PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile de faire pousser des concombres en pot, car ils ont besoin de beaucoup d'espace vertical. Cependant, il est possible d'y arriver en choisissant une variété en buisson plutôt qu'une variété grimpante ou en leur donnant suffisamment d'espace en utilisant des tuteurs ou une treille. Utilisez un sol chaud et plein de nutriments et gardez-le humide pendant la saison de pousse pour aider vos concombres en pot à pousser.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le pot

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, ces variétés sont plus faciles à faire pousser en pot que les variétés grimpantes qui ont besoin d'une treille pour s'y accrocher et s'étaler. Vous augmenterez vos chances de réussir en choisissant une espèce qui pousse bien en pot  [1] .
    • Essayez par exemple une des variétés suivantes : l'hybride du marché, le mini concombre, le cornichon, le gynial F1 ou le citron.
  2. Le pot que vous choisissez doit au moins faire 25 cm de large et de haut. Si vous voulez faire pousser plus d'un plant par pot, vous pouvez essayer d'en trouver un de 50 cm de diamètre qui peut contenir environ dix litres  [2] .
    • Si vous voulez mettre le pot dehors, choisissez un pot plus grand si possible. Il retiendra mieux l'humidité pour vos concombres  [3] .
    • Vous pouvez utiliser un pot rectangulaire si vous ajoutez une treille sur laquelle vos concombres vont pousser.
  3. Même si les concombres adorent l'eau, leurs racines pourraient en souffrir si elles se retrouvaient constamment immergées. Achetez un pot qui a déjà des trous de drainage si possible. Il suffit de le retourner pour vérifier la présence de trous dans le fond  [4] .
    • Si le pot que vous avez choisi n'en a pas, vous pouvez en percer. Préférez une mèche à bois pour percer de la terre cuite sans vernis ou une mèche à carrelage ou verre pour les surfaces vernies. Choisissez une mèche de 6 à 12 mm.
    • Mettez du ruban adhésif au fond du pot pour repérer l'emplacement des trous. Il va servir à éviter que la mèche patine. Appuyez-la doucement contre le ruban adhésif et faites-la tourner à basse vitesse. Appuyez doucement et sans vous arrêter sur la zone avec le ruban adhésif jusqu'à ce que la mèche perce le pot. Recommencez pour percer au moins un autre trou.
    • Si vous appuyez trop fort ou si vous percez trop vite, vous pourriez casser le pot  [5] .
  4. Il pourrait contenir des bactéries qui pourraient rendre vos plantes malades. Si vous avez utilisé ce pot auparavant pour une autre plante, il pourrait y avoir des œufs d'insectes qui vont éclore et attaquer vos concombres.
    • Frottez bien le pot avec un chiffon ou une brosse pour la vaisselle et de l'eau savonneuse. Rincez-le plusieurs fois pour vous assurer qu'il ne reste plus de savon.
  5. Les concombres grimpants ont besoin d'une treille ou d'un tuteur pour pousser. Même si les concombres en buisson n'en ont pas besoin de tuteur, cela ne peut pas leur faire de mal. Pour en fabriquer un vous-même, vous pouvez commencer avec trois grands bâtons ou bambous. Saisissez-les par le haut et attachez-les ensemble avec de la corde ou de la ficelle. Séparez le bas des bâtons pour leur donner une forme de tipi.
    • Vous pourriez aussi envisager de le faire avec des tiges en métal que vous trouverez dans la plupart des magasins de bricolage ou de jardinage.
    • Les tuteurs vont encourager les concombres à grimper dessus si vous les installez dès le départ.
    • Plantez les tuteurs dans le pot en séparant la base à l'intérieur. Les pieds de chaque tuteur doivent toucher le fond du pot. Ils doivent aussi tenir tout seuls sans avoir besoin de support. Si la structure est bancale, vous pouvez ajuster les pieds jusqu'à ce qu'ils tiennent bien.
  6. Si vous voulez préparer votre propre terreau, essayez de mélanger une mesure de sable avec une mesure de compost et une mesure de tourbe. Autrement, vous pouvez acheter un terreau spécialement conçu pour faire pousser des légumes  [6] .
    • Remplissez le pot de terreau en le tassant bien autour des piquets. Cependant, faites attention de ne pas trop le tasser, car les racines des concombres ont besoin d'un sol meuble pour y pousser. Laissez environ 2 cm d'espace entre la surface du sol et le bord du pot.
    • Vérifiez le tuteur. Essayez de le faire bouger. Si vous y arrivez, essayez de tasser le terreau tout autour pour le rendre immobile.
    • Trouvez le terreau ou les ingrédients pour le terreau dans une jardinerie.
    • N'utilisez pas la terre de votre jardin, car elle pourrait être contaminée par des bactéries et des animaux nuisibles.
  7. Utilisez un engrais aux proportions suivantes : 5-10-5 ou 14-14-14 avec une action à libération lente. Incorporez-le au terreau en suivant les proportions suggérées sur l'emballage, car cela pourrait varier selon la marque et le type  [7] .
    • Autrement, vous pouvez utiliser un terreau qui contient déjà de l'engrais.
    • Les numéros sur l'emballage de l'engrais indiquent la quantité d'azote, de phosphore et de potassium qu'il contient (dans cet ordre). Chaque élément nourrit différentes parties de la plante.
    • Un engrais de 5-10-5 donnera à vos concombres une dose légère d'éléments qui permettent d'améliorer la récolte. Au contraire, un engrais de 14-14-14 permet de garder la plante en bonne santé, ce qui prévient les risques liés aux concentrations trop élevées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter des graines et de jeunes pousses

PDF download Télécharger l'article
  1. Les concombres ont besoin d'un sol à au moins 21 ℃ pour pousser. Dans certaines régions, vous pourrez commencer à planter en juillet pour récolter les concombres en septembre. Si vous habitez dans une région plus chaude, vous pourriez même commencer plus tôt. Attendez au moins deux semaines après les dernières gelées  [8] .
    • Si vous les plantez en intérieur, vous pouvez démarrer quand bon vous semble.
  2. Le trou doit avoir une largeur et une profondeur égales. Vous pouvez le faire en enfonçant votre doigt ou un crayon rond dans le terreau  [9] .
    • Si vous avez un pot plus large, vous pouvez creuser des trous tout autour du pot s'il est rond ou les répartir uniformément si le pot est rectangulaire, selon sa taille et sa forme.
  3. Plantez plus de graines que nécessaire pour être sûr qu'au moins une pousse. Si vous plantez plusieurs graines, vous allez devoir couper des pousses une fois qu'elles sortent, mais vous avez plus de chances d'obtenir des plants  [10] .
    • Si vous préférez utiliser de jeunes pousses, choisissez-en dans un récipient organique que vous pouvez planter directement dans le pot. Creusez un trou assez profond et assez large pour mettre le récipient en entier dans le trou. Posez-le doucement dans le trou en laissant la jeune pousse dépasser sur le dessus  [11] .
    • Les jeunes pousses de concombres n'aiment pas être manipulées ou sorties de leur récipient. Si vous en choisissez dans un récipient organique, vous pouvez le planter directement dans le sol sans avoir à trop manipuler les pousses.
  4. Mettez du terreau sur les graines sans trop le tasser. N'appuyez pas trop fort sur le terreau dans le trou ou vous pourriez abimer les graines. Vous pouvez le tasser doucement une fois que vous avez terminé.
    • Si vous utilisez de jeunes pousses, remplissez le trou autour du récipient et tassez doucement.
  5. S'il fait encore frais, vous pouvez protéger vos plantes avec de mini serres. Découpez le haut et le bas de grandes bouteilles en plastique. Lavez-les bien à l'eau chaude et au savon. Mettez-en par-dessus chacune des pousses. Enfoncez-la dans le sol pour que le vent ne la fasse pas partir  [12] .
    • Ces mini serres piègent la chaleur et protègent les pousses du vent. Elles pourraient aussi les protéger contre des nuisibles.
  6. Le sol doit être bien humide lorsque vous arrosez les graines ou les pousses juste après les avoir mises en terre. Cependant, évitez de le saturer d'eau, car les flaques d'eau pourraient disperser les graines.
    • Utilisez un vaporisateur pour ne pas déranger les graines.
  7. Ajoutez une couche fine de tourbe ou de paillis sur les graines ou les pousses. Ils éviteront que le sol sèche trop vite pour donner une chance aux graines et aux pousses de se développer.
  8. Les concombres adorent la chaleur et la lumière du Soleil gardera le sol au chaud. Essayez de les exposer pendant au moins six heures par jour, mais au-delà serait encore mieux  [13] .
    • Si vous faites pousser les concombres à l'intérieur, assurez-vous qu'ils se trouvent dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumières du Soleil. Si vous n'avez pas ce genre de conditions à la maison, vous pouvez acheter une lampe de culture. Installez-la au-dessus de la plante et laissez-la allumée pendant au moins six heures par jour.
    • Posez le pot le long de votre maison ou près d'une clôture pour réduire les dégâts éventuels causés par le vent. Ils peuvent résister à de petites brises, mais un vent trop fort pourrait les abimer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des concombres

PDF download Télécharger l'article
  1. Identifiez les deux pousses les plus hautes dans chaque groupe à garder. Retirez les autres pousses en les coupant au niveau du sol. Ne tirez pas sur les autres pousses, car vous allez déranger le sol et vous pourriez causer des dégâts sur les autres pousses que vous laissez dans le sol  [14] .
    • Utilisez des sécateurs ou des ciseaux pour couper les pousses indésirables au niveau du sol.
  2. Laissez une plante par trou lorsqu'elles atteignent entre 20 et 25 cm. Examinez les plantes dans chaque groupe et trouvez la plus grande. Elle doit aussi être celle qui a le plus de feuilles et qui a l'air en meilleure santé. Coupez les autres au niveau du sol.
    • Maintenant, il ne vous reste plus qu'une plante qui pousse dans chaque groupe. Dans certains cas, cela veut aussi dire qu'il ne vous reste plus qu'un plant, surtout si vous avez utilisé un petit récipient.
  3. Si la surface du sol a l'air sèche, il est temps de les arroser. Donnez suffisamment d'eau à vos plantes mures en vous assurant qu'il s'en écoule une partie par les trous de drainage au fond du pot. Ne laissez jamais sécher le terreau ou cela pourrait empêcher les concombres de pousser en leur donnant un gout amer  [15] .
    • Pour vérifier que le sol est humide, enfoncez-y un doigt. S'il vous semble sec, il est temps d'arroser.
    • Si vous habitez dans une zone sèche ou chaude, vous pourriez les arroser deux fois par jour  [16] .
  4. Arrosez le sol avant d'y mettre l'engrais. Si vous y mettez de l'engrais alors que le sol est sec, cela pourrait créer des problèmes. Utilisez un produit soluble dans l'eau et mettez-en autant que recommandé sur l'étiquette. Les engrais sont très différents selon la marque et le type que vous avez achetés, c'est pourquoi vous devez consulter l'étiquette avec attention  [17] .
    • Choisissez un engrais 5-10-5 ou 14-14-14.
  5. Les pucerons, les vers, les mites et les scarabées vont se régaler de vos concombres. Vous pouvez fabriquer un pesticide bio avec de l'huile de margousier.
    • Pour fabriquer une solution à vaporiser, mélangez environ 250 ml d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et entre dix et vingt gouttes d'huile de margousier  [18] .
    • Si vous voyez des nuisibles comme les scarabées, vous pouvez simplement les retirer à la main avec des gants recouverts de vaseline. Jetez-les ensuite dans un seau rempli d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle.
    • Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à insectes conçu pour les aspirer sur les plantes  [19] .
  6. Le mildiou et les autres moisissures sont particulièrement répandus sur les concombres. Il existe de nombreux produits pour vous débarrasser du mildiou, mais les maladies bactériennes sont plus tenaces. En fait, si la plante commence à se faner à cause d'une maladie bactérienne généralement apportée par les scarabées, elle va probablement mourir. Les infections fongiques se caractérisent souvent par une substance blanche poudreuse qui couvre les feuilles.
    • Les infections bactériennes font se faner les feuilles pendant la journée avant de se remettre pendant la nuit. Éventuellement, les feuilles vont jaunir et mourir.
    • Pour fabriquer une solution contre le mildiou, vous pouvez mélanger 1 c. à s. de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Ajoutez une giclée de liquide vaisselle et remuez. Vaporisez-en une fois par semaine lorsque vous remarquez une poudre blanche sur les feuilles  [20] .
  7. Les gros concombres sont plus amers, c'est pourquoi vous devriez les récolter pendant qu'ils sont encore jeunes. Coupez la tige à environ 1 cm au-dessus du concombre. Si le concombre a déjà commencé à devenir jaune, il est probablement trop mûr pour être consommé  [21] .
    • La plupart des concombres se récolent dans les 55 à 70 jours qui suivent leur plantation.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez démarrer vos concombres plus tôt, plantez-les dans des pots à l'intérieur avant de les sortir une fois qu'il fait plus chaud.
  • Les concombres demandent beaucoup d'eau, c'est pourquoi vous devez garder le terreau humide pendant toute la saison de pousse  [22] .
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux pesticides que vous vaporisez sur vos concombres. De nombreux produits sont dangereux s'ils sont consommés et il y a de bonnes chances que vous ou quelqu'un d'autre mangiez ces concombres. Vérifiez toujours les avertissements sur l'étiquette des produits que vous achetez. Lavez les concombres avant de les consommer pour les débarrasser des produits chimiques et des bactéries qui pourraient s'y trouver.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 817 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité