Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avez-vous déjà eu très mal au cou avec une douleur qui semble ne jamais passer ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous ! Les douleurs au cou proviennent de causes variées : dormir dans de mauvaises positions, avoir des blessures ou travailler dans des conditions manquant d’ergonomie. Quelle que soit la cause, les douleurs au cou peuvent être soignées si l’on s’en donne la peine.
Étapes
-
Faites travailler les muscles doucement. Tournez votre cou très lentement en forme de cercle pour étirer les muscles touchés. Cela peut être douloureux au début, mais au final vous aurez moins mal [1] X Source de recherche .
- Remuez votre cou doucement d’avant en arrière. Arrêtez le mouvement si vous commencez à avoir mal. Vous allez pouvoir bouger votre cou plus facilement en l’étirant d’avant en arrière.
- Bougez votre cou de droite à gauche. Arrêtez le mouvement si vous commencez à avoir mal. Vous allez pouvoir bouger votre cou plus facilement en l’étirant.
- Bougez votre cou de manière à former un 8. Vous devez le bouger de droite à gauche tout en allant d’avant en arrière. Faites cet exercice doucement et arrêtez si vous avez mal.
-
Prenez des médicaments en vente libre. Il s’agit notamment du paracétamol ou de l’ibuprofène. Ils devraient soulager votre douleur au cou. Mais attention, ne donnez pas d’aspirine à des enfants de moins de 18 ans, car l’aspirine, chez les enfants, peut engendrer le syndrome de Reye qui cause le gonflement du cerveau [2] X Source de recherche .
-
Prenez une douche chaude . Laissez couler l’eau chaude sur votre cou pendant au moins 4 à 5 minutes. Gardez bien le cou droit et ne le tournez pas pendant tout le temps de la douche [3] X Source de recherche .
-
Prenez un bain avec des sels de bain . Ces derniers améliorent la circulation, relâchent la tension musculaire et réduisent le stress . Essayez différents sels de bain et voyez les composants qui soulagent le mieux votre douleur [4] X Source de recherche .
- On peut utiliser des sels d'Epsom dans un bain tiède. Ces sels sont constitués de magnésium et sulfate et vous offrent un traitement simple et naturel pour plusieurs problèmes de santé tout en vous relaxant. Le magnésium aide à réguler l’activité de nombreux enzymes, ainsi qu’à augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau.
-
Utilisez une compresse chaude . Appliquez-la quelques minutes pour aider à stimuler la circulation sanguine dans votre cou. Si vous n'avez pas de compresse, trempez une serviette dans de l'eau chaude, ensuite essorez-la. Posez la serviette sur la zone douloureuse [5] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Prenez un pack de glace. Mettez un pack de glace ou un sachet d’aliments congelés enveloppé dans un torchon là où vous avez mal. Le froid va atténuer la douleur bien mieux que le chaud [6] X Source fiable Cleveland Clinic Aller sur la page de la source .
-
Appliquez un baume sur votre cou douloureux. Les baumes ont plusieurs actions variées : ils peuvent être aux herbes médicinales, analgésiques (contre la douleur) ou rubéfiants (qui stimulent la circulation). Sachez bien quel type de baume vous utilisez [7] X Source de recherche .
- Des baumes tels que IcyHot ou le baume du tigre (un baume aux herbes venant de Thaïlande) font chauffer la peau. IcyHot calme la douleur avec le froid puis la soulage entièrement avec le chaud. Massez vous le cou avec ce type de baumes pour soulager des douleurs légères.
- La crème de capsaïcine peut également aider. Elle réchauffe les muscles et peut aider à réduire temporairement le mal de cou.
-
Pensez à prendre une minerve. Si vous avez de graves douleurs au cou, vous aurez peut-être besoin d’une minerve pour supporter votre cou. Ne la portez que si vous sentez que votre cou est instable et que vous souffrez beaucoup. À la maison, roulez une serviette et mettez-la autour de votre cou de façon à ce que la base de votre tête repose sur la serviette. Asseyez-vous dans une position confortable [8] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Si vous souffrez beaucoup, allez consulter votre médecin. Si vous avez eu un accident, que vous êtes malade ou que vous pensez avoir le coup du lapin , allez voir votre médecin pour obtenir une minerve appropriée.
-
Faites-vous faire un massage. Demandez conseil à votre médecin si votre douleur dure depuis un certain temps avant d’aller vous faire masser. Allez dans un spa près de chez vous. Les massages sont couteux, renseignez-vous pour aller au meilleur endroit [9] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Réservez quotidiennement 5 à 10 min pour masser votre cou. Inclinez votre menton vers votre poitrine, et mettez 2 ou 3 doigts sur votre nuque. Appuyez sur l'endroit douloureux ou tendu en roulant lentement vos doigts. Vous pouvez aussi remuer doucement vos épaules pendant le massage [10] X Source de recherche .
- L’acuponcture peut être efficace pour une douleur chronique dans le cou. Des tests effectués durant les dix dernières années ont corroboré l’efficacité de l’acuponcture. L’acuponcture et le massage exercent tous deux une pression intense à l’intérieur des muscles, mais l’acuponcture est le moyen exerçant la plus forte pression à l’intérieur du muscle [11] X Source de recherche .
- L’hydrothérapie ou la thérapie par l’eau peut aussi être efficace [12] X Source de recherche . L’hydrothérapie peut se faire chez soi sous la douche et correspond à un type de massage différent. Faites couler de l’eau chaude sur le cou pendant 3 à 4 minutes. Ensuite, mettez de l’eau froide dessus pendant 30 secondes à 1 minute. Répétez autant de fois que nécessaire.
Publicité
-
Dormez avec une bonne position. Si vous vous réveillez avec un torticolis ou des douleurs au cou à cause de mauvaises positions, vous faites partie de la majorité des gens. Suivez les conseils suivants pour éviter ça à l’avenir [13] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Dormez avec assez d’oreillers , mais pas trop non plus. Ceux qui aiment dormir sur le ventre devraient avoir au moins un oreiller. Un torticolis peut être causé quand la personne tourne sa tête à 90 degrés pour respirer.
- Prenez des précautions après avoir fait une activité inhabituelle. Beaucoup de gens disent avoir mal au cou après avoir fait une activité occasionnelle, comme jardiner, faire un nouvel exercice sportif, faire les cartons et déménager. Si vous avez fait quelque chose qui pourrait causer un torticolis, massez votre cou, étirez-le avec quelques exercices et prenez un bain chaud avant de vous coucher.
-
Assurez-vous que votre poste de travail soit ergonomique . Si vous travaillez de longues heures à votre bureau, il faut être sûr que votre environnement de travail vous permet de vous relaxer . Si vous prenez le temps de vous assurer que vos muscles sont bien traités, vous n’aurez pas à en endurer les conséquences plus tard [14] X Source de recherche .
- Gardez vos pieds posés à plat sur le sol. Cela va dépendre de la hauteur de votre chaise donc mettez-la au bon niveau. Donc, n'hésitez pas à faire des essais pour obtenir un bon résultat.
- Ne regardez pas votre téléphone souvent, et ne restez pas vouté(e) au-dessus d'un appareil longtemps, car vous risquerez d'avoir le cou texto ou tech neck .
- Changez souvent de position. Rester assis dans la même position pendant de longues périodes n’est pas bon pour la santé. Donc, changez de position. Asseyez-vous bien droit la plupart du temps, penchez-vous en arrière pendant un moment et en avant pendant un autre moment. Pensez à la possibilité d’avoir un poste de travail permettant de rester debout. Renseignez-vous sur les bureaux à utiliser debout ou les bureaux avec tapis de course intégrés
- Trouvez le temps de vous lever. Toutes les heures, prenez 5 minutes de pause si vous le pouvez et marchez un peu. Trouvez la 15 e décimale de pi. Quoi que ce soit, rompez la monotonie d’être assis pendant des heures d’affilée.
-
Utilisez des techniques de méditation. Essayez de méditer , de vous concentrer sur vous-même, loin de votre vie trépidante où vous n’avez pas une minute à vous. Cela peut vous aider à prendre du recul sur votre vie tout en prévenant des douleurs au cou causées par un stress émotionnel. Les exercices suivants durent 3 minutes et peuvent être suivis par tous [15] X Source de recherche .
- Pendant une minute, concentrez-vous sur ce qui vous arrive à cet instant précis. Ayez conscience de vos pensées et émotions.
- Pendant la minute d’après, concentrez toute votre attention sur votre respiration. Voyez quelle partie de votre corps cela concerne le plus.
- Et pendant la dernière minute, faites passer votre conscience de vous hors de votre conscience immédiate : de la tête à vos doigts, vos pieds, vos cheveux et même hors de votre corps si possible.
-
Supprimez les facteurs de stress physique et émotionnel de votre vie. Le stress émotionnel peut avoir d’étranges répercussions sur votre santé physique et certains disent même qu’il peut causer des douleurs physiques. Trouvez des moyens sains et naturels pour avoir moins de stress dans votre vie [16] X Source de recherche .
- Faites régulièrement du sport. Trouvez une activité excitante et vivifiante comme la natation, la course à pied, le vélo, l’escalade . Faites-en régulièrement pour que votre corps et votre esprit se sentent bien et plus relaxés.
- Ne rentrez pas dans des cycles de renforcement négatif. Ne vous punissez pas de vous être fait mal. Prenez-en conscience, reprenez le contrôle et trouvez des raisons de vous aimer.
Publicité
Conseils
- En utilisant un portable, comme un iPhone , tenez-le toujours près de votre visage et faites aller votre tête légèrement derrière vos épaules.
- Faites reposer votre cou sur un oreiller de taille normale en dormant.
- Quand vous lisez ou travaillez sur l’ordinateur, faites attention de bien garder la tête droite et de ne pas vous vouter.
- Reposez votre cou sur un rouleau en mousse pour détendre vos muscles endoloris.
- Si tout ça échoue, allez consulter votre docteur. Il pourra diagnostiquer ce qui ne va pas chez vous.
- Prenez des analgésiques non stéroïdiens comme l’ibuprofène pour réduire la douleur.
- Pour éviter ce genre de problème à l’avenir, gardez votre tête à niveau, et placez un support sous votre cou quand vous dormez. Vous avez souvent mal au cou, car vous dormez dans de mauvaises positions ou avez trop d’oreillers ce qui oblige votre cou à s’étirer dans une position qui n’est pas naturelle.
- Masser votre cou peut permettre de soulager la douleur. Demandez à quelqu’un de vous masser, ça va vraiment vous aider.
- Étirez votre cou en le rapprochant votre menton de votre poitrine pendant 30 secondes.
- Consultez un spécialiste, par exemple, un chiropraticien, un ostéopathe ou un physiothérapeute.
Publicité
Avertissements
- Évitez de dormir sur un canapé, une chaise ou tout autre endroit qui n’offrent pas de bon support pour votre cou.
- Ne craquez pas les vertèbres de votre cou. Vous serez peut-être soulagé(e) provisoirement, mais votre mal risque de s’aggraver ultérieurement.
- Ne vous penchez pas au-dessus de livres, de téléphones et d'autres petits appareils, car vous risquerez d’avoir mal au cou ou de subir une rechute.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://www.self.com/gallery/stretches-relieve-sore-neck-sitting-all-day
- ↑ https://www.spine-health.com/treatment/pain-medication/medications-back-pain-and-neck-pain
- ↑ https://www.calmclinic.com/anxiety/symptoms/neck-pain
- ↑ https://www.healthyandnaturalworld.com/how-to-treat-stiff-neck-and-pain/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/do-you-have-a-stiff-neck-try-these-simple-remedies/
- ↑ https://health.clevelandclinic.org/do-you-have-a-stiff-neck-try-these-simple-remedies/
- ↑ https://www.spineuniverse.com/treatments/medication/how-do-topical-drugs-reduce-back-neck-pain
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2684205/
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19333174
- ↑ https://www.today.com/health/how-give-yourself-one-heck-killer-massage-t74581
- ↑ http://www.webmd.com/brain/news/20010629/acupuncture-may-be-best-to-ease-neck-pain
- ↑ http://medical-dictionary.thefreedictionary.com/hydrotherapy
- ↑ https://www.health.harvard.edu/pain/say-good-night-to-neck-pain
- ↑ https://www.spine-health.com/blog/6-easy-tips-reduce-back-and-neck-pain-work/
- ↑ https://www.nytimes.com/guides/well/how-to-meditate
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/hide-and-seek/201702/how-reduce-stress
Publicité