La plupart des gens rêvent d'avoir une magnifique barbe épaisse ou une moustache stylée, mais malheureusement certains hommes semblent condamnés à rester imberbes. Même si vous ne pouvez pas changer les causes génétiques d'une faible pilosité, il y a différentes façons de stimuler la pousse des poils pour qu'ils soient plus épais et uniformes. Pour faire pousser les poils de votre visage, adoptez les bonnes techniques, utilisez des huiles et des suppléments pour barbe, soignez votre peau et nourrissez votre corps de l'intérieur. Si les méthodes naturelles se révèlent inefficaces, vous pouvez également essayer différents procédés médicaux. Gardez en tête que les poils du visage ne poussent pas du jour au lendemain et que vous devez être patient quelle que soit la méthode que vous décidez d'utiliser.
Étapes
-
Laissez-votre barbe tranquille. Ne touchez pas à vos poils durant la pousse en laissant les choses suivre leur cours. Ça signifie que vous ne devez pas les raser trop tôt. Quand vous vous rasez le visage, l'erreur la plus courante consiste à enlever plus de poils que nécessaire. Pour cette raison, il est préférable de ne rien faire durant le processus de pousse. Ne craignez rien, vous aurez tout le temps de vous en occuper plus tard quand vous serez satisfait de leur longueur.
- À mesure que vos poils s'allongent, coiffez-les dans la direction où vous voulez qu'ils poussent. Ils auront l'apparence que vous recherchez.
- Après 4 semaines, demandez à un barbier ou à un coiffeur de vous faire un rasage professionnel. Expliquez-lui que vous faites pousser les poils de votre visage et que vous cherchez seulement à les façonner et non à les raccourcir.
-
Utilisez de l'huile pour barbe. Utilisez de l'huile pour barbe si vous le souhaitez. Ce genre d'huile hydrate les poils de votre visage et la peau en dessous. Étant donné qu'elle possède des propriétés hydratantes, elle agit également comme un agent coiffant. Une huile pour barbe est parfaite, car même si vous n'avez pas autant de poils que vous l'auriez souhaité, le résultat sera toujours attrayant [1] X Source de recherche .
- Les experts recommandent l'application de l'huile pour barbe juste après la douche matinale. À ce moment, vos pores sont propres et aptes à absorber le produit. Contentez-vous de verser une petite quantité d'huile dans votre main et frottez votre visage, votre barbe et votre moustache avec.
- Massez-vous pour bien hydrater les racines des poils, pas uniquement la superficie.
- L'huile pour barbe améliore l'aspect des poils de votre visage, les nettoie et les parfume. Il existe de nombreuses marques disponibles sur le marché et l'idéal est d'en essayer quelques-uns pour trouver celui qui vous plait. Rendez-vous au rayon homme de votre supermarché local. Vous y trouverez certainement des échantillons gratuits.
-
Essayez les suppléments. Il y a des nutriments que vous pouvez prendre au quotidien pour accélérer et améliorer la pousse de vos poils. Ajoutez des suppléments à votre petit déjeuner, mais n'oubliez pas de demander l'avis de votre médecin avant de modifier votre routine de soin.
- Prenez de l'acide folique . L'acide folique est indispensable à la pousse et à la réparation du poil. Vous en trouverez dans la plupart des pharmacies et magasins de produits de santé [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez également augmenter la quantité d'acide folique dans votre alimentation. L'acide folique se trouve dans les pains et les céréales de grains entiers, les légumes à feuilles vertes, les petits pois et les noix [3] X Source de recherche .
- Mangez plus de biotine. La biotine est une importante vitamine B hydrosoluble nécessaire non seulement à la formation des acides gras et du glucose, mais également à la métabolisation des acides aminés et des glucides. Une carence en biotine peut causer la perte des cheveux et vous devez donc vous efforcer d'en consommer suffisamment [4] X Source de recherche .
- La biotine se trouve dans le foie , les huitres , le chou-fleur , les haricots , le poisson , les carottes, les bananes, la farine de soja, les jaunes d'œufs, les céréales, la levure et d'autres aliments. Même si vous pouvez prendre des suppléments qui contiennent de la biotine, il est préférable de manger des aliments frais si possible [5] X Source de recherche .
-
Ne vous découragez pas . Vous êtes probablement frustré que votre barbe ne soit pas aussi épaisse que vous le voudriez. Cependant, le vrai problème n'est peut-être pas dû à la lenteur de la croissance, mais au manque de temps. Les barbes mettent plus de 4 semaines entières (parfois même plus longtemps) à pousser. La plupart des gens baissent les bras avant d'avoir ce qu'ils cherchent et pensent que leur barbe ne poussera pas alors qu'en réalité, ils abandonnent trop tôt [6] X Source de recherche .
- Faire pousser une barbe est un projet de longue haleine. Ne baissez pas les bras au bout de quelques jours ! Si après 4 ou 5 semaines, vous n'obtenez toujours pas ce que vous cherchez, vous pourrez essayer autre chose.
- Ne vous rasez pas au premier signe de démangeaison. Il est normal que les nouveaux poils causent ce genre de sensation, mais à mesure qu'ils poussent, ils s'assoupliront et la démangeaison disparaitra [7] X Source de recherche .
- Utilisez une crème à base de stéroïdes (comme l'hydrocortisone) en vente libre. Elle vous aidera à soulager la démangeaison [8] X Source de recherche .
- Attendre la pousse des poils est une expérience frustrante, surtout si votre barbe et votre moustache s'allongent de façon irrégulière et suscitent les moqueries. Il est possible qu'ils poussent de façon inégale et incomplète, mais à mesure qu'ils deviennent plus longs, les follicules qui se développent lentement auront le temps de produire leurs propres poils. Les zones dégarnies seront progressivement masquées par les poils longs, mais aussi par les poils courts qui poussent moins vite.
Publicité
-
Prenez soin de votre peau. La peau est le plus grand organe du corps. Il possède de nombreuses fonctions essentielles, dont la pousse du poil. Prendre soin de votre peau est l'une des meilleures façons d'accélérer la pousse des poils de votre visage.
- Exfoliez votre visage . La saleté peut bloquer les follicules pileux et empêcher la pousse des poils. Une fois par semaine, faites-vous un masque exfoliant avec de l'eucalyptus. Non seulement le masque est bon pour votre peau, mais il aide également vos poils à pousser [9] X Source de recherche .
- Utilisez des produits de soin bons pour la peau. Les shampoings ou les lotions à base de complexe de vitamine B sont à privilégier.
- Massez vos follicules pileux. Un massage doux stimulera vos follicules pileux. Utilisez le bout de vos doigts et massez doucement votre visage en mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Utilisez un hydratant facial pour un massage plus doux [10] X Source de recherche .
-
Surveillez votre alimentation. Ce que vous mangez affecte tous les aspects de votre bienêtre physique et contribue à la bonne santé de votre peau ainsi qu'à la pilosité. De nombreuses vitamines sont connues pour favoriser la pousse des poils (dont ceux du visage). Surveillez votre alimentation et consommez des nutriments en quantité suffisante.
- Consommez des vitamines qui stimulent la pousse des poils. Même si vous pouvez régulièrement appliquer des traitements qui favorisent la pousse des poils sur votre visage et espérer que ça marche, agir de l'intérieur est toujours la meilleure option [11] X Source de recherche .
- Prenez de la vitamine A. Cette vitamine stimule la production de sébum qui hydrate vos follicules pileux et votre peau [12] X Source de recherche . Vous la trouverez dans les œufs , la viande , le fromage , le foie, les carottes , le potiron, le brocoli et les légumes à feuilles vert foncé [13] X Source de recherche .
- Mangez beaucoup de vitamine E, car elle est depuis longtemps connue pour ses bienfaits sur la peau. Elle améliore également la circulation sanguine, ce qui crée un environnement favorable à la pousse des poils. Les aliments riches en vitamine E sont les huiles, les légumes à feuilles, les noix et les haricots. La plupart des gens consomment beaucoup de vitamine E en adoptant une alimentation normale [14] X Source de recherche .
- Améliorez votre circulation sanguine avec de la vitamine B3. Une bonne circulation sanguine favorise la pousse des poils. Selon les études, la vitamine B3 est plus efficace quand elle est consommée avec de la biotine [15] X Source de recherche .
- Prenez de la vitamine B5, également connue sous le nom d' acide pantothénique . La vitamine B5 n'aide pas seulement le corps à utiliser la graisse et les protéines (nécessaires à la pousse des poils), mais elle réduit également le stress (le stress inhibe la pilosité [16] X Source de recherche ). Elle est naturellement présente dans la levure de bière, le brocoli, l'avocat , les jaunes d'œufs , les abats, le canard , le lait, le homard , les pains de grain entier et bien plus encore [17] X Source de recherche .
-
Faites de l'exercice . L'exercice présente de nombreux bienfaits sur la santé. Par exemple, il améliore la circulation sanguine et favorise donc la pousse des poils. Peu importe le type d'exercice, essayez simplement d'augmenter votre rythme cardiaque pendant une heure par jour. La pratique d'une activité physique régulière renforcera votre pilosité [18] X Source de recherche .
- Pratiquez une activité qui vous plait. Si vous aimez le sport, organisez chaque semaine des matchs de basketball ou de football avec vos amis. La présence d'autres personnes vous donnera la motivation pour continuer.
- Changez vos habitudes. Il y a de nombreuses façons de faire plus d'exercice dans la journée. Par exemple, vous avez la possibilité de prendre les escaliers à la place de l'ascenseur.
-
Reposez-vous et dormez suffisamment . Votre corps utilise son temps de sommeil pour croitre et se réparer. Les adolescents ont besoin d'environ 8 à 9 heures de sommeil chaque nuit et les adultes de 7 à 8 heures. Aménagez votre emploi du temps pour donner à votre corps suffisamment de temps pour bien fonctionner et faire pousser vos poils [19] X Source de recherche .
- Couchez-vous et dormez à la même heure chaque jour. Ce ne sera pas facile les fins de semaine quand il est tentant de faire la sieste. Toutefois, dormir à heures régulières est ce qu'il y a de mieux pour vous.
-
Détendez-vous et gérez votre stress. La perte de cheveux est l'un des effets secondaires notables du stress, de ce fait, évitez les situations stressantes et cherchez du temps pour vous détendre durant la journée. Il y a différentes techniques que vous pouvez utiliser pour diminuer votre stress. Par exemple, discutez avec un ami ou un proche si vous vous sentez stressé, car ils sauront vous réconforter [20] X Source de recherche .
- Focalisez-vous sur votre respiration. La respiration profonde en cas de situation stressante est un bon moyen de ralentir votre rythme cardiaque et de vider votre esprit.
- Soyez patient . Sachez que les poils du visage ne poussent pas à la même vitesse d'une personne à une autre. Le fait de vous faire du souci ne vous aidera pas et risque même d'aggraver la situation. Essayez de penser à autre chose tout au long de la journée.
Publicité
-
Utilisez du Rogaine. Le Rogaine contient un ingrédient appelé minoxidil qui favorise la pousse des poils. C'est l'une des méthodes les plus populaires chez les hommes. Le Rogaine est disponible en vente libre dans la plupart des pharmacies. Sachez seulement qu'il est conçu pour faire pousser les cheveux sur la tête et non sur le visage et que son utilisation est interdite dans certains pays [21] X Source de recherche .
- Il est dangereux d'ingérer du minoxidil et vous devez donc faire attention quand vous appliquez du Rogaine autour de votre bouche. Demandez l'avis de votre médecin avant d'en utiliser pour faire pousser les poils de votre visage [22] X Source de recherche .
- Il est possible que vous ressentiez des effets secondaires comme une irritation ou des brulures aux yeux, une apparition de pellicules ou une démangeaison de la peau [23] X Source de recherche .
-
Renseignez-vous sur la thérapie hormonale. Demandez à votre médecin de vous renseigner sur la thérapie hormonale. La testostérone, qui est l'hormone sexuelle masculine, peut être appliquée par injection, par voie locale ou prise oralement (bien que ce soit déconseillé en raison des effets indésirables sur le foie). En faible quantité, elle cause un ralentissement de la pousse des poils [24] X Source de recherche . Pour un résultat optimal, le traitement à la testostérone nécessite un suivi étroit. Trop de testostérone peut avoir l'effet inverse et inhiber la pousse des poils [25] X Source de recherche .
- Un faible taux de testostérone peut causer d'autres symptômes comme la dysfonction érectile et la diminution de la masse musculaire. Votre médecin vous fera passer des examens pour vérifier si c'est votre cas. Ne comptez pas uniquement sur les médicaments sur ordonnance pour résoudre votre problème.
- Près d'un an peut s'écouler avant que cette méthode ne donne des résultats visibles [26] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Rendez-vous chez un chirurgien plasticien. Certaines personnes n'ont pas été gâtées par la nature et, peu importe leurs efforts, les poils refusent de pousser sur leur visage. Si tout a échoué, une greffe de poils (transplantation de follicules pileux de votre tête sur votre visage) pourra vous aider. Cette opération est très efficace, mais elle nécessite surtout un énorme investissement en temps et en argent.
- En général, le traitement se fait en consultation externe et cause une légère irritation de la peau. Les résultats ne sont également visibles qu'après un certain temps (1 à 2 ans [27] X Source de recherche ).
- Demandez à votre médecin de vous conseiller un spécialiste en qui il a confiance pour réaliser la greffe. Demandez une consultation préalable et renseignez-vous au maximum sur la procédure.
Publicité
Conseils
- Si vous ne savez pas de quoi vous avez l'air avec une barbiche, une moustache ou une barbe et que vous ne voulez pas attendre, rendez-vous dans un magasin de costumes et de déguisements. Les acteurs se collent de faux poils sur le visage depuis des siècles et ils vous aideront volontiers à vous grimer pour vous donner une idée de ce à quoi vous ressemblerez plus tard.
- La plupart des traitements ne donnent des résultats visibles qu'après une année.
- Il n'y a rien que vous puissiez faire contre la génétique et, même si adopter une bonne alimentation et appliquer des produits qui favorisent la pousse des poils sur votre visage peuvent aider, rien ne garantit un résultat conforme à vos attentes.
Avertissements
Références
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2015/07/07/beard-oil-facial-hair_n_5629592.html
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/folicacid.html
- ↑ http://www.cdph.ca.gov/HealthInfo/healthyliving/childfamily/Documents/MO-NUPA-FolicAcidandFolate.pdf
- ↑ http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-313-BIOTIN.aspx?activeIngredientId=313&activeIngredientName=BIOTIN
- ↑ http://health.usnews.com/health-news/articles/2012/06/14/10-best-foods-for-your-hair
- ↑ http://www.baldingbeards.com/how-to-grow-a-thicker-beard/
- ↑ http://www.baldingbeards.com/how-to-grow-a-thicker-beard/
- ↑ http://www.baldingbeards.com/how-to-grow-a-thicker-beard/
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002400.htm
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002400.htm
- ↑ http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-sources-of-vitamin-e/
- ↑ https://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/vitamin-b3-niacin
- ↑ http://www.umm.edu/altmed/articles/vitamin-b5-000336.htm
- ↑ http://www.umm.edu/altmed/articles/vitamin-b5-000336.htm
- ↑ http://www.umm.edu/altmed/articles/vitamin-b5-000336.htm
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.umm.edu/altmed/articles/vitamin-b5-000336.htm
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://thedermblog.com/2008/04/25/how-to-grow-a-beard-in-10-easy-steps/
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.md-health.com/How-To-Make-Facial-Hair-Grow-Faster.html
- ↑ http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3188848/
- ↑ http://abcnews.go.com/Health/beards-hair-raising-transplants-rise-ny-doctors/story?id=22682089
- ↑ http://www.mayoclinic.com/health/drug-information/DR603165/DSECTION=side-effects
- ↑ http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginfo/meds/a682793.html
À propos de ce wikiHow
Pour faire pousser les poils du visage, prenez quotidiennement des suppléments de biotine et d’acide folique, lesquels favorisent la croissance du poil. Faites en sorte d'avoir une alimentation saine et équilibrée, contenant des vitamines favorisant la pousse du poil, comme la vitamine A et la vitamine E, qui sont excellentes pour la pilosité. Ayez une activité physique quotidienne, ce qui favorisera la circulation sanguine, facteur bénéfique à la croissance du poil. Aussi, veillez à avoir 8 heures de sommeil par nuit, afin de donner à votre corps et à vos poils le temps de pousser. Pour davantage de conseils sur la pousse des poils du visage, comme le gommage ou l'huile pour barbe, lisez ce qui suit !