PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

En faisant pivoter l'affichage du moniteur de votre ordinateur, vous pourrez obtenir une visualisation en mode classique ou « paysage », mais aussi en mode de page ou « portrait », ce qui est très pratique pour visualiser des pages de documents sur lesquels vous travaillez. Vous pourrez aussi, si besoin, inverser l'affichage, ce qui vous permettra de placer votre écran dans des endroits assez difficiles à gérer, sous un plafond par exemple. Les systèmes d'exploitation tels que Windows ou Mac vous permettent une commutation facile du mode d'affichage de votre écran. Il peut cependant arriver que le fabricant de votre carte graphique vous pose quelques difficultés supplémentaires...

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Sous Windows

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un clic droit sur le bureau puis sélectionnez une option intitulée « Résolution d'affichage » ou « Réglages de l'écran ». L'option qui vous sera proposée dépend de la version de Windows que vous utilisez et son choix vous amènera dans la plupart des cas à une fenêtre de réglage à peu près équivalente.
    • Si vous utilisez Windows XP, passez directement à l'étape 5 de cette section, car la méthode qui suit ne fonctionnera pas.
  2. Il doit se situer vers le bas de la fenêtre et le mode « paysage » y sera sélectionné par défaut. Vous pourrez faire pivoter l'affichage de votre écran au moyen de ce menu si votre carte graphique est d'un modèle récent.
    • Si ce menu n'apparait pas, il se peut que le gestionnaire d'affichage de votre carte graphique pose un problème ou que le fabricant de votre ordinateur ait inhibé cette fonction. En ce cas, rendez-vous à l'étape 4 de cette section pour vous informer sur les autres manières d'orienter l'affichage de votre moniteur.
  3. Vous aurez le choix entre quatre modes d'affichage :
    • Le mode paysage est le choix standard applicable par défaut à la plupart des moniteurs.
    • Le mode portrait fera pivoter l'affichage de votre écran de 90° vers la droite de telle manière que le bord droit de la page affichée corresponde au bas de votre moniteur.
    • Le mode paysage inversé , comme son nom l'indique, inversera l'affichage de votre écran de telle manière qu'il apparaisse « la tête en bas », le bord supérieur de la page affichée correspondra au bord inférieur de votre moniteur. Ce mode vous sera utile si vous voulez fixer votre moniteur sous un plafond.
    • Le mode portrait inversé fera pivoter l'affichage de votre écran de 90° vers la gauche, de telle sorte que le bord gauche de la page affichée corresponde au bas de votre moniteur.
  4. Certaines cartes graphiques supportent l'utilisation de touches de raccourcis du clavier, que vous pourrez utiliser pour commuter rapidement l'orientation de l'affichage de votre moniteur. Les raccourcis indiqués ci-après fonctionneront principalement sur les cartes graphiques intégrées d'Intel, mais resteront sans effet sur les adaptateurs de marque Nvidia ou AMD.
    • Ctrl + Alt + – Inversera verticalement l'affichage de l'écran.
    • Ctrl + Alt + – Orientera l'affichage de 90° vers la droite.
    • Ctrl + Alt + – Orientera l'affichage de 90° vers la gauche.
    • Ctrl + Alt + – Repositionnera votre affichage en mode paysage standard.
  5. Les gestionnaires des adaptateurs graphiques de marque Nvidia, AMD et Intel installeront sur votre PC un panneau de contrôle qui vous permettra d'effectuer les réglages spécifiques de ces interfaces. Vous pouvez accéder à ce panneau de contrôle depuis le menu qui s'affichera lorsque vous ferez un clic droit sur le bureau, mais il se peut aussi que vous ayez à le rechercher dans le menu de démarrage ou le panneau de contrôle de Windows.
    • Recherchez une option intitulée « Rotation » ou « Orientation ». Le panneau de contrôle d'une carte graphique Nvidia vous proposera l'option « Rotation de l'affichage » dans le menu qui s'affiche sur la gauche. Le pilote d'une carte graphique AMD Catalyst vous affichera un menu intitulé « Rotation » dans la section correspondant aux propriétés du bureau. Si votre ordinateur embarque un adaptateur graphique Intel, vous trouverez le commutateur de rotation dans le menu intitulé « Réglages de l'affichage ».
  6. Si votre ordinateur est équipé d'une carte graphique de marque AMD ou ATI, le centre de contrôle « Catalyst » vous permettra de configurer des raccourcis sur le clavier afin de commuter rapidement l'orientation de votre affichage.
    • Faites un clic droit sur votre bureau puis sélectionnez « Centre de contrôle Catalyst ».
    • Cliquez ensuite sur le bouton intitulé « Préférences » puis sélectionnez l'option « Touches d'accès rapide ».
    • À partir du menu déroulant, sélectionnez « Gestionnaire d'affichage » puis affectez les combinaisons de touches qui vous paraissent appropriées pour les différentes options d'orientation d'affichage. Les combinaisons de touches décrites ci-dessus pourraient constituer un bon choix, car elles ne sont en général pas utilisées dans d'autres fonctions.
    • Assurez-vous de valider vos nouveaux raccourcis en cochant les cases correspondantes.
  7. S'il ne vous est proposé aucune possibilité de rotation d'affichage et que les touches de raccourci n'ont aucun effet, vous pourriez remédier à ce défaut en mettant à jour le gestionnaire d'affichage graphique de votre ordinateur. Vous avez en ce cas tout intérêt à télécharger la dernière version de ce logiciel directement depuis le site du fabricant de votre carte graphique plutôt que de laisser cette tâche à Windows Update.
    • Il vous sera proposé de lancer un script de détection de matériel à partir des sites de téléchargement de AMD et de Nvidia. Ce programme a pour rôle de détecter le modèle d'adaptateur graphique installé sur votre ordinateur et de vous guider dans le téléchargement du pilote d'affichage le plus approprié. Vous pouvez aussi rechercher le gestionnaire correspondant à votre carte graphique si vous en connaissez le modèle.
    • Pour identifier le modèle de la carte graphique qui est embarquée dans votre ordinateur, pressez simultanément sur les touches Win + R puis tapez dxdiag . Cliquez ensuite sur l'onglet intitulé « Affichage » pour obtenir les informations relatives à votre adaptateur graphique.
  8. Cette limitation est imposée par le fabricant du matériel (et non pas par Windows), le plus souvent en raison du choix des composants qu'il utilise. La fonction d'orientation de l'affichage est disponible sur la plupart des ordinateurs, mais il se peut que votre matériel ne puisse supporter cette fonction. Cette limitation existe en particulier pour les ordinateurs portables de bas de gamme, dont les composants sont souvent restreints à leurs fonctionnalités les plus élémentaires.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Sous Mac

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne pourrez faire pivoter que les écrans externes qui supportent cette fonction (tous ne le peuvent pas). Si le système d'exploitation est une ancienne version d'OS X, vous pouvez essayer de forcer l'orientation de l'affichage de l'écran intégré, mais sachez que cela ne fonctionne plus sur les versions les plus récentes de ce système.
  2. Vous verrez s'afficher tous les moniteurs connectés à votre ordinateur.
  3. Ce choix ne doit se faire qu'entre les moniteurs représentés sur votre écran.
    • Si vous voulez faire pivoter un écran intégré, comme sur le MacBook ou sur iMac, passez directement à l'étape 6 de cette section.
  4. Dans l'onglet intitulé « Affichage », choisissez l'option souhaitée parmi ces valeurs : 90°, 180° ou 270°. Elles représentent l'angle de rotation de l'affichage par incréments de 90° dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre.
  5. Si tous les affichages de vos écrans pivotent en même temps lorsque vous en orientez un seul, il se peut que l'option « Tous les écrans » soit positionnée. Cette fonction a pour effet de permettre l'orientation simultanée et identique des affichages de tous les écrans connectés à votre ordinateur. Pour y remédier, cliquez sur l'onglet intitulé « Disposition » et décochez cette option. [1]
  6. Si vous utilisez Mavericks ou un système plus ancien, vous aurez la possibilité de forcer l'orientation de l'affichage de votre moniteur intégré en ouvrant une version particulière du menu d'affichage. Vérifiez que le menu intitulé « Préférences du système » est fermé avant de procéder. Ne surtout pas tenter de le faire sous OS X 10,10 (Yosemite) et postérieurs, car cette opération pourrait provoquer une erreur grave du système. [2]
    • Cliquez sur le menu Apple puis sélectionnez « Préférences du système ».
    • Pressez simultanément et en maintenant les touches Cmd + Opt appuyées en cliquant sur l'option « Affichage ».
    • Vous devriez ensuite voir apparaitre un menu d'orientation de l'affichage sur l'écran intégré de votre ordinateur. [3]
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 133 046 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité