Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les germes de brocoli contiennent des nutriments, dont les glucides, les protéines, les fibres, les antioxydants et toute une variété de vitamines et de minéraux. Certains supermarchés et magasins de diététique vendent des germes de brocoli, mais vous pourrez également les faire pousser vous-même. Il vous faudra d'abord faire tremper les graines de brocoli une nuit entière, puis les conserver à une température tiède, à l'abri de la lumière du soleil, pendant une semaine, alors qu'elles germent. Le secret de germes sains est de les rincer et de les égoutter régulièrement. Cela préviendra en effet la formation de moisissure et de champignons.
Étapes
-
Prenez un pot en plastique ou en verre. Pour faire germer vos brocolis, vous pourrez utiliser une boite de germination spéciale ou bien un simple bocal transparent, en plastique ou en verre. Un pot Mason sera idéal, mais vous pourrez également utiliser un récipient en plastique comme un Tupperware. Un pot d'une contenance de 1 litre fournira suffisamment de place pour l'eau et pour les jeunes pousses [1] X Source de recherche .
- Pour prévenir le développement d'agents infectieux, utilisez une boite ou un pot stérile. Pour stériliser le récipient, passez-le au lave-vaisselle ou lavez-le à l'eau chaude et savonneuse.
-
Mesurez les graines. Pour obtenir environ 230 g de germes, vous aurez besoin de 45 g de graines de brocoli. Vous aurez également besoin d'eau filtrée fraiche, dans laquelle faire tremper et rincer les graines, plusieurs fois par jour, au cours des 7 à 10 jours nécessaires à la pousse des germes.
-
Mélangez les graines et l'eau filtrée dans le pot. Couvrez les graines de 5 à 8 cm d'eau fraiche et filtrée. La température de l'eau devrait être entre 15 et 20 °C. Mélangez l'eau et les graines afin que ces dernières soient complètement imbibées d'eau. Si certaines graines flottent, enfoncez-les au fond du pot [2] X Source de recherche .
- Si vous n'avez pas de thermomètre, l'eau devra paraitre légèrement fraiche au toucher.
-
Couvrez le pot avec une mousseline. Placez la mousseline sur l'ouverture du pot et fixez-la en place avec un élastique ou un anneau de pot Mason. Vous pourrez également utiliser un couvercle spécialement conçu à cet effet, avec un écran intégré [3] X Source de recherche .
- La mousseline ou le filet permettra à l'air de circuler dans le bocal, tout en évitant que la poussière, les insectes et autres particules n'entrent.
- Vous pourrez également utiliser un torchon propre à la place de la mousseline.
-
Transférez les graines dans un endroit sombre et chaud. Cela aidera à répliquer les conditions de la terre, ce qui favorisera la germination. Un placard de cuisine ou un cellier seront par exemple des endroits idéaux [4] X Source de recherche .
-
Faites tremper les graines pendant environ 8 heures. Laissez les graines dans l'eau dans le cellier toute la nuit ou environ 8 à 10 heures. Cela lancera le processus de germination et aidera les germes à pousser plus vite [5] X Source de recherche .Publicité
-
Égouttez et rincez les graines. Une fois que les graines ont trempé pendant environ 8 heures, retirez la mousseline et transférez-les dans un chinois. Ouvrez le robinet et rincez les graines pendant environ 1 minute afin d'éliminer les saletés et les résidus végétaux [6] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un couvercle spécial avec un écran intégré, laissez simplement l'eau couler lentement, en retournant le pot. Versez de l'eau fraiche à l'intérieur, faites tourner l'eau et les graines, puis versez à nouveau l'eau du pot.
- Après avoir versé l'eau, placez le pot à l'envers, à un angle de 45°, pendant 30 minutes, afin que toute l'eau s'écoule.
-
Replacez les graines dans le pot. Avec une cuillère propre, transférez les graines rincées dans le pot. Remettez la mousseline en place et fixez-la avec l'élastique. Placez à nouveau les graines dans l'endroit tiède et sombre où vous les aviez fait tremper.
-
Rincez et égouttez les graines toutes les 6 à 8 heures. Au cours des 3 à 4 jours suivants, les graines commenceront à germer. Il est important que vous continuiez, au cours de cette période, à les rincer et à les égoutter fréquemment. Cela préviendra le développement de moisissure et de bactéries qui pourraient entrainer une infection alimentaire [7] X Source de recherche .
- Alors que les germes poussent, ils développeront des poils racinaires, ressemblant à un petit duvet. Ne les prenez pas pour des moisissures. Les poils racinaires aident les germes à absorber l'eau et ils sont parfaitement normaux. Après avoir rincé vos graines, vous ne les verrez même plus [8] X Source de recherche .
-
Placez les germes à la lumière indirecte du soleil. Après 3 à 4 jours, lorsque les germes mesurent environ 2 ou 3 cm de long et présentent des feuilles jaunes, placez-les dans un endroit éclairé, afin de favoriser le développement de la chlorophylle. Les feuilles passeront alors du jaune au vert et les germes s'enrichiront en nutriments. Pour ce processus, une pièce à température ambiante, comme votre cuisine, sera idéale [9] X Source de recherche .
- Ne placez pas les germes à la lumière directe du soleil ou ils bruleront.
-
Continuez à rincer les graines toutes les 6 à 8 heures. À cette étape, les germes risqueront encore de développer des moisissures. Il vous faudra alors continuer à les rincer toutes les 6 à 8 heures, alors qu'ils prennent leur couleur verte. Une fois que les feuilles des pousses sont vert foncé, au bout de 1 ou 2 jours, les germes seront prêts à être mangés [10] X Source de recherche .Publicité
-
Retirez les enveloppes des graines. Lorsque les feuilles sont vert foncé, transférez les germes dans un grand bol. Couvrez les pousses d'eau et agitez-les doucement avec votre main propre, afin de détacher les enveloppes. Avec votre main ou un petit chinois, effleurez la surface de l'eau et recueillez-les enveloppes de graine [11] X Source de recherche .
- L'enveloppe des graines peut retenir beaucoup d'eau et si vous ne les retirez pas, vos pousses risqueront de ne pas se conserver bien longtemps.
-
Rincez et drainez les pousses une dernière fois. Transférez les pousses débarrassées des enveloppes dans un chinois, pour les égoutter. Rincez les pousses à l'eau propre et laissez-les s'égoutter pendant environ 1 heure. Après une heure, transférez les germes dans un torchon propre, afin de les laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs heures.
- Faire sécher les pousses avant de les ranger vous permettra de les conserver plus longtemps [12] X Source de recherche .
-
Conservez les germes au réfrigérateur pendant 2 semaines maximum. Une fois que les pousses sont sèches, transférez-les dans un pot Mason ou autre récipient hermétique. Placez les pousses au réfrigérateur et conservez-les 1 à 2 semaines [13] X Source de recherche .
-
Consommez les pousses seules. Les pousses de brocoli font un délicieux encas et vous pourrez les manger par portion de 30 g, pour une bonne dose de vitamines, à toute heure de la journée. Vous pourrez aussi déguster les pousses avec une trempette, comme :
- le houmous ;
- une trempette de légumes ;
- une crème d'épinard ;
- une sauce au yaourt.
-
Ajoutez les pousses à vos salades. En raison de leur croquant et de leur saveur douce, les pousses de brocoli seront parfaites pour garnir les salades [14] X Source de recherche . Une fois que vous avez composé votre salade, ajoutez une poignée de pousses de brocoli fraiches par-dessus. Vous pourrez ensuite arroser la salade d'un filet d'huile et de vinaigre ou l'accompagner de votre sauce préférée. Utilisez par exemple les sauces suivantes :
- une sauce ranch ;
- une sauce César :
- une vinaigrette fruitée ;
- une sauce au fromage ;
- une sauce à l'italienne ;
- une sauce aux graines de pavot.
-
Utilisez-les dans vos sandwichs. Comme dans les salades, les pousses de brocoli sont également délicieuses dans les sandwichs. Elles apporteront une touche de croquant et une saveur douce [15] X Source de recherche . Pour préparer un sandwich végétarien rapide et simple, faites griller et beurrez deux tranches de votre pain préféré. Ajoutez des tranches de tomate, de l'avocat et de l'ognon et couvrez le tout de 30 g de pousses de brocoli.
- Pour un sandwich encore plus gourmand, ne faites pas griller le pain au début. Ajoutez quelques tranches de votre fromage préféré et placez le sandwich à la machine à panini pour terminer.
- Vous pourrez ajouter des pousses de brocoli à n'importe quel type de sandwich, comme un Reuben ou un BLT.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un pot en verre d'une contenance de 1 litre
- Des graines de brocoli
- De l'eau
- Une mousseline
- Un élastique
- Un chinois
- Un grand bol
Références
- ↑ https://sproutpeople.org/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ https://sproutpeople.org/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.urbanorganicgardener.com/2015/11/how-to-grow-broccoli-sprouts-at-home-super-healthy/
- ↑ http://www.howweflourish.com/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ https://wholelifenutrition.net/articles/recipes/how-make-broccoli-sprouts
- ↑ http://www.howweflourish.com/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.urbanorganicgardener.com/2015/11/how-to-grow-broccoli-sprouts-at-home-super-healthy/
- ↑ https://www.cleaneatingkitchen.com/how-to-grow-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.urbanorganicgardener.com/2015/11/how-to-grow-broccoli-sprouts-at-home-super-healthy/
- ↑ https://sproutpeople.org/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.frugalfarmwife.com/article/grow-broccoli-sprouts/
- ↑ https://sproutpeople.org/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.howweflourish.com/growing-broccoli-sprouts/
- ↑ http://www.urbanorganicgardener.com/2015/11/how-to-grow-broccoli-sprouts-at-home-super-healthy/
- ↑ http://www.frugalfarmwife.com/article/grow-broccoli-sprouts/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 533 fois.
Publicité