L’herbe de la pampa est interdite dans de nombreux pays tels que Haïti et la Nouvelle-Zélande parce qu’on la considère comme une espèce invasive. En effet, elle se développe à une vitesse folle et peut parfaitement prendre possession d’une zone entière en un clin d’œil. Dans d’autres régions du monde, on l’utilise encore comme ornement. Il est vrai que c’est une herbe qui présente de belles fleurs en forme de plumes et qu’elle donne belle allure aux mares et jardins. Un endroit ensoleillé, une terre fertile, de l’engrais, un peu d’élagage et de l’eau de temps en temps lui suffisent pour pousser.
Étapes
-
Plantez votre herbe de la pampa au printemps. Une petite quantité d’eau ainsi que beaucoup de soleil suffisent, c’est pourquoi planter cette herbe en hiver ou à l’automne ne favorisera pas sa croissance [1] X Source de recherche .
- Cette herbe a tendance à prendre beaucoup de place à terme, il vaut donc mieux la planter à l’extérieur. Elle ne fait pas une bonne plante d’intérieur, car elle est très grande et ses feuilles sont pointues.
CONSEIL D'EXPERT(E)HorticultriceMaggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.Le saviez-vous ? L'herbe de la pampa est originaire du Brésil. Elle se développe mieux dans les endroits chauds et modérément humides, surtout près des côtes.
-
Choisissez le bon emplacement. Il lui faut beaucoup d’espace, car elle pousse aussi bien en hauteur qu’en largeur. Optez pour un endroit très ensoleillé ou, au pire, partiellement ombragé. Pour que cette herbe pousse bien, il lui faut au moins 6 heures d’exposition quotidienne au soleil [2] X Source de recherche .
- Elle peut atteindre 3 m de haut ! C’est une excellente clôture naturelle.
- Évitez de planter votre herbe près d’une route ou d’une allée. Comme elle est bien fournie, elle risquerait de gêner le champ de vision.
- Éloignez-la également des unités de climatisation. Ses longues feuilles pourraient se prendre dans les ventilateurs.
- Les aires de jeux pour enfants sont aussi une mauvaise idée, car ces feuilles ont des bords coupants.
-
Préparez votre sol. Une terre fertile et bien drainée est idéale. Labourez-la afin de l’aérer, puis ajoutez-y du compost bio, du fumier ou de la tourbe pour mieux fertiliser la plante. Opter pour une variété glaiseuse permet un bon drainage de la terre [3] X Source de recherche .Publicité
-
Plantez vos graines. Si vous choisissez de planter des graines plutôt que des semis, il faudra les semer directement dans la terre que vous aurez préparée. Il leur faudra de la lumière, ne les recouvrez donc pas de terre sinon elles ne germeront pas. Cependant, il est tout à fait possible de ratisser légèrement la zone pour éviter qu’elles soient mangées par les oiseaux ou qu’elles s’envolent. Lorsque vous arroserez, faites-le doucement pour qu’elles ne soient pas emportées par le jet d’eau [4] X Source de recherche .
- Il vous faudra attendre entre 20 et 25 jours pour voir vos graines germer.
-
Plantez des semis. Au lieu de faire germer des graines, il est également possible de planter de jeunes plants. Cette option permet à votre herbe de faire sa place elle-même tout en poussant plus vite. Vous trouverez des semis en jardinerie ou pépinière et parfois même en magasin de bricolage. Vous pourrez toujours en commander en ligne si vous n’en trouvez pas dans votre région.
-
Creusez des trous. Faites-le à l’aide d’une pelle et formez des trous trois fois plus larges et plus profonds que le système racinaire de vos plants. Ainsi, les racines auront suffisamment d’espace pour s’étendre et s’installer. La croissance de cette espèce d’herbe est rapide, c’est pourquoi vous devez espacer les trous d’au moins 2 mètres si vous avez l’intention de planter plusieurs massifs [5] X Source de recherche .
-
Séparez les racines. Prenez la racine pivot et séparez délicatement les racines à la main. Vos racines pourront mieux s’implanter dans le sol et ainsi mieux en absorber l’humidité [6] X Source de recherche .
-
Posez le plant dans le trou. Posez votre plant bien droit au milieu de son trou. Entourez-le de terre. Ajoutez-y du sable si vous pensez que l’emplacement choisi ne se draine pas correctement. Tapotez délicatement la terre ou le sable afin que votre plant reste bien en place.
-
Arrosez immédiatement et copieusement. Pour que votre plant s’ancre fermement dans la terre et que cette dernière ne bouge pas, arrosez copieusement. Faites en sorte que le sol reste uniformément humide jusqu’à ce que l’herbe se soit bien fixée [7] X Source de recherche .Publicité
-
Arrosez modérément. L’herbe de la pampa peut se développer dans de nombreuses conditions et peut s’adapter à sa localisation. Vous ne devrez l’arroser qu’une fois toutes les deux semaines pendant la première année de croissance. Arrosez plus fréquemment pendant les sècheresses extrêmes. Lorsque la plante sera bien établie, il ne sera plus nécessaire de l’arroser [8] X Source de recherche .
-
Fertilisez l’herbe de la pampa. Au cours de la première année, appliquez du fertilisant jusqu’à trois fois. Après cela, n'en mettez pas plus qu’une fois par an. Utilisez un engrais de jardin de bonne qualité pour obtenir des fleurs sublimes [9] X Source de recherche .
- L’herbe de la pampa peut mettre trois ans à faire une floraison [10] X Source de recherche .
-
Taillez l’herbe de la pampa déjà établie. Utilisez un coupe-haie pour tailler vos herbes à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Vous pouvez également attacher un morceau de corde autour de la plante à un peu plus de 1 m du sol et utilisez un taille-haie électrique pour couper votre herbe. Enlevez toutes les feuilles et fleurs au-dessus de 30 cm de hauteur [11] X Source de recherche .
- Faites attention. Portez des manches longues pour vous protéger des extrémités pointues des herbes de la pampa.
- Coupez des morceaux de massif pour diviser la plante. Vous pourrez ensuite replanter des morceaux de massifs ailleurs.
-
Facilitez le drainage. Au mois de novembre, attachez les feuilles les unes aux autres avec une cordelette afin de laisser l’eau drainer à travers la plante. Cela empêchera que celle-ci ne subisse de choc en hiver [12] X Source de recherche .
-
Recouvrez les racines. Si vous vivez dans un endroit où il y a des risques de gel, mettez du paillage sur les racines de votre herbe de la pampa avant la saison à risque. Autrement, vous pouvez recouvrir les racines avec une couverture en polaire [13] X Source de recherche .
-
Surveillez les maladies et les nuisibles. Par chance, l’herbe de la pampa n’est pas sensible aux maladies. Cependant, elle peut parfois faire des tâches. Utilisez simplement un fongicide pour rapidement l’en débarrasser. Peu d’animaux se nourrissent d’herbe de la pampa, mais celle-ci peut constituer un excellent abri. Jetez un oeil à travers les tiges de temps en temps pour vous assurer qu’aucun animal n’y a élu domicile.Publicité
Références
- ↑ http://www.bbc.co.uk/lancashire/content/articles/2008/01/08/pampas_grass_feature.shtml
- ↑ http://www.gardenguides.com/79405-care-pampas-grass.html
- ↑ https://plantcaretoday.com/pampas-grass-care.html
- ↑ https://plantcaretoday.com/pampas-grass-care.html
- ↑ http://www.gardenguides.com/79405-care-pampas-grass.html
- ↑ https://plantcaretoday.com/pampas-grass-care.html
- ↑ https://plantcaretoday.com/pampas-grass-care.html
- ↑ http://www.gardenguides.com/79405-care-pampas-grass.html
- ↑ http://www.gardenguides.com/79405-care-pampas-grass.html