PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous souhaitiez les déguster ou simplement les regarder, les cactus sont des plantes intéressantes à faire pousser à l'intérieur comme à l'extérieur. Alors que la plupart des gens associent le mot cactus à l'image d'un saguaro, isolé et épineux, qui poussent dans les déserts chauds et secs, en fait, la famille des cactacées contient aussi des variétés tropicales qui se développent dans des milieux humides. [1] Lorsque vous prenez soin d'une variété de cactus, quelle qu'elle soit, vous devez faire attention à la quantité de soleil, d'eau et de terre à laquelle ils ont accès tout en l'adaptant légèrement pour que la plante puisse prospérer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Planter les graines de cactus

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous souhaitez obtenir des graines de cactus, deux options s'offrent à vous : acheter des graines dans une jardinerie ou chez un revendeur spécialisé ou prélever des graines sur un cactus que vous avez à la maison. Ce choix se fait surtout entre le prix et la commodité, les graines achetées en magasin sont peu chères et préemballées, alors que les graines que vous récolterez vous-même sont gratuites, mais elles vous demanderont un petit peu plus de travail.
    • Si vous voulez acheter des graines, vous n'aurez pas beaucoup de mal à en trouver. De nombreuses jardineries en vendent, tandis que les sites Internet vous permettent de vérifier des centaines de variétés sans aucun effort.
    • Si vous voulez tout de même récolter vos propres graines, commencez par repérer les gousses ou les fruits qui portent les graines. En règle générale, ce sont des rejetons de couleur vive disposés sur le corps du cactus qui se termine par une fleur. Lorsque la fleur tombe, la gousse ou le fruit est mûr et vous pouvez le récolter (s'il a été pollinisé auparavant).
  2. Détachez les gousses ou les fruits du cactus avant qu'ils ne sèchent. Les gousses ne doivent pas être pleines d'eau, mais doivent être légèrement humides au toucher à l'intérieur. Certaines graines ressembleront à des points noirs ou rouges que vous pourrez facilement distinguer les unes des autres, alors que d'autres seront aussi petites que des grains de sable ou de poussière.
    • La façon dont les gousses se laissent détacher du cactus vous indiquera aussi leur maturité. Les gousses mûres qui contiennent des graines prêtes à pousser devraient se détacher en les faisant tourner légèrement avec la main en laissant la fibre cotonneuse à l'intérieur sur le cactus.
  3. Une fois que vous avez retiré toutes les gousses mûres de votre cactus, vous pouvez en extraire les graines. Commencez par découper le bout de la gousse en vous servant d'un couteau bien aiguisé. Ensuite, découpez un des côtés de la gousse pour trouver les graines. Pour terminer, sortez les graines en grattant doucement l'intérieur de la gousse.
    • La méthode pour obtenir des graines de variétés de cactus tropicaux plutôt que de variétés de cactus des déserts peut être légèrement différente, mais reste la même dans ses grandes lignes : vous récoltez les fruits de la plante et vous les ouvrez pour récupérer les graines. Par exemple, les graines du cactus de Noël, un type de cactus tropical, peuvent être obtenues en récoltant les fruits qui ressemblent à des myrtilles et en les pressant ou en les ouvrant pour en retirer les petites graines noires. [2]
  4. Que vous ayez récolté vous-même les graines ou que vous les ayez achetées, vous devez les planter dans des récipients propres peu profonds remplis d'un type de sol approprié. Humidifez le sol correctement avant de les planter, mais ne laissez pas de flaques à la surface. Ensuite, semez les graines sur le dessus du sol (ne les enterrez pas). Pour terminer, recouvrez légèrement les graines avec une couche mince de sol ou de sable. Les graines de cactus possèdent une faible quantité d'énergie, si vous les enfonciez trop profondément dans le sol, elles pourraient ne pas arriver à la surface avant d'avoir épuisé toute leur énergie stockée.
    • Il est important d'utiliser un sol qui se draine bien pour planter les cactus, surtout si vous avez choisi une variété des déserts. Puisque les cactus qui poussent dans le désert n'ont pas l'habitude de recevoir beaucoup d'eau dans leur milieu naturel, leurs racines peuvent moisir rapidement si le sol retient trop d'eau. Essayez d'utiliser un mélange de sol qui contient beaucoup de pierre ponce ou de granite pour améliorer le drainage du sol. [3]
    • Si le sol que vous utilisez n'a pas été désinfecté (cela devrait être écrit sur le paquet), vous devriez le faire chauffer à 150 degrés C pendant environ une demi-heure. Cette procédure permettra de tuer les nuisibles et les agents pathogènes qui se trouvent dans le sol.
  5. Une fois que vous avez humidifié le sol et que vous y avez planté les graines de cactus, recouvrez le récipient d'un couvercle transparent (ou même de film plastique) et posez-le à un endroit où les graines vont recevoir beaucoup de soleil, par exemple sur le rebord d'une fenêtre au soleil. La lumière du soleil ne doit pas être intense et constante, mais elle doit être suffisamment forte pendant plusieurs heures de la journée. Le couvercle transparent permettra de retenir l'humidité pendant que les graines commencent à germer tout en leur permettant de profiter de la lumière du soleil.
    • Soyez patient lorsque vous attendez que vos graines de cactus germent. Selon l'espèce de cactus que vous avez choisie de faire pousser, les graines vont se mettre à germer au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. [4]
    • Les cactus tropicaux sont habitués à rester à l'ombre de la canopée et c'est pourquoi ils ont généralement besoin de moins de soleil que les cactus du désert. En général, vous pourrez faire germer vos graines de cactus tropicaux en les laissant dans un endroit qui reçoit la lumière indirecte du soleil. Par exemple, vous pouvez installer vos cactus tropicaux dans des pots suspendus sous un auvent.
  6. Bien que les cactus du désert soient souvent exposés à des changements de température extrêmes dans leur environnement naturel (du très chaud pendant la journée au très froid pendant la nuit), les cactus tropicaux préfèrent les climats doux et chauds. C'est pourquoi il vaudrait mieux que vous fassiez pousser des cactus tropicaux dans des endroits où ils ne seront pas exposés à la lumière directe du soleil pendant la journée ni au froid de la nuit. Essayez de garder vos cactus tropicaux à une température comprise entre 21 et 24 degrés C, par exemple dans une serre.
    • Si vous ne vivez pas sous les tropiques, il vous faudra probablement faire pousser votre cactus à l'intérieur, où il est plus facile de contrôler la température et l'accès à la lumière du soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de son cactus

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques semaines après avoir planté les graines de cactus, celles-ci devraient commencer à germer. En règle générale, les cactus poussent lentement, c'est pourquoi cela peut prendre un mois ou plus. [5] Il se pourrait que vous aperceviez les premières épines de votre cactus. Lorsque cela se produit, donnez une chance de respirer à votre cactus en sortant le couvercle transparent pendant la journée. Au fur et à mesure que le cactus pousse, vous pouvez retirer le couvercle plus longtemps jusqu'à ce que la plante se soit bien établie et n'ait plus besoin du couvercle.
    • Il vous faut cependant noter que cela fera augmenter la vitesse d'évaporation de l'eau contenue dans le sol. Cela signifie donc qu'il va vous falloir commencer à arroser le cactus. Arrosez-le avec parcimonie, ne laissez pas le sol sécher, mais n'arrosez pas à tel point qu'une flaque d'eau se forme autour de votre cactus.
    • Veuillez noter que de nombreux cactus tropicaux ne possèdent pas d'épines, dans ce cas-là, retirez simplement le couvercle lorsque vous apercevez les premières pousses sortir du sol.
  2. Comme cela a été précisé plus haut, les cactus poussent lentement. Selon le type de cactus que vous avez planté, il devrait prendre entre 6 mois et 1 an pour atteindre la taille d'une grosse bille. [6] À ce moment-là, il vaudrait mieux que vous le repiquiez dans un autre récipient. Tout comme la plupart des plantes en pot, vous pourriez ne pas donner suffisamment de nutriments à votre plante si vous la laissiez dans un pot trop petit, cela pourrait aussi empêcher sa croissance et même la tuer.
    • Lorsque vous souhaitez repiquer votre cactus, portez des gants de jardinage épais ou utilisez une petite pelle pour faire sortir la plante avec ses racines du pot où vous aviez semé les graines. Plantez-la dans un récipient neuf plus large qui contient le même type de sol, tassez le sol autour du cactus et arrosez.
  3. Au fur et à mesure que la partie visible, au-dessus du sol, pousse, ses racines vont aussi pousser. Votre cactus va devenir de plus en plus large, même si cela va prendre quelques années, il vous faudra le repiquer plusieurs fois. Cependant, le repiquage peut stresser votre cactus et il est important de lui laisser un peu de temps pour s'en remettre après chaque repiquage. Au lieu de laisser le cactus à l'endroit où il reçoit beaucoup de lumière, essayez de le mettre dans un endroit ombragé ou à l'ombre partielle jusqu'à ce que ses racines se rétablissent. Remettez le cactus au soleil petit à petit sur une période d'un mois.
  4. Les cactus bien établis ont des besoins en eau moins importants que d'autres plantes en pot. Bien qu'ils aient besoin d'un peu d'eau, ils n'ont pas volé leur réputation de survivants du désert. La plupart des variétés de cactus n'ont pas besoin de beaucoup d'eau une fois qu'ils sont bien établis. Bien que la quantité d'eau nécessaire à un cactus peut varier selon son espèce, le mieux serait de laisser le sol sécher complètement avant de l'arroser de nouveau. Selon la température chez vous, cela peut signifier qu'il vous faut espacer les arrosages d'un mois ou plus.
    • Souvenez-vous que les cactus poussent lentement. C'est pourquoi ils n'ont pas besoin de beaucoup d'eau. Vous pourriez causer des problèmes à la plante en l'arrosant trop fréquemment, par exemple des moisissures au niveau des racines qui pourraient entraîner la mort du cactus.
    • Les cactus tropicaux sont une exception à cette règle, car ils se sont adaptés naturellement à des environnements plus humides que ceux dans lesquels poussent les cactus du désert. Même si vous pouvez arroser un peu plus souvent votre cactus tropical, il vaut toujours mieux attendre que le sol sèche avant de l'arroser de nouveau.
  5. Même si les cactus poussent lentement, vous pouvez les aider à grandir au printemps et en été en leur donnant un peu de fertilisant. En général, les cactus ont besoin de moins de fertilisant que les autres types de plantes, essayez de diluer le fertilisant liquide et de leur en donner une fois par mois. Mélangez une petite quantité de fertilisant liquide avec un même volume d'eau, puis servez-vous de cette solution pour arroser vos cactus comme vous le faites d'habitude.
    • La quantité précise de fertilisant que vous devez utiliser peut varier selon l'espèce de cactus que vous faites pousser et sa taille. Vous devriez trouver plus d'informations sur la boîte du fertilisant.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre les problèmes fréquents dont souffrent les cactus

PDF download Télécharger l'article
  1. Un des problèmes les plus fréquents des plantes en pot est l'apparition de moisissures au niveau des racines. Cela se produit le plus souvent lorsque les racines de la plante sont mises en contact avec de l'humidité qui ne peut pas être drainée correctement, qui stagne et encourage le développement de champignons. Cela peut se produire pour la plupart des plantes en pot, mais les cactus des déserts sont encore plus sensibles à ces maladies, car ils ont naturellement besoin de moins d'eau que les autres plantes. Le meilleur traitement contre ces champignons est la prévention : évitez de trop arroser vos cactus. En règle générale, il vaut mieux ne pas arroser suffisamment vos cactus plutôt que trop les arroser. Vous devez aussi utiliser un sol de bonne qualité qui draine efficacement l'eau.
    • Si votre plante se met à moisir, elle va gonfler, devenir molle, marron, elle pourrait même se décomposer et avoir des fissures sur sa surface. Le plus souvent (mais pas tout le temps), cette maladie se propage du bas vers le haut. Il vous restera peu d'options pour soigner votre plante une fois qu'elle aura commencé à moisir. Vous pouvez essayer de retirer le cactus de son pot, de couper les racines visqueuses et noires que vous y verrez ainsi que les tissus morts au-dessus de la surface du sol et de la replanter dans un nouveau récipient avec du sol propre. Cependant, si trop de racines sont abîmées, le cactus va tout de même mourir. Dans la plupart des cas, vous devrez jeter les plantes moisies pour éviter que le champignon ne se propage aux plantes autour. [7]
  2. L'étiolement se produit lorsque la plante devient pâle et malade, car elle n'est pas suffisamment exposée à la lumière. Le cactus qui souffre d'étiolement a l'air fin et fragile et possède une couleur vert clair et pâle. La partie étiolée de la plante va pousser vers une source de lumière proche, s'il y en existe une. Bien que l'étiolement soit permanent, car il n'est pas réversible sur la partie de la plante étiolée, vous pouvez vous assurer que le reste de la plante ne sera pas étiolé en l'exposant suffisamment à la lumière du soleil.
    • Cependant, vous ne devez pas exposer tout de suite un cactus étiolé à la lumière vive du soleil. Vous devez augmenter petit à petit la quantité de lumière qu'il reçoit, jour après jour, jusqu'à ce que vous observiez que sa croissance est redevenue normale. Vous pourriez stresser n'importe quelle plante en la mettant tout d'un coup en plein soleil et vous pourriez même tuer un cactus étiolé en procédant de cette façon.
  3. Si vous avez déjà attrapé un vilain coup de soleil après vous être baigné, vous avez ressenti un phénomène proche de la phototoxicité, une maladie qui peut atteindre votre plante. Après avoir appliqué un insecticide à base d'huile sur votre plante, l'huile de l'insecticide va rester sur la surface de la plante et va avoir le même effet qu'une lotion bronzante en faisant augmenter l'intensité des rayons du soleil. Cela peut entraîner des brûlures sur les zones de la plante exposées au soleil, elles pourraient devenir grises et sécher. Pour éviter ces brûlures, mettez votre cactus dans une zone ombragée pendant quelques jours en attendant que l'insecticide à base d'huile ait fait son travail avant de remettre la plante au soleil.
  4. Les personnes qui ont des cactus sont très peu au courant d'un aspect du cycle de vie du cactus, appelé le bouchage , lorsque la partie basse d'un cactus mûr commence à développer une sorte d'écorce, dure et brune. Même si cela peut vous alarmer, car cela remplace la couleur verte naturelle par une couleur qui donne l'impression que le cactus est mort, cela ne signifie pas que la plante est en danger et vous ne devriez pas vous en soucier.
    • Le bouchage naturel commence en général à la base de la plante et peut s'étendre lentement vers le haut. Si le bouchage commence sur une autre partie de la plante, cela peut être le signe d'un problème. Par exemple, si le haut du cactus et le côté exposé au soleil prend cette apparence, mais la base reste verte, cela peut signifier que le cactus reçoit trop de soleil, plutôt que de signifier qu'un bouchage naturel se produit. [8]
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez faire pousser de nombreux cactus, vous pouvez les faire tous pousser dans le même pot, en les espaçant correctement. Lorsque chaque cactus atteint la taille d'une grosse bille, repiquez-le dans un pot où il sera seul.
  • Utilisez le même sol lorsque vous repiquez le cactus dans un nouveau pot.
Publicité

Avertissements

  • Utilisez des gants épais si vous deviez manipuler un cactus qui possède des épines.
  • Surveillez l'apparition de parasites sur votre cactus, surtout les cochenilles, qui ressemblent à de petites taches blanches. Retirez-les avec une baguette ou une pique et utilisez un insecticide pour éliminer les insectes qui se trouvent dans des endroits difficiles d'accès.
  • Utilisez un insecticide comme le malathion pour tuer les tétranyques qui ressemblent à de petits points rouges.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 828 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité