Télécharger l'article Télécharger l'article

Le laurier-rose est une plante à la beauté dangereuse. Elle est extrêmement toxique quand elle est ingérée, mais c'est un élément de votre jardin ravissant, vibrant et robuste quand il est manipulé avec précaution. Le laurier-rose se reproduit généralement par bouturages et il nécessite peu d'entretien une fois qu'il a pris racine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer les préparatifs

Télécharger l'article
  1. Les plants de lauriers-roses peuvent parfois survivre à des températures en dessous de zéro, mais ils s'épanouissent mieux sous des climats qui ne connaissent pas de gelées. Vous ne pouvez pas faire pousser de laurier-rose à l'extérieur si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux.
    • Le laurier-rose ne supporte pas de température inférieure à 9 degrés. En dessous, cela peut abimer le feuillage  [1] .
    • Une plante dont la partie supérieure est abimée peut repousser aussi longtemps que les racines n'ont pas été touchées.
    • Vous devriez faire pousser vos lauriers-roses en serre chauffée ou dans un bac transportable à l'extérieur, si vous vivez sous un climat assez froid. Chaque conteneur doit avoir au moins deux fois la taille de la couronne de racines du buisson que vous comptez garder. Gardez votre bac à l'extérieur pendant la saison chaude et rentrez-le en hiver  [2] .
  2. N'attendez pas l'été pour planter votre laurier-rose, il s'agit de sa saison de pousse, ou l'hiver, où il hiberne.
    • En règle générale, le moment idéal pour planter du laurier-rose est la fin du mois d'aout ou le mois de septembre, quand il est défleuri. Vous compromettez le fleurissement de la plante si vous plantez votre buisson plus tard.
    • Le laurier-rose qui est planté au printemps peut ne pas fleurir dans la première année de sa mise en terre, mais le feuillage peut rester en bonne santé et les premières fleurs apparaissent généralement l'année suivante.
  3. La grande majorité des variétés de lauriers-roses s'épanouit en plein soleil, mais supporte aussi un peu d'ombre. Pour obtenir les meilleurs résultats, songez à des zones de votre jardin qui reçoivent au moins six heures d'ensoleillement direct par jour.
    • Le laurier-rose qui pousse dans une zone à mi-ombre a tendance à pousser en longueur au lieu de former une masse buissonneuse.
    • Remarquez qu'un emplacement partiellement ombragé est préférable à une exposition en plein soleil sous un climat très chaud.
    • Vous devez aussi savoir que les buissons de laurier-rose constituent d'excellents abris contre le vent et peuvent protéger des plantes plus sensibles, mais les dommages causés par des vents violents peuvent abimer les fleurs et les boutons pendant toute la saison de fleurissement.
  4. Le laurier-rose supporte toutes sortes de terres, mais vous devriez mélanger à la couche de terre superficielle un peu de compost si vous avez affaire à une terre assez pauvre en nutriments.
    • La terre idéale pour le laurier-rose doit être bien drainée. Ces plantes s'adaptent bien à toutes sortes de situations et peuvent habituellement survivre à la fois dans des sols très secs ou plus détrempés.
    • De plus, la composition de la terre n'a pas vraiment d'importance. Les terres équilibrées en nutriments sont toujours ce qu'il y a de mieux, mais le laurier-rose survit bien aussi dans des sols assez acides ou très salés.
    • Bien que ce ne soit pas nécessaire, vous pouvez aussi ajouter de la sphaigne à une terre sableuse si vous voulez augmenter sa capacité à retenir l'eau.
  5. Sélectionnez un buisson de laurier-rose à maturité pour le planter dans votre jardin. Il devrait avoir des branches épaisses et des feuilles vert foncé. La plante devrait avoir globalement un aspect assez touffu.
    • Ne prenez pas de plante à la dénomination trop complexe comme un laurier bicolore ou blanc. Vous devriez plutôt opter pour un laurier-rose d'une variété bien précise.
    • Inspectez votre plante avant de l'acheter. Assurez-vous qu'elle ne comporte pas de pucerons, de charançons ou de tout autre insecte.
    • Jetez votre dévolu sur des plantes qui ne soient pas trop enracinées dans leur pot. La couronne de racines ne devrait pas dépasser de son contenant ni être trop visible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre la plante en terre

Télécharger l'article
  1. Le trou devrait avoir trois fois la taille de la couronne de racines  [3] .
    • Vous pouvez provoquer le pourrissement de la plante si vous l'enterrez trop profondément en laissant sous terre le tronc principal du buisson.
    • Vous n'offrez pas assez de terre au laurier-rose si vous faites un trou trop petit.
  2. Tapotez doucement les côtés du pot. Pressez les côtés du conteneur à l'aide d'une main tout en soulevant doucement l'ensemble de la plante racine comprise avec l'autre main. Une fois que la plante est sortie de son pot, posez-la bien droit au centre du trou que vous avez creusé.
    • Coupez les fils ou le treillage qui enserrent les racines avant de mettre la plante dans le trou, si c'est le cas.
    • N'abimez pas les racines pendant que vous libérez la plante du pot ou que vous mettez votre buisson en terre.
  3. Comblez la moitié du trou autour de la couronne de racines avec du terreau de jardin.
    • Tassez doucement la terre dans le trou. Ne pressez pas trop la terre dans le trou avec vos mains, car cela pourrait endommager la couronne de racines.
  4. Versez suffisamment d'eau sur la terre que vous avez ajoutée afin qu'elle s'enfonce davantage dans le trou.
    • Attendez quelques instants après avoir versé l'eau. Vous devez laisser la terre chasser les poches d'air et bien se tasser.
  5. Comblez les espaces vides avec du terreau.
    • Comme mentionné plus haut, ne tassez pas trop la terre.
  6. Ajoutez de l'eau. Cette fois, vous devriez arroser suffisamment pour bien détremper la terre.
    • Attendez quelques minutes et observez l'eau qui se trouve sur la terre. Elle devrait finir par entrer dans la terre sans stagner. Le dessus de la terre devrait néanmoins rester bien mouillé au toucher.
  7. Si vous comptez planter plusieurs buissons de laurier-rose, vous devriez laisser un espace d'environ trois mètres entre chaque plant.
    • Suivez les mêmes instructions de mise en terre pour chaque laurier-rose supplémentaire que vous plantez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Apporter les soins quotidiens

Télécharger l'article
  1. Les lauriers-roses ont besoin d'environ un demi-litre d'eau par semaine pendant la saison de pousse. Vous n'avez pas besoin d'arroser souvent vos plantes si l'été est assez humide, mais vous devriez le faire s'il est très sec.
    • Les lauriers-roses s'épanouissent mieux quand ils sont bien arrosés de temps en temps, même si les spécimens adultes supportent assez bien une période de sècheresse.
    • La plante reçoit trop d'eau si ses feuilles se mettent à jaunir. Enlevez toutes les feuilles jaunies et laissez sécher le laurier-rose pendant un certain temps.
  2. S'il est inutile d'employer des fertilisants trop agressifs, vous pouvez donner de l'engrais à votre laurier-rose en répandant du compost au pied de la plante à partir de son tronc principal et sous les branches basses.
    • Vous pouvez utiliser un fertilisant doux avec une quantité équilibrée en phosphore, en potassium et en nitrates au printemps si la terre est très pauvre en nutriments, mais vous ne devriez le faire que les premières années de la plantation. Quand la plante s'est bien enracinée d'elle-même, changez pour un compost léger à la place du fertilisant chimique.
  3. Mettez une couche de 5 cm de paillis tous les printemps. Enlevez cette couche à la fin de l'automne et remplacez-la par une autre, de 5 cm aussi.
    • Le paillis ajouté au printemps protège la plante des mauvaises herbes et garde les racines bien humides.
    • Le paillis ajouté en automne peut aider à isoler les racines et protéger la plante d'un temps plus froid.
    • Utilisez un paillis biologique à base de copeaux de bois ou de gazon de tonte.
  4. Coupez les fleurs fanées pour encourager une saison de fleurissement plus longue. Quand les fleurs sont fanées, vous devriez aussi couper la pointe des tiges pour favoriser une bonne repousse.
    • N'attendez pas, cependant, la fin de l'automne pour le faire. Les nouvelles pousses ont besoin de plusieurs semaines pour s'endurcir avant les premières gelées.
  5. Le laurier-rose fleurit en été sur de nouvelles branches, il vaut donc mieux faire le plus gros de votre taille au début du printemps avant que la plante n'entre dans sa période de pousse plus active.
    • Vous devez enlever le bois qui a été abimé par le froid, les nuisibles ou une maladie. Enlevez aussi les branches qui ont poussé de travers ou qui se sont emmêlées.
    • Au printemps, vous devriez aussi enlever les excroissances présentes à la base de la plante, car elles peuvent pomper les nutriments du laurier et réduire sa capacité de fleurissement.
    • Taillez le laurier à la taille désirée en coupant en dessous d'un noeud de la tige. Il se forme un nœud là où trois feuilles sortent de la tige. Le fait de couper à cet endroit va forcer la plante à faire de nouvelles branches à cette intersection et vous aurez trois branches neuves quand le laurier repoussera, ce qui le rendra aussi plus touffu.
    • Ne taillez pas votre plante de plus d'un tiers. Un laurier-rose peut survivre à une taille importante, mais cela peut en fragiliser certains.
    • Les lauriers-roses poussent généralement assez vite et s'étendent sur environ 50 cm chaque année. Un laurier-rose non entretenu peut atteindre une envergure d'environ 3 m et peut devenir aussi haut que large. Il existe même des lauriers-roses ayant atteint une hauteur de 6 m. Les variétés naines ne dépassent cependant pas un mètre de haut.
  6. Les lauriers-roses ont rarement des problèmes avec des insectes et des maladies, mais ils ne sont pas non plus complètement immunisés. Ne traitez la plante qu'à partir du moment où vous remarquez un problème.
    • Le problème le plus courant rencontré par un laurier-rose est le noircissement dû à une température trop basse ou une grande sècheresse. Les branches et les tiges vont s'étioler et prendre une teinte d'un brun noirâtre. Enlevez toutes les branches atteintes et jetez-les à la poubelle.
    • Les chenilles des lauriers sont les nuisibles les plus courants. Elles se nourrissent en groupes et peuvent ruiner vos jeunes pousses. Ce sont des nuisibles d'environ 5 cm avec des corps orangés et des touffes de poils noirs. Appliquez rapidement un pesticide dès que vous apercevez plusieurs chenilles sur votre plante.
    • Les pucerons, les charançons et la gale des plantes peuvent aussi causer des problèmes, mais sont assez rares. Employez un insecticide approprié si c'est nécessaire.
    Publicité

Avertissements

  • Les lauriers-roses sont toxiques. Toutes les parties de la plante le sont et il suffit d'avaler une petite quantité pour en mourir, surtout si elle est consommée par des enfants ou des animaux de compagnie.
  • Mettez des gants quand vous manipulez du laurier-rose, étant donné que le contact avec la peau peut causer des irritations. Pour la même raison, vous devriez aussi porter des manches longues et un pantalon.
  • Ne brulez pas les éléments d'un laurier taillé, car la fumée peut provoquer des réactions allergiques assez graves.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des buissons de laurier-rose
  • Du compost
  • Une pelle
  • Un arrosoir ou un tuyau d'arrosage
  • Du terreau de jardinage
  • Du paillis
  • Un sécateur
  • Un insecticide (si nécessaire)
  • Des gants de jardinage en cuir
  • Des manches longues
  • Un pantalon long

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 117 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité