Télécharger l'article Télécharger l'article

Planter du cannabis chez soi, c’est amusant et pratique : on en a toujours à disposition. Les raisons qui nous poussent à le faire peuvent venir d’un manque d’espace en extérieur ou d’un climat peu clément dans notre région. Après avoir fait germer les graines, il faut les planter dans la terre ou utiliser des cubes de culture. Ensuite, une fois les semis plantés, il ne reste plus qu’à en prendre soin pour qu’ils se développent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire germer les graines

Télécharger l'article
  1. Il est possible de faciliter l’étape de la germination en faisant tremper les graines dans un bol rempli d’eau du robinet pendant 12 heures. Les graines viables couleront vers le fond du bol tandis que celles qui ne donneront rien continueront de flotter  [1] .
    • Mettez ces graines viables dans une serviette au bout de 12 heures.
  2. Les serviettes en papier sont suffisamment épaisses pour retenir l’humidité dont ont besoin les graines pour germer. Passez-en une feuille sous l’eau du robinet. Il suffit qu’elle soit humide au toucher. Prenez une assiette ou un plat en céramique : il faut que votre récipient soit suffisamment robuste pour contenir les graines et la serviette. La serviette en papier doit recouvrir votre récipient  [2] .
  3. Le bout arrondi de la graine (celui qui ne présente pas de petit point) doit être tourné vers la serviette. Pensez à bien espacer vos graines pour que leurs racines ne s’emmêlent pas à terme  [3] .
    • Si une seule assiette n’est pas suffisante pour la totalité de vos graines, utilisez davantage de serviettes en papier et prenez une autre assiette que vous recouvrerez de la même manière.
  4. Puis, posez-la sur vos graines. Il faut que cette serviette soit en contact direct avec elles  [4] .
  5. Les graines de cannabis ont besoin d’une température constante et chaude afin de bien germer. Choisissez un endroit chaud et à l’abri du soleil. Le dessus d’un réfrigérateur est généralement un bon emplacement  [5] .
    • Installez une lampe à chaleur près de vos graines pour les garder au chaud. Cependant, ne les chauffez pas trop, car il ne faut pas que cette source de chaleur dessèche les serviettes en papier.
  6. Vaporisez-les de temps en temps et vérifiez plusieurs fois par jour qu’elles ne se dessèchent pas  [6] .
    • Si vous laissez vos graines sécher, elles mourront sans jamais germer.
  7. Généralement, les graines de cannabis viables s’ouvrent dans les 48 heures. À ce stade, vous devriez voir des racines apparaitre. Cela ne prend que quelques jours et dépend du type de graines que vous avez. Une fois que les racines pivots auront atteint 0,5 à 1 cm de long, vous saurez que les graines sont prêtes pour la plantation  [7] .
    • Lorsqu’elles s’ouvriront, soyez très prudent et évitez de les arracher, de les toucher ou d’exercer une pression sur vos graines. Il ne faut pas que vous abimiez leurs racines.
    • Si certaines graines n’ont pas poussé et ne se sont pas ouvertes au bout de quelques jours, c’est qu’elles ne donneront rien et que vous pouvez les jeter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planter les graines

Télécharger l'article
  1. Optez pour des pots en plastique suffisamment grands pour contenir vos graines. Vous en trouverez en jardinerie, en pépinière ou en ligne. Choisissez un terreau aéré, souple et humide au toucher. Remplissez vos pots aux 3/4  [8] .
    • Sinon, utilisez des cubes de culture. Ce sont de petits cubes d’écorce compostée prédécoupés qui présentent des trous dans lesquels mettre vos graines. Ces dernières y pousseront dans d’excellentes conditions. C’est du matériel facile à utiliser et bon marché  [9] .
  2. À l’aide d’un crayon ou d’un stylo, piquez votre sol afin d’y mettre vos graines. Ne piquez ni trop près de la surface du sol, ni trop profond  [10] .
    • Si les trous que vous formez ne sont pas assez profonds, vos racines manqueront de place pour bien se développer. S’ils sont trop profonds, elles auront des difficultés à germer.
  3. Faites bien attention de placer la racine pivot à l’intérieur du trou. Il s’agit de la longue racine qui se situe à une des extrémités de la graine  [11] .
    • Lorsque vous déposez vos graines à l’aide de la pince à épiler, ne les pincez pas et ne tirez pas sur elles. S’il se trouve qu’elles sont collées au papier, mouillez un peu la serviette afin qu’elles soient plus faciles à récupérer.
  4. Recouvrez-les délicatement d’un demi-centimètre de terre.
    • Si vous appuyez sur les graines, vous courez le risque de perturber leur croissance.
    • Si vous avez opté pour les cubes, n’oubliez pas de comprimer le haut des trous pour bien les refermer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des graines

Télécharger l'article
  1. Faites en sorte qu'elles restent dans un endroit humide et à l’abri de la lumière directe du soleil. Évitez de mettre les graines en pots près d’un radiateur ou sur le rebord d’une fenêtre, car l’air y est top chaud et trop sec. Ces plantes se portent bien à la cave ou dans un placard  [12] .
    • Arrangez-vous pour maintenir la température entre 23 et 30 °C.
  2. Vous pouvez utiliser un vaporisateur pour être certain que la terre reste humide au toucher sans être trempée. Il ne faut pas que la terre baigne dans l’eau. Si c’est le cas, il y aura un excès d’arrosage qui entrainera des soucis de croissance  [13] .
    • Respectez un programme d’arrosage régulier afin d’assurer une humidité suffisante à vos plants. Par exemple, vaporisez-les le matin, puis en soirée.
  3. Le cannabis a besoin de lumière 24 heures sur 24, et ce, 7 jours sur 7, sinon il ne pousse pas. Procurez-vous des lampes de croissance à lumière blanche et froide dont la température se maintient à 22 °C, et installez-les à 10 cm des pots. Chaque pot doit être exposé à des watts allant de 3 à 5, pas plus  [14] .
    • Les lampes de croissance coutent entre 150 et 1 000 euros en fonction du modèle et de la taille choisis.
    • Vous en trouverez en ligne ou en magasins de bricolage.
  4. Vous pourriez les abimer et freiner leur croissance. Si vous leur offrez les bonnes conditions de croissance et si vous vous en occupez correctement, vous devriez les voir germer en 5 à 10 jours  [15] .
    Publicité

Avertissements

  • Cultiver du cannabis est illégal dans de nombreux pays. Renseignez-vous pour voir si vous êtes autorisé à le faire dans le vôtre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour planter des graines de cannabis en intérieur, faites-les d'abord tremper dans de l'eau tiède du robinet pendant douze heures. Jetez toutes celles qui flottent à la surface. Ensuite, placez-les sur une serviette en papier humide dans une assiette en laissant un espace de 2 centimètres entre elles. Recouvrez-les d'une autre serviette en papier humide. Gardez-les à une température comprise entre 21 et 27 °C, et arrosez les serviettes dès qu'elles commencent à se dessécher. Les graines germeront au bout de deux à trois jours. Alors, remplissez des pots ou un bac de culture aux trois quarts avec du terreau meuble ayant un pH entre 5,8 et 6,3. Tassez légèrement la terre, en laissant un peu d'air. Ensuite, utilisez un crayon pour y faire des trous de 2 à 3 centimètres. Posez les graines germées verticalement dans les trous et remplissez-les de terreau. Arrosez abondamment et placez les pots ou le bac dans un endroit où la température est toujours égale ou supérieure à 24 °C. Installez une lampe de culture au-dessus des graines, et gardez-la allumée en permanence. Arrosez les graines quotidiennement pour que la terre ne se dessèche pas. Les plantules émergeront au bout de deux à quatre semaines. Pour savoir comment utiliser des lampes de culture blanches froides pour cultiver vos graines de cannabis, continuez à lire !

Cette page a été consultée 106 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité