Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cristaux fascinent par leur beauté hypnotisante et leur structure unique. Leur formation est un processus captivant que vous pouvez reproduire chez vous [1] X Source de recherche . En effet, moyennant quelques produits et un peu de patience, vous pouvez créer des cristaux géants ou une géode.
Ingrédients
- 250 ml d’eau chaude
- 80 g de borax en poudre
- 5 à 10 gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
- Une coquille d’œuf cassée ou coupée en deux
- De la colle blanche liquide
- 500 ml d’eau chaude
- Une pincée de poudre d’alun
- 170 g de poudre d’alun
- 40 gouttes de colorant alimentaire
Étapes
-
Faites chauffer 250 ml d’eau. Lorsqu’elle bouillonne, éteignez le feu et attendez la fin de l’ébullition. Transvasez l’eau chaude dans un bocal en verre épais. Votre contenant doit être suffisamment haut et d’ouverture assez large pour y plonger le support des cristaux. Par exemple, récupérez un pot de confiture ou un bocal à conserve. Lavez et séchez soigneusement le récipient [2] X Source de recherche .
- L’un des moteurs de la cristallogenèse, qui est le processus de formation des cristaux, est la sursaturation. Il s’agit d’un état physique d’une solution dont le soluté ne peut plus se dissoudre dans le solvant. Dans la création d’un cristal de borax, on utilise une solution de borax. Ce dernier est le soluté et le solvant est l’eau. Pour obtenir un état de sursaturation, il faut refroidir progressivement une solution saturée. Les particules de borax en excédent vont alors s’agréger autour d’un support ou d’une impureté jusqu’à créer une structure stable [3] X Source de recherche .
- La saturation de la solution est donc une condition nécessaire à la formation des cristaux. Si vous augmentez la quantité d’eau, ajustez celle du borax en conséquence. En pratique, vous devez ajouter du borax jusqu’à ce qu’il ne puisse plus se dissoudre [4] X Source de recherche .
- Le borax peut être irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Pour éviter tout incident, incorporez-le dans l’eau lorsqu’elle ne bout plus et lavez soigneusement vos mains après l’avoir manipulé.
-
Incorporez le borax dans l’eau. Commencez par en dissoudre une cuillère à soupe. Mélangez afin d’homogénéiser la solution, car le borax se dépose au fond du bocal. Renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il reste des particules en suspension même après avoir remué la solution pendant une dizaine de secondes. Votre solution sera alors saturée [5] X Source de recherche .
- Si vous constatez que votre solution est seulement trouble sans être saturée, ajoutez une demi-cuillère à soupe supplémentaire de borax. Mélangez pendant quelques secondes et vérifiez qu’il reste des particules en suspension. Si tel n’est pas le cas, ajoutez davantage de borax.
- Le borax ou borate de sodium est un produit parfois utilisé comme nettoyant ménager ou comme insecticide. Vous pouvez donc le trouver dans la droguerie de votre commerce ou dans une jardinerie [6] X Source de recherche . Certaines pharmacies peuvent aussi vous en commander, car ce produit entre dans la préparation de médicaments. Si le borax est peu accessible dans votre région, vous pouvez aussi l’acheter en ligne. Notez que vous devez utiliser du borax en poudre, car il est déjà sous forme de cristaux libres. Du borax conditionné ou incorporé dans un autre support ne peut pas permettre d’amorcer la cristallogenèse.
-
Si vous le souhaitez, ajoutez du colorant alimentaire. Pour créer un cristal géant teinté, versez cinq à dix gouttes de colorant dans votre solution de borax et homogénéisez le mélange. Optez pour du colorant alimentaire hydrosoluble et évitez de mélanger les couleurs, au risque d’obtenir un résultat terne.
- Plus la quantité de colorant est élevée, plus la couleur du cristal sera vive. Néanmoins, le colorant dilue la solution, ce qui peut ralentir voire stopper la croissance des cristaux. Veillez donc à correctement doser la quantité de colorant [7] X Source de recherche .
-
Pliez votre chenille selon votre inspiration. La chenille est le support de formation de vos cristaux. Il s’agit d’une tige de plastique souple utilisée initialement pour nettoyer les pipes, d’où son autre appellation de nettoie‑pipe. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs, car cet accessoire est aussi prisé pour la confection d’objets décoratifs [8] X Source de recherche . Donnez à votre chenille la forme souhaitée. Il peut s’agir d’un cercle, d’un carré, d’un cœur, d’un sapin ou d’une étoile. Enroulez l’extrémité libre de la chenille autour d’un crayon.
- Le montage de la chenille sur le crayon vous permet de la manipuler sans toucher les cristaux ou le bocal avec les doigts.
-
Utilisez du fil comme support de cristallisation. Si vous n’avez pas de chenille, vous pouvez la remplacer par du fil. Privilégiez du fil épais afin qu’il puisse supporter le poids du cristal. Attachez-le autour d’un crayon et laissez l’autre extrémité libre. Notez que le fil peut aussi être utilisé pour suspendre la chenille formée à l’étape précédente au crayon.
- Vous pouvez utiliser le fil de coton ou de laine selon ce dont vous disposez. Si vous n’avez qu’un petit morceau de chenille, vous pouvez également vous en servir sans créer de forme.
- Idéalement, la longueur du fil doit correspondre environ aux deux tiers de la hauteur du récipient. De cette façon, le fil ne touchera pas le fond du bocal.
-
Plongez la chenille dans la solution. Tenez le crayon horizontalement afin de pouvoir plonger entièrement la chenille dans la solution de borax. Placez le crayon sur l’ouverture du bocal de façon à ce que la chenille reste en place sans toucher les parois ou le fond du récipient. Vous pouvez couvrir le bocal afin d’éviter de contaminer la solution avec des impuretés.
- Si votre chenille touche les parois du bocal, déplacez le crayon en conséquence. Si elle en touche le fond, sortez la chenille et raccourcissez-la avant de la replonger dans la solution.
-
Laissez les cristaux se former. Placez votre bocal dans un endroit où il ne risque pas d’être déplacé. Au bout d’une journée, sortez la chenille et observez les petits cristaux qui se sont développés à sa surface. Pour poursuivre leur croissance et obtenir un cristal géant plus gros, replacez la chenille dans la solution et patientez une journée supplémentaire. Sachez que la croissance du cristal se poursuivra tant qu’il y aura du borax en excédent dans la solution.
- Si vous constatez que les cristaux touchent les parois du bocal pendant leur croissance, il est préférable de retirer la chenille. En effet, les cristaux risquent de se développer le long des parois et il sera alors impossible de récupérer votre support.
-
Admirez votre cristal géant. Soulevez le crayon pour sortir la chenille de la solution. Coupez le fil à l’aide d’une paire de ciseaux pour récupérer votre création. Placez-la sous une source de lumière naturelle pour l’admirer à loisir. Vous pouvez suspendre votre cristal géant devant une fenêtre afin de capter et de diffuser la lumière du soleil.
- Notez que vous pouvez augmenter la taille de votre cristal géant. Pour cela, chauffez à nouveau la solution et saturez-la de borax. Répétez ensuite les mêmes étapes jusqu’à obtenir un cristal géant de belle taille [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Récupérez la coquille d’un œuf. Cassez un œuf dans un bol, réservez‑le pour une utilisation ultérieure et récupérez les moitiés de la coquille. Sachez aussi qu’une coquille d’œuf peut être découpée, ce qui permet d’obtenir des bords plus nets. Pour cela, percez deux petits trous, l’un au sommet et l’autre à la base de la coquille. Videz‑en le contenu dans un bol puis coupez la coquille d’un trou à l’autre sur toute sa longueur [10] X Source de recherche . Quelle que soit votre option, lavez soigneusement les moitiés de la coquille à l’eau chaude afin d’éliminer tous les résidus. Notez que chaque demi-coquille vous permettra de fabriquer une géode [11] X Source de recherche [12] X Source de recherche .
- Manipulez la coquille avec précaution, surtout si vous décidez de la découper. En effet, fragile et friable, elle peut se casser entre vos doigts si la pression est trop forte.
-
Enduisez l’intérieur des demi-coquilles de colle. Séchez les deux moitiés de la coquille à l’aide d’une feuille de papier absorbant. Trempez ensuite une boule de coton dans de la colle liquide et enduisez-en complètement l’intérieur des demi-coquilles. Veillez à ce que la couche de colle soit fine et régulière.
- Si vous n’avez pas de boule de coton, vous pouvez utiliser un petit pinceau pour répartir la colle [13] X Source de recherche . Optez pour de la colle blanche liquide, car elle adhère à de nombreux matériaux et est pratique d’utilisation. Vous pouvez la trouver dans une papèterie ou un magasin de loisirs créatifs.
-
Saupoudrez de la poudre d’alun dans chaque demi-coquille. L’alun est un minéral utilisé notamment en cosmétique. Il est en effet souvent incorporé dans les déodorants ou dans les soins après‑rasage [14] X Source de recherche . Vous pouvez en trouver sous forme de poudre dans les magasins de cosmétique ou en ligne. Prenez une bonne pincée de poudre d’alun et déposez-la dans la demi-coquille. Faites tourner doucement cette dernière sur elle‑même afin de répartir la poudre sur toute la surface encollée. Laissez ensuite la colle sécher pendant quelques heures.
- Cette pincée de poudre permet d’amorcer la cristallogenèse [15] X Source de recherche . En effet, schématiquement, ces cristaux d’alun constituent les supports auxquels ceux présents dans la solution d’alun vont s’agréger.
- La colle doit être complètement sèche afin d’optimiser la croissance des cristaux. Avant de passer à l’étape suivante, vérifiez du bout du doigt qu’elle n’est plus du tout humide. Sinon, laissez reposer aussi longtemps que nécessaire.
-
Faites bouillir 500 ml d’eau. Éteignez le feu et attendez la fin de l’ébullition pendant environ deux minutes. Transvasez l’eau encore chaude dans un saladier ou un bol adapté. Il est préférable de réserver un récipient à ce type d’expérience, car l’utilisation d’alun et de colorant alimentaire peut l’abimer.
- Veillez à verser doucement l’eau dans le récipient. Elle est en effet très chaude et des éclaboussures peuvent vous bruler les mains ou le visage.
-
Préparez votre solution d’alun. Versez 170 g de poudre d’alun dans l’eau. Mélangez jusqu’à dissolution complète du produit et laissez la solution refroidir pendant une dizaine de minutes. Touchez les parois du récipient pour vous assurer de la température de l’eau, car la cristallogenèse dépend en partie du refroidissement de l’eau. En effet, ce paramètre conditionne la sursaturation de la solution et donc la formation des cristaux [16] X Source de recherche .
- L’eau doit être suffisamment froide pour que vous puissiez y plonger votre doigt sans vous bruler. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit complètement froide ou à température ambiante.
-
Si vous le souhaitez, colorez la solution. Pour obtenir des cristaux teintés, versez 40 gouttes de colorant alimentaire hydrosoluble. Il est préférable de n’utiliser qu’une couleur par solution afin d’obtenir une géode aux reflets chatoyants [17] X Source de recherche .
- Préférez les couleurs vives comme le bleu, le violet, le vert ou le rose. Le rendu est visuellement plus attractif qu’avec des nuances plus pâles telles que le jaune.
-
Plongez chaque demi-coquille dans la solution. Munissez‑vous de gants en latex ou en caoutchouc. Prenez les demi‑coquilles et placez‑les délicatement dans la solution. Enfoncez‑les doucement du bout du doigt pour qu’elles s’en remplissent et restent ainsi en place. Assurez‑vous que l’extrémité ouverte des demi‑coquilles soit tournée vers vous.
- Les demi-coquilles peuvent flotter dans la solution. Il n’est pas nécessaire de les maintenir systématiquement en place. Néanmoins, assurez‑vous qu’elles ne se retournent pas complètement.
- La poudre d’alun et le colorant alimentaire peuvent être salissants. Pour éviter de vous tacher, munissez‑vous de gants.
-
Laissez les cristaux se former. Placez votre récipient dans un endroit où il ne sera pas déplacé, au risque que les demi-coquilles se retournent. Le lendemain, retirez‑les en ayant pris soin de mettre des gants. Posez‑les sur une feuille de papier absorbant pendant au moins une heure afin de les sécher complètement.
- Au bout d’une douzaine d’heures, les cristaux recouvrent l’intérieur de la coquille, formant ainsi une petite géode. Pour prolonger sa création, replacez les demi-coquilles dans la solution et laissez le processus se poursuivre une journée supplémentaire.
- Les demi-coquilles doivent avoir leur extrémité ouverte tournée vers le haut. Si vous n’arrivez pas à les maintenir dans cette position dans la solution, déposez‑les sur une feuille de papier absorbant ou de papier journal. Stabilisez‑les et remplissez‑les de solution en veillant à ce qu’elles ne se renversent pas.
Publicité
Éléments nécessaires
Créer un cristal géant à partir de borax
- Un bocal à large ouverture
- Une chenille ou du fil épais
- Un crayon
- Une cuillère ou un mélangeur
Fabriquer une géode d’alun
- Une boule de coton ou un petit pinceau
- De la colle liquide
- Un récipient en plastique jetable et résistant aux fortes températures
- Une cuillère ou un mélangeur
- Une paire de gants en latex ou en caoutchouc
Références
- ↑ La croissance d’un cristal
- ↑ Atelier de création de cristaux de borax
- ↑ Protocole de formation de cristaux et explications
- ↑ Dissolution d’un solide dans l’eau
- ↑ Fabriquer des cristaux géants
- ↑ Utilisations du borax
- ↑ Création de cristaux colorés
- ↑ Exemples de chenille
- ↑ Créer des cristaux de borax (vidéo en anglais)
- ↑ Créer une géode à partir d’une coquille d’œuf (vidéo en anglais)
- ↑ Éléments de cristallographie
- ↑ Exemples de géode
- ↑ Réaliser une géode avec une coquille d’œuf
- ↑ L’utilisation cosmétique de la pierre d’alun
- ↑ Protocole de création d’une géode
- ↑ Explications sur la croissance des cristaux
- ↑ Fabriquer une géode cristalline
Publicité