Télécharger l'article Télécharger l'article

Plus personne ne se souvient pourquoi le dianthus barbatus est appelé œillet de poète , mais la poésie associée à cette fleur s'accorde parfaitement à son parfum et aux couleurs vives dont elle se pare. Les plantes adultes peuvent atteindre jusqu'à 30 cm de haut, voire plus selon l'espèce. Il est facile de faire pousser et de s'occuper des œillets de poète, mais il vous faudra peut-être les replanter une fois par an ou tous les deux ans, car il est rare qu'ils survivent plus longtemps. Heureusement, vous pouvez récolter les graines de la première plante que vous avez plantée ou la laisser disperser ses propres graines, pour profiter pendant des années des descendants de votre première plante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les œillets de poète

Télécharger l'article
  1. Puisqu'il existe de nombreuses espèces d'œillets et différentes méthodes de les faire pousser, vous allez surement recevoir des informations contradictoires à propos de leur croissance et de leur longévité. Les variétés bisannuelles fleurissent la deuxième année, puis meurent. Les variétés vivaces devraient porter des fleurs d'année en année, mais il faut environ deux ans à l'œillet de poète pour faire des fleurs et il meurt souvent avant d'avoir eu l'occasion de fleurir une deuxième fois.
    • Vous augmenterez les chances d'obtenir des graines viables en prenant bien soin de vos œillets de poète, comme cela est expliqué plus bas dans cet article.
  2. Si vous voulez être presque sûr d'avoir des fleurs sans attendre deux ans, procurez-vous des pousses ou des plantes adultes en automne ou au printemps  [1] . Confirmez avec le propriétaire des plantes que celles-ci vont fleurir dans l'année qui suit avant de les emmener chez vous, car certaines pousses pourraient ne pas fleurir avant la deuxième année.
    • Les pousses supposées annuelles (qui fleurissent et meurent en une année) pourraient ne pas arriver jusque là, selon leur variété et leur réaction au climat de l'endroit où vous les laissez.
  3. Les graines d'œillets de poète sont suffisamment robustes pour survivre à la plupart des hivers et vous pouvez les planter en automne ou à la fin du printemps pour qu'elles fleurissent entre 12 et 18 moins après le plantage  [2] . Si les plantes ont déjà commencé à pousser ou si vous vous faites du souci à cause des prévisions d'un hiver rude, vous pourriez conserver vos plantes à l'intérieur dans des pots pour les replanter dehors au début du printemps. Une fois que les pousses ont entre six et huit semaines, il sera plus facile de les replanter en évitant de les endommager  [3] .
  4. Les œillets de poète poussent mieux au soleil, mais préfèrent les climats frais. L'idéal serait qu'ils reçoivent entre quatre et cinq heures de soleil par jour, en lumière directe, mais il vaudrait mieux les planter à l'ombre si vous habitez sous des latitudes chaudes  [4] [5] .
  5. Les œillets de poète préfèrent les sols riches et bien aérés qui drainent bien l'eau. Il faut que l'eau puisse filtrer rapidement à travers le sol et ne jamais former de flaque au-dessus d'un sol compact et dur. Vous pourriez retourner le sol de votre jardin et y ajouter du terreau et y apporter des nutriments supplémentaires. Même si vous n'avez pas besoin de tester le pH de votre sol pour y planter des œillets de poète, vous pourriez adapter le sol pour qu'il devienne légèrement alcalin (environ 6,75) si vous avez déjà chez vous un testeur à pH  [6] .
    • Vous trouverez des tests à pH dans toutes les jardineries ou sur Internet. Une fois de plus, ce n'est pas un outil indispensable pour faire pousser des œillets de poète qui peuvent très bien s'adapter à des pH différents.
  6. Plantez vos œillets de poète au printemps ou en été. Déposez-les sur la surface du sol et recouvrez de 5 mm de terre ou creusez une tranchée de cette profondeur et recouvrez les graines. L'idéal serait d'espacer les graines de 15 cm pour réduire les risques de transmission de maladies par les racines  [7] . Si vous n'avez pas autant d'espace, vous pouvez les rapprocher les unes des autres, mais il vous faudra faire attention de ne pas trop les arroser dans ce cas-là.
    • Si vous repiquez des pousses, creusez un trou deux fois plus grand que le pot dans lequel se trouve la pousse, puis comblez les espaces avec de la terre. Faites attention de ne pas enterrer la tige de la pousse, vous devez enterrer la plante au même niveau que celui du pot.
  7. Vous aiderez beaucoup vos plantes et pousses d'œillets de poète en les arrosant après les avoir plantées, mais faites attention de ne pas les inonder en versant plus d'eau que ce que le sol peut absorber. Vous devez garder le sol humide, mais pas trempé, tout autour des pousses que vous venez de repiquer pendant quelques jours  [8] . Une fois qu'elles sont bien établies et se sont remises, occupez-vous-en comme décrit dans la section suivante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin des œillets de poète

Télécharger l'article
  1. Vous devez garder le sol autour des pousses légèrement humide. Une fois que la plante est arrivée à maturité et ne grandit plus, la plupart des variétés n'ont plus besoin d'arrosage, sauf en cas de températures très chaudes  [9] . Comme avec n'importe quelle autre plante, arrosez-la si vous voyez que le sol se craquèle autour de la plante ou si ses feuilles commencent à faner.
    • Les œillets de poète peuvent faner s'ils sont exposés à trop d'humidité, alors faites attention de ne pas trop les arroser. Le sol ne doit pas être imbibé d'eau ou être recouvert de flaques d'eau.
  2. Si vous voulez aider vos plantes à pousser plus vite et à fleurir, vous pouvez enrichir le sol avec un fertilisant toutes les 2 à 4 semaines pendant la saison de pousse (au printemps et en été, lorsque vous observez la pousse ou la floraison). Suivez les instructions notées sur votre fertilisant pour éviter de bruler ou d'abimer vos plantes.
  3. Vaporisez un insecticide standard sur vos jeunes plantes pour éloigner les insectes nuisibles. Les œillets de poète sont très sensibles aux nématodes. Si vous observez la présence de nématodes (de petits vers ronds), vaporisez un fongicide sur la plante tel qu'indiqué sur son emballage.
    • Note : si vous souhaitez consommer les fleurs d'œillets de poète ou les donner à manger à un animal domestique, ne les vaporisez pas d'insecticide ou de fongicide.
  4. Les fleurs d'œillets de poète fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l'été, puis leurs fleurs meurent à cause de la chaleur de l'été. Une fois que les fleurs ont séché, vous pouvez les enlever doucement et les jeter. Cela encouragera la plante à fleurir de nouveau et lui évitera de faire tomber des graines si vous voulez contrôler la population d'œillets dans votre jardin.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Multiplier les plants d'œillets de poète

Télécharger l'article
  1. Si vous prenez bien soin de vos œillets de poète et si la variété que vous avez choisie est bien adaptée à votre climat, il y a de bonnes chances qu'ils ensemencent votre jardin avec une nouvelle génération de fleurs avant de mourir. Si vous voulez un grand parterre d'œillets de poète dans votre jardin, laissez simplement les fleurs murir, mourir et faire tomber leurs graines au sol.
    • Sachez cependant que certaines variétés de fleurs sont le résultat d'hybridation entre différentes plantes et il est possible que les graines qu'elles produisent donnent des plantes à l'apparence ou aux caractéristiques différentes.
  2. Entre le milieu et la fin de l'été, une fois que les fleurs ont fané, elles formeront une gousse marron et sèche. Cueillez-les vers la fin, lorsque les gousses commencent à s'ouvrir, prêtes à libérer les graines. Secouez les gousses dans un récipient pour récupérer les graines noires en forme de disques que vous replanterez en automne ou au printemps.
  3. Une fois que les gousses sont vides ou après les avoir récoltées vous-même, coupez les gousses de leur tige. En général, les œillets de poète vont dépenser beaucoup trop d'énergie pour fabriquer des graines et ne vont pas pouvoir repousser l'année suivante, mais en retirant les gousses, vous donnez à la plante une chance supplémentaire de refleurir.
  4. Si vous avez suffisamment de chance pour que vos œillets de poète survivent un an ou deux, ils vont devenir plutôt touffus. En automne ou au début du printemps, avant que la plante ne se mette vraiment à pousser, coupez une des tiges les plus larges près de la base de la plante avec un couteau ou des sécateurs propres. Vous pourrez planter ces boutures pour obtenir de nouveaux plants, bien qu'il vous faille les faire tenir avec un tuteur.
    • Les boutures que vous venez de planter vont avoir besoin de temps pour faire des racines. Gardez-les dans un endroit chaud et humide, protégée de la lumière directe du soleil pour éviter qu'elles ne sèchent. Vous pourriez créer les conditions d'humidité dont elles ont besoin en les laissant plusieurs jours sous un sac ou un récipient transparent en plastique  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Les fleurs des œillets de poète sont comestibles, bien que certaines parties de la plante puissent être toxiques. Ne consommez pas de fleurs qui ont été aspergées d'insecticides, ou celles que vous avez trouvées près des routes ou dans des zones publiques.
  • Il n'est pas nécessaire d'ajouter du compost ou du paillis à vos œillets de poète, car le paillis pourrait retenir trop d'eau si vous arrosiez vos œillets en abondance.
Publicité

Avertissements

  • Les feuilles d'œillet de poète peuvent être toxiques, surtout pour les enfants et les animaux domestiques. Appelez le centre antipoison ou un vétérinaire si vous pensez qu'un membre de votre famille ou que votre animal domestique a mangé des feuilles d'œillet de poète.
  • Les racines des œillets de poète ont tendance à moisir facilement. Il vaut mieux que vous mettiez peu d'eau que pas assez, à moins que vous remarquiez des feuilles fanées et des points bruns.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité