PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous rêvez probablement d’avoir des ongles sains et naturels, mais vous ne savez peut-être pas comment les faire pousser suffisamment vite pour exaucer votre souhait. Les ongles de tout le monde poussent à un rythme constant de trois millimètres par mois, mais ne craignez rien ! Vous pouvez aider vos ongles à pousser plus vite en les entretenant régulièrement et en adoptant un mode de vie qui les rendra plus forts.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Renforcer les ongles à travers son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez un supplément de biotine (disponible en grandes surfaces, en pharmacies et en magasins de produits de santé) par jour. La consommation régulière de biotine permet de renforcer les ongles et de les rendre moins cassants  [1] .
    • Il n’y a pas de limite quotidienne quant à la quantité de biotine que vous pouvez prendre. Cependant, vous ne devez pas en consommer beaucoup sauf avis contraire de votre médecin.
    • Vous pouvez aussi renforcer vos ongles en prenant un supplément au collagène .
  2. La biotine est une autre appellation de la vitamine B7. Mangez des aliments qui en contiennent pour accroitre l’effet des suppléments de biotine et renforcer vos ongles. Essayez l’un des aliments suivants  [2]  :
  3. N’exposez vos ongles à l’eau que lorsque c’est absolument nécessaire, comme lorsque vous prenez une douche ou lorsque vous vous lavez les mains. Portez des gants pour faire la vaisselle, pour faire les corvées ou quand vous exposez vos mains à d’autres liquides. Cela protègera vos ongles de l’humidité et réduira les risques de casse  [3] .
  4. Limitez l’exposition de vos ongles aux nettoyants et détergents ménagers  [4] . Utilisez un détergent sans acétone pour retirer le vernis à ongles  [5] . Les nettoyants et produits chimiques agressifs peuvent assécher les ongles et vous devez protéger vos mains de ces produits durant la journée.
    • Portez des gants en caoutchouc quand vous faites la vaisselle ou le ménage.
  5. Les personnes qui vivent dans des endroits aux hivers doux et aux étés chauds ont leurs ongles qui poussent plus vite. Passez plus de vacances dans les régions chaudes, comme la Floride, les Caraïbes, la Grèce ou Bali si vous n’êtes pas prêt à abandonner votre vie dans l’hémisphère nord pour le bien de vos ongles  [6] .
    • Protégez vos mains quand il fait froid dehors pour empêcher vos ongles de se casser et pour leur permettre de pousser.
    • Faites le plein de soleil, même en hiver, car le soleil aide votre corps à produire la vitamine D dont vos ongles ont besoin pour pousser plus vite.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Entretenir régulièrement ses ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Limez régulièrement vos ongles . Prenez une lime à grains fins et limez vos ongles dans la même direction une fois par semaine  [7] . Vous devez également limer vos ongles chaque fois qu’ils se cassent ou s’écaillent. Donnez-leur une forme ovale pour les aider à rester forts  [8] .
    • Ne les limez pas en pointe, car ils risquent de se casser plus facilement.
  2. Appliquez un puissant hydratant à base d’huile sur vos ongles et vos cuticules. Hydratez-les régulièrement pour les empêcher de craquer, de s’écailler et de devenir fragiles, car ils risquent de se casser et vous ne les verrez pas pousser  [9] .
    • Essayez un hydratant riche spécifiquement conçu pour les mains, les ongles et les cuticules. Vous pouvez également acheter une huile pour cuticules afin d’hydrater vos cuticules et le lit unguéal  [10] .
    • Hydratez vos cuticules avec de l'huile pour cuticules .
  3. Arrêtez de vous ronger les ongles . Résistez à la tentation de vous ronger les ongles, même s’ils se cassent. En les laissant tranquilles, vous leur donnez l’occasion de pousser et de s’allonger plus vite. Il y a différentes façons d’arrêter de se ronger les ongles  [11]  :
    • coupez vos ongles cassés avec des ciseaux à ongles au lieu de les ronger,
    • couvrez-les de vernis à ongles au gout amer,
    • au lieu de vous ronger les ongles, adoptez une bonne habitude comme jouer avec une balle antistress,
    • évitez les choses qui vous poussent à vous ronger les ongles, comme l’ennui ou le stress.
  4. Achetez du vernis à ongles transparent ou même coloré. Appliquez-en sur vos ongles et ajoutez une autre couche si nécessaire. La couche de vernis servira de bouclier pour les renforcer et les empêcher de se casser  [12] .
    • Si vous portez du vernis en gel, n'oubliez pas de le retirer avec de l'acétone. Ne grattez pas vos ongles, vous risqueriez de les abimer.
    Publicité

Conseils

  • Rendez-vous chez un dermatologue ou chez un médecin si vos ongles sont toujours fins, fragiles et cassants. Il pourra vous recommander un traitement pour renforcer vos ongles au fil du temps.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que les régimes, l’application d’ail sur les ongles et les suppléments de sélénium ne vous aideront pas à faire pousser vos ongles plus vite  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 744 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité