Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est jamais facile d'avoir une relation avec une personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique. Si vous décidez de la quitter, il est tout à fait normal que vous vous sentiez blessé(e) et que vous souhaitiez lui faire regretter votre départ. Peut-être voulez-vous simplement qu'elle sache que votre vie est meilleure sans elle. Quelles que soient vos motivations, vous vous demandez sans doute comment faire pour qu'elle ait des remords et commence à vous regretter. Commencez par gérer vos sentiments puis prenez des mesures pour montrer à la personne narcissique ce qu'elle rate après la rupture.

1

Coupez les ponts avec la personne narcissique

Télécharger l'article
  1. Cela montrera à la personne narcissique que vous en avez fini avec elle. Couper les ponts est la meilleure chose à faire, bien qu'elle essayera sans doute encore de vous contacter pour attirer votre attention. Pour vous aider à rester fort(e) et à gérer le stress que cela implique, pensez à respirer profondément. Vous pouvez essayer des techniques de réduction du stress comme la méditation consciente ou écrire dans un journal intime  [1] .
    • Si vous avez des enfants avec le narcissique ou si vous travaillez ensemble, vous ne pourrez sans doute pas couper définitivement les ponts. Limitez vos interactions aux discussions sur les enfants ou, dans le cas d'un collègue de travail, aux discussions professionnelles.
    Publicité
2

Soyez inaccessible et focalisez-vous sur votre bienêtre

Télécharger l'article
  1. Ne donnez pas au narcissique la satisfaction de vous voir seul(e) ou déprimé. Il aura l'impression d'avoir encore de l'emprise sur vous. S'il vous appelle ou vous envoie un message, ignorez-le. Si ce n'est pas possible, dites-lui que vous êtes occupé à faire autre chose  [2] .
    • Dites-lui que vous ne pouvez pas discuter ou le rencontrer parce que votre emploi du temps est trop chargé. Par exemple, peut-être que vous avez toujours voulu apprendre à faire de la poterie, suivre des cours de jiujitsu ou voyager plus.
    • Peut-être que vous avez des rêves que vous avez toujours repoussés. C'est le bon moment pour faire des changements positifs dans votre vie, donc, réalisez vos rêves !
3

Passez du temps avec votre groupe de soutien

Télécharger l'article
  1. Cela montre à la personne narcissique que les autres vous manifestent de l'intérêt. Avec du soutien émotionnel, vous pouvez même commencer à réaliser que vous êtes prêt à aller de l'avant dans votre vie et vous ne vous souciez pas de ce que le narcissique pense de vous  [3] .
    • Si vous avez du mal à parler à vos amis ou vos proches de la personne narcissique dans votre vie, cherchez un groupe de soutien en ligne.
    Publicité
4

Dites-vous qu'une personne narcissique ne peut pas regretter

Télécharger l'article
  1. Motivez-vous à aller de l'avant, car la personne narcissique ne vous regrettera pas. Elle regrettera ce qu'elle obtenait de vous. Malheureusement, ce genre de personne ne peut donner de l'amour véritable . Vous méritez mieux ! Imaginez à quel point vous pourriez être heureux avec quelqu'un qui vous apprécie vraiment.
    • Elle ne regrettera pas la façon dont elle vous a traité, car elle trouvera des moyens de justifier son comportement  [4] .
5

Résistez à l'envie de vous venger

Télécharger l'article
  1. Restez calme et rationnel. Il est normal de vouloir la blesser de la même façon qu'elle vous a blessé, mais Souvenez-vous qu'elle est particulièrement douée pour obtenir ce dont elle a besoin. Essayez plutôt de vous faire à l'idée que la relation est terminée et focalisez-vous sur votre bienêtre  [5] .
    • Le narcissique sera plus fort si vous essayez de le rabaisser, de le blesser ou de le mettre à nu. Il appréciera l'attention et l'énergie émotionnelle que vous lui donnez. Vous éloigner est certainement la seule chose que vous pouvez faire sur laquelle il n'a aucun contrôle.
    Publicité
6

Faites le deuil de la relation après la rupture

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous réalisez que vous étiez avec une personne narcissique, vous pouvez être dur envers vous-même d'être resté aussi longtemps. Vous pouvez vous sentir confus, triste ou énervé, ce sont des émotions que vous êtes tout à fait en droit de ressentir. Vous ne pouvez pas espérer oublier tout simplement les sentiments que vous aviez pour cette personne. Il peut être utile de faire des activités qui vous permettent de réfléchir et surmonter toutes ces épreuves que vous avez traversées  [6] .
    • Par exemple, vous pouvez essayer de coucher vos émotions dans un journal intime , de méditer ou de faire du yoga . Suivre un cours hebdomadaire peut également vous apporter la structure et la socialisation qui pourraient vous aider à guérir.
7

Soyez fier d'avoir réussi à rompre

Télécharger l'article
  1. Vous avez probablement vécu de nombreux moments difficiles avec le narcissique. Cette personne vous a sans doute fait sentir moins important, moins spécial ou moins capable qu'elle . Appréciez le fait de ne pas avoir cette personne irrespectueuse qui vous rabaisse constamment près de vous. Répétez-vous plutôt des affirmations positives comme : « Il est important que je sois heureux » et « Je mérite d'être aimé. »
    • Faites des activités qui vous aident à guérir, que ce soit du jardinage, du footing avec un ami ou du kick-boxing.
    • Lorsqu'une personne narcissique ressent quelque chose qui se rapproche du regret, c'est parce qu'elle regrette cette perte de pouvoir sur vous.
    Publicité
8

Partagez vos joies et peines avec ceux qui vous écoutent

Télécharger l'article
  1. Gardez loin du narcissique tous les problèmes émotionnels dans votre vie, car il utilisera vos émotions intenses pour se sentir mieux dans sa peau. À la place, partagez vos peines ou célébrez vos moments de joie avec les personnes de votre vie qui sont capables d'empathie  [7] .
    • Il est naturel de vouloir le montrer lorsque de bonnes choses vous arrivent, mais il est préférable d'ignorer le narcissique. Par exemple, si l'on vous a proposé un poste incroyable, célébrez cette nouvelle avec vos amis au lieu d'aller le dire au narcissique.
9

Vivez sans crainte

Télécharger l'article
  1. Vous ne serez jamais vraiment libéré de la personne narcissique que si vous parvenez à vivre votre vie sans analyser ce qu'elle penserait de vos actions. N'oubliez pas : vous n'essayez plus de lui plaire ou de l'impressionner. Ça peut être un sentiment particulièrement libérateur  [8] .
    • Dans la plupart des cas, la personne atteinte de trouble de la personnalité narcissique passe à autre chose et ne pense plus aux relations passées.
    Publicité
10

Consultez un thérapeute si vous souffrez

Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de se remettre d'une relation avec un narcissique. Même si vous vous efforcez d'aller de l'avant, il n'est pas toujours facile d'oublier les sentiments que vous aviez pour cette personne. Une thérapie peut définitivement vous aider si vous ressentez des sentiments négatifs, si vous avez une faible estime de vous-même ou si vous souhaitez apprendre des techniques d'adaptation .
    • Le thérapeute peut vous recommander une thérapie de groupe où vous pouvez discuter avec des personnes qui traversent la même situation.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 119 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité