Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand on désire ardemment avoir une belle barbe, il est difficile d’accepter que ça prenne tout simplement du temps. En réalité, la génétique est le principal facteur (immuable) qui détermine la vitesse à laquelle elle poussera  [1] . Toutefois, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour accélérer légèrement le processus. Prenez soin de votre barbe à mesure qu’elle pousse, adoptez un mode de vie qui la maintiendra en bonne santé et demandez à votre médecin si une aide supplémentaire peut être nécessaire, mais par-dessus tout, vous devez faire preuve de patience !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de son visage et de sa barbe

Télécharger l'article
  1. Soyez patient . Le profil génétique est le principal facteur qui détermine la vitesse de pousse (ainsi que l’épaisseur) de la barbe et il n’y a rien que vous pouvez faire contre ça. Même si vous pouvez prendre des mesures pour stimuler le processus, vous devez surtout accepter que votre barbe pousse comme elle l’entend et à son propre rythme  [2] .
    • Certaines personnes disent que se couper régulièrement la barbe permet de la faire pousser plus vite, cependant rien ne prouve que ça soit vrai.
    • Il est possible qu’un rasage régulier avant de se faire pousser la barbe permette de stimuler les follicules pileux, mais là encore l’efficacité de cette méthode n’est pas totalement prouvée  [3] .
    • Une fois que votre barbe commencera à pousser, évitez simplement d’y toucher !
  2. Mouillez votre visage avec de l’eau chaude. Si votre barbe n’a pas encore poussé, appliquez en massant un nettoyant doux pour le visage. Si elle commence à sortir, appliquez en plus un shampoing doux sur les poils. Utilisez de l’eau froide propre pour rincer le nettoyant et le shampoing puis tapotez votre visage avec une serviette douce. Suivez ce rituel tous les matins et tous les soirs  [4] .
    • Lavez régulièrement votre visage pour retirer la poussière et l’huile provenant des follicules pileux. Cela favorisera la pousse.
    • Pour savoir si un nettoyant est suffisamment doux pour votre peau, appliquez-en une petite quantité sur votre menton et attendez 10 minutes. Si vous ne présentez aucun signe de réaction (par exemple une rougeur ou une irritation), vous pourrez l’appliquer sans risque sur le reste de votre visage.
  3. Avec le bout de vos doigts, appuyez fermement (mais pas trop au point d’avoir mal) sur votre visage puis massez en mouvements circulaires la zone de pousse de la barbe. Essayez cette astuce pendant 10 minutes, 2 fois par jour  [5] .

    Conseil : un massage régulier du visage stimulera les follicules pileux et vous aidera à faire pousser plus vite votre barbe. En outre, ça vous aidera à vous sentir mieux !

  4. Exfoliez votre visage une fois par semaine. Lavez-vous le visage comme d’habitude avec le nettoyant ou le shampoing doux, mais rincez-vous cette fois avec de l’eau chaude et ne séchez pas votre peau. Faites pénétrer doucement l’exfoliant sur tout votre visage (y compris sur tous les poils) puis rincez-le complètement avec de l’eau propre et séchez en tapotant  [6] .
    • L’exfoliation vous aidera à éliminer les cellules mortes de la peau qui empêchent les follicules pileux d’atteindre leur plein potentiel de pousse.
    • Avant d’appliquer un exfoliant sur tout votre visage, mettez-en une petite quantité sur votre menton pendant 5 à 10 minutes. Si vous ne ressentez ni brulure ni irritation, ça signifie que vous pouvez l’utiliser sans risque.
  5. Bien que vous deviez vous méfier des produits vendus comme efficaces pour stimuler la pousse de la barbe, les huiles et les adoucisseurs pour barbe possèdent en réalité certains bienfaits. Une barbe douce et hydratée poussera légèrement plus vite.
    • Évitez l’huile à barbe si vous avez de l’acné , car elle risque d’aggraver vos boutons  [7] .
    • Dans tous les cas, vous devez utiliser des produits qui amélioreront l’apparence de votre barbe, peu importe sa vitesse de pousse.

    Conseil : si possible, choisissez des produits qui contiennent de l’eucalyptus. Il est prouvé qu’ils favorisent la pousse des poils.

  6. Comme pour la plupart des remèdes maison, les preuves d’efficacité de ces astuces sont pour le moins limitées. Toutefois, elles ne risquent pas de vous faire du mal et vous pouvez essayer sans problème l’une ou les deux recettes ci-dessous  [8] .
    • Préparez une fine pâte à partir de 15 ml de jus de citron fraichement pressé et de 15 g de cannelle moulue. Appliquez-la en fine couche sur votre barbe, laissez agir 20 à 30 minutes puis rincez avant d’appliquer votre nettoyant facial habituel. Utilisez cette pâte 1 à 2 fois par jour, mais arrêtez tout de suite en cas d’irritation.
    • Mélangez 45 g de feuilles de moutarde séchées avec 60 ml d’huile d’amla jusqu’à obtenir une pâte lisse que vous appliquerez en fine couche sur votre barbe. Laissez agir 15 à 20 minutes avant de rincer et de vous laver le visage avec votre nettoyant facial habituel. Vous pouvez conserver cette pâte au réfrigérateur et l’utiliser quotidiennement pendant 2 ou 3 jours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier son alimentation et son mode de vie

Télécharger l'article
  1. La plupart des vitamines B contribuent à la bonne santé des poils, c’est pourquoi il est recommandé d’en manger plus pour faire pousser sa barbe plus vite et plus drue. La biotine (vitamine B7) semble particulièrement bénéfique et vous pouvez consulter un médecin pour savoir s’il vous est possible d’en prendre sous forme de supplément  [9] .
    • Les noix sont une excellente source de biotine (la vitamine B7).
    • Les vitamines B3 et B5 se trouvent dans le poulet , la viande de bœuf , le poisson , les produits laitiers et les avocats.
    • Vous trouverez la vitamine B9 dans les céréales , les noix et les légumes verts feuillus.
  2. Comme les vitamines B, chacune de ces vitamines contribue de différentes manières à la bonne santé des cheveux. Par ailleurs, elles sont bénéfiques pour la santé en général  [10] .
    • La vitamine A se trouve dans les carottes , les brocolis et les légumes verts feuillus.
    • La vitamine C dans les poivrons verts, les tomates et les agrumes.
    • La vitamine E est présente dans les haricots, les noix et les légumes verts feuillus.
  3. Adoptez une alimentation équilibrée . Bien qu’il soit recommandé de privilégier les vitamines essentielles, vous devez adopter une alimentation saine qui vous apportera une large variété de nutriments. Tout ce qui est bon pour votre corps l’est aussi pour votre barbe  [11]  !
    • Mangez beaucoup de légumes, de fruits, de grains entiers, de protéines maigres et de bonnes graisses (comme les avocats et l’huile d’olive ).
    • Évitez les aliments transformés, l’excès de sel et de sucre ainsi que les mauvaises graisses (comme les graisses saturées et les gras trans que l’on trouve dans les aliments transformés).
    • Buvez de l’eau pour hydrater votre corps et les follicules pileux de votre barbe.
  4. Pratiquez une activité physique . Tout comme l’alimentation saine, s’exercer et dormir suffisamment est bénéfique pour la santé en générale et la santé de la barbe. Il y a certaines mesures que vous devez prendre  [12] .
    • Pratiquez au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée. Une intensité modérée signifie que le rythme cardiaque est élevé et que la respiration est difficile au point d’avoir du mal à tenir une conversation.
    • Faites 2 à 3 séances de musculation par semaine, chacune pendant 30 à 60 minutes.
    • Essayez d’avoir au moins 8 heures de sommeil ininterrompu chaque soir.
  5. Luttez contre le stress . Vous avez probablement entendu que l’excès de stress favorise la chute des cheveux. Ce n’est donc pas surprenant si ça ralentit également la pousse des poils. En d’autres termes, moins vous vous ferez du souci pour votre barbe, plus vite elle poussera  [13]  !
    • Cherchez la technique de réduction de stress la plus adaptée pour vous. Par exemple, vous pouvez essayer le yoga , la méditation , la respiration profonde , la relaxation musculaire progressive , la promenade dans la nature, écouter de la musique apaisante, parler avec des amis ou lire un bon livre de Pierre Grimbert.
    • Si vous n’arrivez pas à gérer votre stress , demandez l’aide d’un médecin ou d’un professionnel de la santé mentale.
  6. Arrêtez de fumer . Pour votre bienêtre en général (et probablement celle de votre barbe), arrêtez la cigarette. Rien ne prouve directement que le tabagisme soit mauvais pour la santé de la barbe, néanmoins la cigarette est mauvaise pour de nombreux aspects de la santé en général, c’est pourquoi il est raisonnable de penser qu’elle peut également nuire à la pousse de la barbe. Que vous souhaitiez ou non devenir barbu, vous devez arrêter de fumer dès que possible  [14] .
    • De nos jours, il existe de nombreux moyens d’arrêter la cigarette. Consultez un médecin pour trouver la méthode (ou la combinaison de méthodes) la plus adaptée pour vous.
    • Il est prouvé que le tabagisme accélère le blanchissement de la barbe.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Essayer les options médicales

Télécharger l'article
  1. La testostérone et la dihydrotestostérone (DHT) font partie du groupe des androgènes. Les niveaux de la dihydrotestostérone affectent la densité des poils de la barbe tandis que ceux de la testostérone affectent leur épaisseur. Pour améliorer la pousse de votre barbe, vous pouvez gérer le taux de ces 2 hormones sous supervision médicale  [15] .
    • N’utilisez pas de comprimés, de crèmes, d’injections ou d’autres produits qui augmentent les niveaux de testostérone sans demander l’avis ou les recommandations de votre médecin. Ils peuvent causer de nombreux effets indésirables et vous risquez de nuire à la pousse de votre barbe.
    • Il est possible que votre médecin vous recommande des séances de musculation régulières pour augmenter naturellement vos niveaux de testostérone.
  2. Renseignez-vous sur le minoxidil . Le minoxidil (généralement vendu sous la marque Rogaine) est largement utilisé pour ralentir la progression de la calvitie chez les hommes. Si vous l’appliquez correctement sur votre visage, il devrait vous aider à stimuler la pousse de vos poils. Toutefois, même s’il est disponible en vente libre dans de nombreux pays, il est recommandé de toujours consulter un médecin avant de l’utiliser pour faire pousser votre barbe  [16] .
    • Le minoxidil est plus adapté au traitement de zones dégarnies où les poils ont du mal à pousser plutôt qu’à la stimulation rapide de toute la barbe.
    • En cas d’arrêt du traitement, tous les nouveaux poils peuvent se mettre à tomber.
  3. La microponcture consiste à faire rouler sur le visage un dispositif similaire à un rouleau antipeluche à la seule différence qu’au lieu d’un papier collant sur le rouleau, vous aurez des centaines de minuscules aiguilles. Les partisans de cette méthode pensent que les piqures d’épingle stimulent les follicules pileux et contribuent à faire pousser la barbe.
    • Certains dermatologues et chirurgiens cosmétiques utilisent la microponcture pour traiter les problèmes comme l’acné. Avant d’essayer ce traitement ou d’acheter un rouleau de microponcture, demandez l’avis d’un professionnel en qui vous avez confiance  [17] .
    • Réalisé correctement, le processus est sans risque et relativement indolore. Toutefois avant d’être utilisé, il est essentiel que le rouleau soit bien stérilisé conformément aux instructions fournies (généralement en le trempant dans l’alcool).
  4. S’il y a des zones où votre barbe refuse tout simplement de pousser, la transplantation de poils peut être votre seule alternative. Comme pour la transplantation de cheveux, il s’agit de déplacer individuellement des follicules pileux d’un endroit à un autre (par exemple de l’arrière du cou pour les transplanter sur les joues  [18] ).
    • La transplantation de poils nécessite généralement plusieurs procédures à la fois couteuses et chronophages. Les effets ne seront probablement visibles qu’après 2 ans et la procédure ne donne pas toujours des résultats probants.
    • La transplantation vous aidera à « boucher » les zones dégarnies dans votre barbe, mais elle ne vous permettra pas de la faire pousser plus vite.
    Publicité

Conseils

  • N’oubliez pas que vous devez être patient et persévérant . Vous pouvez stimuler la pousse de votre barbe, mais la génétique jouera un grand rôle dans la vitesse à laquelle elle pousse. Regardez la barbe de vos proches et vous aurez une idée du résultat que vous pourrez obtenir.
  • La restauration de la pilosité faciale (greffe de barbe  [19] ) peut ne pas donner de résultats immédiats. Donc, il faudra être patient et répéter le processus pour obtenir une barbe dense.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, lavez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux et exfoliez-le une fois par semaine, ce qui débouche les follicules pileux et facilite la pousse du poil. Vous pouvez également essayer de masser votre barbe avec le bout des doigts pendant 10 minutes deux fois par jour, car les massages peuvent stimuler vos follicules pileux et favoriser une croissance du poil plus rapide. De plus, assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée composée de fruits, de légumes, de céréales entières et de protéines maigres afin d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. L'exercice régulier peut également améliorer la santé de votre barbe, essayez de faire 2 heures et demie d'exercice par semaine. Pour apprendre à toiletter votre barbe afin qu'elle pousse plus vite, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 965 580 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité