PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous l'impression que vous ne pouvez plus vous contenter de faire une chose à la fois ? Vous devriez y mettre un peu de soin et d'attention si vous voulez faire plusieurs choses à la fois pour gagner du temps.

  1. Un vieil adage qui dit que « tous les chemins sont bons si vous ne savez pas où aller » est aussi valable si vous faites plusieurs choses à la fois.
  2. Faites savoir que vous avez besoin de temps pour vous une à deux heures par jour et servez-vous de ce laps de temps pour vous occuper de tâches qui vous demandent une concentration maximum.
  3. Les jongleurs peuvent lancer plusieurs objets en l'air, mais ils ne manipulent généralement qu'un objet à la fois.
  4. Si vous faites plusieurs choses à la fois pour être plus efficace, ne perdez pas de temps à faire des choses inutiles. L'exception est une activité qui aide à passer le temps. Si, par exemple, écouter la radio ou l'enregistrement d'un livre vous aide à supporter l'ennui de devoir peindre un mur, faites-le.
  5. Vous pourriez, par exemple, trouver que de lire et d'écouter à la fois requièrent le même type de concentration. Essayez plutôt d'associer une tâche physique et une tâche mentale comme de repasser des vêtements et écouter la radio.
  6. Choisissez des tâches que vous pouvez facilement laisser en plan, surtout si ces tâches multiples sont souvent interrompues (comme par des coups de fil).
  7. Cela consiste à donner la priorité au projet le plus important, mais de meubler avec des tâches de base les fois où vous attendez une nouvelle information ou de l'inspiration pour continuer un projet plus ambitieux.
  8. Ayez sur vous quelque chose à faire, surtout aux endroits où vous prévoyez une attente (à l'aéroport, à la poste ou dans la salle d'attente du dentiste). La lecture est une tâche facile qui peut s'emporter sans problème. C'est aussi une bonne idée que d'avoir sur vous un carnet de notes pour y jeter des idées.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous laissez pas déborder si vous trouvez que vous ne pouvez pas faire deux choses à la fois. Fractionnez les tâches en petites étapes et avancez à partir de là.
  • Prenez le temps de planifier un peu. Une bonne planification vous permet de tout achever, même si un plan de travail n'accomplit pas la tâche à lui seul.
  • Remarquez ce qui marche et ce qui ne vous réussit pas. Ne combinez pas deux tâches si le fait de repasser devant la télé vous prend deux fois plus de temps que de le faire avant ou après un programme télé.
  • Faites du temps que vous consacrez à une activité physique un moment qui n'appartient qu'à vous. Faites-le pendant la pause du déjeuner pour gagner encore plus de temps.
  • Emportez avec vous de quoi faire autre chose pendant une réunion, surtout si vous vous attendez à des sujets qui ne vous concernent pas. Si une réunion comporte suffisamment de sujets qui ne vous concernent pas, arrangez-vous pour n'assister qu'aux points qui sont pertinents pour vous ou ne vous y rendez pas du tout.
Publicité

Avertissements

  • N'exagérez pas. Ne faites pas trop de choses à la fois, au point où vous finissez par ne rien finir du tout. N'en faites pas non plus des tonnes au point d'être lessivé(e).
  • Concentrez-vous toujours à fond sur des tâches qui impliquent votre sécurité. Ne faites pas plusieurs choses à la fois quand vous conduisez.
  • Souvenez-vous que de faire plusieurs choses à la fois diminue la qualité de ce que vous faites ainsi que les choses que vous aurez retenues. Ne le faites qu'en dernier ressort.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité