PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les oiseaux de paradis produisent des feuilles épaisses et robustes ainsi que des fleurs colorées qui ont la forme d'une tête d'oiseau. Cette plante est originaire d'Afrique du Sud et a besoin de températures stables oscillant entre 10 et 22 °C pour bien se développer. Elle est facile à faire pousser à l'intérieur dans un pot à condition que vous l'exposiez à assez de soleil et que vous gardiez la terre constamment humide. C'est une belle fleur spectaculaire qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter un oiseau de paradis

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines d'oiseau de paradis prennent jusqu'à un an pour germer et les jeunes plants ne fleuriront peut-être pas pendant sept ans. Il est bien plus facile d'acheter un plant d'oiseau de paradis ou une bouture plutôt que de lancer un plant à partir de graines, mais, si vous êtes patient, c'est faisable. Cherchez des graines ou des plants à la pépinière du coin.
    • Si vous vivez dans une région dont le climat est propice à la culture d'oiseaux de paradis en extérieur, vous pourrez peut-être trouver diverses variétés de graines ou de boutures.
    • Si vous vivez dans un endroit qui connait des hivers froids où les oiseaux de paradis ne survivent pas à l'extérieur, vous aurez plus de chances de trouver des oiseaux de paradis matures qui ont déjà été mis en pot pour devenir des plantes d'intérieur.
    • Si vous préférez planter des graines, trouvez-en des fraiches, laissez-les dans l'eau pendant trois jours (en la changeant quotidiennement) et plantez-les tant qu'elles sont encore fraiches.
  2. L'oiseau de paradis a besoin de températures stables entre 10 et 22 °C. Si la température chute sous le point de gel ou si elle est très élevée dans votre région, votre oiseau de paradis mourra si vous le plantez dans votre jardin. Heureusement, il pousse très bien en pot à l'intérieur.
  3. L'oiseau de paradis pousse mieux dans un sol riche et humide auquel on a ajouté beaucoup de compost afin qu'il draine bien. Un bon drainage est la clé pour que votre oiseau de paradis soit sain. Il mourra si ses racines restent mouillées et baignent dans l'eau.
    • Si vous plantez en extérieur, labourez la terre de votre platebande sur une profondeur de 30 cm. Ajoutez-y 10 cm de compost riche ou d'une autre matière bios afin de l'enrichir et de favoriser un bon drainage.
    • Si vous plantez dans un pot, remplissez un gros pot en argile de terreau riche et mousseux. Vous pouvez y mélanger une cuillère à soupe de farine animale pour enrichir la terre davantage.
  4. L'oiseau de paradis a besoin de plein soleil, alors, cherchez un endroit qui en reçoit au moins cinq heures par jour. Il peut survivre à l'ombre partielle, mais prospère au soleil.
    • Si vous le faites pousser en intérieur, il est important de le laisser dans la partie la plus claire de la pièce. Lorsque la température extérieure est bonne, vous pouvez aussi le mettre au soleil, dehors. Assurez-vous juste de le rentrer une fois que l'air deviendra trop chaud ou trop frais  [1] .
  5. En fonction de la variété que vous avez et des soins que vous lui prodiguez, l'oiseau de paradis peut atteindre 4,5 m de large et jusqu'à 6 m de haut. C'est une grande plante qui prend pas mal d'espace, alors ne l'oubliez pas lorsque vous choisirez son emplacement dans votre jardin. Un oiseau de paradis mis en pot n'atteindra pas cette taille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin d'un oiseau de paradis

PDF download Télécharger l'article
  1. Un mauvais arrosage est la cause la plus courante de la mort d'un oiseau de paradis. Il est très important que la terre reste humide, sans être trempée. Arrosez copieusement la plante une à deux fois par semaine en laissant au sol le temps de se dessécher légèrement entre chaque arrosage. Donnez à la plante 2,5 cm d'eau par semaine.
    • De novembre à février, n'arrosez qu'une fois par semaine. La terre doit être légèrement plus sèche pendant les mois d'automne et d'hiver.
    • Si vous arrosez un oiseau de paradis qui est en pot, assurez-vous de jeter tout excès d'eau qui se trouve dans la soucoupe afin qu'elle ne stagne pas à la base de la plante.
  2. Ainsi, l'oiseau de paradis restera sain pendant le printemps et l'été. Utilisez un engrais suivant la formule 10-10-10 autour de la base de la plante toutes les deux semaines, de mars à septembre  [2] .
  3. Cette plante n'a pas besoin d'être élaguée, mais il faut couper les vieilles branches fanées. Pour un résultat optimal, faites-le au printemps.
  4. Si vous faites pousser votre plante dehors, assurez-vous que les pucerons et les autres pestes ne l'abiment pas. Si vous voyez des pucerons sur la tige ou les feuilles, enlevez-les et mettez-les dans un seau d'eau savonneuse. Vous pouvez aussi les retirer en arrosant les feuilles avec un tuyau d'arrosage dont le jet est assez puissant.
    • Utiliser des pesticides sur la plante pourrait lui faire du mal, alors il vaut mieux vous occuper des pestes en les enlevant à la main.
  5. Si vous vivez dans une région où la température descend sous les 10 °C en hiver, vous devrez mettre votre plante en pot et la rentrer. Assurez-vous de le faire avant le premier gel de la saison, sinon votre oiseau de paradis souffrira.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Diviser des plants d'oiseau de paradis

PDF download Télécharger l'article
  1. Un plant mature d'oiseau de paradis peut être divisé en deux, voire trois, ainsi, vous aurez des plants en plus à garder ou à offrir à vos amis. Enlevez délicatement la plante de son pot en vous assurant de ne pas abimer les racines. Vous aurez peut-être besoin d'une spatule ou d'un outil similaire pour retirer le nœud racinaire.
  2. Vous verrez de plus petites pousses sortir de la tige ou du tronc principal. Suivez-les jusqu'aux jointures des racines et démêlez-les délicatement pour séparer le plant en deux ou trois. Il est inévitable d'endommager légèrement les racines, mais essayez de leur faire le moins de mal possible.
    • Vous devrez probablement utiliser un couteau pour le séparer complètement.
    • Coupez les racines qui sont tordues ou abimées une fois que le plant est divisé. Une entaille propre est préférable à une déchirure.
  3. Cette étape n'est pas totalement nécessaire, mais elle peut aider les nouvelles pousses à survivre et à devenir des plantes saines. Vous pouvez en trouver en jardinerie. Suivez les instructions de l'emballage pour légèrement saupoudrer les extrémités des racines  [3] .
  4. N'oubliez pas de choisir un terreau riche et bien drainé et d'en remplir chaque pot jusqu'à quelques centimètres du bord. Plantez chaque bouture au centre dans des pots distincts.
  5. Cela laissera le temps aux racines qui ont été coupées de former une petite couche protectrice qui les empêchera de baigner dans l'eau. Au bout de deux ou trois jours, prenez soin de vos plants comme il est décrit ci-dessus.
    Publicité

Conseils

  • Pailler autour de la tige du plant augmentera ses chances de pourrir. Arrêtez de pailler entre 5 à 7 cm de distance de la tige.
Publicité

Avertissements

  • Les graines de l'oiseau de paradis sont toxiques. Elles peuvent provoquer des douleurs abdominales et des vomissements chez les enfants et les chiens.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un endroit ensoleillé ou un pot
  • Un plant d'oiseau de paradis
  • De l'eau
  • De l'engrais de formule 10-10-10

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 086 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité