacam est vendu sous deux dosages : 1,5 mg/ml pour les chiens et 0,5 mg/ml pour les chats. Le Metacam pour chiens est trois fois plus concentré et vous devez faire très attention si vous voulez l'utiliser pour votre chat afin d'éviter les overdoses de produit.
- Le méloxicam ne doit être utilisé que chez les animaux bien hydratés. Les animaux déshydratés pourraient souffrir de problèmes rénaux et la réduction supplémentaire de l'apport de sang au niveau des reins pourrait faire tomber l'animal dans une insuffisance rénale.
- Le méloxicam peut être administré accompagné ou non de nourriture. Si le chat ne mange pas, assurez-vous de recouvrir l'intérieur de son estomac d'une petite quantité de nourriture en le nourrissant à la seringue. Ne lui donnez pas de Metacam si l'animal est à jeun. L'effet inhibiteur au niveau de l'approvisionnement en sang de l'estomac va être amplifié, ce qui peut mener à des ulcères graves de l'estomac.
- Ne lui donnez pas de méloxicam avant ou après lui avoir donné des AINS ou des stéroïdes. Vous pourriez alors provoquer des ulcères gastriques, des ulcères gastro-intestinaux et des saignements qui pourraient entrainer la mort du chaton.
-
Gardez votre chat au chaud. Un chat qui a froid va se sentir faible et il aura beaucoup plus de mal à s'en remettre et à s'alimenter correctement.
-
Donnez-lui suffisamment d'espace pour se reposer. Les chatons malades se sentent vulnérables et ils guérissent plus efficacement s'ils ont un endroit où ils peuvent se cacher. Donnez-lui un espace pour se coucher ou une boite en carton remplie de draps.
-
Amenez le chat chez le vétérinaire si cela est nécessaire. Si votre chaton a l'air très malade ou si les symptômes du chaton ne disparaissent pas après 24 heures, vous devriez l'amener chez le vétérinaire.Publicité
-
Observez les signes qui pourraient indiquer que votre chaton est déprimé. En plus de ses problèmes à s'alimenter, il existe différents signes qui peuvent indiquer que votre chaton est déprimé. Il pourrait par exemple manquer d'énergie et dormir plus que d'habitude, il a perdu son intérêt dans les activités qu'il aimait avant, il se met à l'écart ou il montre un comportement agressif.
-
Passez plus de temps avec votre chaton. La raison la plus commune de dépression chez les chatons est un manque d'attention. Pour combattre la dépression de votre chaton et pour qu'il se remette à manger, jouez avec lui et montrez-lui autant que possible que vous l'aimez. Tenez-le dans vos bras pendant que vous travaillez ou regardez un film, jouez avec lui le matin et le soir et félicitez-le avec des friandises et de l'affection.
-
Trouvez des activités qui distraient votre chat. Vous ne pouvez pas toujours être à la maison pour jouer avec votre chaton. Investissez dans des jouets qui permettront au chaton de ne pas s'ennuyer lorsque vous êtes sorti. Vous pouvez par exemple lui acheter un arbre à chat, des planches à gratter ou d'autres jeux [4] X Source de recherche .
- Envisagez de trouver un ami à votre chat. Si vous en avez les moyens, vous pouvez apporter un autre chaton chez vous pour que votre chaton ait un ami avec qui jouer. Cependant, il est important de garder en tête qu'il peut être difficile d'intégrer un nouveau chaton chez vous au fur et à mesure que le premier grandit.
-
Demandez-vous si votre chat n'est pas déprimé parce qu'il est malade. Si vous faites attention à votre chaton et si vous lui montrez en permanence que vous l'aimez, il ne va probablement pas être déprimé parce que vous ne jouez pas avec lui. Il est probablement déprimé parce qu'il ressent de la douleur, soit parce qu'il est malade soit parce qu'il s'est fait. Si vous n'arrivez pas à comprendre ce qu'il se passe avec votre chaton, envisagez de l'amener chez le vétérinaire.Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:
Utiliser les stimulants de l'appétit prescrits par le vétérinaire
-
En dernier recours, utilisez des stimulants de l'appétit. Certains médicaments ont un effet stimulant sur l'appétit. Ce sont en général des traitements qui sont utilisés en dernier recours chez les chatons pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nombre de ces médicaments sont en fait réservés aux êtres humains et il est très difficile de casser la pastille en une dose suffisante pour le chaton. Ensuite, les jeunes chatons n'ont pas de systèmes hépatiques et rénaux complètement développés. Ces organes ne fonctionnent pas encore au maximum de leur capacité pour dégrader les médicaments et les chatons sont alors potentiellement plus vulnérables à une overdose que ne le sont les chats adultes. Pour terminer, ces médicaments sont connus pour provoquer des effets secondaires désagréables, même en petites doses [5] X Source de recherche .
-
Demandez conseil à votre vétérinaire. Un vétérinaire qualifié devrait pouvoir vous indiquer quels médicaments prendre ou vous conseiller de ne pas en prendre. Les options les plus communément suivies par les vétérinaires sont indiquées ci-dessous, c'est pourquoi vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous en conseiller une afin de comprendre son fonctionnement général et le dosage approprié.
-
Pensez à la mirtazapine. C'est un médicament pour les humains du groupe des antidépresseurs tricyclique. On ne comprend pas bien pourquoi, mais il a été observé qu'il a un effet stimulant sur l'appétit des chats. La pastille la plus petite existante est de 15 mg et la dose à donner au chat est de 3,5 mg, c'est-à-dire environ le quart de la pastille. Pour les chatons de moins d'un kilogramme, il est extrêmement difficile de calculer la dose exacte et vous allez finir par lui donner un tout petit bout. Vous pouvez lui en redonner tous les trois jours.
-
Posez des questions à propos de la cyprohéptadine. C'est un autre médicament pour les humains. C'est un antihistaminique et un inhibiteur de la recapture de la sérotonine. Une fois de plus, le mécanisme de son fonctionnement n'est pas bien compris, mais ce médicament stimule l'appétit du chat. Vous pouvez lui donner une dose de 0,1 à 0,5 mg par kilogramme par voie orale, deux à trois fois par jour. La plus petite pastille disponible est de 4 mg et comme pour la mirtazapine, il est extrêmement difficile de couper correctement la pastille en petits morceaux. Par exemple, un chaton d'un kilogramme a besoin d'un huitième de pastille de 4 mg, sans oublier que de nombreux chatons n'atteignent pas le kilogramme avant d'avoir 3 mois.
-
Posez des questions à propos du diazépam en intraveineuse. Certains chats ont une réaction idiosyncrasique tellement forte qu'une dose de diazépam en intraveineuse leur donne extrêmement faim. Cette méthode ne fonctionne que par intraveineuse, mais il est très difficile de trouver une veine suffisamment grosse chez les chatons pour utiliser cette méthode. Une dose comprise entre 0,5 et 1 mg par kilogramme est administrée en une seule fois. Ainsi, un chat d'un kilogramme a besoin d'une fiole de 0,2 ml qui contient 5 mg/ml d'émulsion de diazépam injectable.
-
Posez des questions à propos des injections de vitamine B. La vitamine B joue un rôle très important pour maintenir l'appétit. Si le taux de vitamine B, surtout le taux de cobalamine, descend trop bas dans la paroi des intestins ou dans le flux sanguin, le chaton peut perdre l'appétit. Il est possible de rectifier facilement ce trouble grâce à quatre injections sous-cutanées d'un liquide riche en vitamine B. La dose typique est de 0,25 ml administrée en injection sous-cutanée une fois toutes les quatre semaines.
-
Faites attention avec les injections exceptionnelles de stéroïdes. Un des effets secondaires des stéroïdes est de stimuler l'appétit. Chez la plupart des chatons malades, cette option ne sera pas recommandée, car les stéroïdes détruisent le système immunitaire, ce qui peut affaiblir le chaton et l'empêcher de lutter contre l'infection. Cependant, si le chat est protégé par des antibiotiques et si le vétérinaire juge que les stéroïdes ont peu de chances de faire empirer l'infection existante, une injection exceptionnelle de stéroïdes peut aider à redémarrer l'appétit du chaton. Le dosage peut être différent, de 0,01 mg/kg à 4 mg/kg de dexaméthasone, mais une dose plus prudente est conseillée si elle ne sert qu'à stimuler l'appétit. Ainsi, un chaton d'un kilogramme demande 0,5 mg de dexaméthasone, dans une formule contenant 2 mg/ml ou 0,25 ml par injection intramusculaire.Publicité
Conseils
- Passez différentes sortes de musique apaisante. Si vous remarquez que votre chaton répond à un certain type de musique, laissez-la en marche lorsque vous devez sortir de chez vous. Cela va le calmer et évitera qu'il ne soit déprimé.
Publicité
Avertissements
- Si votre chaton ne veut toujours pas manger après avoir essayé ces méthodes, amenez-le chez le vétérinaire. Il a peut-être un trouble plus grave.
- Si vous arrivez à faire de nouveau manger votre chaton, attendez un peu après qu'il s'est nourri avant de lui redonner à manger. Si vous lui donniez trop de nourriture en une seule fois, il pourrait vomir et se sentir plus mal qu'auparavant.
- Amenez votre chaton chez le vétérinaire s'il n'a pas mangé depuis plus de 24 heures.
Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.animalalliancenyc.org/wordpress/2013/05/what-to-do-and-not-do-if-you-find-a-newborn-kitten/
- ↑ http://www.catster.com/lifestyle/cat-health-food-8-things-wont-eat
- ↑ https://www.petcarerx.com/article/warning-signs-of-a-sick-cat/27
- ↑ http://www.petmd.com/cat/care/evr_ct_keeping_your_cat_entertained
- ↑ http://www.felinecrf.org/persuading_cat_to_eat.htm# appetite_stimulants1
Publicité