PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les maux d'estomac peuvent être désagréables, mais il y a plusieurs façons de les soigner. Les médicaments en vente libre et les remèdes naturels comme le gingembre et la menthe poivrée peuvent instantanément soulager la douleur et les crampes. Vous pouvez également prévenir les maux d'estomac en modifiant votre alimentation, par exemple en mangeant des aliments sains et en évitant les plats épicés ou qui irritent l'estomac. Si le problème est récurrent, consultez votre médecin pour connaitre les causes possibles et les éventuelles solutions. Les activités comme le yoga, la méditation et les exercices d'aérobic pourront vous aider et prévenir les douleurs à l'avenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter rapidement un mal d'estomac

PDF download Télécharger l'article
  1. Les maux d'estomac peuvent être traités en neutralisant l'acide dans l'estomac avec différents médicaments. Les antiacides comme Pepto-Bismol, Maalox, Tums ou Rolaids recouvrent les parois de l'estomac et neutralisent les effets négatifs de ses acides. Prenez ces médicaments en comprimés ou liquide comme indiqué par un pharmacien ou un médecin  [1] .
    • Pour prévenir les maux d'estomac, prenez un antihistaminique comme Pepcid Complete environ 30 minutes avant de manger.
    • Les maux d'estomac causés par l'indigestion peuvent être accompagnés de brulures d'estomac qui sont un autre symptôme d'indigestion.
    • Les antiacides peuvent aider en cas d'indigestion, mais ils ne traitent pas la cause principale. Collaborez avec votre médecin pour gérer les causes de l'indigestion et éloigner les maux d'estomac à long terme.
  2. Si votre mal d'estomac est causé par une constipation, demandez à un pharmacien ou à un médecin de vous en prescrire pour stimuler la selle. Les laxatifs légers en vente libre peuvent mettre 2 ou 3 jours à agir alors que les laxatifs stimulants agissent plus vite, mais avec des effets secondaires possibles comme des crampes. Prenez le médicament exactement comme indiqué et ne dépassez pas la dose recommandée  [2] .
    • N'utilisez pas de laxatifs plus de 2 semaines d'affilée, car votre corps pourrait en devenir dépendant.
    • Votre mal d'estomac est causé par une constipation si vous ressentez des ballonnements, de la fatigue ou une perte d'appétit.
  3. Trop manger, consommer des aliments riches en fibre ou manger trop vite peut causer des gaz. Soulagez les maux d'estomac causés par un excès de gaz en prenant des médicaments en vente libre qui contiennent de la siméticone. Cet ingrédient permet de casser les bulles de gaz pour leur permettre de traverser plus facilement votre appareil digestif  [3] .
    • Votre mal d'estomac est causé par un excès de gaz si vous rotez, pétez ou avez un ventre ballonné et distendu.
    • Pour les maux d'estomac causés par des gaz, vous pouvez également prendre des enzymes digestives. Ces enzymes permettent de réduire les symptômes comme la douleur, l'indigestion, les ballonnements et les gaz.
  4. Le gingembre est connu pour faciliter la digestion et soulager les maux d'estomac. Buvez du thé au gingembre ou de l'eau infusée avec du gingembre naturel pour soulager votre mal d'estomac. Évitez les sodas au gingembre, car ils ne contiennent que peu de gingembre et sont très riches en sucre  [4] .
    • Pour préparer une infusion au gingembre, pelez et coupez en morceaux une racine de gingembre qui fait approximativement 7,5 cm de long et ajoutez-la à 2 l d'eau filtrée. Ajoutez du citron si vous voulez rehausser le gout du gingembre. Mettez toute une nuit au réfrigérateur et vous pourrez le boire  [5] .
  5. Le thé à la camomille a des propriétés antiinflammatoires qui permettent de soulager l'irritation de l'estomac. Il peut également détendre les muscles de l'appareil digestif supérieur pour soulager les maux d'estomac et la constipation légère. Mettez un sachet de camomille dans une tasse (250 ml) d'eau bouillante et laissez tremper 3 ou 4 minutes avant de boire  [6] .
    • La camomille possède également des propriétés sédatives qui permettent de soulager les problèmes de digestion.
  6. La menthe poivrée permet d'améliorer la circulation de la bile dans le corps, ce qui facilite la digestion et prévient les maux d'estomac. Pour une dose puissante, buvez du thé à la menthe poivrée. Vous pouvez également prendre des bonbons à la menthe, moins puissants, mais qui soulageront toujours votre estomac  [7] .
  7. La chaleur peut améliorer la circulation sanguine à la surface de la peau. Une source de chaleur appliquée sur votre abdomen peut rendre un mal de ventre plus supportable et détendre les muscles. Placez un coussin chauffant ou une bouteille d'eau chaude sur votre ventre pendant 10 à 20 minutes pour voir si la douleur disparait  [8] .
    • Ne placez pas la source de chaleur directement sur votre peau pour prévenir les dommages.
    • Si votre peau devient rouge ou endolorie, retirez tout de suite la source de chaleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Manger pour prévenir les maux d'estomac

PDF download Télécharger l'article
  1. Les aliments et les boissons fermentés contiennent des bactéries bénéfiques qui aident le corps à digérer plus facilement la nourriture. Essayez d'introduire 2 à 3 portions de ces produits à votre alimentation hebdomadaire pour le bien de votre appareil digestif. Il s'agit  [9]  :
    • du kéfir , un produit laitier fermenté
    • du kombucha, un thé fermenté
    • de la choucroute, un mélange de chou fermenté
    • du miso, une pâte fabriquée à partir de soja fermenté
  2. Manger des aliments que votre corps a du mal à digérer peut aggraver votre mal d'estomac alors que vous essayez de guérir. Contentez-vous de glucides simples et complexes comme le pain et le riz. Les bananes et la compote de pommes sont également connues pour soulager l'estomac  [10] .
    • Par exemple, tenez-vous loin des aliments copieux comme le pain de grain entier et les épinards pendant que votre estomac guérit.
  3. Les maux d'estomac sont généralement causés par l'inflammation des parois de l'estomac. Vous devez faire attention à votre système digestif le temps qu'il guérisse. Choisissez des aliments légers qui ne contiennent ni épices ni assaisonnements. Pour éviter les ingrédients indésirables dans votre alimentation, préparez vous-même vos repas le temps de soigner votre mal d'estomac  [11] .
    • Privilégiez les aliments fades comme un sandwich à la dinde simple ou un blanc de poulet non assaisonné avec du riz.
  4. Mangez du yaourt . Le yaourt avec des « cultures actives » augmentera le nombre de bactéries saines dans votre estomac, ce qui améliorera votre digestion. Il peut également soulager un mal d'estomac et réduire les ballonnements. Optez pour du yaourt nature, car certains fruits et additifs risquent d'irriter davantage votre estomac  [12] .
    • Si possible, choisissez du yaourt bio pour éviter les additifs.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter des maux d'estomac récurrents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous souffrez régulièrement de maux d'estomac, rendez-vous dès que possible chez un médecin. Une douleur abdominale peut être le symptôme de nombreux problèmes médicaux pouvant nécessiter un traitement immédiat, des médicaments ou une chirurgie. Discutez avec votre médecin des autres symptômes que vous ressentez pour identifier plus facilement la cause de votre problème  [13] .
    • Informez votre médecin des changements récents dans votre alimentation ou votre mode de vie qui pourraient contribuer à votre mal d'estomac.
    • Il est possible que votre médecin réalise un examen physique et vous fasse passer des tests en laboratoire, des tests radiologiques ou des tests endoscopiques.
  2. Faire de la méditation tous les jours peut réduire votre niveau de stress global et atténuer les symptômes physiques associés. La méditation régulière peut également réduire les problèmes d'estomac causés par une inflammation et des troubles gastro-intestinaux. Pendant au moins 15 à 20 minutes chaque jour, méditez en vous asseyant calmement et en essayant de respirer à intervalles lents et délibérés  [14] .
    • Pour méditer , choisissez un endroit et une heure à laquelle vous ne risquez pas d'être interrompu.
  3. Les exercices peuvent soulager et prévenir les maux d'estomac en réduisant le stress et en augmentant votre métabolisme. Pour tirer le meilleur d'une activité physique modérée, faites au moins 30 minutes d'exercices de cardiotraining 4 à 5 fois par semaine. Essayez des activités comme  [15]  :
  4. Faites du yoga . Faire du yoga présente de nombreux avantages et permet de soulager le stress et d'améliorer la digestion. Suivez des cours de yoga pour débutants dans votre région pour apprendre les bases et pratiquer les différentes postures. Vous pouvez également essayer quelques postures simples chez vous  [16] .
    • L'Apanasana qui consiste à se coucher sur le dos et à serrer ses genoux contre sa poitrine pendant 5 à 10 secondes.
    • Le pont qui consiste à se coucher par terre, à plier ses genoux et à soulever ses hanches pour étirer son corps.
    • La posture de l'enfant qui consiste à s'assoir sur ses genoux, à se pencher en avant et à étirer ses bras en face de soi.
    Publicité

Conseils

  • Les maux d'estomac peuvent être causés par différentes choses allant de l'indigestion au stress en passant par les crampes menstruelles et les problèmes complexes qui nécessitent une intervention médicale. Si votre mal d'estomac est grave et n'a pas de cause apparente, vous devrez vous rendre chez un médecin.
  • Bien que peu de recherches le confirment, beaucoup de gens disent que le bouillon d'os permettrait de soigner les maux d'estomac.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour soulager une douleur causée par des brulures à l'estomac, prenez un antiacide disponible sans ordonnance. Si elle est due à la constipation, utilisez un laxatif disponible en vente libre. Essayez un médicament contre les flatulences pour réduire les douleurs liées aux gaz intestinaux et buvez une tisane à la camomille pour apaiser les muscles stomacaux. Dans le cas des crampes menstruelles, appliquez une bouillotte ou un coussin chauffant sur le ventre pendant 10 à 20 minutes !

Cette page a été consultée 286 906 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité