PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les concombres sont des légumes nutritifs et peuvent être préparés et mangés de nombreuses façons différentes. Cultiver des concombres en intérieur vous permettra d’avoir en permanence ces gourmandises croustillantes sous la main. Les pieds des plants de concombres se répandent sur une grande surface au sol lorsqu’ils sont plantés en extérieur, cependant vous pouvez planter certaines variétés de concombres en intérieur qui s’accommodent bien des pots et qui ont été spécialement créés pour pousser et produire sans pollinisation.

  1. Il s’agit de graines hybrides de concombres qui ne nécessitent pas de pollinisation. Assurez-vous de commencer avec une variété naine afin de garder de la place.
  2. Même les variétés naines de concombres ont besoin d’espace pour pousser. Vous pouvez aussi cultiver les concombres dans des pots suspendus  [1] .
  3. Placez de petites pierres, des tessons d’argile ou du gravier au fond du pot pour faciliter le drainage et éviter que les racines du plant soient détrempées. Vous pouvez aussi placer un petit pot (avec des trous pour le drainage) à l’envers et au milieu du grand pot si vous n’avez pas de cailloux ou de gravier  [2] .
  4. Remplissez votre pot avec un mélange de 50 % de terreau et de 50 % de compost. Vous pouvez utiliser de la terre de votre jardin, mais vous courrez le risque d’emmener des parasites indésirables en intérieur  [3] .
  5. Espacez-les de 10 mm ou plus entre elles. Les planter plus proche risque d’entraver leur croissance.
  6. Elle doit être saturée, mais pas molle. Arrosez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit drainée par le fond du pot  [4] .
  7. Pour une croissance optimum, le plant devrait recevoir un minimum de 6 heures d’ensoleillement par jour  [5] .
  8. Ne les éclaircissez pas avant qu’ils aient atteint cette hauteur minimum  [6] .
  9. Identifiez les 2 plants les plus robustes et retirez délicatement les autres plants du terreau. Faites attention de ne pas déranger la terre autour des 2 plants que vous souhaitez garder.
  10. Faites pivoter le pot tous les deux trois jours si les plants ne reçoivent pas la même quantité de lumière.
  11. Éliminez l’autre en le coupant à sa base. Il vous restera donc 1 plant fort et sain qui aura une bonne production et qui ne sera pas encombré.
  12. Insérez un bâton ou un petit treillis près de la plante afin de permettre aux vignes de grimper. N’attendez pas trop longtemps pour le faire, car le plant commencera à grimper d’environ 2,5 cm par jour, suivant la quantité de soleil reçue.
  13. Assurez-vous que l’eau s’écoule bien par les drains au fond du pot. Vous saurez ainsi que les racines sont également humidifiées  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Commencez à cueillir les concombres quand ils sont aussi larges que la paume de votre main. Votre plant continuera à produire des concombres pendant plusieurs mois.
  • Si vous rempotez avec du terreau qui ne contient pas d’engrais à libération contrôlée, vous pouvez en acheter dans un magasin de jardinage et en ajouter au mélange de terreau et de compost pour aider votre plant à pousser plus vite.
  • Pensez à faire des cornichons si vous avez une production abondante !
Publicité

Avertissements

  • De basses températures et le gel peuvent tuer vos concombres. Si vous plantez en hiver, ne laissez pas le plant près d’une fenêtre surtout s’il y a des courants d’air.
  • Isolez votre plant de concombre, à mesure que les vignes pousseront, elles auront tendance à vouloir atteindre et s’accrocher à tout meuble ou objet à proximité. Utiliser un bâton ou un treillis dans le pot encouragera le plant à grimper sur un objet de votre choix et éliminera ainsi le problème.
  • Si vous utilisez un pot en suspension, assurez-vous que le pot et son accroche sont bien solides. Une production abondante pèse lourd.
  • Votre plant va produire des fleurs, qui se transformeront en concombres. Ne les coupez pas !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des graines de concombre
  • Un grand pot
  • Du terreau
  • Du compost
  • De l’engrais à libération contrôlé
  • Un bâton ou un treillis
  • Un pot suspendu (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 152 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité