PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les kiwis sont un type de baie comestible qui pousse sur des plantes grimpantes dans les régions tempérées. Si chaque plante peut produire des centaines de kilos de fruit, elles mettront généralement entre 3 et 7 ans à parvenir à maturité  [1] . En raison de cet investissement important en temps, assurez-vous de commencer avec un bon stock et cultivez vos plants avec des méthodes optimales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer des plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Faire pousser des kiwis depuis la graine est un projet amusant qui vous permettra d’obtenir une belle plante ornementale. Les kiwis ne poussent pas toujours sains et votre plant pourrait ne pas produire de fruits comestibles comme celui dont il est issu  [2] . Si vous voulez faire pousser un plant de kiwi pour obtenir des fruits, achetez un plant greffé en pépinière. Il existe trois types principaux de kiwis.
    • Le kiwi commun . Il s’agit du type de kiwi ( Actinidia deliciosa ) que l’on trouve généralement en supermarché. C’est un fruit marron duveteux, à la peau épaisse et à la pulpe verte. Pour une pousse optimale, ce fruit requiert environ 1 mois de temps frais, avec des températures allant de -1 °C à 7 °C. Les kiwis communs peuvent pousser dans les zones de rusticité 7 à 9  [3] .
    • Le kiwi golden . Également un type de kiwi populaire, le kiwi golden ( Actinidia chinensis ) est plus sucré et plus délicat que le kiwi commun. Il est très proche de ce dernier, mais il est moins duveteux et plus jaune. Ce fruit pousse le mieux dans des zones connaissant des températures hivernales allant de -12 à -1 ºC  [4] .
    • Le kiwi baie . Ce nom désigne habituellement deux espèces de kiwi différentes, le kiwaï ( Actinidia arguta ) et le kiwi arctique ( Actinidia kolomikta ). Ces fruits sont bien plus petits que les kiwis communs et golden et ont une peau plus fine et plus lisse. Comme le suggère son nom, ce kiwi est le plus résistant au froid et il peut pousser dans des régions connaissant des hivers rigoureux  [5] . Ces variétés peuvent parfois produire des fruits après seulement une saison de pousse, contrairement à la plupart des autres types de kiwis, qui mettront plusieurs années à arriver à maturité  [6] .
  2. Si vous avez décidé de faire pousser des kiwis communs, pour vous procurer des graines, vous n’aurez qu’à aller au supermarché et acheter un fruit. Selon certains jardiniers, les graines de fruits biologiques ont plus de chances de germer et de donner naissance à des plants adultes résistants. Pour les types de kiwis plus exotiques, vous pourrez vous procurer des graines sur Internet pour pas très cher, auprès de différents vendeurs.
    • Pour retirer les graines d’un kiwi frais, coupez simplement le fruit en deux et extrayez les graines avec une cuillère ou avec vos doigts. Placez les graines dans un petit bol ou une tasse et rincez-les pour éliminer la pulpe. Pour cela, faites tourner l’eau dans le bol et passez-la au chinois plusieurs fois  [7] .
    • Gardez en tête que la plupart des cultivateurs de kiwis préfèrent acheter de jeunes plants obtenus par reproduction en pépinière, plutôt que de planter des graines. En effet, les cultivars produits de cette façon possèdent des traits qui sont bien plus réguliers d’une génération à l’autre. De plus, pour la plupart des variétés de kiwis, pour obtenir un fruit, il vous faudra un plant mâle et un plant femelle. Puisque les fleurs sont le seul moyen de les différencier et que la floraison n’a généralement lieu que 3 ans ou plus après que la graine ait été plantée, il est difficile d’espacer correctement les plants, afin de permettre une pollinisation optimale et la production de fruits.
  3. Placez vos graines dans un sac refermable, avec un morceau d’essuietout mouillé. Refermez le sac et placez-le dans un endroit tiède. Surveillez chaque jour vos graines, jusqu’à ce qu’elles aient germé.
    • Si vous remarquez que l’essuietout a séché avant que vos graines n’aient germé, assurez-vous de l’humidifier à nouveau. Les graines ont besoin d’un environnement humide pour germer  [8] .
  4. Préparez et humidifiez quelques pots de terreau, un pot pour 3 ou 4 graines. Déchirez un morceau de l’essuietout humide que vous avez utilisé pour faire germer vos graines, sur lequel sont accrochés 3 à 4 germes. Plantez l’essuietout et les germes dans un des pots. Répétez jusqu’à ce que tous vos germes soient en terre  [9] .
  5. Les rebords de fenêtre seront généralement le meilleur choix, à moins que vous disposiez d’une cave équipée de lampe de culture.
    • Les plants jeunes sont tout particulièrement sensibles au froid de l’hiver. Pour cela, beaucoup de cultivateurs de kiwis gardent leurs plants à l’intérieur lors des 2 premières années  [10] .
    • Souvenez-vous de transférer vos plants dans des pots plus grands, lorsque les pots d’origine commencent à être trop petits. À ce stade, commencez à booster la nutrition de vos plantes avec un engrais adapté  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Transplanter des pieds

PDF download Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que les conditions correspondent aux besoins de la plante.
    • Pour que votre plant de kiwi pousse, il aura besoin de suffisamment d’espace.
    • La plupart des plants de kiwi pousseront le mieux en plein soleil ou légèrement à l’ombre  [12] .
    • Les kiwis ont généralement besoin d’un sol légèrement acide, dont le pH est compris entre 6,0 et 6,5. Si votre sol est trop alcalin, vous pourrez essayer de l’acidifier pour que les conditions soient adaptées à la pousse du kiwi.
    • Le sol devra être humide, mais bien drainé.
  2. Souvenez-vous que les kiwis sont des plantes grimpantes, qui peuvent pousser jusqu’à 10 mètres de long et peser un poids conséquent  [13] . Comme les autres plantes grimpantes, ils poussent le mieux sur des structures verticales, qui leur apporteront du soutien et un meilleur accès à la lumière.
    • Les lianes de kiwi peuvent pousser sur la plupart des treillis, des abris de jardin et des clôtures.
    • Les cultivateurs professionnels utilisent des treillis de 2 mètres de haut en fil de fer, avec des barres perpendiculaires espacées de 4 à 6 mètres  [14] .
  3. vos jeunes pieds. Transplanter un pied de kiwi sera comme transplanter n’importe quelle plante. La différence principale est que vous devrez espacer vos plants de façon à ce que chacun soit à la base de sa propre structure de soutien. Pour chaque plant, creusez simplement un trou qui soit un petit peu plus grand que son pot actuel. Sortez soigneusement chaque plante de son pot, y compris les racines, et la terre qui y est accrochée, et placez les racines dans le trou que vous venez de creuser. Pour terminer, comblez le trou avec de la terre.
    • Pour éviter tout choc, essayez de manipuler les racines le moins possible  [15] .
    • Si vous plantez pour obtenir des fruits, gardez autant de plants que vous le pouvez, en fonction de l’espace dont vous disposez. Une fois qu’ils fleurissent, ce qui pourrait prendre jusqu’à 5 ans, vous pourrez identifier les plants mâles et femelles et abattre les plants superflus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner ses plants

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si toutes les autres conditions sont parfaites, vos plants risqueront d’être détruits par différents nuisibles. Les plants de kiwi seront tout particulièrement vulnérables avant d’être arrivés à leur pleine maturité.
    • Les feuilles des plants de kiwi peuvent parfois attirer les daims. Mettez vos plantes jeunes à l’abri en empêchant les daims d’entrer dans votre jardin, en installant une clôture autour du terrain ou du grillage autour des plants.
    • Les chats ont la même réaction aux feuilles de kiwi qu’à l’herbe à chat. Si vous avez déjà essayé de faire pousser de l’herbe à chat, vous savez probablement que les chats du quartier peuvent facilement détruire ces plantes. Si des chats se promènent autour de chez vous, prenez les mesures nécessaires pour les garder à l’écart de votre jardin . Vous pourriez par exemple installer une palissade, installer du grillage autour de chacun de vos plants ou vaporiser du répulsif.
    • Contrairement à de nombreuses plantes fruitières vendues dans le commerce, les kiwis n’ont pas beaucoup d’ennemis parmi les insectes. L’utilisation de pesticide ne sera alors généralement pas nécessaire  [16] .
  2. Alors que vos plantes poussent, elles commenceront à donner naissance à de nouvelles pousses. Vous devrez aider celles-ci à s’accrocher à la structure de soutien, en les fixant au treillis avec du fil de fer. Cela permettra au plant de développer une tige principale forte  [17] .
  3. Taillez régulièrement vos plants. Vous devrez tailler vos plants de kiwi une fois par an. Coupez les lianes indésirables (celles qui ont développé une peau brune, ressemblant à de l’écorce) et les pousses latérales qui ne peuvent pas être soutenues par le treillis. Une fois que les lianes atteignent le haut du treillis, elles pourront pousser à l’horizontale, sur le dessus du treillis.
    • La fin de l’hiver est le moment idéal pour tailler une plante femelle, car elle sera endormie.
    • Les plantes mâles peuvent être taillées plus tôt, juste après la floraison  [18] .
  4. Les plants de kiwi fleuriront généralement dans les 4 ou 5 ans après leur plantation. Vous pourrez alors identifier les plantes mâles grâce à l’anthère jaune vif couverte de pollen au centre de la fleur. Les plantes femelles ont une tige collante (le stigmate) en leur centre et des ovaires blancs à la base de la fleur  [19] . Puisque seuls les plants femelles produisent des fruits, vous aurez besoin d’un plant mâle pour polliniser 8 à 9 plants femelles et non d’un nombre égal de plants mâles et de plants femelles. Retirez les mâles superflus et espacez les survivants à distance égale parmi les plants femelles  [20] .
  5. Après quelques années (ou même la même année pour les kiwaï et les kiwis arctiques), vos plants devraient commencer à donner des fruits. Votre première récolte pourrait être petite, mais vous récolterez davantage de fruits les années suivantes, alors que la plante vieillira.
    • Les kiwis murissent habituellement en septembre ou en octobre. S’il gèle généralement à cette saison dans votre région, vous devrez récolter vos fruits avant qu’ils ne murissent et les laisser finir de murir en réfrigération  [21] .
    • Détachez le kiwi au niveau de la queue, lorsque sa peau commence à changer de couleur (les kiwis communs prendront une couleur marron). Un autre moyen de vérifier que vos fruits sont prêts à être cueillis sera de rechercher des graines noires dans un fruit test  [22] .
    Publicité

Conseils

  • Tous les kiwis requièrent généralement un environnement tempéré, avec des hivers froids et des étés chauds.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 233 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité