Télécharger l'article Télécharger l'article

Le curcuma est une plante que l'on récolte pour préparer de la poudre de curcuma, une épice au gout amer et fort, qui rappelle celui du gingembre. Pour le faire pousser, vous devrez planter un rhizome, une partie immature de la racine. Il est très simple de faire pousser du curcuma, mais vous devrez surveiller la plante de près et veiller à arroser suffisamment le rhizome. La plus grande partie du processus pourra se faire en intérieur et ne nécessitera pas de lumière du soleil. Pour faire pousser du curcuma, achetez des rhizomes, plantez-les dans de petits pots, puis transférez-les en extérieur au bout de 6 à 10 mois, avant de les récolter.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer les rhizomes pour les planter

Télécharger l'article
  1. Le curcuma met beaucoup de temps à germer, mais heureusement, cette étape peut se faire en intérieur au cours de l'hiver. La plante n'aura par ailleurs pas besoin de lumière avant qu'elle ne commence à germer et vous n'aurez donc pas à placer les pots à proximité d'une fenêtre pendant les 5 à 6 mois nécessaires pour que les tiges sortent de terre  [1] .
    • Si vous vivez dans une région chaude et voulez planter le curcuma en extérieur, vous pourrez planter les rhizomes dans votre jardin. Faites-le en hiver après que le dernier gel soit passé, afin qu'ils germent au cours de l'été. Vous ne pourrez pas procéder ainsi si les températures demeurent en dessous de 10 °C pendant l'hiver.
    • Si vous plantez le curcuma en extérieur, plantez-le si possible dans une serre, dans une jardinière. Le curcuma a besoin d'espace pour ses racines et de beaucoup d'humidité pour commencer sa pousse.
  2. Pour faire pousser du curcuma, il vous faudra acheter des rhizomes de la plante. Ceux-ci ressemblent à ceux du gingembre et vous en trouverez en magasin de diététique et parfois même en supermarché. Cherchez des rhizomes présentant beaucoup de petites bosses sur la portion ronde sortant de la racine. Celles-ci sont appelées des yeux et leur nombre sur un rhizome déterminera la taille qu'atteindra la plante  [2] .
    • Si vous ne trouvez pas de rhizomes près de chez vous, vous pourrez toujours les commander en ligne.

    Conseil : si vous ne trouvez pas de rhizomes de curcuma dans votre supermarché, rendez-vous dans un magasin d'alimentation asiatique ou indien. Le curcuma est un ingrédient que l'on retrouve dans beaucoup de plats asiatiques et indiens.

  3. Une fois que vous plantez vos rhizomes, ils auront besoin de beaucoup d'espace dans le pot pour pousser. Le curcuma peut atteindre 1 mètre de hauteur. Choisissez alors un pot suffisamment grand pour le contenir alors qu'il grandit. Les pots en céramique, en plastique et les jardinières sont parfaits pour le curcuma  [3] .
    • Utilisez une jardinière ou un pot présentant des trous de drainage en son fond.
    • Vous pourrez utiliser des jardinières plutôt que des pots, si elles ont les bonnes dimensions.
    • Si vous plantez votre curcuma en extérieur, vous pourrez utiliser un bac, afin d'être sûr(e) que le rhizome ait suffisamment d'espace en dessous pour pousser. Un simple récipient de 30 à 60 cm de profondeur devrait être largement suffisant.
  4. Selon la provenance et le style du rhizome que vous avez acheté, celui-ci pourrait encore présenter une tige. La tige ressemblera à une tige d'ail séchée et pourrait présenter de petites branches ressemblant à des poils. Si elles sont sèches, vous pourrez simplement les arracher. Sinon, coupez-les avec un couteau  [4] .
    • Vous pourrez couper le rhizome en petits morceaux, si vos pots ou jardinières sont très petits.
  5. Inspectez une longueur de rhizome et comptez le nombre d'yeux qu'elle présente. Vous devrez en laisser 2 ou 3 sur chaque morceau. Les yeux sont les petites bosses qui partent du corps du rhizome. Coupez des morceaux du rhizome, afin que chaque pièce en présente 2 ou 3  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter les rhizomes

Télécharger l'article
  1. Lisez l'étiquette du sac de terreau et choisissez-en un légèrement alcalin, dont le pH se trouve entre 6 et 8. Versez la terre dans le pot, de façon à remplir le tiers inférieur. Il ne sera pas nécessaire de tasser la terre, mais vous pourrez l'arranger avec vos mains pour que sa surface soit plate, si vous le voulez  [6] .
    • Le pH indique l'acidité de la terre. Le curcuma pousse le mieux dans une terre légèrement acide.
  2. Placez un rhizome au centre du pot, à la surface de la terre. Faites tourner le morceau afin que la plus grande partie des yeux soient dirigés vers le haut. Si les yeux sont répartis sur tous les côtés du rhizome , tournez-le de façon à ce que la majorité soit dirigée vers l'ouverture du pot, même s'ils sont orientés de biais  [7] .
    • Les tiges de votre pied de curcuma partiront des yeux. Tant que la plupart d'entre eux sont orientés vers l'ouverture du pot, ils pousseront dans cette direction.
    • Ne vous inquiétez pas si une tige pousse vers le bas du pot. Elle finira simplement par mourir lorsqu'elle manquera de lumière.
  3. Remplissez le reste du pot de terreau. Inclinez le sac de terreau au-dessus du pot, pour verser la matière. Couvrez uniformément la surface du pot, en ne laissant qu'un petit peu d'espace en haut du pot.
    • Certaines anciennes méthodes indiennes ou asiatiques de récolte impliquent de couvrir le rhizome de fumier, d'engrais ou de compost. Cependant, pour des raisons sanitaires, cela est déconseillé.
  4. Remplissez un arrosoir ou un grand verre d'eau du robinet et arrosez généreusement la surface de la terre, jusqu'à ce qu'elle soit entièrement mouillée. Arrosez jusqu'à ce que la terre soit visiblement mouillée. Procédez lentement, afin de ne pas risquer de noyer le rhizome  [8] .
    • Si le pot est percé de trous de drainage en son fond, n'oubliez pas de le placer sur une soucoupe, pour éviter de mettre de l'eau partout.
  5. Achetez des sacs de plantation ou de grands sacs-poubelle transparents. Glissez vos pots dans ceux-ci. Placez chaque pot au fond d'un sac individuel et repliez celui-ci en haut, afin de restreindre légèrement l'ouverture. Placez vos pieds de curcuma là où vous comptez les conserver  [9] .
    • Si vous plantez votre curcuma dans votre jardin, placez-les de préférence dans une serre. Si cela n'est pas possible, vous pourrez construire une miniserre pour vos plants.
    • Votre curcuma pourrait parvenir à pousser sans sac plastique ni serre, mais pour qu'elle germe, il est essentiel que la plante demeure humide. Si vous ne pouvez pas les mettre dans des sacs ou une serre, vaporisez de l'eau sur vos plants, tous les jours.
    • Il ne sera pas nécessaire de fermer le sac. Une légère circulation de l'air favorisera la pousse.
  6. Pour germer, les rhizomes de curcuma auront besoin d'une température de 20 à 35 °C. Si les températures descendent en dessous de 10 °C, les rhizomes pourraient mourir avant même d'avoir une chance de germer  [10] .
    • Si vous n'avez pas d'endroit tiède où conserver vos plants de curcuma, utilisez un tapis chauffant ou une lampe de bureau pour leur tenir chaud.
    • Si vous ne voulez pas utiliser de sources de chaleur artificielle et n'avez pas d'endroit adapté pour conserver vos pots, placez-les dans une grande glacière en plastique, dans un endroit tempéré de votre maison.
    • À ce stade, peu importe que vos pieds de curcuma soient exposés ou non à la lumière.
  7. Vos rhizomes devront être arrosés régulièrement, en particulier si vous vivez dans une région chaude, où l'eau s'évaporera probablement rapidement. Vérifiez l'humidité de la terre tous les deux jours pour voir si elle est encore mouillée. Si la terre est encore légèrement humide, vérifiez à nouveau son état le lendemain. Arrosez les rhizomes avec de l'eau du robinet, jusqu'à ce que la partie supérieure de la terre soit visiblement mouillée  [11] .

    Conseil : s'il fait froid en extérieur ou que la terre est encore mouillée, il ne sera pas nécessaire de l'arroser tout de suite. Pour être certain qu'elle demeure bien humide, vous pourrez utiliser un vaporisateur.

  8. Votre curcuma commencera à germer au bout de 6 à 10 mois, alors que vous l'arrosez, sous un climat doux. Une fois que vous voyez une tige sortir du pot, vous saurez que le curcuma a commencé à pousser et à devenir un plant mature. Laissez les plants de curcuma là où ils sont, jusqu'à ce que les tiges atteignent 10 à 20 cm de longueur  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Transférer les tiges en extérieur

Télécharger l'article
  1. Une fois que les tiges ont émergé, vous devrez les transférer dans un pot plus grand ou un coin de votre jardin, où elles seront exposées à la lumière du soleil. Pour transférer un plant, remplissez à moitié le nouveau pot de terre. Plongez vos mains dans le pot actuel du curcuma, autour des racines, pour situer le rhizome. Sortez-le délicatement de terre, en dégageant la terre avec vos mains au besoin. Espacez les pieds d'au moins 40 cm dans un même pot ou une même jardinière  [13] .
    • Utilisez le même terreau que celui utilisé en premier pour planter le rhizome.
    • Si vous plantez les plants de curcuma dans votre jardin, il ne sera pas nécessaire de les transférer.
    • Si vous plantez le pied dans une jardinière, creusez un trou, de façon à ce que le pied dispose d'au moins 40 cm d'espace dans chaque direction.

    Conseil : un pot au moins deux fois plus grand que le contenant d'origine devrait fournir largement assez d'espace à la plante.

  2. Choisissez un endroit partiellement ombragé, afin d'empêcher les feuilles de bruler, alors qu'elles s'adaptent à la lumière du soleil. Une fois que vous avez transféré les plants dans un pot plus grand, déplacez-les en extérieur, afin qu'ils puissent être exposés à la lumière du soleil et puissent continuer à pousser. Le curcuma n'a pas besoin de beaucoup de lumière du soleil pour pousser en bonne santé. En les gardant à l'ombre au moins une partie de la journée, vous éviterez que les feuilles ne se dessèchent  [14] .
    • Vous devrez conserver votre curcuma en intérieur, à proximité d'une fenêtre, si les températures externes sont inférieures à 10 °C.
  3. Une fois que les feuilles ont poussé, il sera essentiel de placer les plantes en extérieur, car elles auront alors besoin de soleil pour se développer. Continuez à les arroser comme vous le faisiez en intérieur, afin d'éviter que la plante ne s'assèche. Si la plante ne reçoit pas suffisamment d'eau, elle commencera à mourir  [15] .
    • Utilisez la fonction brumisateur de votre tuyau d'arrosage pour arroser vos plants sans abimer les feuilles.
  4. Si vous remarquez que les feuilles sont très abimées, ce pourrait être le signe que la plante est infestée par les thrips ou que des chenilles se nourrissent de ses feuilles. Utilisez un pesticide biologique, comme de l'huile de margousier, ou un traitement non toxique, pour repousser les insectes indésirables  [16] . Lorsque vous retirez ou inspectez le rhizome, s'il est gris ou pâle, ce pourrait être un signe de maladie. Jetez le rhizome pour éviter que le mal ne se diffuse, puis traitez la terre avec du diméthoate.
    • Dans les régions tempérées, les plants de curcuma n'attirent généralement pas les insectes. La poudre de curcuma peut même utilisée comme pesticide sur certaines cultures.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter le curcuma

Télécharger l'article
  1. À un moment donné, au cours des 2 à 3 mois suivants, le plant commencera à tourner au brun et à sécher. Ce sera le moment idéal pour récolter le curcuma. Si vous laissez la plante pousser davantage, elle pourrira lentement et gâtera tout curcuma que vous pourriez extraire  [17] .
    • Vous saurez que votre curcuma est presque prêt à être récolté lorsqu'il a du mal à retenir l'eau et s'assèche rapidement.
  2. Pour récolter le curcuma, vous devrez pouvoir accéder aux rhizomes adultes sous la surface du sol. Pour commencer, utilisez un sécateur ou un couteau pour retirer les tiges à proximité du sol. Jetez les feuilles au compost  [18] .
    • Si la plante est suffisamment sèche, vous pourrez simplement casser les tiges à leur base.
  3. Une fois que vous avez coupé la tige, extrayez le reste de la plante de la terre à la main. Coupez ou cassez les morceaux de tige restants. Sortez le rhizome mature de terre et placez-le dans un évier. Passez-le sous l'eau tiède et frottez-le doucement à la main pour retirer la terre du rhizome  [19] .
    • Ne frottez pas le rhizome trop fort. Vous ne devrez retirer que la couche externe de terre. Vous pourrez ensuite moudre, consommer ou conserver le curcuma.
  4. Placez les rhizomes que vous ne comptez pas utiliser tout de suite dans des sachets hermétiques ou dans des boites de conservation. Vous pourrez les garder au réfrigérateur pendant 6 mois, sans risquer de perdre le gout du curcuma  [20] .

    Conseil : vous pourrez replanter les rhizomes après les avoir conservés au réfrigérateur. Si le rhizome n'a jamais été bouilli ou cuit, vous pourrez le replanter en suivant le même processus que celui utilisé précédemment.

  5. Pour le préparer à l'étape du broyage, faites bouillir le rhizome propre dans une casserole d'eau. Une fois que l'eau bout à gros bouillon, baissez le feu et laissez mijoter. Au bout de 45 à 60 minutes, versez le contenu de la casserole dans une passoire. Vous pourrez frotter la peau du rhizome pour la retirer après l'avoir fait bouillir, bien que vous pourrez tout à fait la laisser  [21] .
    • Vous saurez que le rhizome est prêt à être moulu lorsqu'une fourchette le perce facilement après que vous l'ayez fait bouillir.
  6. Laissez sécher le rhizome au soleil toute une journée. Enfilez des gants en caoutchouc, avant de préparer la poudre de curcuma, puisque la poudre orange que vous préparerez ne partira pas facilement de votre peau. Coupez le rhizome en petits morceaux et moulez-le avec un moulin à épice, un broyeur ou un mortier et un pilon, jusqu'à ce que vous obteniez une fine poudre  [22] .
    • Vous pourrez utiliser un déshydrateur alimentaire réglé à 60 °C, pour assécher le rhizome plus rapidement. Une fois la racine cassante et sèche, il vous sera facile de la couper et de la moudre. Ce processus prendra généralement 30 à 45 minutes.
    • Conservez la poudre de curcuma dans un récipient hermétique conçu pour la conservation des aliments, pour vous en servir plus tard.
    Publicité

Avertissements

  • Ne moulez jamais un rhizome qui a été traité avec un pesticide non biologique. Lavez-les et replantez-les pour un autre cycle, avant de les utiliser.
  • Si vos plants de curcuma commencent à sentir mauvais alors que vous les gardez en intérieur, ce peut être le signe que les rhizomes pourrissent après avoir reçu trop d'eau.
  • Le curcuma met beaucoup de temps à pousser et a besoin de beaucoup d'eau pour rester en bonne santé. Si vous devez vous absenter un certain temps au cours de l'année qui vient, il serait peut-être préférable de remettre votre culture du curcuma à plus tard.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des pots
  • Des jardinières
  • Des rhizomes de curcuma
  • Du terreau
  • Des sacs en plastique
  • Une glacière (facultatif)
  • Une lampe (facultatif)
  • Un tapis chauffant (facultatif)
  • Des gants en caoutchouc
  • Un moulin à épice, un broyeur ou un mortier et un pilon

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité