PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il n’est pas facile d’inciter son partenaire à avouer son infidélité. Portez une attention particulière à ses propos, recherchez des incohérences dans ses excuses. S’il s’exprime laconiquement, en utilisant quelques mots pour justifier ses absences, il est fort probable que vous ayez raison. Dans un ton décontracté, posez-lui des questions ouvertes et incitez-le à vous dire la vérité lorsque vous vous sentez prête à écouter son aveu. Mettez-vous à sa place et faites-lui comprendre qu’il peut vous confesser son infidélité. S’il l’admet, cela veut dire que vous avez réussi, mais vous devez rester calme et éviter de l’attaquer ou d’être violente.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écouter son conjoint

PDF download Télécharger l'article
  1. Les personnes qui trompent leurs partenaires ont tendance à employer des mots différents lorsqu’ils mentent à propos de leur comportement et lorsqu’ils disent la vérité. En particulier, ils utilisent un vocabulaire moins complexe, font peu de références personnelles et expriment des émotions négatives dans leurs propos.
    • Au contraire, un langage complexe signifie l’utilisation de termes défavorables (comme sauf , mais et sans ) et de phrases composées. Si votre partenaire est infidèle, il évitera probablement d’employer des phrases contenant beaucoup d’informations et plutôt complexes lorsqu’il est forcé d’inventer un alibi.
    • Il fera preuve de responsabilité personnelle dans ses propos en employant des termes autoréférentiels comme j’ai , mon , je . Lorsque les personnes qui trompent leurs partenaires mentent sur l’endroit où elles étaient ou avec qui elles étaient, il est fort probable qu’elles excluent l’utilisation de termes autoréférentiels dans leur alibi.
    • Les termes qui évoquent des émotions négatives sont haine , triste , inutile ou ennemi . Le menteur a tendance à utiliser ces mots plus fréquemment lorsqu’il raconte une histoire peu fiable parce qu’il se sent coupable et mal à l’aise quand il parle (sauf s’il est un sociopathe).
  2. Le hochement de tête est un signe d’encouragement et d’approbation. Si vous hochez la tête pendant que votre conjoint parle, vous serez plus disposée à poursuivre la discussion et à vous sentir à l’aise. De cette façon, vous l’encouragerez à admettre qu’il vous a trahi  [1] .
    • À tout le moins, vous devriez lui demander de vous fournir des indices supplémentaires pour vous aider à comprendre où il était récemment et ce qu’il faisait.
  3. Beaucoup de gens pensent que la meilleure façon d’obtenir des aveux sur une infidélité est d’intimider son interlocuteur avec une multitude de questions. Cependant, cette méthode ne lui permet vraiment pas d’admettre ce qu’il a fait. Lorsque vous aborderez le sujet même, laissez-lui le temps de s’exprimer. Par conséquent, essayez de ne pas répondre à tous ses propos, que ce soit par une autre question, une accusation ou une autre réponse  [2] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser des questions

PDF download Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une véritable technique psychologique qui permet de structurer les pensées ou le comportement d’une personne d’une certaine manière en utilisant certains mots ou certaines expressions. Votre conjoint adoptera une attitude plus coopérative et sera donc disposé à vous aider si vous le préparez à reconnaitre son honnêteté. Posez-lui simplement cette question : à quel point dirais-tu que tu es honnête  [3]  ?
    • Il devrait répondre en disant qu’il est très honnête (surtout avec vous).
    • Presque tout le monde croit qu’il est honnête. Alors, faites en sorte que votre conjoint se souvienne qu’il est une personne honnête (ou, se considère comme tel) pour l’inciter à admettre son infidélité.
  2. S’il tente de vous cacher quelque chose, il mentira probablement sur l’endroit où il se trouvait, les choses qu’ils faisaient et les personnes avec qui il était. Pour le faire avouer son infidélité (ou du moins pour rassembler des preuves de sa trahison), demandez-lui de vous faire part de son excuse d’une autre manière  [4] .
    • Souvent, les menteurs omettent de raconter leurs histoires dans le sens inverse (en commençant par les deniers faits) et ont du mal à le faire même à partir des faits qui se sont produits au beau milieu de l’histoire  [5] .
    • Encouragez votre conjoint à tout récapituler, à partir d’un fait qu’il a évoqué dans son récit. Ensuite, posez-lui cette question : que s’est-il passé avant ça ? S’il est incapable de s’en souvenir ou raconte les faits dans un ordre différent, faites-lui remarquer son erreur et posez-lui cette question : es-tu sûr que tu étais là ? ou qu’est-ce qui s’est réellement passé ?
  3. S’il vous dit où il était et ce qu’il faisait, résumez mal son histoire et ajoutez quelques détails pour le démasquer. À supposer que vous pensez qu’il a une relation avec une collègue, si vous lui demandez où il se trouvait, il pourrait vous dire qu’il était dans un bar avec ses amis. Vous pourriez lui répondre comme ceci : oh, tu étais au bowling avec tes amis et collègues ? Et il pourrait vous dire, je n’étais pas au bowling avec mes amis [6] .
    • Dans ce cas-ci, le déni partiel pourrait laisser croire que le reste de votre question était vrai, c’est-à-dire qu’il était avec une collègue.
    • Il remarquera probablement cette erreur et essaiera de la corriger rapidement.
    • Cette technique est plus efficace si vous prétendez être intéressée par une autre activité, comme la lecture ou le cinéma.
  4. Les questions ouvertes exigent une réponse plus complexe qu’un simple oui ou non et si vous en posez, votre conjoint avouera. Plus vous obtenez d’information, plus vous aurez d’éléments de preuves au moment de prouver à votre partenaire que vous savez pour sa tromperie  [7] .
    • Les questions ouvertes le mettront à l’aise, ce qui l’incitera probablement à révéler, de façon directe ou non, qu’il vous a trahi.
    • Écoutez les petits détails que vous pourrez vérifier plus tard. Par exemple, parlez aux gens avec qui il prétend avoir été pour savoir si sa version des faits est vraie ou fausse.
  5. Si vous lui mettez trop de pression en lui posant des questions directes et précises, il pourrait se taire et ne pas manifestement avoir l’intention d’avouer son infidélité. Il est normal de poser quelques questions à son conjoint pour en apprendre plus sur sa journée à son retour du travail. Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? Pourquoi rentres-tu si tard ? Cependant, si vous démontrez une attitude suspicieuse avant d’être sure qu’il est sur le point de se confesser, il peut devenir frustré et réagir en donnant des réponses sarcastiques ou fausses de toute évidence  [8] .
    • Tenez-vous-en à vos habitudes de communication. Communiquez entre vous comme vous aviez l’habitude de le faire avant que vous ne commenciez à soupçonner votre conjoint d’infidélité.
    • En général, il faut éviter de poser des questions trop précises comme, que faisais-tu ? avec qui étais-tu ? et où étais-tu ?
  6. Si vous adoptez une attitude désagréable ou passive-agressive (ou même agressive), votre partenaire ne sera guère tentée de s’ouvrir à vous. Au contraire, prenez un ton léger, curieux, sans jugement lorsque vous posez des questions. De cette façon, il ne suspectera pas que vous le soupçonnez d’une trahison. S’il le découvre, il pourrait prendre d’autres mesures pour dissimuler ses actions et vous mettre sur une fausse piste  [9] .
    • Restez calme et sereine lorsque vous posez des questions à votre partenaire. Si les émotions prennent le dessus ou si vous êtes complètement à bout de nerfs, il se peut que vous ne soyez pas encore prête à avoir la conversation. Puisqu’il s’agit d’un sujet difficile à aborder, attendez d’être plus calme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir des aveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre conjoint pense que vous le comprenez, il se sentira plus en sécurité à avouer. De cette façon, vous l’encouragerez à admettre qu’il vous a trahi  [10] .
    • Mettez-le à l’aise  [11] . Trouvez une excuse pour lui montrer que vous pouvez comprendre son comportement. Par exemple, vous pourriez dire, je sais que j’ai été très absorbée par le travail. Je comprendrais parfaitement si tu voyais quelqu’un d’autre.
    • Encouragez-le à avouer son infidélité en utilisant des phrases comme j’ai toujours été honnête avec toi ou sois honnête si tu me trompes. Vous pourriez aussi dire, c’est bon, je ne me fâcherais pas si tu me trahissais .
  2. Habituellement, la meilleure solution est d’adopter une approche empathique et douce, mais certaines personnes n’avouent pas forcément leur infidélité, à moins de faire monter un peu la pression et de montrer que vous contrôlez la situation. Vous n’avez pas besoin d’être agressive ou brutale, mettez-le juste un peu mal à l’aise. Essayez d’envahir son espace personnel  [12] .
    • Rapprochez votre chaise plus près de votre partenaire.
    • Faites un petit pas vers lui si vous étiez debout.
    • Penchez-vous sur la table pendant que vous parlez.
    • Ces petits gestes pourraient changer le cours de la discussion en votre faveur et l’inciter à cracher le morceau.
    • S’il devient violent ou si vous croyez qu’il peut vous attaquer, évitez ces gestes. Vous devriez appeler une ligne téléphonique d’urgence qui s’occupe de problèmes de violence familiale pour obtenir de l’aide.
  3. Si vous savez que votre conjoint n’était pas au bar la veille, ne lui dites pas dès le début de la conversation que vous saviez où il était. Cela expose en fait votre jeu et il pourrait finir par nier la trahison  [13] .
    • Attendez plutôt qu’il cède à la tentation de trouver une excuse, puis essayez de comparer son alibi aux informations en votre possession. De cette façon, il pourrait avouer qu’il vous a trompé.
  4. Si vous pensez avoir des preuves concrètes, mais que vous n’êtes pas sûr à 100 %, essayez d’adopter une approche plus directe pour lui faire avouer la vérité. Trouvez un moment tranquille quand vous êtes tous les deux à la maison ensemble. Appelez-le et dites-lui quelque chose comme, je suis au courant ou on doit parler de [ la personne avec qui votre conjoint vous trompe [14] ].
    • Vous pouvez commencer la conversation en lui donnant une chance d’avouer ou en lui posant une question comme, y a-t-il quelque chose que tu aimerais me dire ?
    • La stratégie du bluff peut être très efficace pour obtenir des aveux, mais si elle n’est pas convaincante, votre conjoint n’avouera rien. Aussi, après la discussion, il se sentira plus confiant, sachant que vous n’avez aucune preuve.
    • Si vous utilisez cette tactique, mais qu’en vérité votre partenaire ne vous trompe pas, vous aurez l’air stupide.
  5. En bluffant, construisez un récit basé sur des faits dont vous êtes déjà surs et demandez-lui de vous donner plus de détails. Par exemple, vous pourriez dire, cette semaine, tu es rentré tard tous les soirs. Tu m’as dit que tu étais avec des amis, mais tu ne l’étais pas ou bien ? Puis, racontez-lui votre version des faits. Il commencera certainement à vous corriger et à vous expliquer ce qui s’est réellement passé  [15] .
  6. Même si vous soupçonnez depuis longtemps que votre petit-ami vous trompe, il peut être émotionnellement dévastateur de découvrir la vérité. Malgré cette tension, essayez de ne pas crier ou agresser physiquement votre partenaire. Ces comportements sont non seulement immatures et discourtois, mais ils peuvent aussi constituer un motif pour intenter des poursuites judiciaires  [16] .
    • Pour réagir calmement, essayez d’inspirer lentement par le nez lorsqu’il avouera vous avoir trompé avec quelqu’un d’autre. Ensuite, expirez très lentement, tout en vous assurant que votre expiration dure plus longtemps que le mouvement d’inhalation.
    • Si nécessaire, quittez la pièce ou faites une promenade pour vous éclaircir les idées.
    • Appelez une amie ou un membre de votre famille et informez-le de la situation. La meilleure façon de gérer une trahison, c’est de vous rapprocher des gens qui vous aiment pour obtenir de l’aide.
    Publicité

Conseils

  • N’essayez pas d’accuser votre partenaire de trahison seulement par son langage corporel. Les méthodes évidentes comme l’idée que vous pouvez dire si quelqu’un ment parce qu’ils détournent le regard ne sont pas exactes. Le langage corporel sert rarement à distinguer le mensonge de la vérité  [17] .
  • Il n’y a aucune technique infaillible d’inciter votre partenaire à admettre une trahison ou un comportement répréhensible. Il pourrait être infidèle même sans le confesser.
  • Si vous avez toujours des soupçons à son égard ou si vous ne pouvez pas lui faire confiance, considérez que votre relation est en danger, même s’il ne vous trompe pas. Vous pouvez demander l’aide d’un conseiller conjugal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 94 734 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité