PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez déjà vécu cette situation. La montre indique 14 h 32 et l'école ne finit pas avant 15 h. Chaque seconde a l'air de durer plus d'une heure. Mais vous pouvez quand même arriver à faire passer le temps plus vite si vous êtes prêt à faire quelques efforts.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se distraire

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il vous reste encore quelques minutes à attendre avant que la cloche sonne, vous pouvez vous perdre un peu dans vos pensées. Réfléchissez à ce que vous allez faire après les cours ou à l'endroit où vous aimeriez aller tout de suite si vous pouviez voyager n'importe où dans le monde. Imaginez que vous pouvez voler ou que vous avez d'autres pouvoirs. Laissez votre esprit divaguer et faites une pause mentale pendant le cours. Lorsque vous revenez à votre chaise, vous vous rendrez compte que le temps est passé beaucoup plus vite que ce que vous imaginiez  [1] .
    • Ne laissez pas quand même votre imagination vous amener trop loin. Essayez de vous reconcentrer sur le sujet du cours en ajoutant des éléments pertinents à vos rêves. Par exemple, si vous vous ennuyez en cours de maths, vous pourriez essayer d'inclure des éléments du cours que vous suivez en ce moment pour garder un pied dans la salle de cours, par exemple en imaginant des robots. Sont-ils en train de se battre à l'aide d'une équation du second degré ?
  2. Si le professeur ne passe pas dans les rangs pour surveiller ce que tout le monde fait, vous pouvez dessiner sur votre cahier pendant qu'il parle. Si vous penchez le cahier vers vous, vous aurez l'air de prendre des notes, mais en fait, vous faites des gribouillages pour faire passer le temps  [2] .
  3. Cette méthode pourrait même être plus efficace que les gribouillages. Du moment que le professeur ne vient pas mettre son nez dans ce que vous faites, vous aurez l'air de prendre des notes comme tout le monde. Vous pouvez écrire le paragraphe quotidien de votre journal intime ou un petit mot à un ami. Vous pouvez aussi essayer d'écrire une histoire courte à propos de quelque chose que vous avez vu dans la salle. Par exemple, vous pourriez imaginer la vie mouvementée de l'agrafeuse  [3] .
  4. Essayez de faire rimer tout ce que le professeur dit. Par exemple, si le professeur dit : « le climat en Italie est très humide », vous pourriez le changer en : « en Italie, garde ton parapluie ». En plus, grâce à cette méthode, vous continuez à faire (un peu) attention au cours  [4] .
  5. Trouvez quelque chose que vous pouvez compter. Vous pouvez par exemple compter le nombre de fois que le professeur utilise la lettre « z » ou le nombre de fois qu'il répète « écoutez ! » Ce genre d'exercice mental vous force à rester éveillé et peut vous aider à perdre la notion du temps qui passe  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

S'impliquer dans son travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne vous préparez pas en apprenant, vous allez vous ennuyer en cours parce que vous n'allez pas comprendre ce qu'il se passe. Et lorsque vous vous ennuyez, le temps passe encore moins vite. Si vous êtes déjà en avance, le cours va vous paraitre plus intéressant et le temps va passer plus vite  [6] .
    • Faites vos devoirs avant d'aller en cours, y compris toutes les lectures nécessaires. Il pourrait aussi être utile de jeter un œil à vos notes du cours d'avant pendant que vous attendez que le professeur arrive pour vous rafraichir la mémoire  [7] .
    • Il pourrait aussi être utile d'être physiquement prêt pour le cours. Cela signifie que vous devez prendre un bon petit-déjeuner ou un bon déjeuner et que vous devez bien dormir la nuit pour être capable de vous concentrer en classe  [8] .
  2. Lorsque l'occasion se présente, prenez la parole en cours. Rejoignez la discussion. Si vous n'avez pas le droit de former de petits groupes, vous allez probablement avoir le droit de poser des questions et de répondre à celles des autres. Vous allez faire passer le temps plus vite en vous impliquant dans le cours au lieu de rester assis passivement  [9] .
  3. Il ne suffit pas de parler plus pour s'impliquer en classe. Vous devez aussi apprendre à mieux écouter  [10] .
    • Essayez de ne pas prêter attention aux autres bruits et de vous concentrer sur ce que le professeur et vos camardes disent. Cela signifie que vous ne devez pas écouter les bruits de crayons qui tapent contre les bureaux, de papiers froissés ou d'alarmes qui se déclenchent dans la rue. Vous devez vous forcer à écouter le professeur  [11] .
  4. Vous êtes né avec la faculté de prendre des notes. Vous devez apprendre à la perfectionner, ce qui demande de l'entrainement. Heureusement, vous avez le temps de le faire pendant que vous êtes en cours  [12] .
    • Concentrez-vous sur les points principaux. Il est impossible de noter mot à mot ce que le professeur dit, à moins que vous ayez le droit d'apporter votre ordinateur portable et que vous sachiez taper très vite. Cela signifie donc que vous devez vous concentrer sur les idées principales. Votre professeur devrait vous y aider en indiquant les points les plus importants de son cours. Il pourrait même vous dire ce que vous devez écrire  [13] .
    • En plus, vous devez faire attention à ce qu'il écrit au tableau ou présente au rétroprojecteur. Vous savez déjà que ce sont des choses importantes.
  5. Vous pouvez faire fonctionner votre cerveau en cours en pensant à la fille ou au garçon qui vous plait. Vous pourriez réfléchir à des souvenirs ou prendre des notes en les reformulant avec vos propres mots. Si vous écrivez mot pour mot ce qu'il raconte, vous pourriez en fait ne rien comprendre. En plus, vous ne faites pas fonctionner votre cerveau et vous allez surement vous ennuyer. Cependant, si vous essayez de le reformuler avec vos propres mots, vous serez plus impliqué dans le cours et vous apprendrez de nouvelles choses en même temps  [14] .
    • Par exemple, si le professeur dit : « la Seconde Guerre mondiale est l'une des plus grandes guerres du XXe siècle », vous pourriez noter : « grande guerre, XXe siècle, 2de guerre mondiale ». Il n'est pas nécessaire d'écrire de longues phrases, juste assez pour comprendre l'idée lorsque vous vous relirez.
    • En fait, vous ne devriez pas avoir peur d'utiliser des abréviations que vous comprenez lorsque vous prenez des notes  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter de s'ennuyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous vous ennuyez, vous pouvez avoir l'impression que chaque minute dure une éternité. Cependant, si vous divisez le temps en moments plus petits, il pourrait vous sembler qu'il passe plus vite au fur et à mesure que chaque unité plus petite se termine. C'est quelque chose que vous allez bien sûr faire dans votre tête, mais ce petit jeu mental pourrait vous donner l'impression de passer le cours plus vite.
    • Par exemple, vous pourriez diviser ce moment de la manière suivante : « début du cours », « prise de notes », « noter les devoirs » et « se préparer à partir ». Vous pourriez même écrire ces différentes parties dans un carnet et les barrer au fur et à mesure. Autrement, vous pouvez aussi diviser le temps en unité de temps, par exemple en quarts d'heure.
    • Ceci est particulièrement efficace quand vous ajoutez des distractions qui vous donneront l'impression que le temps passe beaucoup plus rapidement !
  2. Écrivez les choses que vous trouvez ennuyeuses à l'école. Il y a peut-être un cours en particulier que vous n'aimez pas. Vous n'aimez peut-être pas rester assis aussi longtemps. Vous ne supportez pas de ne pas pouvoir parler pendant aussi longtemps. Quelles que soient vos raisons, notez-les  [16] .
  3. Si vous ne pouvez pas rester assis sur une chaise pendant aussi longtemps, vous pourriez demander au professeur s'il est possible de faire une pause au milieu du cours pour faire des étirements. Si ce sont certains sujets qui vous ennuient, essayez de trouver quelque chose qui vous intéresse dans chacun d'entre eux. Par exemple, vous détestez peut-être l'Histoire, mais vous pourriez être plus intéressé par les histoires de personnages de cette période que vous lisez que par les informations d'ordre général  [17] .
    • Vous ne pouvez pas changer tout ce qui ne vous plait pas à l'école. Cependant, il y a des choses que vous pouvez changer. N'ayez pas peur d'aller parler avec vos professeurs à propos de choses qui pourraient vous aider. Certains d'entre eux pourraient être d'accord pour changer certaines choses, mais les autres vont être prêts à faire tout ce qu'ils peuvent pour vous aider  [18] .
    • Si vous abordez votre professeur avec ce genre de demande, vous devez absolument le faire en dehors de la classe. Essayez d'aller lui parler après les cours. Vous pourriez lui dire : « excusez-moi M. Dupont, j'aimerais vous demander une faveur si c'est possible. Je sais que le temps en classe est très court, mais je me demandais s'il serait possible de faire une petite pause au milieu pour se dégourdir les jambes. J'arrive à mieux me concentrer si je peux bouger un peu et je pense que mes camarades pensent la même chose. Je comprendrais si vous refusiez, mais j'apprécierais beaucoup que vous y réfléchissiez ».
  4. Parfois, vous pourriez vous ennuyer parce que vous attendez que les autres élèves comprennent ce que vous avez déjà compris. Si c'est la raison de votre ennui, vous pouvez demander au professeur de vous donner des choses à faire mieux adaptées à votre niveau. Il pourrait vous donner des exercices qui vous aideront à utiliser votre cerveau et vous empêcheront de vous ennuyer  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Demandez la permission avant d'utiliser votre téléphone ou d'étudier pour un autre cours.
  • Si votre professeur parle de quelque chose d'important, vous devez l'écouter.
  • Rendez-vous aux toilettes de temps en temps pour gagner quelques minutes. Cependant, votre professeur pourrait ne pas vous laisser sortir, car cela pourrait provoquer une réaction en chaine : vous allez demander à sortir, un autre élève va le demander, etc. Essayez aussi de ne pas le faire au début ou à la fin de la classe, car votre professeur pourrait vous répondre que vous auriez pu aller aux toilettes avant que la classe commence ou que vous pouvez y aller quand la classe finit.
  • Assurez-vous de ne pas vous attirer de problèmes si vous gribouillez ou si vous faites d'autres choses pour vous distraire.
  • Demandez à aller aux toilettes pour vous rafraichir et vous étirer ou pour faire un petit tour.
  • Vous pourriez aussi arriver à penser à autre chose en grignotant quelque chose, en mâchant du chewing-gum ou en suçant un bonbon, mais vous devez vous assurer que cela ne pose pas problème au professeur.
  • Essayez de ne pas vous concentrer sur votre ennui.
  • Profitez-en pour faire vos devoirs. Parfois, le professeur pourrait vous poser une question et vous n'aurez aucune idée de la réponse parce que vous n'écoutiez pas, c'est pourquoi vous devez essayer de ne pas trop être distrait.
  • Vous pourriez aussi faire passer le temps en apportant une balle antistress.
  • Demandez la permission avant d'utiliser votre téléphone ou d'étudier un autre cours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité