Télécharger l'article Télécharger l'article

La cardamome est l'une des épices les plus chères et les plus uniques du monde. Si vous vivez sous un climat suffisamment chaud et humide (en France, le climat adapté se trouvera dans les zones de rusticité 10b à 13a), vous pourrez faire pousser votre propre plant de cardamome. Plantez-en quelques graines en intérieur et laissez-les pousser quelques mois, jusqu'à ce qu'elles germent. Transplantez les pieds dans un coin ombragé de votre jardin. Après les avoir arrosés et soignés pendant plusieurs années, vos plants produiront enfin une cardamome que vous pourrez récolter et utiliser en cuisine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les graines

Télécharger l'article
  1. Bien que vous pourrez recueillir les grains de cardamome des capsules que vous achetez en supermarché, il sera préférable d'acheter des graines de cardamome en jardinerie. Ces graines seront saines et auront plus de chances de donner naissance à des plants sains  [1] .
    • Vous pourrez acheter vos graines en jardinerie ou sur un site Internet de produits agricoles.

    Conseil : si vous utilisez des graines récoltées sur un plant de cardamome, prenez-les sur une plante âgée d'au moins 5 ans.

  2. La terre devra être légèrement sablonneuse, afin qu'elle draine l'eau lentement. Vous pourrez acheter de la terre glaiseuse dans la plupart des jardineries. Si vous prévoyez de transplanter les pieds en extérieur, la taille du récipient utilisé au début n'aura pas d'importance. Si vous comptez cultiver vos plantes en pot jusqu'à leur maturité, choisissez un pot d'au moins 30 cm de profondeur et 15 cm de diamètre  [2] .
  3. Enfoncez quelques graines dans la terre, afin qu'elles soient couvertes de 30 cm de matière. Arrosez les graines jusqu'à ce que la terre soit complètement mouillée  [3] .
    • Plantez autant de graines que vous le voulez, mais veillez à les espacer de 2 ou 3 cm, afin de pouvoir sélectionner les meilleures pousses et les transplanter le moment venu.
  4. Les graines de cardamome germeront après 30 à 45 jours. Vous remarquez alors la petite tige percer le sol. Continuez à arroser vos graines pour que le sol reste bien humide et laissez vos germes dans le pot jusqu'à ce qu'ils présentent au moins 2 feuilles chacun  [4] .
    • Vos petits plants auront besoin d'environ 90 jours pour devenir suffisamment grands pour être transplantés en extérieur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transplanter et soigner sa cardamome

Télécharger l'article
  1. Inspectez le sol de votre jardin après une forte pluie, pour voir si l'eau est facilement absorbée. Les flaques profondes ne devraient pas demeurer très longtemps, mais le sol devrait tout de même rester humide. Si le sol est trop riche en argile, il tuera vos plants de cardamome. Choisissez un autre endroit de votre jardin ou mélangez du sable à la terre, pour la rendre moins argileuse  [5] .
    • Une terre glaiseuse sera la meilleure pour la cardamome, avec un pH de 4,5 à 7.
  2. Les plants de cardamome mourront s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Il vous faudra donc choisir un espace partiellement ombragé. Si votre jardin est entièrement ombragé, les plants de cardamome pousseront, mais pas aussi rapidement.
    • Les plants de cardamome poussent généralement à l'ombre d'autres arbres  [6] .
  3. La cardamome pousse originellement dans les forêts subtropicales, la plante aura donc besoin d'une forte humidité pour pousser dans votre jardin. Pour pousser en extérieur, la cardamome aura besoin d'une humidité d'environ 75 %  [7] .
    • La cardamome poussera le mieux sous une température de 18 °C à 35 °C.
  4. Creusez des trous de 2 à 4 cm de profondeur, espacés de 15 à 50 cm. Placez un plant dans chaque trou et couvrez les racines de la plante de terre. Pour soutenir les plantes alors qu'elles poussent, plantez un tuteur dans le sol, à 5 cm de la base de chaque pied  [8] .
    • Alors que la cardamome pousse, vous l'attacherez au tuteur.
    • Évitez de planter les graines si profondément qu'elles risqueraient de ne pas germer si elles manquent de soleil.
  5. Si vous vivez dans une région où les températures descendent parfois en dessous de 15 °C, vous pourrez planter les pieds de cardamome dans de grands pots, au lieu de les planter en pleine terre. Vous pourrez ainsi rentrer les plantes lorsque les températures se rafraichissent  [9] .
    • Si vous utilisez un pot, choisissez un pot aussi grand que possible pour l'espace dont vous disposez. Le pot devra aussi être suffisamment léger pour que vous puissiez le déplacer dehors et dedans.
    • Si vous devez rentrer le plant de cardamome, placez-le dans la pièce la plus chaude et la plus humide, comme la salle de bain.
  6. Touchez la terre avec vos doigts, chaque jour, afin de vous assurer que le sol reste humide. Puisque la terre ne devra jamais s'assécher, arrosez jusqu'à ce que le sol soit imbibé d'eau  [10] .
    • Les plants de cardamome auront besoin d'encore plus d'eau au cours de l'été, lorsque le fruit se développe. Prévoyez de les arroser encore davantage lors de ces mois.
  7. Choisissez un engrais biologique riche en phosphore. Étalez-le sur le sol autour des plants de cardamome, deux fois par mois lors de la saison de pousse, l'été  [11] .
    • Pour enrichir la terre en nutriments, vous devrez également étaler du compost ou du fumier une fois par an.

    Conseil : une forte pluie emportera l'engrais. Appliquez alors le produit après un orage ou une forte pluie.

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter la cardamome

Télécharger l'article
  1. Continuez à arroser les plants régulièrement et ajoutez de l'engrais lorsqu'ils en ont besoin. Les pieds de cardamome commenceront à présenter de longues tiges fines qui s'élèvent au-dessus du sol  [12] .
    • Gardez en tête que la plante mettra plusieurs années à arriver à cette taille.
    • Les tiges présenteront des rangées de feuilles vert vif, d'environ 5 cm de long.
  2. Les plantes fleuriront au début du mois d'avril ou en mai et continueront à fleurir jusqu'en juillet ou en aout. Les fleurs seront jaunes, petites et ovales  [13] .
    • Les fleurs contiennent des capsules, contenant elles-mêmes 15 à 20 graines de cardamome.
    • Certaines plantes mettront 4 à 5 ans à fleurir pour la première fois.
    • Bien que les plants fleurissent tôt dans l'année, ne commencez pas la récolte avant octobre ou novembre, afin que la cardamome puisse murir.
  3. Une fois que les capsules du fruit de cardamome commencent à se dessécher légèrement, tirez-en une pour voir si elle casse facilement. Si le fruit se détache facilement, vous pourrez commencer à récolter toutes les capsules mures  [14] .
    • Les plants de cardamome continueront à produire des graines de cardamome chaque année.

    Le saviez-vous ? La cardamome est récoltée 5 ou 6 fois au cours de l'année. Attendez 35 à 45 jours entre deux récoltes, afin que davantage de fruits aient le temps de murir.

  4. Selon le nombre de capsules que vous voulez faire sécher, vous pourrez choisir parmi plusieurs méthodes. Pour faire sécher quelques capsules seulement, étalez la cardamome en une seule couche et laissez-les sécher au soleil. Une récolte plus importante, destinée à la vente, sera généralement séchée dans des fours extrêmement chauds  [15] .
    • Une fois que la cardamome est sèche, vous pourrez ouvrir les capsules et écraser la cardamome, pour l'utiliser en cuisine ou en pâtisserie.
    Publicité

Conseils

  • Si les feuilles de la plante virent au brun, c'est qu'elle reçoit trop de soleil. Transplantez-la dans un endroit plus ombragé. Si les feuilles sont jaunes, la plante a probablement besoin d'engrais.
  • Vaporisez les feuilles de la plante avec de l'eau si les extrémités deviennent brunes. Veillez à ne pas appliquer trop d'eau ou les racines commenceront à pourrir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De petits récipients
  • Des graines de cardamome
  • De la terre
  • Un engrais biologique
  • Un arrosoir
  • Un grand pot (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 447 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité