L'avocat, ce fruit plein de nutriments, crémeux, doux et essentiel à des plats comme le guacamole, peut être cultivé à partir du noyau qu'il reste après avoir mangé le fruit. Même si les avocatiers cultivés à partir d'un noyau peuvent prendre un peu de temps pour produire leurs propres fruits (parfois entre 7 et 15 ans), faire pousser un avocatier est amusant, gratifiant et vous offre un bel arbre. Une fois que votre arbre aura poussé, vous pourrez attendre que des avocats commencent à apparaitre ou accélérer le processus en greffant ou en faisant bourgeonner des branches sur votre arbre.
Étapes
-
Trouvez un endroit chaud recevant partiellement du soleil. En tant que plante subtropicale, l'avocatier adore le soleil. Originaires de l'Amérique centrale, du Mexique et des Antilles, les avocatiers ont évolué pour se développer dans des environnements chauds et humides [1] X Source fiable University of California Division of Agriculture and Natural Resources Aller sur la page de la source . Même s'ils sont cultivés dans des endroits aussi éloignés que la Californie, ils nécessitent un bon ensoleillement pour bien pousser. Cependant, paradoxalement, les jeunes plants d'avocatiers peuvent être abimés par un excès de lumière directe du soleil (surtout avant qu'ils aient eu le temps de développer de grandes feuilles). Pour cette raison, si vous faites pousser un avocatier à partir d'un simple noyau, vous devez choisir un endroit qui a un bon accès au soleil pendant une partie de la journée, mais qui n'y est pas constamment exposé.
- Les rebords de fenêtre ensoleillés sont de superbes endroits pour les avocatiers. En plus d'assurer que ces derniers ne reçoivent du soleil que pendant une partie de la journée, les rebords de fenêtre permettent de contrôler la température et l'humidité à laquelle les plants sont exposés.
-
Évitez le froid, le vent et le gel. Pour la plupart, les avocatiers ne se portent pas très bien par temps peu clément. La neige, les vents froids et les chutes rapides de température, qui peuvent être nocives même pour les plantes les plus robustes. peuvent tuer un avocatier. Si vous vivez dans une région tropicale ou subtropicale avec des hivers plutôt doux, vous pourrez probablement garder votre avocatier à l'extérieur toute l'année. Mais si vous vivez dans une région où les températures hivernales risquent de chuter jusqu'au gel, vous devez vous préparer à déplacer vos plants matures à l'intérieur pendant l'hiver pour les protéger des éléments.
- Les différentes variétés d'avocatiers ont une tolérance différente aux températures froides. En général, les variétés d'avocatiers les plus courantes listées ci-dessous seront considérablement endommagées par le gel aux températures indiquées [2]
X
Source de recherche
:
- l'antillais — -2,2/-1,7 °C
- le guatémaltèque — -2,8/-1,7 °C
- l'avocatier Hass — -3,9/-1,7 °C
- le mexicain — -6,1/-2,8 °C
- Les différentes variétés d'avocatiers ont une tolérance différente aux températures froides. En général, les variétés d'avocatiers les plus courantes listées ci-dessous seront considérablement endommagées par le gel aux températures indiquées [2]
X
Source de recherche
:
-
Utilisez une terre riche avec un bon drainage. Comme beaucoup d'autres variétés de plantes communes, l'avocatier se porte mieux dans une terre souple et riche. Ce type de terre fournit un très bon contenu nutritif pour aider la plante à devenir solide tout en réduisant les risques d'excès d'arrosage et en permettant une bonne aération. Pour une meilleure croissance, essayez de mettre de côté un peu de cette terre (par exemple, une terre riche en humus et en matière organique) afin de l'utiliser comme terreau pour le moment où les racines et la tige de votre avocatier seront bien installées.
- Pour être clair, vous n'avez pas absolument besoin de préparer du terreau au tout début du processus de croissance puisque les noyaux d'avocatier sont lancés dans l'eau avant d'être transférés dans la terre.
-
Utilisez une terre avec un pH plutôt bas. Comme beaucoup d'autres plantes de jardin, l'avocatier se développe mieux dans des terres qui ont un pH bas (en d'autres termes, les terres acides plutôt qu'alcalines ou basiques). Pour un meilleur résultat, essayez de planter votre avocatier dans une terre présentant un pH de 5,7. Avec un pH plus élevé, la capacité du plant à absorber les nutriments vitaux comme le fer ou le zinc peut considérablement chuter, freinant sa croissance [3] X Source de recherche .
- Si le pH de votre terre est trop élevé, pensez à utiliser une technique d'abaissement de pH comme l'ajout de matière organique ou l'introduction de plantes alcalinotolérantes dans votre jardin. Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats avec un additif comme le sulfate d'aluminium ou le soufre. Pour plus d'astuces, voyez la partie expliquant comment abaisser le pH du sol.
Publicité
Commencer à partir d'un noyau
-
Retirez et lavez le noyau. Enlever le noyau d'un avocat mûr est facile. Utilisez un couteau pour trancher l'avocat dans le sens de la longueur d'un bout à l'autre, puis attrapez-le et faites-le tourner pour séparer les deux moitiés. Retirez le noyau de la moitié du fruit à laquelle il est attaché. Enfin, lavez tout morceau d'avocat qui serait resté collé au noyau jusqu'à ce qu'il soit parfaitement propre et lisse.
- Ne jetez pas le fruit, essayez d'en faire du guacamole , de le tartiner sur un toast ou de le manger cru comme collation délicieuse et nutritive.
-
Suspendez le noyau dans l'eau. Les noyaux d'avocat ne doivent pas être directement plantés dans la terre : ils doivent plutôt être lancés dans l'eau jusqu'à ce que leurs racines et leur tige soient assez développées pour supporter la plante. Piquer trois cure-dents dans les parois du noyau et placer ce dernier de façon à ce qu'il repose sur les bords d'une coupe ou d'un grand bol est une façon facile de suspendre votre noyau dans l'eau. Ne vous inquiétez pas : cela n'endommage pas la plante. Remplissez la coupe ou le bol d'eau jusqu'à ce que le haut du noyau soit submergé.
- Assurez-vous que le noyau est placé son sommet vers le haut. Le haut (ou sommet) du noyau doit être légèrement arrondi ou pointu (comme le haut d'un œuf), tandis que le bas qui se situe dans l'eau doit être légèrement aplati et peut présenter une décoloration inégale comparée au reste du noyau.
-
Mettez-le près d'une fenêtre ensoleillée et rajoutez de l'eau lorsque c'est nécessaire. Ensuite, placez votre noyau et son conteneur rempli d'eau à un endroit où il recevra occasionnellement du soleil, mais rarement directement, comme sur un rebord de fenêtre qui ne reçoit que quelques heures de soleil par jour. Surveillez votre plant de temps en temps et ajoutez de l'eau fraiche chaque fois que le niveau descend sous le bas du noyau. Au bout de quelques semaines, voire un mois et demi, vous devriez remarquer des racines qui commencent à émerger du bas du noyau et une petite tige qui émerge du haut.
- Le stade initial d'inactivité peut prendre entre deux et six semaines [4] X Source de recherche . Vous aurez l'impression qu'il ne se passe rien au niveau de votre noyau, mais soyez patient : vous finirez par voir les prémices des racines d'un plant et une tige commencer à émerger.
-
Lorsque la tige mesure environ 15 cm de long, coupez-la. Lorsque les racines et la tige commenceront à pousser, vous devrez continuer à surveiller leur progression et remplacer l'eau lorsque nécessaire. Quand la tige atteindra environ 15 cm de haut, coupez-la d'environ 8 cm. En quelques semaines, de nouvelles racines devraient se développer et la tige deviendra finalement plus large et donnera un arbre plus complet.
-
Plantez votre noyau d'avocat. Quelques semaines après l'avoir élagué, lorsque les racines seront épaisses et développées et que la tige aura donné de nouvelles feuilles, vous devrez enfin le transférer dans un pot. Retirez les cure-dents et mettez le noyau, racines vers le bas, dans une terre riche en matière organique et avec un bon drainage. Pour de meilleurs résultats, utilisez un pot de 25-30 cm de diamètre. Les pots plus petits peuvent faire que la plante entremêle ses racines et freiner sa croissance si vous ne la transférez pas dans un nouveau pot.
- N'enterrez pas complètement le noyau dans la terre : enterrez les racines, mais laissez la moitié supérieure exposée.
-
Offrez à la plante en pleine croissance un bon ensoleillement et un arrosage fréquent. Dès que vous aurez mis votre avocatier en pot, arrosez-le en trempant délicatement sa terre. Plus tard, vous ne devrez arroser que pour que la terre reste légèrement humide sans qu'elle semble saturée ou vaseuse. Mettez l'avocatier à un endroit recevant beaucoup de soleil, mais pas constamment, surtout si vous vivez dans un climat chaud.
-
Sortez-la progressivement. Lorsque vous souhaitez sortir une plante, vous devez procéder par étapes afin qu'elle s'habitue aux conditions climatiques. Placez-la tout d'abord dans un endroit abrité du soleil puis mettez-la peu à peu dans des endroits plus lumineux jusqu'à l'exposer un jour aux rayons du soleil.
-
Arrachez les feuilles chaque fois que la croissance atteint 15 cm. Une fois que votre plant a été mis en pot, continuez l'arrosage fréquent et l'ensoleillement. De temps en temps, surveillez sa progression avec une règle ou un mètre-ruban. Lorsque la tige du plant atteint la hauteur de 30 cm, arrachez toute nouvelle feuille. Faites cela chaque fois qu'elle atteint 15 cm de haut.
- Cela encourage votre plant à donner de nouvelles pousses, offrant un avocatier plus complet et en meilleure santé sur le long terme. N'ayez pas peur de faire mal à votre plant : les avocatiers sont assez robustes pour se remettre d'un élagage sans problème.
Publicité
Bourgeonner
-
Laissez votre semis atteindre 60-90 cm de haut. Comme précisé ci-dessus, faire pousser un avocatier à partir d'un noyau ne veut pas forcément dire que vous pourrez faire pousser vos propres avocats immédiatement. Certains avocatiers peuvent prendre quelques années pour commencer à produire des fruits [5] X Source de recherche . tandis que d'autres lutteront bien plus longtemps ou n'y arriveront même jamais . Pour accélérer ce processus et vous assurer que votre arbre produira de bons fruits, utilisez la technique que les fruiticulteurs utilisent : le bourgeonnement. Pour bourgeonner, vous devez avoir accès à un avocatier qui a déjà produit de bons fruits et à un semis d'avocatier d'au moins 60-75 cm de haut.
- Si possible, essayez de trouver un arbre « producteur » robuste, sans maladie et qui, en plus, produit de bons fruits. Un bourgeonnement réussi joint physiquement vos deux plants, alors, vous devrez utiliser des plants sains pour éviter les soucis au niveau de leur santé.
-
Commencez au printemps. Il est préférable d'unir 2 plantes lorsqu'elles poussent vigoureusement et avant que le climat soit très sec. Au printemps, cela devrait demander environ 2 semaines.
-
Faites une entaille en forme de T dans le semis. En utilisant un couteau aiguisé, faites une entaille en forme de T sur la tige du plant de 20-30 cm à partir du sol [6] X Source de recherche . Coupez horizontalement sur environ 1/3 de l'épaisseur de la tige, puis tournez le couteau et coupez environ 2 cm vers le sol. Utilisez le couteau pour peler l'écorce de la tige.
- Vous devez évidemment éviter de couper trop loin dans la tige. Votre but est « d'ouvrir » l'écorce le long de la tige afin d'y joindre une nouvelle branche, pas d'abimer le semis.
-
Coupez un bourgeon sur l'arbre « producteur ». Ensuite, trouvez un bourgeon qui semble sain sur l'arbre producteur de fruits que vous avez choisi. Retirez-le de l'arbre en faisant une entaille diagonale qui commence un centimètre sous le bourgeon et se termine environ 2,5 cm au-dessus [7] X Source de recherche . Si le bourgeon est au milieu de la partie de la branche ou de la brindille, faites une entaille un centimètre au-dessus du bourgeon plutôt qu'à son extrémité pour le retirer.
-
Joignez le bourgeon au semis. Ensuite, faites glisser le bourgeon que vous avez retiré de l'arbre « producteur » dans une entaille en forme de T sur le semis. Les matières vertes qui se trouvent sous l'écorce de chaque plant doivent se toucher : si ce n'est pas le cas, le bourgeonnement peut échouer [8] X Source de recherche . Une fois que le bourgeon est dans l'entaille du semis, sécurisez-le avec du ruban adhésif ou du ruban à bourgeonnement (un matériau spécial disponible dans la plupart des jardineries).
-
Attendez que le bourgeon prenne. Si vos efforts sont récompensés, le bourgeon et le semis devraient se souder en ne formant qu'une seule plante. Au printemps, cela peut se produire en un mois ou moins, mais lors des mois de croissance les plus courts, cela peut prendre jusqu'à deux mois [9] X Source de recherche . Une fois que le plant est totalement soudé, vous devez retirer les rubans. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi couper délicatement la tige de la plante d'origine un centimètre ou deux au-dessus du nouveau rejeton pour en faire la nouvelle branche « principale ».
- Une fois que la branche que vous avez introduite sur la plante aura atteint une taille suffisante, elle devrait commencer à produire des fruits de grande qualité comme elle l'aurait fait sur l'ancien arbre. En utilisant cette technique, les fruiticulteurs professionnels peuvent maintenir des résultats constants avec l'intégralité de leurs avocatiers.
Publicité
-
Arrosez fréquemment, mais évitez de trop le faire. Comparé à d'autres plantes de votre jardin, l'avocatier demande beaucoup d'eau. Cependant, il est important de se souvenir que l'excès d'arrosage est un problème potentiel pour presque toutes les plantes, y compris les avocatiers. Essayez d'éviter d'arroser fréquemment ou trop au point que la terre de l'avocatier semble liquide ou vaseuse. Utilisez une terre avec un bon drainage (une terre riche en matière organique est généralement un bon choix). Si votre arbre est en pot, assurez-vous que son pot contient des trous de drainage au fond pour que l'eau puisse s'écouler. Suivez ces conseils simples et votre plant devrait être à l'abri de l'excès d'arrosage.
- Si les feuilles de votre plant virent au jaune et que vous l'avez arrosé fréquemment, c'est peut-être le signe d'un excès d'arrosage. Arrêtez immédiatement et ne recommencez que lorsque la terre sera sèche.
-
Ne fertilisez qu'occasionnellement. Vous n'aurez peut-être pas du tout besoin d'engrais pour faire pousser un avocatier fort et en bonne santé. Cependant, si on les utilise avec parcimonie, les engrais peuvent visiblement accélérer la croissance d'une plante. Une fois que l'arbre est établi, ajoutez de l'engrais pour agrumes à la terre pendant la saison de croissance en suivant les instructions données avec l'engrais. Ne le faites pas trop : lorsqu'il s'agit d'engrais commercial, il est généralement mieux d'être prudent. Arrosez toujours après avoir fertilisé les racines.
- Comme beaucoup de plantes, l'avocatier ne doit généralement pas être fertilisé lorsqu'il est très jeune, car il est très sensible aux « brulures » dues à un excès d'utilisation d'engrais. Essayez d'attendre au moins un an avant de le faire.
-
Cherchez des signes d'accumulation de sel. Comparé à d'autres plantes, l'avocatier peut être particulièrement vulnérable lorsqu'il s'agit d'accumulation de sel dans le sol [10] X Source de recherche . Les avocatiers qui souffrent de quantités élevées de sel peuvent avoir des feuilles légèrement fanées avec des bouts bruns « brulés » où l'excès de sel s'accumule. Pour réduire la salinité de votre sol, changez vos habitudes d'arrosage. Au moins une fois par mois, essayez d'arroser de fond en comble en trempant la terre. Le puissant courant d'eau portera l'accumulation de sel loin dans le sol, sous les racines, là où elle sera moins dangereuse pour la plante [11] X Source de recherche .
- Les plantes poussant dans des pots sont plus susceptibles d'accumuler du sel. Placez le pot dans votre évier ou dehors une fois par mois, faites couler de l'eau un moment pour nettoyer la terre et les racines et laissez égoutter.
-
Apprenez à combattre les pestes et maladies courantes chez l'avocatier. Comme n'importe quelle culture agricole, l'avocatier peut souffrir de beaucoup de pestes et de maladies qui peuvent menacer la qualité de ses fruits ou même mettre la plante entière en danger. Savoir comment reconnaitre et régler ces problèmes est crucial pour entretenir un avocatier productif et sain. Ci-dessous, vous trouverez les pestes et les maladies les plus courantes chez l'avocatier. Pour plus d'informations, consultez une ressource botanique [12] X Source de recherche .
- Les chancres : des plaies « rouillées » sur le plant qui peuvent affecter les branches. Les chancres sur le tronc peuvent tuer le plant.
- Le pourrissement des racines : généralement causé par un excès d'arrosage fait que les feuilles jaunissent, fanent et finissent par pourrir même lorsque toutes les conditions de croissance sont réunies. Arrêtez immédiatement de trop arroser et, si la situation est grave, déterrez les racines pour les exposer à l'air. Parfois fatal pour la plante.
- Le flétrissement et les cloques : des taches « mortes » sur l'arbre. Les fruits et les feuilles touchées par ces taches flétrissent et meurent. Retirez immédiatement les zones affectées et nettoyez les outils que vous avez utilisés pour le faire avant de les réutiliser.
- Les punaises : provoquent des points jaunes sur les feuilles qui s'assèchent rapidement. Les feuilles endommagées meurent et tombent des branches. Utilisez un pesticide commercial ou une substance naturelle contre les insectes comme la pyréthrine.
- Les insectes foreurs : ils forent les arbres en créant de petits trous qui peuvent faire couler la sève. Il est mieux de les traiter au préalable, garder les arbres sains et bien nourris les rend moins faciles à infecter. S'il y a des insectes foreurs, retirez et jetez toute branche affectée pour réduire leur propagation.
Publicité
Conseils
- Il existe des engrais qui sont disponibles et spécifiquement mentionnés comme bons pour les avocatiers. Utilisés comme précisé, ils seront presque toujours utiles. Les autres engrais peuvent également l'être, surtout si votre sol n'est pas optimal pour faire pousser un avocatier. Comme vous mangerez le résultat, pensez à acheter de l'engrais bio plutôt que de l'engrais synthétique.
Avertissements
- Si les feuilles virent au brun et brulent à leur extrémité, c'est que trop de sel s'est accumulé dans le sol. Laissez l'eau couler librement dans le pot et laissez drainer pendant quelques minutes.
- Même s'il est vrai qu'on peut faire pousser un avocatier à partir d'un noyau, gardez à l'esprit qu'un arbre lancé de cette façon sera très différent de sa variété parente et peut prendre de 7 à 15 ans pour commencer à produire des fruits. Les fruits d'un arbre cultivé avec cette méthode ont tendance à avoir une saveur différente de leur variété parente.
Éléments nécessaires
- Un noyau d'avocat
- Un conteneur où mettre les semis
- Des cure-dents
- Un conteneur où planter les semis une fois qu'ils auront germé
- De l'engrais
- Un couteau
- Du ruban adhésif ou du ruban de bourgeonnement
- De l'engrais bio (facultatif)
Références
- ↑ http://ucanr.edu/sites/alternativefruits/Avocados/
- ↑ http://www.californiaavocadogrowers.com/cultural-management-library/effects-freezes-avocado-trees
- ↑ http://ucanr.org/sites/gardenweb/files/29079.pdf
- ↑ http://www.californiaavocado.com/grow-your-own-avocado-tree/
- ↑ http://faq.gardenweb.com/faq/lists/seed/2002114535011263.html
- ↑ http://homeorchard.ucdavis.edu/8001.pdf
- ↑ http://homeorchard.ucdavis.edu/8001.pdf
- ↑ http://homeorchard.ucdavis.edu/8001.pdf
- ↑ http://homeorchard.ucdavis.edu/8001.pdf
- ↑ http://www.californiaavocado.com/assets/Uploads/Growers-Site/Fact-Sheets/Salinity-Fact-Sheet.pdf
- ↑ http://www.garden.org/searchqa/index.php?q=show&id=59551&ps=3&keyword=avocado&adv=0
- ↑ http://www.gardeningknowhow.com/edible/fruits/avocado/avocado-pests-and-diseases.htm
- http://www.californiaavocado.com/assets/Uploads/Consumers/About-CA-Avocados/Backyard-Grower-DIY.pdf
À propos de ce wikiHow
Pour faire pousser un avocatier, commencez par retirer et laver le noyau d'un avocat mûr. Plongez-le partiellement dans l'eau, la pointe vers le haut, en le faisant tenir sur le bord d'un verre avec des cure-dents plantés à bonne hauteur. Placez ensuite le verre dans un endroit ensoleillé pendant 2 à 6 semaines, en changeant l’eau chaque semaine. Lorsque la pousse fait 15 centimètres de haut, raccourcissez-la d'environ 8 centimètres. Quelques semaines plus tard, plantez le noyau dans un pot rempli de terre, arrosez fréquemment et coupez la tête chaque fois que le plant atteint 15 centimètres. Pour plus de détails de notre chroniqueur-jardinier, comme la façon de protéger un avocatier des nuisibles et comment éviter l'accumulation de sel, lisez l'article !