Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre téléphone n'arrête pas de sonner ? Votre cœur fait un bond lorsque vous voyez qui vous a écrit ? Que ce soit un ami, un membre de votre famille, un admirateur ou un ex, ses SMS incessants sont devenus invivables. Vous ne voulez pas être désagréable, mais vous voulez tout de même pouvoir être tranquille ! Respirez profondément : voici quelques méthodes pour parvenir à faire cesser ces contacts.

1

Bloquez la personne

Télécharger l'article
  1. Mettez fin à cette situation désagréable en pressant le bouton bloquer . Cette personne est allée trop loin et vous avez tout à fait le droit de prendre les mesures nécessaires. En pressant simplement un bouton, vous pourrez mettre un terme à ces messages incessants. Ce sera une bonne façon de gérer la situation sans devoir être désagréable, puisque la personne ne saura pas que vous l'avez bloquée  [1] .
    • La fonction bloquer pourrait être légèrement différente selon le type de téléphone que vous possédez. Consultez notre article pour savoir comment bloquer un numéro sur les appareils Apple et Android .
    • Si vous ne pouvez pas bloquer les numéros directement sur votre téléphone, vous pourrez utiliser une application spécifique, comme Mr. Number [2] .
    Publicité
  1. Votre silence en dira déjà beaucoup  [3] . Votre interlocuteur espère probablement une réaction, une réponse à ses messages incessants. Votre silence pourrait l'aider à réaliser qu'il n'obtiendra rien de vous en vous envoyant 100 messages par jour.
    • Si vous craignez de paraitre malpoli(e) en ignorant ses messages, trouvez une excuse. Il nous est arrivé à tous de perdre notre téléphone. Prétendez avoir perdu le vôtre pendant les jours où il vous contactait : pour cette raison, vous n'avez pas pu lui répondre.
    • En attribuant une sonnerie spéciale à cette personne, vous pourrez savoir quand ignorer un message. Dans les paramètres de votre téléphone ou dans les contacts, vous pourrez sélectionner une sonnerie pour ses messages. Lorsque vous l'entendrez, vous pourrez ainsi décider si vous souhaitez ouvrir ou non le message  [4] .
3

Dites-lui que vous êtes occupé

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez être débordé au travail ou en train de déménager. Quelle que soit la situation, vous pourriez être trop occupée pour répondre à ses messages . Fixez vos limites et lorsque cette personne commence à vous envoyer de trop nombreux messages, répondez-lui par l'une de ces formules  [5] .
    • « Salut, je ne peux pas parler pour le moment, je suis très occupé et ne veux pas me laisser distraire. Je te fais signe plus tard ! »
    • « Je mets mon téléphone en silencieux pour un moment, car je dois me concentrer. Je t'appelle plus tard. »
    Publicité
4

Inventez une excuse

Télécharger l'article
  1. Vous étiez en train de travailler ? Votre téléphone n'avait plus de batterie ? Il nous arrive à tous de mentir et inventer une excuse dans cette situation pourrait vous éviter de devoir être désagréable  [6] . Lorsque vous inventez une excuse, recherchez quelque chose qui corresponde à la situation. Voici quelques excuses à essayer.
    • « Tu sais que ma famille me couve beaucoup et ils commencent à être énervés que tu m'envoies tant de SMS. »
    • « J'aurais aimé parler, mais je n'ai plus de données mobiles. Je te parle quand je peux ! »
    • « Mon patron m'a demandé de ne plus être sur mon téléphone au travail. Je te réponds quand je finis. Je fais beaucoup d'heures en ce moment. »
5

Répondez avec un message d'erreur

Télécharger l'article
  1. Les erreurs de service existent réellement. Vous pourriez prétendre que vous en êtes victime pour qu'une personne finisse par arrêter de vous contacter. Tapez le faux message d'erreur comme n'importe quel autre SMS, en inscrivant ce texte :
    • « SMS : ERREUR DE SERVICE 305 : Échec de l'envoi du message. Les messages suivants seront facturés sur votre compte  [7] . »
    • Si la personne répond à ce message, renvoyez-lui le même message d'erreur ou ignorez-la.
    Publicité
6

Abordez le problème

Télécharger l'article
  1. Dites-lui clairement que vous voulez que cela s'arrête  [8] . La façon dont vous aborderez le sujet dépendra de la personne. Qu'il s'agisse d'un admirateur, d'un ami ou d'un membre de votre famille, expliquez-lui que vous voulez que ses SMS s'arrêtent, sans laisser de place à l'interprétation . Voici quelques SMS que vous pourrez envoyer, selon votre interlocuteur.
    • Si un admirateur n'arrête pas de vous envoyer des SMS : « Je suis flatté que tu veuilles me parler chaque jour, mais s'il te plait arrête, je n'ai pas envie d'une relation en ce moment » ou simplement « ARRÊTE DE ME CONTACTER. »
    • Si un ami vous écrit trop souvent : « J'adore parler avec toi, mais tu m'écris trop souvent » ou « Je suis très occupée en ce moment et je n'ai pas le temps de répondre à tes messages, s'il te plait arrête de m'écrire chaque jour. »
    • S'il s'agit d'un membre de votre famille : « Je dois te demander d'arrêter de m'écrire si souvent. Je suis très occupée en ce moment et je suis dépassée par tant de messages » ou « S'il te plait arrête de m'écrire. Je te contacterai lorsque j'aurai le temps. »
    • Si un ex ne veut pas vous laisser tranquille : « J'ai besoin d'espace en ce moment, arrête de m'écrire s'il te plait » ou « Tu m'écris beaucoup en ce moment et je ne sais pas quoi en penser. S'il te plait, respecte mes limites et arrête de m'écrire. »
7

Si vous êtes harcelé, changez de numéro

Télécharger l'article
  1. La personne pourrait sans cesse vous contacter depuis de nouveaux numéros. Couper entièrement les ponts est une mesure importante, en particulier si vous devez pour cela changer de numéro. Cela pourrait cependant être nécessaire si la personne ne veut pas vous laisser tranquille  [9] . Vous pourrez changer de numéro auprès de votre opérateur, sans devoir changer de téléphone.
    • Pour savoir comment changer de numéro de téléphone, contactez votre opérateur.
    Publicité
8

Contactez la police si vous vous sentez menacé(e)

Télécharger l'article
  1. Si les messages deviennent menaçants, rendez-vous à la police. Personne n'a le droit de vous menacer, en particulier si vous avez déjà demandé à cette personne de vous laisser tranquille. Il est temps de confier la situation à la justice. Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie et portez plainte ou déposez une main courante. Une ordonnance de restriction pourra être mise en place pour vous protéger  [10] .
    • Lorsque vous portez plainte, une enquête devrait être lancée. La police se renseignera sur les cas de harcèlement, d'abus ou de violences déjà en cours contre cette personne  [11] .
    • Conservez les preuves du harcèlement en faisant des captures d'écran de ses messages. Déposer une plainte est une première étape importante et toute preuve jouera en votre faveur. Conservez tout, même ce que vous pensez ne pas être important. Un seul message pourrait faire basculer le jugement de votre harceleur.
    • Une ordonnance de restriction interdira à la personne de vous contacter. La personne ne pourra plus vous contacter sans s'exposer à une sanction  [12] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 934 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité