Télécharger l'article Télécharger l'article

La pastèque ( Citrullus lanatus ) est une plante rampante possédant de larges feuilles plissées. Elle aime la chaleur, elle poussera en s'étalant et elle ne demande pas beaucoup de travail. Vous pouvez apprendre facilement comment planter des pastèques et comment vous en occuper pour faire une belle récolte.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à planter des pastèques

Télécharger l'article
  1. Ces fruits ont des poids qui varient entre 1,3 kg et 32 kg, avec une chair soit rouge soit jaune. La Jubilée, la Charleston Grey et la Congo sont grosses et cylindriques, alors que la Sugar Baby et l'Ice Box sont plus petites et plus rondes.
    • Vous avez le choix entre planter des graines ou des semis  [1] . Ce n'est qu'à partir de 20 °C que commence la germination des graines de pastèque. Si vous vivez dans une région plutôt froide, il est recommandé de commencer vos semis en intérieur quelques semaines avant les dernières gelées. Ainsi vous pourrez mettre en pleine terre au bon moment. Si vous vivez dans une région un peu plus chaude, vous pouvez planter vos graines directement en pleine terre (après les dernières gelées, bien sûr !) à la condition qu'il fasse au moins 20 °C
    • Les graines et les semis sont disponibles dans toutes les bonnes grainèteries et jardineries au début du printemps.
  2. En matière d'ensoleillement, elles ont besoin de 6 heures d'exposition directe chaque jour. Les pastèques se répandent largement autour de chaque plant : assurez-vous donc d'avoir assez d'espace pour une bonne croissance, 1,20 à 1,80 m entre chaque rangée (à moins qu'il ne s'agisse d'une variété naine !).
  3. Éliminez les restes organiques (racines, écorces) ou enfouissez-les profondément dans le sol.
    • Les pastèques apprécient les sols plutôt argileux, fertiles et bien drainés. Si votre sol laisse apparaitre des flaques d'eau après une bonne pluie, c'est que votre sol n'est pas suffisamment drainé.
    • Pour améliorer votre terre, vous pouvez y incorporer du compost  [2] .
    • La pastèque aime les sols très légèrement acides (un pH de 6,0 à 6,8). Testez le pH de votre sol pour voir si vous pouvez ou non, planter de la pastèque. Si votre sol n'est pas très loin des valeurs requises, vous pouvez faire des apports pour obtenir l'acidité nécessaire. Vous trouverez ces additifs dans toute bonne jardinerie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter des pastèques

Télécharger l'article
  1. Avec un motoculteur ou un sarcloir, formez de petits monticules de terre afin d'y planter les graines. Espacez-les de 60 cm à 1,8 m, selon l'espace que vous avez. Formez ces petits tas aux emplacements des futurs plants, ainsi, la terre ne sera pas trop tassée et les racines pourront bien capter l'oxygène et l'eau, l'eau excédentaire s'écoulant le long des parois de la butte. Cela permet aussi de conserver une humidité acceptable par temps sec.
  2. Donnez une forme plate ou légèrement concave au sommet de ces petits monticules et faites-y trois ou quatre trous de 2,5 cm de profondeur à l'aide d'un plantoir ou de votre doigt. Déposez d'une à quatre graines au fond de chaque trou, puis recouvrez-les de terre afin d'éviter que l'humidité ne s'évapore trop vite autour des graines.
  3. Les graines devraient germer et les plants sortir de terre en l'espace de 7 à 10 jours, selon la température du sol et la profondeur à laquelle les graines ont été enfouies. Humidifiez bien la terre pendant la période de germination, afin que les jeunes racines puissent pousser.
    • Lorsque les semis commencent à pousser, ne conservez que les deux plus vigoureux. Ainsi, le plant final aura plus d'espace pour se développer.
    • Le sol ne doit pas être sec : arrosez au moins une fois par jour !
  4. Vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, du lin ou du compost. Disposez votre paillis le plus près possible des plants pour éviter la pousse des mauvaises herbes, pour retenir l'humidité et protéger les jeunes et fragiles racines des rayons directs du soleil.
  5. Toutefois, ne les arrosez pas trop, car les pastèques ont finalement des besoins en eau assez limités.
    • N'arrosez ni les feuilles ni les fruits ! Pour éviter le pourrissement dû au contact de la terre, vous pouvez placer les fruits sur des morceaux de bois propres, de larges pierres bien lisses, des briques, etc.
    • Les jours de grande chaleur, les feuilles se faneront probablement, même si le sol est humide. Attendez toujours la disparition du soleil avant d'arroser abondamment !
    • Vous pouvez augmenter le taux de sucre de vos pastèques en ne les arrosant pas pendant la semaine précédant la récolte. Si la plante souffre vraiment trop (feuilles racornies), ne le faites pas. Songez qu'après la première récolte, il y a une deuxième récolte possible, il faut donc préserver le plant.
  6. Désherbez la base, le long et autour des plants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Récolter les pastèques

Télécharger l'article
  1. Théoriquement, les pastèques murissent complètement après quatre mois de bonne chaleur. Si vous les cueillez avant, elles auront moins de gout.
    • Pour savoir si vos pastèques sont mures, donnez un coup sur leur écorce. Un bruit sourd indique que le fruit est mûr. Vérifiez également sous le fruit, la pastèque est mure lorsque la couleur passe du blanc à jaune pâle.
    • Autre indicateur de maturité : la petite vrille près de la tige doit aussi avoir séché  [3] .
  2. Utilisez un couteau ou un sécateur bien aiguisé. La coupe doit être franche. Une pastèque coupée se conserve environ une dizaine de jours  [4] .
    Publicité

Conseils

  • Comptez généralement sur deux à cinq pastèques par pied.
Publicité

Avertissements

  • Méfiez-vous de la chrysomèle du concombre, cette vermine adore les pastèques. Les pucerons et les mites sont également à craindre.
  • Ne plantez pas les graines avant que la température n'atteigne un minimum de 15,5 °C ! La température idéale du sol est de 24 °C. Il est bon de faire d'abord germer les graines dans des pots.
  • N'attendez pas trop pour récolter vos pastèques ! Elles risquent de pourrir.
  • Les pastèques sont très sensibles aux gelées.
  • Les pastèques sont sensibles aux engrais. Diluez bien les engrais commerciaux avant de les utiliser et soyez raisonnable.
  • Le mildiou peut toucher les plants de pastèques. Quant à la chrysomèle du concombre, elle apporte avec elle des bactéries pouvant causer un flétrissement des feuilles, donc soyez vigilant !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des outils de jardinage
  • Des graines (ou des semis de pastèque si vous les faites d'abord germer en intérieur)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous désirez cultiver des pastèques, choisissez un lieu dans votre jardin, exposé au soleil au moins 6 heures par jour. Prévoyez pour chaque pied une surface d'au moins 1,20 mètre par 1,80 mètre. Avec un motoculteur ou une binette, faites des monticules de terre au sommet desquels vous pratiquerez des trous. Dans chaque trou, déposez une à quatre graines. Puis, bouchez le trou en égalisant et en tassant légèrement la terre avec le râteau. Arrosez tous les jours. Quand vos pousses atteignent dix centimètres, étalez un paillis au pied de chaque plant. À l'apparition des premières fleurs, n'arrosez plus que tous les 3 jours.

Cette page a été consultée 138 973 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité