Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il faut du temps pour faire mariner des travers de porc, mais le résultat savoureux et moelleux en vaut largement la peine. Vous vous régalerez dès la première bouchée. Bon appétit !
Ingrédients
- 1 flacon de sauce barbecue
- 1 bouteille de bière (facultatif)
- Du miel (facultatif, selon vos préférences)
- De la sauce piquante (facultatif, selon vos préférences)
- Du jus de citron vert (facultatif, selon vos préférences)
- De l’ail (facultatif, selon vos préférences)
Pour une marinade à l’américaine
- 250 ml d’huile végétale
- 125 ml de vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe de sucre complet
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café d’ognon en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour une marinade asiatique
- 250 ml de miel
- 80 ml de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de xérès
- 2 cuillères à café d’ail en poudre
- 1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
Pour une marinade au café et à la mélasse
- 250 ml de café fort
- 1 ognon rouge
- 125 ml de mélasse
- 125 ml de vinaigre de vin rouge
- 4 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de sauce piquante
- 2 cuillères à soupe d’échalote émincée
Pour une marinade au cola
- 2 l de cola
- 2 cuillères à soupe de piment moulu
- 250 ml d’eau
- 1 ognon
- 2 gousses d’ail
- 125 ml de ketchup
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
Étapes
-
Faites-les décongeler . Laissez-les dans le réfrigérateur pendant 2 à 4 jours. Si vous les avez congelés, il est impératif qu’ils soient complètement décongelés avant que vous les fassiez mariner. La façon la plus facile et la moins risquée de procéder est simplement de les mettre dans le réfrigérateur 2 à 4 jours avant de les faire cuire.
Avec cette méthode de décongélation, comptez un jour pour 2 kg de viande .
-
Accélérez la décongélation. Utilisez de l’eau froide pour faire décongeler le porc en quelques heures. Remplissez un saladier ou un évier propre d’eau froide. Immergez complètement la viande en la laissant dans son emballage d’origine ou dans un sac en plastique étanche. Ajoutez de l’eau froide au besoin pour que sa température reste à environ 4 °C [1] X Source de recherche .
- Avec cette méthode, il faut 1 h par kilogramme de viande pour qu’elle décongèle.
-
Rincez les travers. Déballez-les et faites couler de l’eau froide sur leur surface pour éliminer les morceaux d’os et les autres résidus qui sont restés après la découpe [2] X Source de recherche .
-
Retirez la membrane. Il s’agit d’une couche très mince qui se trouve sur le dessous des travers (la face avec les os). Les travers de porc se vendent souvent avec la membrane déjà retirée, mais si ce n’est pas le cas, glissez un couteau à beurre entre cette couche et l’os pour les séparer. Elle devrait s’enlever facilement. Si vous avez du mal à la détacher, utilisez un couteau aiguisé . Tirez ensuite dessus avec les mains pour l’arracher des os [3] X Source de recherche .
- Si vous la laissez, le porc aura une texture coriace et caoutchouteuse.
-
Appliquez la marinade. Badigeonnez la viande du mélange avec un pinceau de cuisine, une spatule ou vos mains. Couvrez ses deux faces d’une couche épaisse [4] X Source de recherche .
-
Laissez mariner les travers. Mettez-les dans un récipient fermé et laissez-les dans le réfrigérateur pendant 2 à 24 h. Prévoyez au moins 2 h pour qu’ils aient le temps d’absorber la marinade. Vous pouvez les laisser jusqu’à 24 h pour leur donner un maximum de saveur. Ajoutez de la marinade environ toutes les 3 h pour qu’ils restent moelleux et ne se dessèchent pas [5] X Source de recherche .
- Faites toujours mariner la viande dans le réfrigérateur et ne réutilisez pas les restes de marinade.
-
Faites cuire le porc. Vous pouvez le faire cuire sur un barbecue pour lui donner une note fumée ou dans le four pour qu’il soit très tendre. Faites-le griller sur le barbecue avec une chaleur indirecte pendant environ 1 h puis terminez la cuisson directement au-dessus de la source de chaleur pendant une vingtaine de minutes. Si vous voulez utiliser le four , faites cuire la viande à 140 °C pendant 2 h à 2 h 30 [6] X Source de recherche .
- Lorsque la chair commence à se détacher des extrémités des os, vous pouvez commencer à vérifier la cuisson.
Publicité
-
Achetez de la sauce barbecue. Elle vous permettra de faire mariner la viande très simplement tout en lui apportant beaucoup de gout. Pour préparer une marinade facile, étalez simplement la sauce de votre choix sur les travers de porc et laissez-les mariner pendant au moins 1 h. Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à la sauce du commerce, vous pouvez la mélanger avec des ingrédients comme du miel, de la sauce piquante, de l’ail ou du jus de citron vert en utilisant les quantités que vous voulez. Vous pouvez même ajouter une bouteille de bière [7] X Source de recherche !
- Essayez de faire cuire le porc dans une mijoteuse pour faciliter encore plus le procédé.
-
Faites une marinade américaine. Il s’agit d’un grand classique des steakhouses qui sont très répandus aux États-Unis. Mélangez 250 ml d’huile végétale, 125 ml de vinaigre de cidre, trois cuillères à soupe de sucre complet, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de sauce Worcestershire, une cuillère à soupe d’ail en poudre, une demi-cuillère à café d’ognon en poudre et autant de sel que vous voulez dans un grand saladier. Faites mariner les travers dans le mélange pendant au moins 2 h ou une nuit entière dans l’idéal. Si vous n’avez pas de saladier assez grand pour les contenir, mettez-les dans un sac en plastique très grand ou coupez la pièce en deux et utilisez deux saladiers [8] X Source de recherche .
- Réservez une partie de la marinade avant de l’étaler sur la viande afin de pouvoir en faire une sauce.
-
Apportez une touche asiatique. Réalisez une marinade aux notes sucrées et épicées. Mélangez 250 ml de miel, 80 ml de sauce soja, trois cuillères à soupe de xérès, deux cuillères à café d’ail en poudre et une demi-cuillère à café de flocons de piment rouge. Faites chauffer les ingrédients sur la cuisinière à feu moyen en les remuant pour les mélanger. Attendez que le mélange refroidisse complètement avant de le verser sur la viande. Laissez-la mariner pendant 12 h pour obtenir une saveur parfaite [9] X Source de recherche .
- Si vous voulez que la marinade soit plus épicée, ajoutez simplement plus de piment.
-
Essayez une marinade au café. Ciselez un ognon et suffisamment d’échalotes pour obtenir deux cuillères à soupe et faites-les cuire à feu moyen dans un mélange composé de 250 ml de café fort, 125 ml de mélasse, 125 ml de vinaigre de vin rouge, quatre cuillères à soupe de moutarde de Dijon, une cuillère à soupe de sauce Worcestershire, quatre cuillères à soupe de sauce soja et une cuillère à soupe de sauce piquante. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, coupez le feu et réservez 250 ml du liquide pour tremper la viande cuite. Laissez refroidir le reste puis faites-y mariner le porc pendant au moins 2 h [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi arroser les travers avec la marinade supplémentaire pendant la cuisson.
-
Utilisez du cola. Mélangez 2 l du cola de votre choix, deux cuillères à soupe de piment moulu, 250 ml d’eau, un ognon, deux gousses d’ail, 125 ml de ketchup, deux cuillères à soupe de sucre complet, deux cuillères à soupe de sauce Worcestershire et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez autant de sel et de piment de Cayenne que vous voulez. Faites chauffer le mélange sur la cuisinière à feu moyennement doux jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Laissez-le refroidir et mixez-le dans un blendeur pendant 1 min ou jusqu’à ce qu’il soit homogène [11] X Source de recherche .Publicité
Éléments nécessaires
- Un fouet
- Un bol
- Un couvercle
- Un grand sac ou autre récipient en plastique
- Un pinceau de cuisine ou une spatule
- Un réfrigérateur
- Une casserole
- Un couteau
- Un barbecue, un four ou un gril
Références
- ↑ https://amazingribs.com/technique-and-science/myths/thawing-meat-with-hot-water
- ↑ https://amazingribs.com/best-barbecue-ribs-recipe
- ↑ https://amazingribs.com/technique-and-science/cooking-science/how-remove-rib-membrane
- ↑ https://whatscookingamerica.net/MarinatingSafely.htm
- ↑ https://whatscookingamerica.net/MarinatingSafely.htm
- ↑ https://www.tasteofhome.com/article/how-to-grill-ribs-as-succulent-and-juicy-as-the-finest-rib-shack/
- ↑ https://cafedelites.com/slow-cooker-barbecue-ribs/
- ↑ https://www.thekitchn.com/recipe-ovenbaked-barbecue-ribs-140406
- ↑ https://www.myrecipes.com/recipe/honey-soy-appetizer-ribs
Publicité