PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les sourcils épais sont à la mode de nos jours, mais ils ne poussent pas en une nuit. Si vous avez l’habitude de vous épiler les sourcils, vous chercherez probablement aujourd’hui un moyen pour leur redonner leur épaisseur perdue. Heureusement, il est possible de faire pousser rapidement vos sourcils. Avec un peu de patience, les bons produits et un minimum d’effort, vous pouvez stimuler vos follicules pileux et accélérer leur repousse. N’hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes en même temps pour de meilleurs résultats.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Recouvrir ses sourcils toute une nuit

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Sélectionnez un produit. Si vous voulez que vos sourcils poussent plus vite, vous devez sceller l’humidité qu’ils contiennent durant votre sommeil. Plusieurs produits vous aideront à atteindre cet objectif et certains sont probablement déjà chez vous  [1] [2] .
    • L’huile de ricin : elle renferme des protéines qui stimulent la pousse, mais peuvent irriter la peau.
    • L’huile d’olive : cette huile préserve l’humidité et encourage la pousse des poils. Elle est naturelle, abordable et vous pouvez la faire chez vous .
    • L'huile de noix de coco  : elle aide votre peau à rester hydratée . Elle est supposée favoriser la pousse du poil, mais il n'y a aucune évidence scientifique.
    • L'huile d'arbre à thé : naturelle et antibactérienne, elle hydrate la peau. Aucune étude n'a été faite pour démontrer qu'elle aide le poil à pousser.
    • La vaseline : elle permet de sceller l’humidité dans les sourcils, mais évitez cette méthode si vous avez la peau grasse, une peau à tendance acnéique, ou s’il y a un risque d’éruption cutanée.
    • Du sérum pour les sourcils : il renferme des vitamines et des peptides qui stimulent la pousse. Ce genre de produit est particulièrement efficace, mais il coute entre 20 et 80 euros la bouteille.
  2. 2
    Réalisez un test épicutané. Avant d’appliquer quoi que ce soit sur vos sourcils et d’aller dormir, réalisez un test épicutané sur une partie peu visible de votre corps. Versez un peu de produits à l’arrière de votre poignet ou sur le côté de votre cou, attendez 4 à 6 heures puis vérifiez s’il y a des rougeurs, une irritation ou une éruption cutanée, auquel cas vous ne devrez pas utiliser le produit  [3] .
    • Si votre peau n'est pas irritée, vous pouvez l'utiliser sur vos sourcils.
    • Pour les identifier plus facilement, il est préférable de tester chaque produit un par un.
    • Le sérum de croissance, l’huile de ricin et la vaseline ont plus de chances d’irriter votre peau que l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. Pour autant, ça ne signifie pas qu’ils risquent forcément de vous irriter la peau.
  3. 3
    Lavez-vous le visage avant d’aller dormir. Tous les soirs, nettoyez votre peau en insistant notamment sur la partie autour des sourcils. Rincez-vous le visage à l’eau froide et assurez-vous qu’il ne reste plus aucune trace de nettoyant  [4] .
    • N’importe quel nettoyant facial fera l’affaire.
    • Plusieurs fois par semaine, exfoliez votre peau après l’avoir lavée.
  4. 4
    Appliquez le produit sur vos sourcils. Si vous utilisez du sérum de croissance, utilisez l’applicateur fourni pour en mettre sur vos sourcils. Si vous utilisez un autre produit (de l’huile de ricin, de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ou de la vaseline), frottez-en une noisette sur vos doigts pour le chauffer avant d’en mettre sur vos sourcils  [5] .
    • Faites pénétrer le produit en le frottant contre vos sourcils pendant 1 ou 2 minutes, ce qui stimulera la pousse des poils.
    • Attention à ne pas mettre de produit dans vos yeux. En cas de contact, rincez-les abondamment avec de l’eau.
  5. 5
    Lavez-vous le visage au réveil. Laissez le produit agir toute la nuit, et au réveil, lavez-vous le visage en veillant à bien retirer le produit de vos sourcils. Utilisez de l’eau froide pour rincer vos sourcils et le reste de votre visage  [6] .
    • Vous ne pouvez pas conserver le produit en dormant ? Pas de problème ! Appliquez-le pendant que vous vous préparez pour la journée et retirez-le en vous rinçant avant de sortir ou avant de vous maquiller. Plus vous le laissez, plus il est efficace, mais un peu de temps est mieux que pas du tout...
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Stimuler la pousse des sourcils

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Arrêtez de vous épiler les sourcils. Vos sourcils peuvent mettre plus d’un an à pousser complètement et les premiers mois sont généralement les plus difficiles. Vous devez les laisser tranquilles pendant au moins 12 semaines et éviter de les épiler à la pince, de les épiler à la cire, de les épiler avec un fil ou de les toucher d’une quelconque façon durant ce temps  [7] .
    • Utilisez un crayon à sourcils et de la poudre pour uniformiser leur apparence durant la pousse.
    • Appliquez un anticerne autour de vos sourcils pour couvrir les poils qui font leur apparition.
  2. 2
    Coiffez vos sourcils tous les jours. Cette astuce permet de stimuler la pousse des sourcils. Achetez une brosse à cils au magasin de produits de beauté le plus proche et coiffez-les doucement tous les jours. Cela permet également d’uniformiser les sourcils quand ils commencent à paraitre désordonnés  [8] .
    • Vous ne désirez pas acheter une nouvelle brosse à cils ? Utilisez alors un applicateur de mascara après l'avoir nettoyé avec du démaquillant.
  3. 3
    Exfoliez la peau sous vos sourcils. Pour stimuler les follicules et accélérer la pousse, exfoliez la peau sous vos sourcils. Achetez un exfoliant facial ou préparez votre propre exfoliant et lavez-vous le visage avant d’en mettre sur vos sourcils et la peau alentour. Appliquez l’exfoliant en mouvements circulaires et rincez-le complètement quand vous aurez fini  [9] .
    • Assurez-vous qu’il ne reste plus d’exfoliant sur vos sourcils.
    • Si votre peau devient rouge, ne vous exfoliez plus.
  4. 4
    Mangez des aliments qui stimulent la pousse des poils. Les aliments qui contiennent des acides gras omégas 3 , de la vitamine A, de la vitamine E et de l’acide lactique favorisent la pousse des poils. Vous devez en manger plus souvent.
  5. 5
    Pratiquez une activité physique journalière. Exercez-vous tous les jours pour stimuler la circulation sanguine à travers votre corps et accélérer la pousse de vos poils. Une activité physique journalière vous aidera également à répartir les huiles naturelles de vos poils, ce qui les rendra plus sains et favorisera l’apparition de nouvelles pousses.
    • Pour faire travailler votre corps sans forcer, marchez chaque jour après votre déjeuner ou votre diner.
    • Faites régulièrement du yoga ou soulevez des poids pour améliorer votre musculature.
    • Courez (sur un tapis, dans les bois, un stade...) ou faites des longueurs à la piscine.
  6. 6
    Gérez votre stress. Le stress a de nombreux effets négatifs sur le corps, dont le ralentissement de la pousse des poils. Si vous êtes souvent stressé(e), prenez des mesures pour vous détendre, mais si votre niveau de stress est très élevé, vous devrez vous rendre chez un thérapeute. Il y a plusieurs façons de gérer le stress .
    • Faites de la méditation ou tenez un journal quotidiennement pour gérer vos émotions.
    • Quand vous êtes débordé, sortez et profitez de la nature pour vous reconnecter avec vous-même.
  7. 7
    Consultez un médecin. Les troubles hormonaux, les allergies et d’autres problèmes de santé peuvent ralentir la pousse des poils ou même causer leur chute. Certains médicaments peuvent également affecter la pilosité et, si vous pensez qu’une maladie ou un traitement empêche la pousse de vos sourcils, rendez-vous chez un médecin.
    Publicité

Conseils

  • Si vos sourcils ne veulent vraiment pas pousser, le microblading peut être une bonne option. Sinon, envisagez de les teindre.
  • Un spécialiste du maquillage artistique peut vous suggérer des traitements personnalisés.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits chimiques agressifs. Employez des produits naturels qui ne vont pas endommager vos sourcils et au contraire aider votre corps.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 663 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité